[Parc Astérix] Cétautomatix - Spinning Coaster Gerstlauer (2025)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Falbalo
  • Date de début Date de début
  • Promu
Alors je vais me risquer à émettre un avis, même si je n'ai pas encore eu l'occasion de faire l'attraction.

J'entends parler d'attraction familiale... pour un coaster fan, sûrement. Mais pour le lambda, je ne suis pas certain qu'il soit du même avis.
Car cela reste un coaster, et qui, selon la configuration, semble être capable de bien tourner (notamment sur les derniers freins) et de secouer quand même un peu.

Bref, le parc Astérix a rajouté encore un coaster, alors que cela ne me semblait vraiment pas l'urgence, étant donné l'offre déjà importante du parc sur le sujet.

Et Nationale 7 qui était certes totalement hors thème et relativement délaissée, permettait une offre hors coaster de 7 à 77 ans. J'aurais préféré un remplacement par une offre visant la même clientèle : soit garder l'attraction mais en mettant le budget sur une re-théma complète (en reprenant par exemple l'idée des chars gaulois) et en mettant le paquet sur des animatronics et scènes tirées de la BD, soit (mais pas sûr qu'il y ait eu la place) un powered inverted coaster type Arthur avec là encore une vraie déco, et dieu sait que l'univers d'Astérix s'y prête facilement.

Alors, je ne crache absolument pas sur ce qui a été fait, car cela à l'air esthétiquement très réussi (même si quelques détails me chiffonnent un peu, comme le début du lift où le béton a juste été peint en marron, alors qu'ils auraient là aussi pu mettre du bois ou de la pierre) et que la zone dans son ensemble montre à quel point le parc a à coeur de revenir à la BD et de peaufiner l'esthétique des différentes zones, ce qui me réjouit ! Cela va avec le soin apporté à l'agrandissement de la zone égyptienne.

Mais je reste convaincu que si le parc veut vraiment jouer dans la cour des grands et atteindre un jour les 4 ou 5 millions de visiteurs, il va falloir vraiment combler toute la famille, et donc enfin nous faire un ou deux vrais dark-rides, ce qui ne semble absolument pas prévu pour l'instant (car je doute du futur indoor coaster qui, si je me rappelle les plans diffusés, comporterait notamment une zone de chute, là encore assez peu destinée à une clientèle qui n'aime pas les sensations, mais qui aime les attractions "contemplatives"). Et si les équipes de la CDA n'ont pas ces compétences, il n'y a pas de honte à externaliser auprès de sociétés qui savent faire (je rêve d'un Piraten in Batavia à la sauce gauloise cumulé à l'humour que le parc sait si bien mettre dans ses attractions !)

Alors oui, ça reste un ajout sympa qui effectivement n'était pas initialement prévu, et on ne peut pas s'en plaindre. Mais je reste tout de même sur ma faim (peut-être changerai-je d'avis après l'avoir essayé 😉 )

• J'aime
Réactions: AlexHL
Le problème actuel du parc Astérix est que le montagnes russes déjà présentes sont prises d'assaut comme pour les attractions aquatiques (réhabilitation du Grand Splatch et probable redécoration de l'Oxygénarium l'année prochaine) contrairement aux attractions de balade décorées (rivière d'Elis, Epidemais Croisières, etc.). Il est donc difficile pour les équipes de proposer du budget pour ce type d'attraction coûteuse si ces attentes ne sont pas suffisamment étayées en file d'attente et dans les sondages réalisés (les montagnes russes occupent le podium).

Mais je suis totalement d'accord avec @Bouctou42, c'est ce qui explique la popularité d'Europa-Park, d'Efteling et de Disneyland Paris face à Phantasialand, PortAventura, Alton Towers ou le Parc Astérix.

Le Gaulois devra avoir ses Droomvlucht, Piraten ou Buzz Lightyear s'il souhaite accueillir 5M de visiteurs. sur le long terme Le parc possède aujourd'hui encore un avantage face à WB, WH ou PHL, il n'a pas atteint son plafond de verre de fréquentation, ce qui explique le reste des investissements en montagnes russes (rempalçant de Goudurix, montagnes russes intérieures, Cétautomatix, etc.).

Juste pour rappel, le projet Cétautomatix est un projet qui n'était pas prévu à la base.
On devait avoir un flat, et Delplhine Pons a souhaité pousser la chose plus loin avec un plus gros budget, on a donc eu mieux que ce qui était prévu. Le projet est sorti en seulement 3 ans. Et n'oublions pas non plus que la place est très restreinte, difficile d'y mettre plus de choses.

Maintenant je peux comprendre que si on fait abstraction de tous ces détails - et que l'on considère Cétautomatix comme une nouveauté majeure comme Pégase ou Toutatis (ce qui n'est pas le cas) - on soit déçu du résultat. Personnellement je trouve que c'est une belle réussite, très complète et bien immersive.
Mieux, ça dépend des personnes. Personnellement, j’aurais largement préféré le top spin bien thématisé prévu initialement qu’un coaster ultra court décevant (bon j’adore les top spin). Ça aurait été bien un flat à sensation forte parce que ces prochaines années, ils vont rajouter déjà pleins d’attractions familiale mais aucune thrill.

Le problème actuel du parc Astérix est que le montagnes russes déjà présentes sont prises d'assaut comme pour les attractions aquatiques (réhabilitation du Grand Splatch et probable redécoration de l'Oxygénarium l'année prochaine) contrairement aux attractions de balade décorées (rivière d'Elis, Epidemais Croisières, etc.). Il est donc difficile pour les équipes de proposer du budget pour ce type d'attraction coûteuse si ces attentes ne sont pas suffisamment étayées en file d'attente et dans les sondages réalisés (les montagnes russes occupent le podium).
Ouais enfin si c'est la justification du parc c'est le serpent qui se mord la queue ! Pour qu'Elis ou Epidemais aient du succès encore faudrait-il que les 2 attractions soient quali et ce n'est absolument pas le cas. Elis de mémoire il n'y a absolument rien et Epidemais 90% des scènes sont figées et pour les 10% restants ça se limite à des mouvements plus que basiques... qu'ils n'arrivent déjà pas forcément à entretenir. Et ce n'est pas qu'une question d'argent, suffit de faire 20 bornes et d'aller à la Mer de Sable pour se rendre compte qu'avec des peluches et des ficelles on peut faire un DR magnifique à moindre frais !

A force de détruire en interne tout ce qui se rapproche à un DR (Epidemais était beaucoup plus vivant y'a 30ans, Transdémonium out, preshow du Défi out, DR Pirates Bellewaerde out etc...) forcément qu'il n'y a plus de compétences en interne ! Quand je vois que meme un bête effet cascade d'eau à Hurakan a été remplacé... par une cascade en écran LED et que dans une interview on nous annonçait la partie DR de Cetauto comme la next step avant la MDC et qu'on se retrouve avec... rien ça me fait peur pour la suite !!

Pourtant avec Astérix ils ont largement de quoi alimenter des DR sans devoir pondre de toutes pièces des story comme Disney à l'époque avec sa maison hantée ou les Pirates. Bref y'a largement de quoi faire plusieurs DR quali et qui attireraient les foules mais encore faut-il s'en donner les moyens et là dessus j'ai de gros doutes...

Mais je suis totalement d'accord avec @Bouctou42, c'est ce qui explique la popularité d'Europa-Park, d'Efteling et de Disneyland Paris face à Phantasialand, PortAventura, Alton Towers ou le Parc Astérix.

Le Gaulois devra avoir ses Droomvlucht, Piraten ou Buzz Lightyear s'il souhaite accueillir 5M de visiteurs. sur le long terme Le parc possède aujourd'hui encore un avantage face à WB, WH ou PHL, il n'a pas atteint son plafond de verre de fréquentation, ce qui explique le reste des investissements en montagnes russes (rempalçant de Goudurix, montagnes russes intérieures, Cétautomatix, etc.).
Un Dark ride n’est vaiment pas une priorité pour le parc. Il va fonctionner la première année puis il va être délaisser comme ceux d’europapark. Et vue l’investissement (qui peut être plus cher qu’un coaster pour un de qualité), ça n’a vaut pas vraiment le coup. Par contre un DR -coaster oui.

Et face à Disney, ils ont perdus la guerre des DR. Les gens viennent au PA pour les coasters et à Disney pour les DR.

Et face à Disney, ils ont perdus la guerre des DR. Les gens viennent au PA pour les coasters et à Disney pour les DR.
Faute d'autres offres ! Mets des coasters de qualité chez la souris et des DR de qualité chez le Gaulois et les gens viendront aussi à Disney pour les coasters et chez le Gaulois aussi pour les DR !

Même si j'en rêve, je ne demande pas au PA de nous faire un POTC à la sauce Gauloise mais si déjà on pouvait avoir un Toy Story Mania like (et encore une fois y'a LARGEMENT de quoi faire avec la licence Astérix) ce serait pas mal !

Mais dans mes souvenirs ils ont prévu un Dark Ride shooting dans deux ans non ? En tout cas c'est dans le plan d'investissement, du coup je vois pas pk tout le monde se plaint. Après c'est sûr que si on se retrouve avec un Popcorn revenge niveau thématique c'est pas ouf, mais un dark ride à la Toutankhamon ça serait pas mal je trouve.

Mais dans mes souvenirs ils ont prévu un Dark Ride shooting dans deux ans non ? En tout cas c'est dans le plan d'investissement, du coup je vois pas pk tout le monde se plaint. Après c'est sûr que si on se retrouve avec un Popcorn revenge niveau thématique c'est pas ouf, mais un dark ride à la Toutankhamon ça serait pas mal je trouve.
Un popcorn Revenge serait encore pas mal, surtout quand on voit ce qui est vraiment prévu. Un attraction avec une capacité catastrophique (450 pph). c’est ça qui est prévu :

Fichiers joints

• IMG_1540.webp
    IMG_1540.webp
    255.5 KB · Vues: 7
  • J'aime
Réactions: Toumaï