Nouvelle dans le monde des coasters, besoin d'infos.

Alicia04

Membre
13 Octobre 2022
14
0
Bonsoir à tous,

Désolé d'avance si ma question est bête...

Voilà je suis nouvelle dans le "monde" des coasters, j'ai 25 ans et je n'avais jamais fait de coaster (de peur, infondée mais bon)
Je suis allée à Disneyland Paris (je sais après renseignements que c'est absolument pas la référence) j'ai fait Space Mountain et Flight Force et c'était ok, même plutôt cool.

J'ai décidé aussi de faire Hollywood tower et la catastrophe, sensation de cœur qui remonte abominable... Plus jamais...

Alors voilà ma question, j'aimerai faire d'autres coasters un peu mieux que Disney (ceux de Phantasialand ou Europa Park par exemple) niveau sensation c'est comment ? Parce que je ne veux plus vivre ce que j'ai vécu dans Hollywood tower...

Je me suis renseignée, ça parle de airtime, G positif et autres mais j'y connais absolument rien ^^

Voilà merci à ceux qui me conseilleront.
 
Ouah c'est une vaste question, ça 😅 les sensations rencontrées d'un coaster à l'autre sont extrêmement variées... même au sein d'un même parc, même au sein parfois d'un même grand-huit ! Le mieux à faire, ça reste d'essayer. De ce que je comprends, tu n'as pas apprécié la sensation d'apesanteur dans la Tower of Terror... est-ce le sentiment de décoller de ton siège, les guilis dans le ventre ? Globalement cette seconde sensation (qui peut être désagréable) ne se retrouve pas trop dans les grands-huit, par contre la sensation de décoller de ton siège c'est précisément ça un "airtime". Enfin... presque. À titre personnel je considère qu'une sensation est fortement conditionnée par la relation à l'espace qui l'accompagne, donc je trouve qu'un airtime dans une tour de chute diffère assez nettement d'un airtime dans un grand-huit (dans lequel les forces ressenties entrent en cohérence avec la trajectoire effectuée, et arrivent donc moins par surprise).

Pour ce qui est du choix de parc, c'est pas évident... Si tu veux directement passer à des bêtes de compet', à la crème de la crème (sans pour autant tomber sur les grands-huit les plus extrêmes qui soient), il FAUT aller à Phantasialand. Taron, Black Mamba et FLY sont de vrais chefs d’œuvres, qui offrent chacun une expérience cohérente, riche et généreuse. Le premier a un parcours principalement axé sur l'airtime (plutôt puissant, donc pas de guilis dans le ventre là... mais une bonne sensation d'ejection !) et les changements de direction. C'est assez spectaculaire (ce qui est une vraie qualité compte tenu de la splendeur de la zone dans laquelle il évolue), mais pas d'inquiétudes les assises sont très confortables et sécurisantes donc on s'y sent bien ! Le second, c'est un inverted (type OzIris) bien agressif avec des inversions... Rien de très surprenant ici, c'est principalement du G positif (des moments ou tu es écrasée dans ton siège) et une excellente sensation de vitesse. C'est ce qui ressemblera le plus à ce que tu as fait à Disneyland !
Le dernier est plus spécifique, c'est un flying coaster (tu es couchée sous le rail, ce qui te donne l'impression de voler). C'est un parcours très long avec de petits airtimes et deux inversions. Rien d'extrême, mais je te conseille de viser la première moitié du train et de bien lâcher prise pour profiter à 100% de la merveilleuse expérience que ce grand-huit propose.
Les créations d'Europa Park sont beaucoup moins inspirés... Pas que les coasters soient mauvais - Blue Fire, CanCan coaster et Wodan sont même très sympathiques - mais à côté d'un Taron ils ne font pas le poids. Il faut avouer cependant que pour commencer, c'est pas mal : tu pourras découvrir de vraies inversions sensationnelles avec Blue Fire et les joies de l'airtime (en mode très très mineur) avec Silver Star.

D'autres possibilités si tu veux découvrir de bonnes machines : Energylandia en Pologne (avec le sublimissime Zadra), Plopsaland en Belgique (Ride to Happiness c'est un truc incroyable... mais pour commencer ça n'est pas trop trop une bonne idée, ça arrache quand même méchamment...), Port aventura, Holiday Park (pour le vénérable Expedition GeForce !), Liseberg, Mirabilandia, Alton Towers... ah, et en avril, lorsque Toutatis aura ouvert, un détour du côté du Parc Asterix pourra aussi constituer une belle option !
 
  • Like
Réactions: Code18 et Ozone
Si tu veux faire un parc avec des coasters de meilleure qualité que Disney avec de la théma et une bonne offre d'attractions en tout genre, Europa-Park est une très bonne solution.

Surtout que les coasters à sensations sont bon mais pas très intenses. C'est donc une bonne entrée en matière pour commencer à faire des gros coasters.

Si tu veux quelques explications simples :
- G+ : sensation d'être "écrasé" dans son siège, on la sent souvent en bas d'une inversion ou d'une drop (descente)
- G- : sensation d'être très léger, voire même de "décoller" du siège, on la sent en haut d'une drop inclinée à l'arrière d'un train, dans certaines inversions et dans des camel back (des petites bosses où le train passe à une certaine vitesse en haut)
- airtime : on en parle beaucoup car c'est une sensation très recherchée par les coaster fan. Il s'agit de forts G- (plus la sensation de "décollage" que d'être simplement léger) ressentis lors de camel back la plupart du temps.

Il y a bien d'autres termes techniques pour tout comprendre notre passion, mais tu aura le temps de les découvrir avec le temps.
 
Je ne vais pas pouvoir trop t'aider avec mon avis sur la question puisque je n'ai pas du tout cette crainte et au contraire je cherche toujours plus fort en terme de sensations et notamment d'airtime.
Mais depuis quelques temps je suis confronté à la question à ma copine, un peu frileuse des coasters, et notamment avec une peur que j'ai du mal à comprendre des "drops". Typiquement elle refusera une free fall ou un coaster à airtime avant un truc plus twisty ou à inversion. Donc je pense cette jurisprudence est assez applicable à ton cas.

Dans ce cas en effet je peux te conseiller Phantasialand et EP qui ne sont pas mes parcs préférés mais sont très appréciés du grand public et avec une offre assez diversifiée.
Le mieux pour t'aider est de savoir à quoi t'attendre, pour ça c'est chouette ou bien d'être accompagnée d'un fan, ou bien simplement tu créeras un topic dans "trips en préparation" pour plus de conseils et tu auras des explications in extenso pour chaque attraction. Après ça passera bien.
Dans chaque visite le mieux à faire sera de ne pas optimiser pour faire le plus de ride mais d'y aller dans l'ordre crescendo d'intensité. Si tu sens que ça coince, alors ne passe pas tout de suite à l'étape suivante et laisse passer un petit temps de récupération.

Pour Phantasialand je recommande : Raik < Colorado Adventure < Winja's (jusque là ça ira facile, donc tu peux changer l'ordre) < FLY < Taron < Black Mamba < Mystery Castle (que je mets en dernier car ce sera très similaire à la Tot, donc risque de blocage, ma copine ne l'a pas tenté mais a fait le reste.) Et ne fais pas Talocan. Pour les autres petites attractions, c'est à ta guise.
Pour Europa-Park je recommande : (Ba-a-a-Express <) Pegasus < Arthur (jusque là ça ira facile) < Blue Fire < Wodan < Silver Star (que je trouve plus doux que Wodan mais comme il y a des drops, cela risque de te bloquer comme la Tot, mais tu peux clairement le faire.) Pour les autres coasters je ne recommande pas Euro-mir, Alpenexpress c'est très gentil, à faire après Pégasus, Cancan après Arthur, se méfier de Matterhorn et des aquatiques qui ont des drops qui surprennent les lambdas, mais ça va le faire.

Après si je donne mon avis, tu as fait Space Mountain et "Flight Force" (Rock) c'est pour moi deux belles bouses inconfortables et si t'as pu endurer ça sans rechigner, ça devrait pas poser de problème et tu pourras prendre beaucoup de plaisir dans des coasters de meilleurs qualités (cf la liste proposée par Toto en fin de message.)
 
Dernière édition:
Salut à tous et un grand merci pour vos réponses ! C'est super cool, vraiment.

Je vais faire un message pour répondre à tout le monde ^^

Pour te répondre Toto662, je ne sais même pas vraiment expliquer, dans Hollywood tower j'ai vraiment eu cette impression que mon cœur allait sortir de ma poitrine, est-ce à cause de la force du truc quand l'ascenseur monte ? C'est possible car ça monte vraiment droit en hauteur...

Et si je retrouve ça dans une attraction pendant une drop qui dure 1 ou 2 secondes ça va, mais je ne veux plus une attraction qui fait ça pendant 1m30 😅

Rem10, merci pour les infos, je vais peut-être faire Europa Park avant de m'attaquer à Phantasialand du coup.

Aqwnji, c'est clair qu'une débutante comme moi qui n'y connait rien ne cherchera pas les mêmes sensations que toi, du moins au début 😅

Quel est top parc préféré du coup ? Beaucoup me disent que Phantasialand c'est un must niveau sensations et attractions...

On m'a parlé de F.L.Y comme une expérience pas super agréable... Ça dépend de tout un chacun certainement...

Et pourquoi tu me conseil de ne pas faire certaines attractions ? Elle sont pas bien ?

Perso pour Space Mountain et FF j'ai pas trouvé ça horrible... Sûrement parce que je suis pas habituée 😅

En tout cas merci à tous, c'est cool de pouvoir échanger.
 
"Et ne fais pas Talocan"

Franchement, sur ce coup là, je suis totalement d'accord avec Aqwnji !
Perso, j'adore le rider à chaque visite à Phantasialand, mais ma copine à eu une terrible première expérience, pour elle c'est fini à tout jamais, rien qu'a revoir les photos du Trip la rendent malade !
L'année passée, visite avec des potes, dont un qui a mis 45 minutes à se remettre de la gerboulade qui allait arriver...je crois que lui, rien qu'a entendre TALOCAN, il fait demi-tour et se pose sur un banc !
 
  • Haha
Réactions: aqwnji
Pour te répondre Toto662, je ne sais même pas vraiment expliquer, dans Hollywood tower j'ai vraiment eu cette impression que mon cœur allait sortir de ma poitrine, est-ce à cause de la force du truc quand l'ascenseur monte ? C'est possible car ça monte vraiment droit en hauteur...

Et si je retrouve ça dans une attraction pendant une drop qui dure 1 ou 2 secondes ça va, mais je ne veux plus une attraction qui fait ça pendant 1m30 😅

Je suppose que c'est dû à l'aspect très inattendu (et soudain) de cette sensation d'apesanteur (et/ou de chute). Ce décrochage du coeur est un sentiment qui revient souvent chez les gens qui n'aiment pas les tours de chute ! Du coup, je pense que des airtimes sur un grand-huit ne devraient pas te poser de souci... Mais dans le doute, je te conseillerais bien quelque chose de contre-intuitif : commence peut être par viser des coasters aux airtimes puissants (comme Taron - précédemment cité) mais courts, plutôt que de longs floaters. Certains coasters comme Silver Star ou Shambhala proposent des airtimes vraiment longs (la première bosse de Shambi te fait décoller pendant 6 secondes). Autre conseil, vise peut-être des coasters dont les parcours sont assez variés : cela te permettra non seulement d'identifier ce qui te plait et ce qui ne te plait pas, mais aussi et surtout cela limitera les risques de passer une mauvaise expérience. Si vraiment tu n'aimes pas l'airtime (ce dont je doute, mais bon je ne suis pas devin !), un tour de Silver Star ça risque d'être assez long...

Là encore, Phantasialand est un bon choix puisqu'il propose des expériences variées. Liseberg a aussi une belle collection et te permettra notamment de découvrir différents types d'airtime : ejector court (sur Balder), long (sur Helix et sur Balder), floater (sur Lisebergbanan).
Dans la même optique, si la déco ne t'intéresse pas, que tu n'as pas trop peur des hauteurs et que te déplacer en Pologne n'est pas un souci, Energylandia est une option de qualité. Hyperion à lui seul propose les 3 types d'airtimes précédemment cités (en plus de quelques airtimes latéraux et d'une énorme descente de 80m absolument merveilleuse), et Zadra offre un parcours particulièrement varié composé d'inversions, d'airtimes bien agressifs et de changements de direction, ce qui te permettra de situer tes goûts plutôt efficacement.
Et même si Hyperion et Zadra sont de grosses machines qui peuvent être impressionnantes (Hyperion fait 80m, Zadra 60m - en guise de comparatif la ToT fait à peine 60m...), le parc compte pas mal d'autres coasters intermédiaires qui permettent de faire les choses petit à petit. Tu peux tout à fait envisager de commencer doucement avec le petit inverted Dragon, avant d'enchainer avec Formula (pas bien grand, pas bien long mais très efficace. Quelques inversions, quelques airtimes... idéal pour commencer !) puis Abyssus avant de s'attaquer aux deux monstres précédemment cités.


On m'a parlé de F.L.Y comme une expérience pas super agréable... Ça dépend de tout un chacun certainement...

On reproche effectivement à FLY un relatif inconfort, avec des assises qui peuvent être oppressantes (si le harnais est trop serré)... mais si tu as réussi à choper une des premières rangées (on se prend trop de G positifs dans le fond du train), si tu lâches bien prise pendant le ride et que tu ne le passes pas la tête relevée (un réflexe que tout le monde a sur ce type de montagnes russes : on veut garder les yeux sur les rails. Non seulement c'est contre productif (l'intérêt principal de ces grands-huit repose sur la relation au décor, donc il faut le regarder !) mais en plus c'est assez désagréable à la longue), tout se passera très bien !
 
On reproche effectivement à FLY un relatif inconfort, avec des assises qui peuvent être oppressantes (si le harnais est trop serré)... mais si tu as réussi à choper une des premières rangées (on se prend trop de G positifs dans le fond du train), si tu lâches bien prise pendant le ride et que tu ne le passes pas la tête relevée (un réflexe que tout le monde a sur ce type de montagnes russes : on veut garder les yeux sur les rails. Non seulement c'est contre productif (l'intérêt principal de ces grands-huit repose sur la relation au décor, donc il faut le regarder !) mais en plus c'est assez désagréable à la longue), tout se passera très bien !
Toto662 à raison, cette machine est tellement "improbable" que le fait de relever la tête (un peu comme dans la pub pour Rookburgh le suggère) est un réflexe pour le corps, mais le fait de faire confiance aux harnais et de littéralement se pendre comme un pantin est un vrai plaisir!
Mon premier ride du matin, ayant suivi les conseils des potes qui avaient pu le faire quelques semaines avant moi en me disant "regarde en bas, sinon tu va te ni**er le cou!", parcours effectué en milieu de train, j'ai bien aimé.
Retour le soir, avant la fermeture, personne dans la file, mais j'ai choisi le last pour sentir la bête, hééééééé ben je n'ai pas été déçu ! On sent une espèce de traction de plusieurs tonnes dans tout le corps ! Quelle fabuleuse expérience ! Un de mes meilleurs souvenirs !
 
  • Like
Réactions: Alicia04
Les airtime sur les rollercoaster sont différents des tours de chute. Ce qui fait cette sensation de " décrochage de coeur" qui peut paraitre désagréable pour toi est propre aux décrochages verticaux. (tour de la terreur, dalton terror,...) et certaines attractions pendulaires ou on parle de " guilis" ou " chatouillis" dans le ventre
Tu peux retrouver cette sensation sur Baron 1898 car la chute se produit par un arrêt puis laché verticale, cela donne techniquement du " Jerk" et donc un airtime violent. Les bonnes drops ont en général cette aspect dans d'autres mesures
Toutefois dans les rollercoaster, les airtimes plus progressifs donnent une autre sensation: qu'un arrête cardiaque: celle de ne plus rien peser, d'être aspiré vers le ciel et de sentir que ça flotte dans ton corps.

Cela dit, la je parle plutôt aux autres membres du forum, il me semble que Dive et freefall délivrent un pure 0 G très jerki, si j'en crois les mesures de forces de certains médias. Cela m'étonne car on décolle bien.
 
Dernière édition:
Merci pour les infos, je ferais F.L.Y, si je fais pas marche arrière une fois devant 😂

Je comprends un peu mieux les mots Airtime et les différents G du coup, le mieux reste de tester soit même 😁

Encore une question, je suis de Belgique et on m'a parlé de Fury à Bobbejaanland et Kondaa à Walibi, un avis sur eux pour une débutante ?

Et ensuite il y a une grande différence entre Typhoon et Baron niveau sensation à la drop ? Désolé pour toutes ces questions...
 
Pour Kondaa, c'est une grosse machine à airtime. Tout dépend si tu aimes cette sensation ou pas justement. Mais tu trouveras d'autres coasters à Walibi qui, je pense, pourront quand même te satisfaire. Ceci dit, tu feras (très) attention à ta tête sur Vampire, non pas qu'il soit très sensationnel (un peu quand même), mais il est absolument inconfortable !
 
Pour Kondaa, c'est une grosse machine à airtime. Tout dépend si tu aimes cette sensation ou pas justement. Mais tu trouveras d'autres coasters à Walibi qui, je pense, pourront quand même te satisfaire. Ceci dit, tu feras (très) attention à ta tête sur Vampire, non pas qu'il soit très sensationnel (un peu quand même), mais il est absolument inconfortable !
Je n'ai jamais vraiment eu d'airtime ou alors je n'ai pas fait attention...

Merci pour les infos, j'essaierai voir si c'est mon truc ou pas.
 
De rien, n'hésite surtout pas à aller voir sur Internet les différents coasters. Captain Coaster est un très bon site qui regroupe plein d'avis par coaster avec des détails comme la vitesse, la hauteur, des photos, etc... pour te préparer.
 
Oui je regarde déjà un peu captain coaster, merci.

Tu me conseille de regarder les onride sur YouTube ou c'est mieux de garder l'effet de surprise ? Je t'avoue que ça me démange d'aller voir 😅
 
Merci pour les infos, je ferais F.L.Y, si je fais pas marche arrière une fois devant 😂

Je comprends un peu mieux les mots Airtime et les différents G du coup, le mieux reste de tester soit même 😁

Encore une question, je suis de Belgique et on m'a parlé de Fury à Bobbejaanland et Kondaa à Walibi, un avis sur eux pour une débutante ?

Et ensuite il y a une grande différence entre Typhoon et Baron niveau sensation à la drop ? Désolé pour toutes ces questions...
Typhoon c'est un petit joueur à côté de Baron que j'ai récemment refait et la drop arrache bien quoique pas très haute
Je suis aussi de Belgique, Namur :)
 
Typhoon c'est un petit joueur à côté de Baron que j'ai récemment refait et la drop arrache bien quoique pas très haute
Je suis aussi de Belgique, Namur :)
Et la sensation de la drop de Baron ? Idem que Hollywood tower ou rien à voir ?

Elle m'a traumatisée cette attraction ^^

Moi dans les Ardennes, à la roche.
 
Et la sensation de la drop de Baron ? Idem que Hollywood tower ou rien à voir ?

Elle m'a traumatisée cette attraction ^^

Moi dans les Ardennes, à la roche.
Baron je m'attendais a un bon gros floating et j'ai eu cette sensation de coeur qui décroche, très fort même. Mon frère également, on s'est regardé après le ride en se disant " purée on dirait pas comme ça en le voyant" Donc oui Baron arrache + que la hollywood tower que j'ai trouvé gentille. Pour moi le plus méchant des décrochages c'est la datlon a walibi.
 
"Et ne fais pas Talocan"

Franchement, sur ce coup là, je suis totalement d'accord avec Aqwnji !
Perso, j'adore le rider à chaque visite à Phantasialand, mais ma copine à eu une terrible première expérience, pour elle c'est fini à tout jamais, rien qu'a revoir les photos du Trip la rendent malade !
L'année passée, visite avec des potes, dont un qui a mis 45 minutes à se remettre de la gerboulade qui allait arriver...je crois que lui, rien qu'a entendre TALOCAN, il fait demi-tour et se pose sur un banc !


J'ai tenté pour la première fois cet été après des années à le regarder tourner... C'est bien, j'ai essayé une fois 😅
Avec Fly qui n'était déjà pas bien passé le matin, j'ai regretté. Et comme on a eu la brillante idée d'enchaîner sur les deux winjas, un des jeunes du groupe a fait la fin de journée sur un banc.
C'était mon premier Top Spin, est-ce qu'ils sont tous aussi intenses?


Sinon pour revenir plus précisément au sujet, j'aurais tendance à conseiller Europa Park pour sa variété de coasters pas trop intenses. Ce ne sont pas les meilleurs, mais c'est un bon choix pour découvrir sans s'en dégouter


En ce qui me concerne je n'ai jamais eu de grosses appréhensions face aux coasters, par contre il m'a fallu de nombreuses années pour commencer à apprécier les tours. Toujours cette impression de coeur qui remonte même sur les petites tours pour enfants. A force de les faire quand même à chaque visite de parc, je commence à ressentir les autres sensations
 
Merci pour les infos, je ferais F.L.Y, si je fais pas marche arrière une fois devant 😂

Je comprends un peu mieux les mots Airtime et les différents G du coup, le mieux reste de tester soit même 😁

Encore une question, je suis de Belgique et on m'a parlé de Fury à Bobbejaanland et Kondaa à Walibi, un avis sur eux pour une débutante ?

Et ensuite il y a une grande différence entre Typhoon et Baron niveau sensation à la drop ? Désolé pour toutes ces questions...


Kondaa est une chouette machine à airtimes, qui peut être enchaîné sans que le corps en souffre trop. Souvent arrivés sur les freins finaux tous les passagers ont le sourire jusqu'aux oreilles, c'est bon signe!
A WB tu as aussi Psyké, Pulsar et Tiki Waka qui sont chouettes. Calimity Mine sans grand intérêt, Fun Pilot bien fichu pour les enfants. Par contre niveau confort il faut se méfier de Loup Garou, Cobra et surtout Vampire...
 
  • Like
Réactions: Alicia04
Baron je m'attendais a un bon gros floating et j'ai eu cette sensation de coeur qui décroche, très fort même. Mon frère également, on s'est regardé après le ride en se disant " purée on dirait pas comme ça en le voyant" Donc oui Baron arrache + que la hollywood tower que j'ai trouvé gentille. Pour moi le plus méchant des décrochages c'est la datlon a walibi.
Ah oui ? Ça m'étonne que ça décroche plus le cœur qu'une tour de chute, ça doit être impressionnant du coup, c'est pas pour moi ^^

La Dalton à Walibi j'ai jamais eu le courage de la faire, elle m'effraie.