[Parc Astérix] Cétautomatix - Spinning Coaster Gerstlauer (2025)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Falbalo
  • Date de début Date de début
  • Promu
Surtout qu'une fois que tout le monde sait que le temps d'attente serait faux, bah tout le monde s'en foutrait et retour à la case départ.
Le vrai problème de la single est qu'elle est vraiment trop courte de conception.
Mais ! Où est l’intérêt de rallonger une single ? Si le but d'une single pour un parc est de combler les places vides et donc d'avoir une optimisation sur les pph, à partir du moment où il y a du monde dedans, pas besoins d'en faire une plus grande.

Moi je pense que au contraire, elle doit être minimaliste. Pour pas mal de guests c'est une file secondaire et des fois ça en abuse (genre j'ai vu une mère avec ses 3 gosses débarquer sur Oz par la single, qui voulait faire l'attraction avec ses kid'z et en plus au front row. Elle a tellement pété les burnes à l'opé qu'il a craqué. Imaginez la tronche des gars qui attendait pour le first et qui ont tapé la main !)

La single doit rester un outil d'optimisation, pas un service rendu au guest.

Mais ! Où est l’intérêt de rallonger une single ? Si le but d'une single pour un parc est de combler les places vides et donc d'avoir une optimisation sur les pph, à partir du moment où il y a du monde dedans, pas besoins d'en faire une plus grande.

Moi je pense que au contraire, elle doit être minimaliste. Pour pas mal de guests c'est une file secondaire et des fois ça en abuse (genre j'ai vu une mère avec ses 3 gosses débarquer sur Oz par la single, qui voulait faire l'attraction avec ses kid'z et en plus au front row. Elle a tellement pété les burnes à l'opé qu'il a craqué. Imaginez la tronche des gars qui attendait pour le first et qui ont tapé la main !)

Tellement fréquent ce genre de scène

Je suis d'accord, la single doit être là plus courte possible ! Pour ne pas inciter à trop de monde de se mettre dedans et décourager les petits plaisantins ou ceux qui ne comprennent pas le principe de la file.

Ça arrive qu’au Parc Astérix ça aussi. Ils savent que ça marche donc ils y vont, ils tentent.

Qu’elle essaie ça a Europa Park tiens ou Phantasialand 🤣 ils auront vite fini avec elle.

• J'aime
Réactions: Miam

Je dis pas qu'une single doit faire 15km de long, je dis que spécifiquement celle de Toutatis est trop courte car justement elle est très vite bondée et donc vite fermée. Car au final, les gens vont attendre devant pour qu'elle rouvre, et quand tu arrives seul ou en groupe (acceptant les règles de la single, dans le cas où la file normale est trop longue) pour l'utiliser et que non seulement elle est fermée mais qu'il y a une file d'attente à l'improviste pour y rentrer, bah c'est méga chiant. Je préférerais arriver devant et avoir le choix d'une single ouverte mais longue ou de la file normale pour jouer au jeu de "laquelle vaut le coup ?".
Le point clé de la single est justement l'utilisation que les opés en font vu que c'est un "outil", faut encore que l'outil soit bien fait et bien utilisé. Dans ce cas-là, de manière générale, la faute est au parc dans le mauvais design sur la longueur, le placement dans l'allée et dans la station, puis dans la formation des opés qui doivent savoir gérer les files et les visiteurs.

Pour ton exemple dans la single d'OzIris, même si évidemment c'est le comportement du visiteur le vrai problème (qu'on ne résoudra jamais ou très difficilement, qu'on le veuille ou non), l'opé devait pouvoir gérer les visiteurs s'il était bien formé et/ou si la station n'était pas si chiante et stressante à gérer pour éviter qu'il craque.
T'inquiète pas que j'en ai vu aussi des dingueries à OzIris ou même Toutatis, et j'ai beau retourné le problème dans tous les sens, à chaque fois je trouve que si les files et les stations étaient mieux pensées, organisées, réfléchies dès le départ, beaucoup de ces histoires auraient pu être évitées.
Pour les abus de la single, comme plusieurs l'ont déjà dit auparavant, il n'y pas plus chiant que ça effectivement. Mais je préférerais qu'elle soit plus longue et qu'elle arrive à contenir des gens plutôt que d'être toujours fermée. Ensuite, c'est le jeu de la single de si ça vaut le coup ou pas d'y attendre, néanmoins il y a toujours une chance de faire l'attraction si elle est ouverte.
Pour comparer, Blue Fire, Taron, Voltron ont des singles assez longues et c'est à chaque fois le jeu de "si elle s'arrête à cet endroit, alors ça vaut le coup".
Certes c'est chiant de faire demi-tour quand on y perd, mais il y a toujours une opportunité de le faire et le niveau de remplissage de la single est alors proportionnelle à l'affluence du parc et de l'heure de la journée, peu importe s'il y a des abus ou pas. Surtout qu'en fait oui ! La single est un service vu que ça fait partie de l'offre du parc / des équipements des coasters et que c'est gratuit. Je dirais même plus : la single est un service d'optimisation pour les guests et les opés.
Tous les autres coasters arrivent à utiliser leur single et à les laisser ouvertes parce que les opés savent l'utiliser et/ou elles sont faciles à les utiliser, et là le boulot est réussi. Elles ne sont fermées que dans le cas de très très grosses affluences, et encore ça dépend des cas (exemple : Kondaa à Halloween).

Maintenant, on en est Parc Astérix, tout le monde souffle, y compris les opés, et les singles sont toujours fermées ou toujours remplies avec des files mal faites.

• J'aime
Réactions: Pcc59
Quand de base tu sais que ta clientèle est "compliquée" car Française et donc indisciplinée tu te dois de redoubler d'efforts pour optimiser la gestion des flux lors de la conception pour minimiser une grande part des problèmes...

C'est facile de rejeter la faute sur les guests en justifiant une fermeture de single en prétextant qu'ils ne savent pas l'utiliser à bon escient 😩

ATTENTION CE MESSAGE VA BEAUCOUP PARLER D'EP (comparaison avec mon lieu de travail)
Quand de base tu sais que ta clientèle est "compliquée" car Française et donc indisciplinée tu te dois de redoubler d'efforts pour optimiser la gestion des flux lors de la conception pour minimiser une grande part des problèmes...

C'est facile de rejeter la faute sur les guests en justifiant une fermeture de single en prétextant qu'ils ne savent pas l'utiliser à bon escient 😩
Ne vous inquiétez pas le problème n'est pas que la clientèle française. Que ce soit allemand, suisse, français, belge, neerlandais il y a toujours des cons très compliqué et 95% de bons guests :)
A EP qu'importe la nation d’où ils viennent ils sont indiscipliné et pourtant ça tourne bien avec des singles.

Quand on disait à nos guests que la single avait une heure d'attente alors qu'il y avait 30min en normale on nous balançais juste qu'on était des menteurs, ensuite ils rentraient dans la file single et après ils vont se plaindre en gare d'avoir attendu 1h15.

Pour la single que les guests l'utilisent bien ou non dès qu'on dépasse une certaine attente on la ferme aussi.

Ça arrive qu’au Parc Astérix ça aussi. Ils savent que ça marche donc ils y vont, ils tentent.

Qu’elle essaie ça a Europa Park tiens ou Phantasialand 🤣 ils auront vite fini avec elle.
Bah justement on a aussi des cas comme ça a Europa Park et des fois c'est très dur à gérer. Je comprends que certains opés (surtout des nouveaux) craquent quand tu as la pression de respecter tes départs et des clients complètements cons.

Je suis d'accord, la single doit être là plus courte possible ! Pour ne pas inciter à trop de monde de se mettre dedans et décourager les petits plaisantins ou ceux qui ne comprennent pas le principe de la file.
Pour moi non. La single doit aussi pouvoir contenir du monde les jours de fortes affluences. L'année dernière pont de l'ascension on avait 2h20 en file normale et jusqu'à 2h en single. La rendre trop courte c'est la rendre inutile car tu va avoir tes guests qui vont s'étaler dans l'allée et gêner tes flux. Certes tu va surement dissuader mais lors de journée comme ça tu es bien content d'avoir une single giga blindée.

Et enfin je tiens a rappeler (je le fais tout les jours auprès des guests) que la single rider n'es pas un moyen de chain ride ou de passer plus rapidement si vous êtes seuls. Son seul rôle est de remplir les trains sans qu'on ait a courir pour trouver une personne qui accepte de rider seule dans la file.
Bien sur que la plupart du temps elle est un peu plus courte que la file normale. Mais si vous faites demi-tour car il y a 25min en single alors que la file normale affiche 30min c'est que vous l'utilisez mal.
Les groupes aussi ont le droit d'entrer dans la single rider du moments qu'ils acceptent d'être séparés :)
Enfin le temps d'attente de la single rider est approximatif et peu être plus long que le temps affiché, cela dépends des places libre dans les trains.

Voila voila, après comme dis c'est mon point de vue côté EP je ne sais pas comment sont géré dans le détails les opérations au PA mais normalement pour la gestion d'une single rider ça doit être assez proche !