Fafou a dit:
Vous dites n'importe quoi et faites un peu des raccourcis hatifs...
Mon plus mauvais souvenir en matière d'accueil dans un parc est à Bobbejaanland avec Jay, et malgré ça je remet pas en doute la mentalité belge et pense vraiment et sincèrement que c'est un des pays les plus accueillant d'europe (ou du moins sur tout les pays que j'ai fait) ...
Tu parles d'une relation humaine intéressante que d'avoir un employé qui est là pour son salaire, qui sourit à un client qui est là pour permettre au salaire en question d'exister. L'employé est parti bosser le matin en croisant son voisin de palier dans la cage d'escalier, il lui a dit bonjour, et il le recroisera le soir. Il vit à côté de gens mais sans vivre avec eux. Ils sont indépendants, chacun peut déménager sans conséquence pour les autres. Ils ne sont pas une communauté, leur lieu de vie est comme un hôtel, sauf que ce n'est pas censé en être un. Le travail nous a sous-socialisé au sein de la communauté humaine, pour nous sur-socialiser au sein de l'entreprise, une entité isolée qui se rapporte au monde via le marché et uniquement via le marché.
Au départ, les gens gueulaient contre le travail, contre cette vie d'esclave dont ils sentaient bien qu'elle n'était pas une vraie vie. Deux siècles plus tard, on en est à se demander dans quel pays les gens se disent le plus facilement bonjour. Les gens font peut-être autant la gueule partout. Ou alors c'est peut-être mieux au Japon. Dans tous les cas, vu ce qui a été perdu, ce n'est plus qu'un détail.
J'ai travaillé dans un parc d'attractions, et je me souviens qu'une fois, mon chef est passé devant moi et m'a dit "souris". L'entreprise nous envoyait régulièrement des faux clients, qui se faisaient passer pour des visiteurs du parc normaux, et faisaient ensuite un rapport à nos supérieurs, avec des notes sur l'amabilité, l'efficacité, etc. Nos supérieurs nous faisaient ensuite la morale individuellement, en fonction des notes de chacun. En gros on était payés pour sourire, entre autres. J'ai peut-être donné satisfaction à quelques clients qui se sont dit "ils sont sympas ici, c'est pas comme dans le parc machin". Ben non, on est pas sympas, on veut ton fric, on est tous là pour ça et pour rien d'autre. D'ailleurs le département marketing du parc travaille à des moyens sophistiqués de mieux te le prendre. Certaines personnes consacrent même leur vie à l'amélioration de ces moyens. Si un jour, cracher sur les clients devient rentable, on le fera.