Observations sur mon tour de la Pennsylvanie 2018

Absimilliard

Membre
26 Mai 2005
1 332
44
parkvault.net
J'ai finalement decide d'ecrire quelques observations sur mon tour de la Pennsylvanie fin Mai 2018. J'ai rencontre Gaga et les autres a Cedar Point, mais avant, qu'est-ce que j'ai fait?

L'idee premiere derriere ce voyage etait de permettre a mes amies Candice et Dalian de visiter les parcs de la Pennsylvanie. Elles sont chinoises et Candice a notamment fonde le premier club de fan de coasters en Chine, Roller Coaster Dream. Les geniales videos de Masane MiyaPA sur youtube qui montre de qualite professionnelle tout les coasters de Chine? C'est un de ses membres.

L'idee etait que je les ramasse a Hershey et que je les laisse 4 jours apres a Cedar Point. Programme charge au menu alors!

Le Dimanche 27 Mai, journee de voyage alors que j'ai prit l'avion de Montreal a Washington. De la, recuperation de ma voiture de location et je contourne la ville pour le premier parc au menu.

Six Flags America: ce parc a une sale reputation parmi les coaster fans americains et je la trouve non meritee. C'est pas le meilleur parc, mais les operateurs sont gentils et efficaces et il y a de bons coasters. Notons notamment le tres surprenant Roar. Il a ouvert en 1998 et c'est le dernier GCI a avoir ses trains PTC originaux. Grande surprise pour ma part car j'attendais rien et au final, j'ai eu un ride avec de bonnes descentes droites, quelques airtimes et presque pas de vibration. Si je compare a un GCI plus recent que j'ai fait en Avril, le tres violent Gold Striker, c'etait bien meilleur! Apres, on trouve Superman: Ride of Steel. C'est un clone miroir du premier Hypercoaster Intamin de Darien Lake et le parcours manque de variete... La premiere descente manque quelques choses, les spirales sont sans fin et sans interet et il y a que la troisieme bosse et le S turn pour sauver la mise.

Batwing? Meilleur que bien des flying coaster B&M meme si c'est un Vekoma. Par contre, il se trouve juste au sud de Milieu De Nulle Part dans le parc! Joker's Jinx est intense et tres agreable. Le SLC etait dans la piteuse moyenne de son modele et le Wild One pas tres interessant. Apocalypse etait ferme, mais j'avais deja le credit (Iron Wolf a Six Flags Great America). Pas fait la Wild Mouse Raging Cajun car j'avais deja le credit.

Le lundi 28 Mai, trois parcs au menu: Hersheypark, Dutch Wonderland et Dorney Park. Apres avoir ramasse mes amies a Hershey, on a essaye d'aller a Hersheypark... Au final, on a durer que 90 minutes car c'etait le Memorial Day et toute les files etait remplit a midi! On a pu faire Laff Track (moyen), Great Bear et Sky Rush. Sky Rush... toujours trop intense et c'est la faute du parc que les barres sont trop serrees: Intamin les avait prevenu que le ride etait trop intense, mais bon le parc a fait a sa tete et voici le resultat!

45 minutes plus tard, nous voila devant le parking remplit de Dutch Wonderland. Mais ou etait le monde a l'arriere? Aucune attente aux trois coasters. Joust est un petit kiddie coaster Chance Rides qui vibre beaucoup trop pour sa grosseur. Kingdom Coaster s'appelait avant Sky Princess et il a une mention speciale: ca a ete le premier coaster CCI en 1992. Il a du potentiel, mais c'est clairement du familial car il manque de hauteur pour donner des airtimes plus que leger. Je voudrais pas voir Merlin's Mayhem dans 5 ans car le train qui a meme pas deux semaines d'usure secoue et fait deja de droles de bruits. La faute aux mauvais rails fabrique en Italie peut etre? Merlin's Mayhem est le nouveau inverted coaster familial de S&S qui a ete retarde de 2017 a 2018 car le parc a oublie une petite chose: faire les fondations du coaster!

On a finit avec quatres heures a Dorney Park. C'est un parc Cedar Fair qui a ete pas mal aseptise car c'etait un parc traditionel jusqu'en 1992. Cedar Point a ensuite tout fait pour enlever le charme et l'ombre du parc, mais ils ont heureusement pas reussit. La partie haute avec les B&M est BetonLand, mais la partie basse est boise et agreable.

Parlons-en de ces B&M: Talon est magnifique avec un bon parcours et quelques bonnes pointes d'intensite. Hydra est bizarre et je sais pas encore comment l'interprete. C'est comme si B&M avait tente de faire un parcours a la Alan Schilke/RMC 5 ans avant que RMC sorte ses coasters.

Meme avec des centaines de metres de nouveaux rails et deux nouveaux trains PTC, Thunderhawk reste un mauvais coaster. Possessed (Impulse Coaster d'Intamin) a pas vu ses ceintures trafiques par le parc, alors je pouvais le faire et j'adore ce type de ride. Steel Force est un bon coaster avec de grands airtimes, mais il a un defaut: c'est un top 10 coaster a votre premier tour et comme mes amies chinoises ont realise... un coaster ennuyant au deuxieme. Le parcours est juste trop ample et les airtimes perdent de leur surprise.

Le Mardi 29 Mai, c'etait le temps des choses serieuses: Knoebels. C'est un vieux parc qui a 92 ans et il montre son age. Il est assez dilapide par endroits et il fonctionne encore sur le modele du pay per ride raisonnable. Par exemple, un tour de wooden coaster est seulement 3,50$ et les flat rides autour de 2$. Je dis dilapide car les toilettes sont assez rustiques et bien des chemins sont encore sur le gravier. Il est venere par les park fans americains qui oublient ses faiblesses et se concentre sur ses coasters.

Parlons-en des coaster: Impulse est une tache sur ce parc et ses rails bleus pret du parking detonne autant que si disons Disney construisait un B&M rose fluo au dessus de BTM a DLP! Le ride est aussi moyen et Parc Spirou s'est sauve d'une erreur en construisant pas le Nid du Marsupilami.

Il y a le tres actif Kozmo's Kurves comme kiddie coaster et Black Diamond comme vieux coaster/dark rides. Il y a trois woodens dans le parc. Flying Turns a prit des annees a ouvrir et il s'agit d'une reproduction modernisee des flying turns originaux. Contrairement a Mack qui a prit comme inspiration les bobsleighs, l'idee ici est de simuler un vol d'avion acrobatique assez agite et ca marche! Parfaitement doux et aucune des vibrations presente sur la version en acier Mack. Ils ont quatres de trois wagons et ils tournent a 2 ou 3 generalement. Chaque wagon peut accueillir un ou deux passages qui pesent moins de 400 lbs (181 kg). Les passagers sont peses en gare.

Pour le Twister, il a recu du nouveau bois cette annee et ca ete a son benefice. En avant du train, de grands airtimes sur les deux premieres descentes et la grande spirale passait tres bien. Pour la petite histoire, c'est une construction fortement inspire par le defunt Mr. Twister du Elitch Gardens original et contrairement a Twister II dans le nouveau Elitch Gardens, celui la est bon!

Phoenix... Ses statistiques paient pas de mine: 24 metres de haut, 22 metres de descente et un parcours en double 8 sans gros virages... Il fait 975 metres de long et il a un long tunnel entre la gare et le lift. Mais voila, il y a un truc ici: airtime ejectors sur la majorite des bosses et un confort que meme un nouveau GCI ou Gravity Group ou meme RMC dans certains cas peut pas approche! Aussi, contrairement a un RMC qui a le meme genre d'airtime, on est ecrase contre le siege. A la place, il y a qu'une barre par rangee et meme pas de ceinture! L'airtime est franchement ridicule et mes compliments a Mr. Herb Schmeck qui avait dessine la chose en 1948: il a ete capable de calculer des airtimes qui nous mettent debout dans le train... mais qui ne nous ejecte pas. Mention aussi a la zone de freins sur Phoenix et aussi Twister: penche, prise a pleine vitesse en pleine courbe. Truc: la rangee trois est magique...

wood_31.jpg


Phoenix a la meme barre, sans ceintures.

Le parc a de tres violentes autos tamponneuses et ses flying coasters capable de faire des choses etonnantes.

Le Mercredi 30 Mai, deux parcs au menu: Waldameer et Kennywood. Waldameer est pret du lac Erie en Pennsylvanie dans la ville du meme nom et il a quatres coasters, dont deux en bois. Comet est un petit wooden coaster familial classique qui date de 1951. Il a encore sa gare en courbe originale, mais des freins magnetiques etonnamment. Steel Dragon a ete un des premiers spinning coaster Maurer aux USA et il commence a montrer son age. Ravine Flyer 3 est un kiddie coaster.

Ravine Flyer II: WOW. Il etait excellent quand il a ouvert en 2008, mais la en 2018: encore meilleur. Le parc a change une bonne partie des rails et il a finalement gagne la vitesse pour passer a pleine vitesse le virage penche a 90 degrees. Il est entrer dans mon top 10 sans hesiter. J'ai ensuite ete dans le parc aquatique teste deux nouveautes Proslide.

Kennywood est en banlieue de Pittsburgh et il a plus de 100 ans. Le visiter en soiree est obligatoire avec ses maneges illumines et ses neons et structures art-deco. Le parc a trois wooden coasters, trois steel coasters et un petit kiddie coaster assez unique.

Phantom's Revenge est le coaster a lequel on pense quand on mentionne le parc et il a toute une histoire. Il a ouvert en 1991 comme le plus rapide looping coaster de l'histoire. Cette chose signe Arrow Dynamics avait un lift respectable de 49 metres et une descente en courbe qui foncait au sol. Le train suivait le sol avant de remonter de 33-35 metres dans les airs... avant de tourner sur la droite... et plonger 68 metres dans le ravin du Thunderbolt! Le coaster passait a travers la structure en bois du Thunderbolt et le train faisait un virage hallucinant au ras du sol a 130 km/h. Meme avec de grosses roues et un chassis renforce, les trains a looping Arrow passait pas du tout bien cette courbe et vous pouvez imaginez les terribles coups infliges aux passagers. Le train remontait en haut du ravin et des freins enlevait 25 km/h au train. Le train passait ensuite tant bien que mal un looping standard Arrow, un Boomerang (imaginer la deuxieme figure sur le Goudurix) avant de finir avec une vrille et une spirale.

Vu les forces hallucinantes infligees sur la structure et les trains, le parc a jete la serviette sur le Steel Phantom en 2000 et il a reouvert transforme par Morgan. Le coaster avait tourne avec deux ensembles de deux trains et le parc en a revendu deux a Six Flags et envoye les deux restants a Morgan qui les ont modifies. Ils ont enleve les harnais et coquilles originales. A la place, des barres a pivot lateral et des ceintures retienne les passages. Pour le parcours, ils ont garde les freins, la gare et du lift jusqu'en haut de la deuxieme descente. Ils ont ensuite allonge la descente d'un metre et mit un parcours hallucinant de 975 metres de long sans inversion. Le resultat est le chaos complet qui est aussi un des meilleurs coasters de nuit. Le parcours etait rendu si rapide que des freins magnetiques ont ete ajoute sur deux bosses a la fin car sinon, le train pouvait pas etre freine sur la zone de freins originales!

Apres deux tours sans debarques du siege, mes amies ont jete la serviette car cette bete est d'une intensite hallucinante. On a ensuite fait Exterminator, une Crazy Mouse Reverchon dans un decor de dark ride dans un hangar. Excellente wild mouse et ils pourraient montrer des choses a bien d'autres parcs! Lil Phantom est une reproduction d'un vieux modele de kiddie coaster meme si le coaster date de 1996, on pourrait facilement penser a un coaster de 1950. Sky Rocket etait ferme malheureusement.

Thunderbolt est dans le meme ravin que Phantom's Revenge  et chose curieuse: sa plus grosse descente est la derniere! Il commence avec deux grosses descentes avant de retourner en haut de la falaise pour le lift. Pas de single riders permit car les G lateraux dans la portion en courbes risquerait de briser des cotes. Il a encore ses vieux trains NAD et ils ont pas de diviseurs de sieges. Racer est un anneau de Moebius et le ride a pas d'interet a part ca. Il est encore une fois parfaitement doux.

Jack Rabbit est dans un autre ravin dans le parc et ces vieux trains ont pas de barre mobile: on se glisse sous une barre fixe et on a une ceinture pour deux personnes... Pas d'airtimes vous allez dire alors? Disons que les passagers flotte dans la double dip!

Ils ont commence a couler des fondations dans le parc pour le coaster de 2019, mais encore trop tot pour dire ca sera quoi. Ils ont meme mit de faux marqueurs de construction!

Comme on a termine Kennywood en une soiree, on a ete directement a Cedar Point le lendemain. Mes amies restaient a l'hotel Breakers et je savais deja que Steel Vengeance serait ferme. On a rejoint les francais et on a fait quelques tours ensembles. On a ensuite termine a Millennium Force et un front row a Top Thrill Dragster.

J'ai ensuite repris l'avion de Cleveland jusqu'a Montreal le 1er Juin. Mon prochain voyage? Indonesie...
 
Merci pour ce TR bien détaillé Absi. Il me paraît très fidèle à ce que je connais de tes goûts.

Je vais pas tout reprendre mais parmi les coasters que tu présentes il me tarde le plus de me faire mon avis sur Phœnix !
 
Super sympa ce TR à nouveau riche en anecdotes et traitant de parcs locaux moins connus mais qu’on a très envie de découvrir aussi au final !

Un truc qui m’a fait tiquer pour SkyRush, ça veut dire que même les organismes de contrôle vont contre le gré d’Intamin en validant la bête (en sachant qu’elle est trop intense) ?
 
Trop intense mais pas assez pour ne pas passer les controles !

Qu'un coaster soit intense ou non, la faute est en partie du à l'ergonomie des lapbar de Skyrush, c'est une horreur et ça cisaille les jambes. Ce n'est pas normal qu'elle se referme des le moindre G positifs, et heureusement Intamin n'en a fait qu'un comme ça ! Il a clairement fait de la merde, même si Hersheypark voulait le garder tel qu'il est, ces barres ne devraient pas se resserrer autant.

Je trouve ton avis sur Steel Phantom très surcoté, méga intense pas vraiment, il y a 3 bosses à airtimes et le reste c'est de la balade à grande vitesse  :-P

Ravi d'avoir pu partager quelques rides à CP avec ton amie mystique.

Sur mon trip on a fait un paquet de wooden et je comprends cette adulation pour ses vielleries, certaines nous ont surpris en bien, et je n'ai je crois validé aucun GCI de ce trip a part le dernier Mystic Timber ( les autres GCI pourtant  plus récents que la pluspart des woodens sans compter les RMC étaient vraiment de vielle bouse )
 
Pour la question de l'intensite de Sky Rush, c'est une question difficile pour le parc et le constructeur les barres qui se resserre durant le tour. Si la barre se bloque en place en sortant de la gare et qu'un visiteur a laisser trop d'espace entre lui et la barre, il risque de se faire ejecter car il pourra pas la reserrer durant le tour. Alors, il faut qu'elle soit capable de se reserrer durant le tour... tout en ayant de la resistance pour empecher d'ecraser les visiteurs durant les pointes de G. Les barres a cran de PTC avait pas de ressort anti serrage dans ses premieres installations, alors les visiteurs finissait ecraser par la barre a la fin du tour. Ce probleme a ete regler apres quand PTC a mit un ressort dans le mecanisme qui empeche la barre de se serrer durant le tour et qui aussi fait lever la barre automatiquement en gare quand elles sont relachees.

Pour revenir a Sky Rush, le meme type de barre avec en plus un coussin supplementaire a ete mit sur Coaster Through the Cloud a Wanda Park Nanchang. Sur ce coaster, zero probleme avec la barre car le parcours est pas du tout intense et les G forcent pas la barre a se reserrer.

coaster-through-the-cloud.jpg


Sur Sky Rush, le parcours a trop de pointes a G et toute les barres aurait le defaut d'ecraser les jambes. Sky Rush est correct pour moi avec mes cuisses de catcheur, mais je suis pas capable de faire plus d'un tour a la fois sur un RMC a cause des barres. Les barres a tibia ainsi que la position variable des capteurs font que ce que vous sentez sur Sky Rush avec le cisaillement des jambes, c'est ce que je subis sur un RMC. Sur Medusa Steel Coaster a Six Flags Mexico, un siege avait un capteur place si bas que meme en me cassant les cuisses, je pouvais pas le faire. Je change de siege et la, pas de soucis! Meme pas besoin d'enfoncer la barre! Apres, il restait le probleme de la barre a tibia qui force mes hanches dans une position non confortable.

Pour Phantom's Revenge, il est pas vraiment special durant le jour, mais en soiree? C'est autre chose. J'ai ete chanceux car ce coaster a autant de personalite qu'un vieux wooden coaster.

Pour les GCI, pas encore fait Mystic Timbers, mais Python in Bamboo Forest en Chine est le 2/3 du meilleur wooden coaster au monde. De la premiere descente au premier demi-tour, wow! De ce  demi-tour jusqu'au dernier passage dans la structure... ZZZZ, un GCI archi soporifique sans airtime ou sensations. C'est seulement apres le dernier demi-tour que le train tombe de sa butte et commence un retour a la gare du style Boulder Dash avec des airtimes et de bons G lateraux. Comme j'avais mentionne, Gold Striker tournait de maniere horrible et j'ai de serieux doutes sur la durabilite des GCI. 
 
Sur Coaster Throught the clouds c'est les mêmes Lapbar que les 10 loopers Intamin ou bien Redfire en Turquie, le clone d'Ispeed. Pas tout a fait la même que celle de Skyrush un peu plus grosse et inclinée lorsqu'elle est posée sur les jambes.

Pour Redfire, celui ci est très intense et la barre ne se reserrent pas du tout. Pourtant on connait la version italienne ou le boudin dur du horse collar se resserre...ici c'est pas le même système.

C'est pas un soucis l'intensité d'un coaster, le problème ici avec Skyrush qui a des barres différentes au niveau  ergonomie,  ç'est que la barre se reserre vraiment de trop ce qui est anormal, on pourras parler qu'il faut qu'elle se reserre OK mais pas à ce point à écrabouiller les jambes.

Les trains de Skyrush la Lapbar est bien plus grosse
SkyrushTesting-1.jpg


Et elle reste inclinée sur les jambes et il n'y a aucune ergonomie
b25b046f1521c1a2c404095b04ea9793.jpg


Coaster through the clouds épouse la forme des jambes et est plus petite comme les derniers Intamins à Lapbars avant Taron
20170722_CNP002_0.jpg




Absimilliard a dit:
Comme j'avais mentionne, Gold Striker tournait de maniere horrible et j'ai de serieux doutes sur la durabilite des GCI.

Je suis tout a fait d'accord avec toi.

On a testé un bon nombre de GCI dans ce trip, Prowler, Thunderhead etc...et TOUS etait soit assez nul soit horrible au niveau des vibrations.

Et puis c'est quoi cette lapbar de merde qui se reserre à mort ? Pas confortable du tout GCI. Vive les trains PTC.
 
La différence entre les crans des barres RMC j'ai bu bien voir cela sur Twisted Cyclone. Par exemple le siège 23, étant de carrure normale je m'attendais à rien puis dès le premier tour, l'opé annonce mon numéro (j'ai gagné au lotto ?), et non j'ai droit à un bon coup bien sec dans les c******* noix, enfin sur la barre. Je me suis rendu compte par la suite que c'était la même quasi à chaque tout pour celui, d'autres aussi sont victimes de ce phénomène alors que parfois des personnes bien plus corpulentes passent sans soucis sur d'autres sièges...
 
gaga_lefou a dit:
Sur Coaster Throught the clouds c'est les mêmes Lapbar que les 10 loopers Intamin ou bien Redfire en Turquie, le clone d'Ispeed. Pas tout a fait la même que celle de Skyrush un peu plus grosse et inclinée lorsqu'elle est posée sur les jambes.

Pour Redfire, celui ci est très intense et la barre ne se reserrent pas du tout. Pourtant on connait la version italienne ou le boudin dur du horse collar se resserre...ici c'est pas le même système.

C'est pas un soucis l'intensité d'un coaster, le problème ici avec Skyrush qui a des barres différentes au niveau  ergonomie,  ç'est que la barre se reserre vraiment de trop ce qui est anormal, on pourras parler qu'il faut qu'elle se reserre OK mais pas à ce point à écrabouiller les jambes.

Les trains de Skyrush la Lapbar est bien plus grosse
SkyrushTesting-1.jpg


Et elle reste inclinée sur les jambes et il n'y a aucune ergonomie
b25b046f1521c1a2c404095b04ea9793.jpg


Coaster through the clouds épouse la forme des jambes et est plus petite comme les derniers Intamins à Lapbars avant Taron
20170722_CNP002_0.jpg




Je suis tout a fait d'accord avec toi.

On a testé un bon nombre de GCI dans ce trip, Prowler, Thunderhead etc...et TOUS etait soit assez nul soit horrible au niveau des vibrations.

Et puis c'est quoi cette lapbar de merde qui se reserre à mort ? Pas confortable du tout GCI. Vive les trains PTC.

Tu as raison, Intamin a raffine et ameliorer le confort de ces barres apres Skyrush. Changer les barres de Skyrush pour les nouvelles impliquerait de refaire certifier l'attraction par les organismes de controle. C'est cette raison qui explique pourquoi Manhattan Express/Big Apple Coaster au casino New York-New York a Las Vegas a encore les barres d'epaules. Premier Rides a concu des trains qui en ont pas besoin, mais comme le casino voulait pas fermer le ride plus longtemps que le minimum et faire certifier les trains a lap bars... Premier Rides a ete obliger de les ajouter a ses trains a lap bar et le confort reste un terme relatif dans le cas de ce coaster.

Pour GCI, la boite a enormement change apres avoir construit White Lightning a Orlando. Une bonne partie du personnel senior est reste a Orlando et a fonde Skyline Attractions. GCI est principalement compose d'ingenieurs tres jeune presentement et je me demande si ca a pas un effet sur la qualite des installations. Skyline fait toujours du travail sur les GCI comme sous-contractant, mais ils ont aussi des soucis: le parcours dessine par eux pour Alton Towers avait ete juge pas tres bon par le venerable John Wardley pour Wicker Man. Il a reussit a sauver la mise avec de petites modifications qui ont grandement ameliore le parcours.

La qualite des rails est aussi suspecte a mes yeux... Regarder tout le pognon qu'ils ont empoche des anciens proprietaires de Walygator et leurs nouvelles sections de voies d'Anaconda ont rien ameliore. GCI a aussi massacre au moins un coaster: Thunder Coaster a Tusenfryd. Quand le coaster a ouvert, il avait comme deuxieme descente une descente parabolique fabuleuse et un bel enchainement de bosses apres. GCI est venu faire du retracking, a defait la parabole de la drop et question d'aseptiser le parcours, a modifier les bosses apres en les remontant.

Je l'ai deja mentionne il y a quelques temps, mais GCI avait fait une erreur archi-grave quand ils ont refait Boulder Dash en 2008. Leur fameux Triple-up ajouter par eux etait devenu si violent que le parc a presque du ferme le ride en 2016-2017. La cause de ca? GCI avait mal calcule la structure et... depose les rails directement sur un pilier de ciment! Le resultat est que la structure bougeait pas du tout a ce point la et les rails ont brises.
 
Donc en gros, GCI c'est - ou du moins c'était - de la merde ?

Changer les barres de Skyrush pour les nouvelles impliquerait de refaire certifier l'attraction par les organismes de contrôle.
Mais ne serais-ce pas le devoir d'un parc qui estime et respecte ses visiteurs d'essayer d'améliorer le confort d'une attraction dont les soucis sont de notoriété mondiale ?