[Parc Astérix - Égypte] Descente du Nil, Envol d’Ibis & Comptoirs d’Épidemaïs - Rethémas de l'Oxygénarium, des Chaises Volantes & du Cirque (2026)

Les trains vont rester je pense , les track 208 sont censés être une copie très proche de ceux en bois d’origine mais avec un confort bien plus accrue.

Pourquoi pas accélérer le lift ou autre joyeusetés pour envoyer direct dès la first drop.

Si il arrivent à refaire les sensations d’origine on était là sur un coaster de folie .

(ils vont se faire rembourser l’erreur de Gravity group en garantie décennale ? 🤣)
D'ailleurs, comment ça se passe quand un parc n'est pas satisfait des services proposés par un constructeur ? Geste co ? Remise sur prochain achat ? (Ce qui oblige le parc à racheter chez eux). Si quelqu'un a des informations, je suis preneur. 😇

Après je veux pas casser l’ambiance mais quand on regarde les autres 208 retrak par RMC ce sont des échecs cuisants d’après les mauvais avis captain coaster de ces attractions : T-Express, Timber Terror, Mine Blower

À voir ce qu’il en sera ici en sachant qu’ils ne vont même pas faire l’intégralité du parcours.

Après je veux pas casser l’ambiance mais quand on regarde les autres 208 retrak par RMC ce sont des échecs cuisants d’après les mauvais avis captain coaster de ces attractions : T-Express, Timber Terror, Mine Blower

À voir ce qu’il en sera ici en sachant qu’ils ne vont même pas faire l’intégralité du parcours.
Au moins ça convaincra Walibi de transformer Loup Garou en Untamed et pas en 208 rentrack.

Dernière édition:

Ça ne pourra pas être pire

C'est pourquoi j'étais pas hyper excité quand j'ai appris le 208. Le track permet au train d'être fluide mais peut entraîner un bruit énorme et la transition entre le track original et le 208 "peut être brutal".
Quand je vois les Quais de Lutèce si proche de T2Z, j'ai un peu peur du côté bruit pour eux.

• J'aime
Réactions: Forgeos
Alors pour apporter des précisions (étant présent au PFE et ayant pu poser quelques questions)

Oui les trains resteront inchangés, 60% du parcours c'est bien l'objectif, et Delphine disait qu'à partir de ça "ils verront comment ça se passe". Ils assurent avoir essayé pas mal d'autres modèles à l'étranger pour s'assurer notamment du confort lors des transitions entre retrack et voies existantes.
Maintenant clairement ils ne se ferment pas la voie à un retrack complet, et disons le, peut être même à terme à des ajustements de parcours puisqu'elle a bien precisé "il n'y aura pas de changement de parcours, en tout cas pas pour l'instant"

• J'aime
Réactions: supertruc et Forgeos

Non c'est pas aussi clair. Y a des défauts mais sur Mine Blower globalement les réactions sont plutot bonnes.
Même si les transitions parties retrack/non retracks sont pointées du doigt (et le bruit horrible du coaster). Sur Timber Terror je crois que c'est aussi ça qui est beaucoup reproché.

Sur Tremors tout le monde dit que c'est très smooth (après que le ride a pas trop d'intérêt mais ça c'est autre chose).

Sur Joris (Efteling) on sent aucune transition. Hormis que le passage retracké avec le Titan Track de GCI, enfin de Skyline si je me trompe pas, c’est tout doux. Stampida pas pu tester encore. Là où je vois un avantage avec le Titan, c’est la lame d’acier qui est la même entre ceux en bois et le Titan, qui permet j’imagine d’adoucir les transitions. Par contre le 208 je vois pas comment c’est fait.Edit (source site du contructeur RMC) :
IMG_7633.webp
La maintenance entre le Titan et le 208, je pense qu’il y en a moins sur le 208.
Édit: bon pas si sûr finalement quand je vois ça : (Source : de r/rollercoaster).

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Miam
Non c'est pas aussi clair. Y a des défauts mais sur Mine Blower globalement les réactions sont plutot bonnes.
Même si les transitions parties retrack/non retracks sont pointées du doigt (et le bruit horrible du coaster). Sur Timber Terror je crois que c'est aussi ça qui est beaucoup reproché.

Sur Tremors tout le monde dit que c'est très smooth (après que le ride a pas trop d'intérêt mais ça c'est autre chose).
IMG_1739.webp

IMG_1738.webp

Deux commentaires sur Mine Blower via ton lien. À chaque fois il n’y a pas que le bruit mais bien aussi le confort qui est reproché.

Tout ça pour dire que c’est loin d’être unanime sur chacun des coasters concernés.
Après ce sera à chacun de juger selon sa tolérance, la période de l’année etc.

Je pense juste qu’il était important de dire que oui potentiellement T2Z sera à nouveau ok à rider, mais qu’il faudra vraiment juger sur pièce.

• J'aime
Réactions: Miam
Ce qui est dommage, c'est que le budget supplémentaire pour passer en 208, si tu l'additionne au budget du retrack complet en T2Z, je suis certain que t'étais pas loin du prix d'un hybrid RMC d'entrée de jeu...

Bon après, je ne vais pas faire la fine bouche, Je ne vois pas comment ça peut être pire que maintenant.

De plus, on voit que le parc se donne vraiment les moyens de son ambition et qu'ils écoutent les retours visiteurs. Car je ne connais pas beaucoup de parcs qui auraient engagé autant de frais si peu de temps après un tel investissements, alors que ça nous semblait de toute façon à tous normal que ça prenne du temps, nous qui sommes pourtant plutôt tatillons.

Ce qui est dommage, c'est que le budget supplémentaire pour passer en 208, si tu l'additionne au budget du retrack complet en T2Z, je suis certain que t'étais pas loin du prix d'un hybrid RMC d'entrée de jeu...

Bon après, je ne vais pas faire la fine bouche, Je ne vois pas comment ça peut être pire que maintenant.

De plus, on voit que le parc se donne vraiment les moyens de son ambition et qu'ils écoutent les retours visiteurs. Car je ne connais pas beaucoup de parcs qui auraient engagé autant de frais si peu de temps après un tel investissements, alors que ça nous semblait de toute façon à tous normal que ça prenne du temps, nous qui sommes pourtant plutôt tatillons.
En vrai je pense qu'il en pas eu le choix. Trop de gens se sont plains de ressortir de cette attraction en étant pas bien (de grosse migraines, des gros problèmes aux cervicales) il y a même eu des malaises en sortis d'attraction et peu de temps après.

Je me demande comment ils peuvent être rentables quand même. Investir autant, même en faisant partie de la CDA (avec des aides), je trouve ça à peine croyable. Si on prend un panier moyen visiteur de 80/100 euros. Avec 2,8 millions d'entrées on arrive à 208 millions par an,et en soustrayant tous les salaires, coûts d'entretien, je n'arrive pas à comprendre comment ils font. Bon après c'est sûr que le panier moyen est probablement différent de cette somme mais si quelqu'un s'y connait, je veux bien qu'on explique.

• J'aime
Réactions: Joka34
Je me demande comment ils peuvent être rentables quand même. Investir autant, même en faisant partie de la CDA (avec des aides), je trouve ça à peine croyable. Si on prend un panier moyen visiteur de 80/100 euros. Avec 2,8 millions d'entrées on arrive à 208 millions par an,et en soustrayant tous les salaires, coûts d'entretien, je n'arrive pas à comprendre comment ils font. Bon après c'est sûr que le panier moyen est probablement différent de cette somme mais si quelqu'un s'y connait, je veux bien qu'on explique.
Walygator arrive bien à faire des bénéfices avec une entrée à 30€ et un peu plus de 200 000 visiteurs.
Donc celui du parc Astérix doit être énorme (au moins 50M/an), et la CDA doit encore toucher une belle somme à la fin.

Walygator arrive bien à faire des bénéfices avec une entrée à 30€ et un peu plus de 200 000 visiteurs.
Donc celui du parc Astérix doit être énorme (au moins 50M/an), et la CDA doit encore toucher une belle somme à la fin.

Si Walygator est si "rentable" par rapport à d'autres parcs, c'est peut-être grâce à un énorme effort de réduction des dépenses d'investissements, non ?

• J'aime
Réactions: GraméoCoaster
Les hôtels sont pleins à quasi 100%, aucune idée des marges mais ça doit être une vache à lait !
Pour un calcul TRÈS approximatif, mais ça donnera un ordre de grandeur :
- 450 chambres, à 200€/nuitée tout inclus
- 6 mois d'ouverture, soit 180 nuits
- CA de 450*200*180=16 200 000€.

Mais je m'interroge aussi sur la viabilité de ces investissement faramineux, surtout dans un pays comme la France ou le pouvoir d'achat fond. Après, la CDA est backé par la Caisse des Dépôts, c'est à dire l'État, c'est à dire nous, donc en fait même si on n'y va pas on finance quand même le Parc.

• J'aime
Réactions: Gaylor
Les hôtels sont pleins à quasi 100%, aucune idée des marges mais ça doit être une vache à lait !
Pour un calcul TRÈS approximatif, mais ça donnera un ordre de grandeur :
- 450 chambres, à 200€/nuitée tout inclus
- 6 mois d'ouverture, soit 180 nuits
- CA de 450*200*180=16 200 000€.

Mais je m'interroge aussi sur la viabilité de ces investissement faramineux, surtout dans un pays comme la France ou le pouvoir d'achat fond. Après, la CDA est backé par la Caisse des Dépôts, c'est à dire l'État, c'est à dire nous, donc en fait même si on n'y va pas on finance quand même le Parc.
globalement, les parcs savent ce qu'ils font. Et investir, c'est entretenir la valeur son actif, ça n'entre pas dans les calculs de rentabilités. C'est une industrie qui nécessite des investissements très lourds, les acteurs le savent. Ceux qui pensent pouvoir s'épargner ces investissements (souvent des fonds d'investissements, qui pensent pouvoir se vivre sur la bête et revendre leurs actifs un jour avec une plus-value) se trompent largement, que ça soit les financiers de la Walt Disney Company durant le début des années 2000, les actionnaires actuels de Parc Aventura ou de Merlin. C'est une industrie à CAPEX intensif, ou forte intensité d'investissement. Ce que tu n'investis pas maintenant, tu vas le payer au centuple plus tard. Disney a cru faire une affaire payant un second parc le prix d'un land en 2002 : 20/30 ans plus tard, ils continuent de devoir investir pour le transformer en un produit fini.
La CDA est super rentable sur l'ensemble de ces activités et veille à ce que tous ces parcs le soient. Ce n'est pas le ski qui finance les parcs ou l'inverse. Le groupe tourne même en free cash flow, c'est-à-dire qu'il génère de la trésorerie même après avoir retranché ces investissements colossaux. C'est un groupe côté dont les résultats sont audités et publiés, par ailleurs très investi dans la transition écologique, c'est assez intéressant à suivre pour les nerds.

Et dans le cadre du PA, iils ont raison d'investir et ils le peuvent largement quand on voit l'augmentation spectaculaire du nombre de visiteurs : on passe de 1,5 million de visiteurs en 2015 à 3 millions en 2025, c'est quasiment inédit. Largement au-delà de leurs espérances je pense car si on lit attentivement le dossier environnemental qu'ils ont déposé à la préfecture, c'était pour convaincre l'état et les collectivités qu'ils étaient en mesure d'accueillir 3 millions de visiteurs en 2030. Toute la capacité théorique de cette ébauche de plan d'investissement était basé sur ce nombre. Donc je pense qu'ils ont dû revoir leurs previsions à la hausse et qu'on peut s'attendre à beaucoup de "bonus" style Cétautomatix dans le futur.

Vu que les parcs sont rentables, que la CDA a les moyens de ses investissements, avec ses fonds propres et un faible endettement, ce n'est pas vrai qu'on "finance le parc astérix", il est financé par ses clients et ses créanciers. Mais on le possède en partie, par contre ;)

Dernière édition:
parce que l'argent ils ne l'ont pas mais l'empreinte et donc font rouler les dettes, chaque investissements augmente la fréquentation ou la martien et donc est suffisant pour à la fois rembourser un pret en cours et contracter un nouveau. Aucun parc ne crame sa trésorerie d'un coup, vaut mieux segmenté un peu chaque année.

• J'aime
Réactions: GraméoCoaster

Le cout du billet n'est qu'une infime portion de ce qu'ils gagnent. Le plus gros de la recette se fait via les hotels et les gens qui restent sur place plusieurs jours et n'ont donc pas d'autre choix que de consommer (c'est pour ca qu'ils construisent autant d'hotels) - le but de la plupart des parc est toujours d'augmenter la durée pendant laquelle les cliens visitent. Tu rajoutes a ca restaurants, boutiques, photos souvenirs, parking, coupes-files, les partenariats avec d'autre sociétés par exemple pour transport en navette ou des formules séjour tout inclus, etc, etc.

Ne pas oublier que la CDA c'est pas juste le Parc Astérix aussi, c'est grosse societe en bourse. Dans ce genre de secteur d'activité si l'affluence est en hausse d'années en années ils est normal d'investir meme a perte car c'est le type d'investissement qui fait que dans 5 ans tu auras des centaines de milliers de visiteurs en plus - ce qui représente potentiellement des milliards pour les actionnaires.

Dernière édition: