[Parc Astérix] Extension zone Grèce (2026) - Hôtel Odyssée (2027) - Zone indoor Londinium (2028)

Le parc Astérix a vraiment fait du chemin depuis OzIris : volonté d'excellence dans le fonctionnement et les opérations du parc, politique d'investissements quasi irréprochable (et aggressive !), attention accrue envers les retours des visiteurs pour améliorer leur expérience (la valorisation des restaurants couverts, par exemple)... Il est loin le temps des dispatchs à plusieurs minutes et des trains en sous-effectif !
Aaaaah, qu'il est bon d'être un coasterfan français en 2025 !

(bon, si on veut chipoter : à quand le coup de peinture sur OzIris ?)

Le parc Astérix a vraiment fait du chemin depuis OzIris : volonté d'excellence dans le fonctionnement et les opérations du parc, politique d'investissements quasi irréprochable (et aggressive !), attention accrue envers les retours des visiteurs pour améliorer leur expérience (la valorisation des restaurants couverts, par exemple)... Il est loin le temps des dispatchs à plusieurs minutes et des trains en sous-effectif !

Tout à fait et je trouve qu'il est intéressant de relire cet entretien avec François Fassier, ( le boss de la division parcs à la CDA), en 2019 à Blooloop où il décrit la nouvelle stratégie de la CDA d'investissements massifs dans son portefeuille de parcs réduit (ayant tout juste revendu la moitié de leurs parcs pour financer massivement la rénovation des principaux en concentrant mieux leurs investissements) :

un citation résume tout :

« If we want to be one of the key actors in Europe, we need to deliver 4.5 stars on Tripadvisor, says François Fassier. If we want to achieve a higher level of guest satisfaction, we need to develop our product. This is a cap ex intensive business. We need to deliver something new at least every two years if we want our guests to keep coming back. »
« Si nous voulons être l'un des acteurs clés en Europe, nous devons obtenir 4,5 étoiles sur Tripadvisor, explique François Fassier. Si nous voulons atteindre un niveau plus élevé de satisfaction client, nous devons développer notre produit. Il s'agit d'un secteur à très haute intensité d'investissement. Nous devons proposer quelque chose de nouveau au moins tous les deux ans si nous voulons que nos clients reviennent. »

tout est dit, le CDA est entre de bonnes mains expertes. Le service et les loisirs premium, c'est une industrie de long terme, "cap ex intensive" et pas de petits profils mesquins, de petites économies à droite à gauche... Une leçon qui pourrait servir chez Merlin et Port Aventura, mais les groupes construits par LBO avec l'argent de la dette, qui doivent rembourser leurs créanciers chaque trimestre en se servant sur la caisse pour se maintenir à flot n'ont pas d'avenir dans une industrie aussi gloutonne en investissements que les parcs de loisirs.
Et encore un article qui mine de rien en dit très long sur la CDA en ce moment : https://www.francebleu.fr/infos/eco...n-magique-pour-garder-ses-saisonniers-1725765

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Stargo

Tout ça est bien vrai, mais par contre l’expérience visiteurs non je ne suis pas d’accord.

Le Parc est mal fréquenté et il y a vraiment peu de sécurité, on revient toujours sur le même problème mais ça c’est vraiment un truc où il va falloir faire quelque chose surtout quand on Accueille de plus en plus de clientèle internationale, ça fait vraiment tache.

Les gens se permettent de plus en plus de choses affligeantes comme ils savent qu’il y à peu de restrictions / surveillance.

J’y vais vraiment très souvent, mais franchement ça me gave car c’est vraiment systématique.

Et ça gâche vraiment l’expérience et un peu la magie.

Quand on va dans un parc, c’est pour se sentir safe.

Passer le pognon dans les nouveautés, c’est cool, mais il faut en mettre une belle quantité également dans la surveillance et la sécurité et ça commence dès le parking.

Franchement un sketch.

alors perso j'ai pas du tout ce genre d'expérience et ça fait vraiment quelques années que je croise très majoritairement des familles, mais après j'évite scrupuleusement les nocturnes de peur sur le parc qui sont plus destinées aux ados en manque de frayeur, catégorie démocratique à laquelle j'appartient chaque jour de moins en moins. Je suis d'accord pour dire qu'en 2011 le parc était un véritable déchet nucléaire, sur tous les tableaux, mais mon expérience au PA ces derniers années c'est une montée en gamme dans tous les domaines de l'expérience client, les opérations (on est presque sur de l'europa park désormais), la restauration, le personnel toujours super souriant et sympa. Mais aussi et j'insiste vraiment sur l'ambiance qui est vraiment bon enfant désormais et la sécurité. Mais encore une fois, j'ai peut-être eu de la chance

• J'aime
Réactions: AlexHL et Toto662
alors perso j'ai pas du tout ce genre d'expérience et ça fait vraiment quelques années que je croise très majoritairement des familles, mais après j'évite scrupuleusement les nocturnes de peur sur le parc qui sont plus destinées aux ados en manque de frayeur, catégorie démocratique à laquelle j'appartient chaque jour de moins en moins. Je suis d'accord pour dire qu'en 2011 le parc était un véritable déchet nucléaire, sur tous les tableaux, mais mon expérience au PA ces derniers années c'est une montée en gamme dans tous les domaines de l'expérience client, les opérations (on est presque sur de l'europa park désormais), la restauration, le personnel toujours super souriant et sympa. Mais aussi et j'insiste vraiment sur l'ambiance qui est vraiment bon enfant désormais et la sécurité. Mais encore une fois, j'ai peut-être eu de la chance
J'ai eu le même sentiment. Jamais de soucis avec les visiteurs du parc... Mais je n'y suis pas non plus tous les 4 matins.

Les gens se permettent de plus en plus de choses affligeantes comme ils savent qu’il y à peu de restrictions / surveillance.
Ils se permettent quoi par exemple ? Queue jumping ?

• J'aime
Réactions: supertruc
J'ai eu le même sentiment. Jamais de soucis avec les visiteurs du parc... Mais je n'y suis pas non plus tous les 4 matins.
Et d'ailleurs je pense que l'un des domaines dans lequel le parc astérix a le plus progressé sans qu'on en parle trop, c'est l'ambiance générale, la "streetmosphère", les animations et l'entertainement : t'as aujourd'hui des spectacles avec les persos de la bd qui se jouent regulièrement un peu partout dans le parc (les pirates sur le lac, cléopâtre en égypte, les danseuses de flamenco, les légionnaires à Rome, etc...), des meet and greet dans chaque zone, tu peux être sûr d'avoir croisé plein de perso à la fin, ils sont supers abordables, ça fait des souvenirs géniaux pour les enfants. T'as une vraie comédie musicale, pas juste un show de parc habituel, mais une vraie comédie musicale originale (développée avec deux auteurs à succès dans les théâtres parisiens) et un stunt show exceptionnel qui ne vieillit pas. Et t'as une parade qui franchement n'est pas très loin de celle d'Universal (Disney étant hors catégorie bien évidemment). Tu m'aurais dit ça en 2012, franchement ! Et le live entertainement, ça fait beaucoup pour l'ambiance bon enfant. Il s'agit pas de fliquer les gamins agités, mais de canaliser les émotions de manière positive, de donner un encadrement joyeux et bon enfant à une journée riche en émotions.

Oue enfin la sécurité c'est un peu partout pareil, en 2023 a portaventura, pendant le pont de mai, le nombre de Français qui fument des joints des les files d'attente, la violante bagarre qu'il y a eut a Red force parceque les gens ne voulant pas attendre les 4h annoncé, quittent la file principal pour celle de la single et que çà a énervé des gens, les gens que tu vois jeter leur déchets un peu partout, les gens qui te bouscule etc, malheureusement on ne pourra rien y faire.

Par contre je me faisait la réflexion justement en pensant a Portaventura, ils investissent a peut prêt entre 70 et 100 millions tous les 5ans de ce que j'avais lu. Là avec 250 millions en 10ans le parc Asterix entre vraiment dans la cours des grands avec des investissements digne des plus grands parc en Europe, sachant qu'a mon avis pour 2028/2038 çà risque d'être de nouveaux projets aussi incroyable que ceux annoncées là.