Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur ce forum et je voulais partager mon avis sur Cétautomatix, que j’ai eu l’occasion de tester hier, mercredi 10 septembre, lors de ma visite au Parc Astérix.
Je tiens à préciser que mon avis sur l’attraction et le parc général s'appuie sur mon ressenti et est susceptible d'être différent du vôtre.
Dès l’entrée, l’effet est réussi : les rails qui passent au-dessus du nom de l’attraction donnent tout de suite une identité forte au coaster. On sait qu’on va se souvenir de lui rien qu’avec cette image.
Dans la continuité des efforts du parc pour renforcer l’immersion, la thématisation est vraiment soignée : file d’attente, gare, bâtiments extérieurs… tout est très bien intégré et agréable à l’œil.
Capacité et organisation
Alors oui, avec 700 pph, on peut craindre que ce soit un peu juste, mais honnêtement, tout a été pensé pour fluidifier au maximum :
les casiers,
le pré-groupage avant l’embarquement (bien plus efficace que chez Crush’s Coaster, où je suis un habitué),
la gare plus longue, ce qui évite les arrêts fréquents comme dans l’univers de Némo et ses mouettes perchées en gare,
et la Single Rider, que j’ai pu tester 6 fois sans aucune attente (plus un tour en file normale).
L’attraction en elle-même
Beaucoup trouvent le parcours un peu court, et c’est vrai que ça peut frustrer si la file est longue. Mais finalement, c’est le même reproche que l’on fait à Crush’s Coaster, sauf qu’ici la file est bien plus immersive.
En termes de sensations, ça spin fort ! Lors d’un tour, nous étions trois dans le wagon : résultat, j’ai fini tout blanc, avec un peu de nausée. Pourtant, j’encaisse sans problème Tonnerre 2 Zeus (je dois être l’un des seuls) et comme beaucoup d’entre vous : The Ride To Happiness. C’est dire l’intensité pour un familial !
Petits bémols
Placé dos au lift, on se retrouve face à des murs marron très basiques. Dommage qu’il n’y ait pas eu un petit effort visuel, mais j’imagine que les budgets ne sont pas illimités.
Les escaliers de sortie étaient assez poussiéreux sur les côtés, un détail qui se remarque et qui mériterait un coup de propre.
Malgré ça, c’est un excellent ajout qui aidera à absorber du flux dans un parc qui en a bien besoin.
Et en bonus, quelques améliorations remarquées dans le parc :
Toutatis : ajout d’audios lors de l’ouverture des portillons et à l’arrivée en gare. Ça évite aux opérateurs de répéter sans arrêt et de s’abîmer la voix. La Single Rider était ouverte juste après l'arrivée habituelle de la foule à 10h et TOUTE la journée (ce qui est rare d’après mes expériences passées en tant qu'ancien pass saison), le parc fait des gros efforts sur ça, et j’ai pu en profiter à fond : 15 tours dans la journée. La plupart qui l’utilisaient étaient des gens seuls et ça débitait très bien. Attention, je n'ai rien contre les groupes de 4 mais pas quand il y a 15-20 minutes en file principale car le rôle de ces files, c’est de remplir au maximum afin de se rapprocher davantage de la capacité horaire théorique.
Pour avoir fait la veille, Disneyland Paris, Flight Force affichait seulement 10 minutes en file normale et 5 minutes en Single Rider. Mais comme tout le monde se jetait dessus, cette file prenait en réalité près de 20 minutes, à vue d’œil et d’après mes expériences régulières en tant que Disneyland Pass car je ne me fis au temps d'attentes affiché sur la Single Rider.
Le Souk et le nouveau restaurant : une vraie réussite, très immersifs.
Bonne initiative d'intégrer Attention Menhir avec une très belle façade et la file d'attente couverte, ce qui lui fait une attraction 100% en intérieur.
La Grèce Antique en travaux : promet de belles choses à venir. J’espère aussi qu’ils en profiteront pour nettoyer les rails et raviver la peinture de Pégase Express, qui fait un peu vieillot alors qu’il n’a même pas 10 ans. Ça reste une attraction fun, plus impressionnante de l’intérieur que de l’extérieur.
Les employés : je n’ai jamais eu de souci avec eux, même lors des journées de forte affluence auxquelles j’ai déjà assisté. Mais hier, je les ai trouvés particulièrement aimables, encore plus que d’habitude. Certains sont même venus m’accoster en remarquant ma veste Voltron Nevera, que pas mal de visiteurs portaient aussi. Une petite attention qui renforce la convivialité de la visite. D’ailleurs, ils sont autant au taquet même en faible affluence.
Néanmoins, je ne valide pas les nouveaux trains de Goudurix, certes ils sont beaux, on est mieux installé, on n'a plus les baffes et mais les 2 seules fois que je l’ai fait m'ont suffit, ça secoue de trop, je me suis pris des voiles gris pas agréable du tout, je trouve que c’est pire qu'avant. Mon hypothèse aurait de faire un retrack à la Python mais sûrement plus cher et peut-être pas un résultat aussi correct que le coaster néerlandais. Je comprends le parc de vouloir le garder mais il a fait son temps.
Voilà, merci à ceux qui prendront le temps de me lire, en espérant que vous trouviez mon avis correct.