[Parc Astérix] Cétautomatix - Spinning Coaster Gerstlauer (2025)

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Surtout qu'une fois que tout le monde sait que le temps d'attente serait faux, bah tout le monde s'en foutrait et retour à la case départ.
Le vrai problème de la single est qu'elle est vraiment trop courte de conception.
Mais ! Où est l’intérêt de rallonger une single ? Si le but d'une single pour un parc est de combler les places vides et donc d'avoir une optimisation sur les pph, à partir du moment où il y a du monde dedans, pas besoins d'en faire une plus grande.

Moi je pense que au contraire, elle doit être minimaliste. Pour pas mal de guests c'est une file secondaire et des fois ça en abuse (genre j'ai vu une mère avec ses 3 gosses débarquer sur Oz par la single, qui voulait faire l'attraction avec ses kid'z et en plus au front row. Elle a tellement pété les burnes à l'opé qu'il a craqué. Imaginez la tronche des gars qui attendait pour le first et qui ont tapé la main !)

La single doit rester un outil d'optimisation, pas un service rendu au guest.
 
Mais ! Où est l’intérêt de rallonger une single ? Si le but d'une single pour un parc est de combler les places vides et donc d'avoir une optimisation sur les pph, à partir du moment où il y a du monde dedans, pas besoins d'en faire une plus grande.

Moi je pense que au contraire, elle doit être minimaliste. Pour pas mal de guests c'est une file secondaire et des fois ça en abuse (genre j'ai vu une mère avec ses 3 gosses débarquer sur Oz par la single, qui voulait faire l'attraction avec ses kid'z et en plus au front row. Elle a tellement pété les burnes à l'opé qu'il a craqué. Imaginez la tronche des gars qui attendait pour le first et qui ont tapé la main !)

La single doit rester un outil d'optimisation, pas un service rendu au guest.
Tellement fréquent ce genre de scène
 
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Réactions: Guivro
Je suis d'accord, la single doit être là plus courte possible ! Pour ne pas inciter à trop de monde de se mettre dedans et décourager les petits plaisantins ou ceux qui ne comprennent pas le principe de la file.
 
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Mais ! Où est l’intérêt de rallonger une single ? Si le but d'une single pour un parc est de combler les places vides et donc d'avoir une optimisation sur les pph, à partir du moment où il y a du monde dedans, pas besoins d'en faire une plus grande.

Moi je pense que au contraire, elle doit être minimaliste. Pour pas mal de guests c'est une file secondaire et des fois ça en abuse (genre j'ai vu une mère avec ses 3 gosses débarquer sur Oz par la single, qui voulait faire l'attraction avec ses kid'z et en plus au front row. Elle a tellement pété les burnes à l'opé qu'il a craqué. Imaginez la tronche des gars qui attendait pour le first et qui ont tapé la main !)

La single doit rester un outil d'optimisation, pas un service rendu au guest.
Ça arrive qu’au Parc Astérix ça aussi. Ils savent que ça marche donc ils y vont, ils tentent.

Qu’elle essaie ça a Europa Park tiens ou Phantasialand 🤣 ils auront vite fini avec elle.
 
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Mais ! Où est l’intérêt de rallonger une single ? Si le but d'une single pour un parc est de combler les places vides et donc d'avoir une optimisation sur les pph, à partir du moment où il y a du monde dedans, pas besoins d'en faire une plus grande.

Moi je pense que au contraire, elle doit être minimaliste. Pour pas mal de guests c'est une file secondaire et des fois ça en abuse (genre j'ai vu une mère avec ses 3 gosses débarquer sur Oz par la single, qui voulait faire l'attraction avec ses kid'z et en plus au front row. Elle a tellement pété les burnes à l'opé qu'il a craqué. Imaginez la tronche des gars qui attendait pour le first et qui ont tapé la main !)

La single doit rester un outil d'optimisation, pas un service rendu au guest.
Je dis pas qu'une single doit faire 15km de long, je dis que spécifiquement celle de Toutatis est trop courte car justement elle est très vite bondée et donc vite fermée. Car au final, les gens vont attendre devant pour qu'elle rouvre, et quand tu arrives seul ou en groupe (acceptant les règles de la single, dans le cas où la file normale est trop longue) pour l'utiliser et que non seulement elle est fermée mais qu'il y a une file d'attente à l'improviste pour y rentrer, bah c'est méga chiant. Je préférerais arriver devant et avoir le choix d'une single ouverte mais longue ou de la file normale pour jouer au jeu de "laquelle vaut le coup ?".
Le point clé de la single est justement l'utilisation que les opés en font vu que c'est un "outil", faut encore que l'outil soit bien fait et bien utilisé. Dans ce cas-là, de manière générale, la faute est au parc dans le mauvais design sur la longueur, le placement dans l'allée et dans la station, puis dans la formation des opés qui doivent savoir gérer les files et les visiteurs.

Pour ton exemple dans la single d'OzIris, même si évidemment c'est le comportement du visiteur le vrai problème (qu'on ne résoudra jamais ou très difficilement, qu'on le veuille ou non), l'opé devait pouvoir gérer les visiteurs s'il était bien formé et/ou si la station n'était pas si chiante et stressante à gérer pour éviter qu'il craque.
T'inquiète pas que j'en ai vu aussi des dingueries à OzIris ou même Toutatis, et j'ai beau retourné le problème dans tous les sens, à chaque fois je trouve que si les files et les stations étaient mieux pensées, organisées, réfléchies dès le départ, beaucoup de ces histoires auraient pu être évitées.
Pour les abus de la single, comme plusieurs l'ont déjà dit auparavant, il n'y pas plus chiant que ça effectivement. Mais je préférerais qu'elle soit plus longue et qu'elle arrive à contenir des gens plutôt que d'être toujours fermée. Ensuite, c'est le jeu de la single de si ça vaut le coup ou pas d'y attendre, néanmoins il y a toujours une chance de faire l'attraction si elle est ouverte.
Pour comparer, Blue Fire, Taron, Voltron ont des singles assez longues et c'est à chaque fois le jeu de "si elle s'arrête à cet endroit, alors ça vaut le coup".
Certes c'est chiant de faire demi-tour quand on y perd, mais il y a toujours une opportunité de le faire et le niveau de remplissage de la single est alors proportionnelle à l'affluence du parc et de l'heure de la journée, peu importe s'il y a des abus ou pas. Surtout qu'en fait oui ! La single est un service vu que ça fait partie de l'offre du parc / des équipements des coasters et que c'est gratuit. Je dirais même plus : la single est un service d'optimisation pour les guests et les opés.
Tous les autres coasters arrivent à utiliser leur single et à les laisser ouvertes parce que les opés savent l'utiliser et/ou elles sont faciles à les utiliser, et là le boulot est réussi. Elles ne sont fermées que dans le cas de très très grosses affluences, et encore ça dépend des cas (exemple : Kondaa à Halloween).

Maintenant, on en est Parc Astérix, tout le monde souffle, y compris les opés, et les singles sont toujours fermées ou toujours remplies avec des files mal faites.
 
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Réactions: Guivro et Pcc59
Quand de base tu sais que ta clientèle est "compliquée" car Française et donc indisciplinée tu te dois de redoubler d'efforts pour optimiser la gestion des flux lors de la conception pour minimiser une grande part des problèmes...

C'est facile de rejeter la faute sur les guests en justifiant une fermeture de single en prétextant qu'ils ne savent pas l'utiliser à bon escient 😩
 
ATTENTION CE MESSAGE VA BEAUCOUP PARLER D'EP (comparaison avec mon lieu de travail)
Quand de base tu sais que ta clientèle est "compliquée" car Française et donc indisciplinée tu te dois de redoubler d'efforts pour optimiser la gestion des flux lors de la conception pour minimiser une grande part des problèmes...

C'est facile de rejeter la faute sur les guests en justifiant une fermeture de single en prétextant qu'ils ne savent pas l'utiliser à bon escient 😩
Ne vous inquiétez pas le problème n'est pas que la clientèle française. Que ce soit allemand, suisse, français, belge, néerlandais il y a toujours des cons très compliqués et 95% de bons guests :)
À EP qu'importe la nation d’où ils viennent ils sont indisciplinés et pourtant ça tourne bien avec des singles.

Quand on disait à nos guests que la single avait une heure d'attente alors qu'il y avait 30min en normale on nous balançait juste qu'on était des menteurs, ensuite ils rentraient dans la file single et après ils vont se plaindre en gare d'avoir attendu 1h15.

Pour la single que les guests l'utilisent bien ou non dès qu'on dépasse une certaine attente on la ferme aussi.

Ça arrive qu’au Parc Astérix ça aussi. Ils savent que ça marche donc ils y vont, ils tentent.

Qu’elle essaie ça a Europa Park tiens ou Phantasialand 🤣 ils auront vite fini avec elle.
Bah justement on a aussi des cas comme ça a Europa Park et des fois c'est très dur à gérer. Je comprends que certains opés (surtout des nouveaux) craquent quand tu as la pression de respecter tes départs et des clients complètements cons.

Je suis d'accord, la single doit être là plus courte possible ! Pour ne pas inciter à trop de monde de se mettre dedans et décourager les petits plaisantins ou ceux qui ne comprennent pas le principe de la file.
Pour moi non. La single doit aussi pouvoir contenir du monde les jours de fortes affluences. L'année dernière pont de l'ascension on avait 2h20 en file normale et jusqu'à 2h en single. La rendre trop courte c'est la rendre inutile car tu vas avoir tes guests qui vont s'étaler dans l'allée et gêner tes flux. Certes tu vas surement dissuader mais lors de journée comme ça tu es bien content d'avoir une single giga blindée.

Et enfin je tiens à rappeler (je le fais tous les jours auprès des guests) que la single rider n'est pas un moyen de chainride ou de passer plus rapidement si vous êtes seuls. Son seul rôle est de remplir les trains sans qu'on ait à courir pour trouver une personne qui accepte de rider seule dans la file.
Bien sûr que la plupart du temps elle est un peu plus courte que la file normale. Mais si vous faites demi-tour car il y a 25 min en single alors que la file normale affiche 30 min c'est que vous l'utilisez mal.
Les groupes aussi ont le droit d'entrer dans la single rider du moments qu'ils acceptent d'être séparés :)
Enfin le temps d'attente de la single rider est approximatif et peu être plus long que le temps affiché, cela dépends des places libre dans les trains.

Voilà voilà, après comme dit c'est mon point de vue côté EP je ne sais pas comment sont gérées dans le détails les opérations au PA mais normalement pour la gestion d'une single rider ça doit être assez proche !
 
Est ce que des tests supplémentaires ont été aperçus ces derniers jours ? Des nouveaux wagonsn sont ils arrivés ?
Mi-mai est dans une grosse quinzaine de jours...
 
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Réactions: Shima Enaga
Est ce que des tests supplémentaires ont été aperçus ces derniers jours ? Des nouveaux wagonsn sont ils arrivés ?
Mi-mai est dans une grosse quinzaine de jours...
Selon le discord Parc Astérix, dans lequel y’a plusieurs casts, yaurait deja une date de communiquée en interne et ça ne devrait pas tarder…
 
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Réactions: Shima Enaga
Maintenant, on en est Parc Astérix, tout le monde souffle, y compris les opés, et les singles sont toujours fermées ou toujours remplies avec des files mal faites.
Certes, la single d'Oziris est clairement mal foutue pour les opérations, c'était aussi moins courant d'en prévoir une à l'époque de la conception de la gare, probablement.

Toutefois celle de Toutatis, bien que courte, est plutôt bien pensée ? Remplie elle atteint les 30-45min, elle débouche entre les fast pass/rang 2-4 et ne nécessite pas un opérateur en plus. Pour ces raisons je ne comprends pas qu'elle soit constamment fermée, sauf quand les visiteurs s'y entassent, je comprends dans ce cas qu'ils la coupent puisque j'ai rarement vu Toutatis dépasser les 45/50 min même en journée d'affluence dans l'après-midi, et dans ce cas il n'y a aucune raison de poireauter 45min dans une single qui n'avance pas, autant faire la file classique bien plus agréable.
 
Toutefois celle de Toutatis, bien que courte, est plutôt bien pensée ? Remplie elle atteint les 30-45min, elle débouche entre les fast pass/rang 2-4 et ne nécessite pas un opérateur en plus. Pour ces raisons je ne comprends pas qu'elle soit constamment fermée, sauf quand les visiteurs s'y entassent, je comprends dans ce cas qu'ils la coupent puisque j'ai rarement vu Toutatis dépasser les 45/50 min même en journée d'affluence dans l'après-midi, et dans ce cas il n'y a aucune raison de poireauter 45min dans une single qui n'avance pas, autant faire la file classique bien plus agréable.
Le problème que je trouve à Toutatis est la séparation de la file normale en deux, ce qui demande obligatoirement 2 opérateurs. C'est chiant pour l'opé d'aller chercher une single ou de devoir crier pour en avoir une, cela peut créer des problèmes en cas de mauvaises communications ou trop de monde dans la station. Avant qu'ils mettent les caddies, j'ai déjà vu la station coupé par une porte fermée, ce qui faisait que la single ne pouvait rejoindre uniquement les 2 premiers wagons.
Je trouve qu'il aurait été plus simple de faire joindre toutes les files au même endroit pour qu'un seul opé organise le train. Après peut-être que ça aurait été trop de choses à gérer pour une personne, mais personnellement je trouve que c'est plus simple de mettre un cerveau pour remplir un train, comme ils ont fait sur Mecalodon avec les 3 files.
 
Certes, la single d'Oziris est clairement mal foutue pour les opérations, c'était aussi moins courant d'en prévoir une à l'époque de la conception de la gare, probablement.

Toutefois celle de Toutatis, bien que courte, est plutôt bien pensée ? Remplie elle atteint les 30-45min, elle débouche entre les fast pass/rang 2-4 et ne nécessite pas un opérateur en plus. Pour ces raisons je ne comprends pas qu'elle soit constamment fermée, sauf quand les visiteurs s'y entassent, je comprends dans ce cas qu'ils la coupent puisque j'ai rarement vu Toutatis dépasser les 45/50 min même en journée d'affluence dans l'après-midi, et dans ce cas il n'y a aucune raison de poireauter 45min dans une single qui n'avance pas, autant faire la file classique bien plus agréable.

C'est plutôt l'inverse en réalité. La single de Oz est la mieux gérée actuellement. Elle est courte et se fait en plus du côté sacs donc le dépôt est rapide pour aller combler les trous sur la gauche du train (quand les gens ne se jettent pas dessus comme des animaux ce qui te force à retraverser, bref). Alors je ne sais pas si c'est juste une question d'équipe mais sur mes 4 visites ce mois-ci rien à redire, ils sont carrés sur Oz. il ya deux opés côté embarquement un qui gère la file normale et l'autre qui gère la filoto et la first. Ce qui simplifie beaucoup le process. Il y a généralement un opé pour la Single sauf si il y a peu d'affluence auquel cas ça peut directement être un opé qui gère l'embarquement côté gauche qui s'en occupe.

Toutatis par contre c'est une autre histoire. La conception de la gare est vraiment compliqué pour la gestion. il y a la file normale qui se divise en 2 donc du 5 au 10 ça demande un opé qui ne gère que ça et qui doit gueuler de l'autre bout de la gare pour avoir des gens en single.

De l'autre côté c'est le Chaos puisque personne ne comprend comment marche la First et tout le monde va dans la 2-4. Mais il y a donc un seul opérateur pour gérer 4 files à l'avant de la gare avec la first, la Filoto où il faut contrôler les gens, la single et la 2-4.

Cas typique hier, la single n'avançait jamais car l'opé en place demandait systématiquement des gens pour combler le train dans la file 2-4. Du coup nous en single (quand je dis nous, je parle des gens dedans, j'étais seul hier au parc) on se faisait niquer.

Pour moi c'est une très grosse erreur de conception sur Touta que je n'espère pas revoir ailleurs.


Concernant Cétau, Il était en test hier, à priori il y a au moins 2 trains qui tournent (voir peut être 4). Ca spin vraiment bien espérons qu'il n'y ai pas du placement abusif, comme il y en a à Plopsa Coo apparemment, pour limiter le déséquilibre de la coupole.
 
juste par curiosité pourquoi parle ton de single rider oziris et toutatis sur le sujet cétautomatix on pourrait pas déplacer les mauvaises réponses dans le bon sujet svp.
Merci
 
juste par curiosité pourquoi parle ton de single rider oziris et toutatis sur le sujet cétautomatix on pourrait pas déplacer les mauvaises réponses dans le bon sujet svp.
Merci
Car le sujet de la single de Cétautomatix a été abordé. La comparaison avec les files single actuelles du PA a donc eu lieu.