[Parc Ange Michel] Zéphyr - Euro-Fighter Gerstlauer (2025)

Merci @richardcrete, je viens de découvrir que les Euro-Fighters peuvent avoir des véhicules sans harnais épaule ! Quelle excellente nouvelle, j'espère que le parc opte ce type de train.
J'espère aussi ! Mine de rien depuis l'introduction de la lap bar comme sur Iron Shark, seulement 5 sur les 12 Euro-Fighters en ont été équipés (que ça soit la lap de mon précédent message, ou la plus récente comme sur Hydrus et Tantrum). 6 si on prend en compte Defiance à Glenwood Caverns.
 
  • J'aime
Réactions: Rollback One
Je peux totalement me tromper mais sur la brochure ils parlent de 35m de haut. J’ai regardé les stats et Speed à Oakwood à une drop de cette hauteur. Sachant qu'Oakwood vient de fermer et va vendre ses attractions, est-ce que ça n’était pas déjà fait pour Speed qui devait partir vers le Parc Ange-Michel ? Pour les lap-bars peut-être qu’ils veulent changer les anciens trains pour des neufs au passage. Je répète, ce n’est qu’une grosse supposition sur la donnée des 35m de haut.
 
Je peux totalement me tromper mais sur la brochure ils parlent de 35m de haut. J’ai regardé les stats et Speed à Oakwood à une drop de cette hauteur. Sachant qu'Oakwood vient de fermer et va vendre ses attractions, est-ce que ça n’était pas déjà fait pour Speed qui devait partir vers le Parc Ange-Michel ? Pour les lap-bars peut-être qu’ils veulent changer les anciens trains pour des neufs au passage. Je répète, ce n’est qu’une grosse supposition sur la donnée des 35m de haut.

Non, le parc investira bien dans une attraction neuve.
 
  • J'aime
Réactions: Syl le Gandaharien
Je viens de voir la brochure, pour l'instant (en dehors des problèmes de travaux etc...) l'attraction paraît pas mal du tout, j'aime bien le nom et le modèle de l'attraction (comme Zephyr) est, je trouve, le choix le plus cohérent car le 320 faisait un peu petit et pas très original et le 440 est déjà à la Recré des 3 Curés. Après ça reste une brochure et le modèle peut ne pas être celui-là mais au vu des stats qu'ils annoncent ça m'a l'air d'être ça.
 
Je peux totalement me tromper mais sur la brochure ils parlent de 35m de haut. J’ai regardé les stats et Speed à Oakwood à une drop de cette hauteur. Sachant qu'Oakwood vient de fermer et va vendre ses attractions, est-ce que ça n’était pas déjà fait pour Speed qui devait partir vers le Parc Ange-Michel ? Pour les lap-bars peut-être qu’ils veulent changer les anciens trains pour des neufs au passage. Je répète, ce n’est qu’une grosse supposition sur la donnée des 35m de haut.
Speed n’a pas encore été démonté alors que les rails du coaster d’ange Michel sont déjà sur place. Les Euro-Fighters ont souvent des lifts/drop copiés-collés d’où les stats similaires.
 
  • J'aime
Réactions: Rollback One et Miam
Speed n’a pas encore été démonté alors que les rails du coaster d’ange Michel sont déjà sur place. Les Euro-Fighters ont souvent des lifts/drop copiés-collés d’où les stats similaires.

Par exemple le Dare Devil de Six Flags est le clone d'Anubis à Plopsaland, sauf qu'un utilise un élévateur vertical, l'autre un lanceur horizontal. Je mise une pièce sur un modèle de série type 320 ou 380 contrairement à la Récré qui utilise un modèle unique, même s'il partage des figures avec le danois Vinfald.
 
Par exemple le Dare Devil de Six Flags est le clone d'Anubis à Plopsaland, sauf qu'un utilise un élévateur vertical, l'autre un lanceur horizontal. Je mise une pièce sur un modèle de série type 320 ou 380 contrairement à la Récré qui utilise un modèle unique, même s'il partage des figures avec le danois Vinfald.
Effectivement d'après leur brochure ce serait le modèle 380 après rien sûr ce n'est peut-être que pour le marketing. Par contre Vertika c'est bien un modèle de série (le 440).
 
Par contre Vertika c'est bien un modèle de série (le 440).
Vertika n'est pas un modèle de série. La Récré des 3 Curés étant un parc vallonné, la montagne russe épouse cette particularité ce qui n'est pas prévu par le modèle de série. De plus, je crois que la figure qui fait passer le rail à travers le looping est spécifique à ce tracé. En tout cas, c'est listé comme "Custom" sur RCDB.
 
Vertika n'est pas un modèle de série. La Récré des 3 Curés étant un parc vallonné, la montagne russe épouse cette particularité ce qui n'est pas prévu par le modèle de série. De plus, je crois que la figure qui fait passer le rail à travers le looping est spécifique à ce tracé. En tout cas, c'est listé comme "Custom" sur RCDB.
J'allais écrire la même chose mais Gerstlauer propose bien le modèle dans son catalogue, donc il est possible qu'on voit un clone un jour :
 
  • J'aime
Réactions: TiboTracks
J'allais écrire la même chose mais Gerstlauer propose bien le modèle dans son catalogue, donc il est possible qu'on voit un clone un jour :
Ah ba là, j'apprends quelque chose. J'étais sûr que c'était Custom. Mais effectivement, le modèle de série sur leur site ressemble parfaitement au tracé de Vertika.
 
LET'S GOOOOOOO !!!!
Ange Michel a obtenu son permis de construire, cependant de ce que j'ai compris le chantier ne reprendra qu'en juin :>

https://actu.fr/normandie/saint-hil...-le-permis-de-construire-valide_62496211.html
Et donc on apprend bien dans l'article que c'est le parc qui a "manqué d'anticipation" pour commencer le chantier :

Seulement, la révélation n’a jamais eu lieu et l’attraction est encore loin d’être montée. Des problèmes d’urbanisme ont complètement stoppé la progression.

« D’habitude, quand nous agrandissons le parc, nous réalisons uniquement des permis de construire, car ce sont des terrains qui nous appartiennent depuis longtemps, explique Élodie Leroux, directrice de l’Ange-Michel. Là, c’est une parcelle dont nous avons fait l’acquisition, il y a deux ans. Ce que nous ne savions pas, c’est qu’il faut un permis d’aménager. L’État nous a demandé des documents et des études de faisabilité supplémentaires. Il considère cela comme un nouveau parc ».

« Un manque d’anticipation »
À l’automne, les travaux ont donc été suspendus, le temps de recueillir toutes les autorisations. La mairie de Saint-Hilaire-du-Harcouët surveille le dossier. Lors du conseil municipal du 25 mars, Jacky Bouvet, maire de la commune nouvelle, affirmait « qu’un manque d’anticipation des règles d’urbanisme avait mené à cette situation ».

« Nous avons un bon dialogue avec la mairie afin de réaliser correctement le processus. Nous venons tout juste d’acquérir le permis d’aménager », indique Élodie Leroux. Le parc doit maintenant attendre deux mois avant de démarrer de quelconques travaux. 4,6 millions d’euros ont été investis pour cette attraction. Une note qui pourrait s’alourdir avec les études supplémentaires menées.
 
Et donc on apprend bien dans l'article que c'est le parc qui a "manqué d'anticipation" pour commencer le chantier :
Oui après ce sont les médias qui le disent, je pense que ni l'un et ni l'autre n'est parfaitement blanc dans cette histoire, le plus important c'est que les travaux peuvent reprendre dans 2 mois
 
Oui après ce sont les médias qui le disent, je pense que ni l'un et ni l'autre n'est parfaitement blanc dans cette histoire, le plus important c'est que les travaux peuvent reprendre dans 2 mois
C'est bien le parc qui est cité dans l'article, visiblement ils sont conscients de ne pas avoir fait tout correctement, tant mieux si tout rentre dans l'ordre effectivement.
 
  • J'aime
Réactions: TiboTracks et Miam
C'est bien le parc qui est cité dans l'article, visiblement ils sont conscients de ne pas avoir fait tout correctement, tant mieux si tout rentre dans l'ordre effectivement.
Par contre la mairie est tout autant fautive que le parc. Cette dernière n’aurait pas dû délivrer le permis de construire et autorisé le début des travaux si un permis d’aménager était nécessaire.
C’est là où les voisins ont dû intervenir en notifiant l’absence de ce permis pour faire arrêter le chantier.
 
Les rails stockés au parc :

1745585799372.webp
1745585804144.webp

1745585806451.webp
1745585808829.webp


Source :
 
Les rails stockés au parc :

Voir la pièce jointe 26319Voir la pièce jointe 26320
Voir la pièce jointe 26321Voir la pièce jointe 26322

Source :
Ça a de belles couleurs, on dirait celle de Toutatis ou de RTH pour les rails. Hâte de le voir monté !
 
  • J'aime
Réactions: TiboTracks
Par contre la mairie est tout autant fautive que le parc. Cette dernière n’aurait pas dû délivrer le permis de construire et autorisé le début des travaux si un permis d’aménager était nécessaire.
C’est là où les voisins ont dû intervenir en notifiant l’absence de ce permis pour faire arrêter le chantier.
Sauf que t'es en France, pays des procédures administratives sujettes à interprétation, que la mairie a peut être jugée que la parcelle étant collée il n'y avait pas besoin de permis d'aménager. Une fois le permis de construire accordé, la Préfecture garde un droit de regard et de véto, qu'elle a jugé que même si elle était accolée çà nécessitait un permis d'aménager, et elle a donc recalé le permis.

Après va comprendre pourquoi si tu décales ton projet de 50m à droite il te faut un permis d'aménager alors que 50m plus à gauche c'était bon alors que tu es propriétaire de l'ensemble 🧐
 
Sauf que t'es en France, pays des procédures administratives sujettes à interprétation, que la mairie a peut être jugée que la parcelle étant collée il n'y avait pas besoin de permis d'aménager. Une fois le permis de construire accordé, la Préfecture garde un droit de regard et de véto, qu'elle a jugé que même si elle était accolée çà nécessitait un permis d'aménager, et elle a donc recalé le permis.

Après va comprendre pourquoi si tu décales ton projet de 50m à droite il te faut un permis d'aménager alors que 50m plus à gauche c'était bon alors que tu es propriétaire de l'ensemble 🧐

Parce que le locataire n'a pas voulu que le nouveau propriétaire le dégage pour y mettre son dernier projet.