[Parc Ange Michel] Zéphyr - Euro-Fighter Gerstlauer (2025)

C’est sûr qu’un parc de 100 000 visiteurs qui achète un coaster à presque 5M, ça va être compliqué pour la suite.

• J'aime
Réactions: Miam
Ils ne doivent pas forcément « rembourser le coaster » tout de suite.

En général, dans ce genre de situation (gros investissement dont l’amortissement est retardé à cause d’un imprévu), les banques acceptent d’aménager le crédit (report d’échéance, rééchelonnement, pause temporaire…). Parce que si le parc dépose le bilan, la banque devient créancière et se retrouve avec un coaster sur les bras qui ne doit pas être évident à revendre…

• J'aime
Réactions: La Vrille
Ils ne doivent pas forcément « rembourser le coaster » tout de suite.

En général, dans ce genre de situation (gros investissement dont l’amortissement est retardé à cause d’un imprévu), les banques acceptent d’aménager le crédit (report d’échéance, rééchelonnement, pause temporaire…). Parce que si le parc dépose le bilan, la banque devient créancière et se retrouve avec un coaster sur les bras qui ne doit pas être évident à revendre…
Oui mais là ils partent dans une procédure qui peut durer des années (vive la justice française) et là les banques vont pas accepter aussi longtemps.
Étant à mon compte les banques ne sont pas très conciliantes je peux vous le garantir

Pour obtenir un prêt, chaque entreprise présentent des garanties, la banque trouvera le moyen d'obtenir le remboursement quoi qu'il arrive.

Dernière édition:
EDB a fait une vidéo sur ce sujet, je pensais que c'était résolu... Quelle tristesse ! Un parc en péril... Que pouvons-nous faire pour les aider ?

• En colère
EDB a fait une vidéo sur ce sujet, je pensais que c'était résolu... Quelle tristesse ! Un parc en péril... Que pouvons-nous faire pour les aider ?
Que faire ? Ne pas donner du crédit à un "influenceur" qui a incité au harcèlement et à la censure, ça serait un bon début. Sinon dans le cadre de la loi il n'y a rien d'autre à faire que de voir ce que la justice dira, et en l'occurrence, jusqu'à maintenant le parc était en tort d'une manière ou d'une autre. On verra ce que le procès en appel donnera.

Ne pas donner du crédit à un "influenceur" qui a incité au harcèlement et à la censure, ça serait un bon début.

Pas envie de polluer le sujet, mais, pour ma part, je n'ai jamais entendu ou vu quoi que ce soit sur son contenu YT qui inciterait à commettre quelque méfait que ce soit... Tu peux m'en dire plus en privé ? J'ai peut-être loupé quelque chose...

• J'aime
Réactions: Toumaï
S’ils n’arrivent pas à le construire, ils n’auront pas d’autres choix que de le vendre au rabais à un autre parc.

Oui c'est vraiment triste pour eux, mais s'ils peuvent au moins éviter la faillite en revendant le coaster même à une valeur un peu bradée.
Après faut déjà attendre la décision de justice en appel avant de décider de ce qu'ils vont faire de l'Eurofighter.

• J'aime
Ce coaster serait bien là bas. L'objectif a ce que j'ai compris est de renouveler l'offre du parc pour le relancer.

Même en vendant à perte ce matériel, ils devront se passer de leur nouveauté et donc revoir leurs plans à la baisse.

Ca peut aussi sonner la fin du parc à moyen terme. 😕

• Triste
Ce coaster serait bien là bas. L'objectif a ce que j'ai compris est de renouveler l'offre du parc pour le relancer.

Même en vendant à perte ce matériel, ils devront se passer de leur nouveauté et donc revoir leurs plans à la baisse.

Ca peut aussi sonner la fin du parc à moyen terme. 😕

Le parc vit avec une fréquentation autour de 100k visiteurs depuis 10 ans puisqu'il y avait 95k visiteurs en 2013, autour de 110k entre 2018 et 2024 (sauf années COVID 2020 et 2021), le parc saura gérer le retard de l'attraction.

Pour rappel, Festyland n'a pas beaucoup investit dans des nouveautés sur cette même période (rachat du Happy Swing des Gélis en 2025 et remplacement du carrousel en 2019) mais a surtout misé sur l'amélioration du parc (nouvelles aires de jeux, boutiques, restaurants, salles de séminaires) avec un véritable embellissement des espaces (nouvelles files d'attentes, nouvelles barrières, refonte de la zone viking, etc.). Si l'Ange-Michel travaille sur les attentes de sa base locale et sur les clients du Mont-Saint-Michel, alors le parc pourra tenir malgré ce revers.

Il faut néanmoins rappeler que le parc a remplacé son espace aquatique, a installé une aire de jeux, acheté 4 attractions ces dernières années (Escadrille, Tour de contrôle, Drift, Side Cars), c'est déjà pas mal niveau nouveautés. Le parc est très pentu, sans thématique générale, la famille propriétaire est consciente des points d'amélioration, c'est peut-être l'occasion de trouver d'autres moyens d'améliorer l'expérience de visite comme l'a fait Festyland.

Il faut aussi comparer la situation du parc avec autres ses voisins Cobac Parc, Papéa Parc et Kingoland qui ont aussi misé sur l'ambiance générale. Pour rappel, Cobac s'est lancé dans la thématique bretonne avec les corsaires de Saint-Malo et les légendes de la forêt de Brocéliande. Tandis que Kingoland a réalisé un sacré tour avec ses espaces automobiles, pirate, steampunk et nouveau-monde. Papéa Parc reste dans le parc d'attraction classique mais aménage gentillement ses attractions (Oasis, Totem, Grande Roue, etc.).

• J'aime
Réactions: flyfish