Parc Astérix, le 23/04/09

Tizell

Membre
5 Août 2007
47
0
32
Paris
J’ai attendu toute la semaine ce Jeudi 23 avril 2009. Déjà parce que ça faisait plus d’un an que je n’avais pas été au Parc Astérix, d’autre part parce que je voulais absolument voir si on pouvait ressentir au parc un hypothétique fin. Alors j’ai fait (et refait) pour vous la quasi-totalité du Parc Astérix (j’ai bien dit « quasi »).

Réveil à 7h30, p’tit déj’, douche, je fais mon sac, sandwichs, je prend mon billet… Bref, je suis près à 8h30. J’attend 3 amies à moi qui doivent arriver à 9h10. Elles sont chez moi à 9h00. On peut partir !!! (On part à 9h10). La route est plutôt rapide (30mns), j’habite dans le 93, pas très loin de l’autoroute direction Lille (et donc du Parc Astérix).

logoparcasterix20ansfr.jpg


Ca y’est on y est ! Il est 9h45 et le parc n’ouvre ses portes qu’à 10h00. On passe les premières grilles, on traverse la grande rue principale (la Via Antiqua) où se situe la majorité des magasins (et où les décors sont vraiment sympa). Là, une deuxième grille nous retiens où nous attend un mini spectacle de présentation pour les 20 ans du parc. C’est long, pas terrible, mais les enfants ont l’air d’aimé, alors on pardonne =). Allé, il est 10h00 et ça ouvre ! C’est la ruée vers les attractions. Moi et mes 3 amies courons pour… La Trace du Hourra ! Eh bien oui, deux de ces trois amies n’étaient jamais venus au Parc Astérix et n’ont même quasiment jamais fait d’attraction à sensation forte, où très rarement, alors j’ai décidé de commencé doucement. On se dirige (on coure !) vers la Trace du Hourra et une des filles me dit : « on a pas de plan ! ». Là je leurs dit que c’est pas grave, c’est moi le plan (je connais les moindres recoins du parc, c’est comme une deuxième maison ^^).

On a pas à faire la queue, on se dépêche d’atteindre la gare et on monte dans les deux derniers wagons du train. On monte, on monte, on monte… et on prend son pied ! ^^ C’est une attraction vraiment sympa, pas réellement de sensation forte, certes, mais on sent tout de même la vitesse, surtout pour un bobsleigh. Bref, c’est marrant et on commence bien la journée, ça plait aux filles, on cris, on rit, on s’amuse. Cette attraction je l’aime beaucoup, de plus le thème est original et sympa.

leparc13.jpg


On continue, après avoir regardé nos photos à la sortie du Coaster, vers d’autre attraction calme, voir très calme : Périphérix, La petite tempête, etc, bref, on passe le temps, mais c’est toujours aussi marrant (surtout quand les filles gueulent quant il n’y a vraiment rien ^^). Bon les filles, on passe aux choses sérieuses ?

tempte.jpg


gaule1.jpg


Je connais le parc par cœur et donc je me dirige vers le chemin le plus rapide pour atteindre le Goudurix, on passe par le vieux Paris, on voulais d’abord faire l’Oxygenarium, mais là : FERME. Alors on continue toujours dans le vieux Paris (décors magnifique ! A faire absolument !) pour atterrir dans le quartier Moyen-Âge. Pareil, on voulais passer par le Transdemonium, mais là, idem, fermé. Alors, on se dirige vers le Goudurix. Une des filles ne voulait absolument pas le faire. J’ai eu le droit pendant 1h10 de queue à : « je peux pas le faire », « je le ferais pas », « mais regarde c’est dangereux ! » etc etc. Bref, elle était assez paniqué et mal à l’aise la pauvre. Mais ça ne marche pas comme ça avec moi ! Alors je l’ai forcé pendant 1h10.

3630537832.jpg


Viens le moment de monter dans le train. On monte, et je vois le visage décomposé de mon amie ^^. Mais je ne suis pas à côté d’elle, elle est devant moi, mais une autre amie m’a dit que pendant le Lift, elle est resté tétanisé sur son siège. Allez c’est partie ! Le train prend légèrement de la vitesse au niveau du turn-around puis plonge dans la première descente.  C’est ici que le visiteur ressent les premières vibrations. Je trouve la descente assez sympa mais rien non plus de vraiment exaltent. Viens ensuite le butterfly, où j’avais tendance à dire qu’on se prenait les premières baffes des irréductibles gaulois. Mais non, agréable surprise, je ne ressent que les habituelles vibrations (fortes tout de même) mais je ne reçoit aucune baffe, ma tête ne s’est même pas dégagé du cal-tête en mousse. Je me dis : « attendons le boomerang ! ». Car c’est à ce niveau que les baffe sont les plus horribles ! Je me prépare, et hop, première puis seconde inversion du boomerang… Re-agréable surprise puisque je ne reçoit aucune baffe une fois encore, mais les vibrations se sont accentué, sans pour autant choquer ou déranger. On passe maintenant au vertical loop. Ici, aucun changement, pas de baffe, des vibrations mais toujours pas de sensation non plus. J’ai toujours dis qu’il avait mis cette inversion ici pour atteindre le chiffre de 7 inversions et battre le record d’Europe (à cet époque). Bref, ce n’est pas désagréable mais ça n’a pas de réel intérêt au niveau des G. On entame un virage surélevé séré puis ce sont les deux corkscrews, assez plaisant pour ma part. On tourne, puis on arrive sur le break zone. Ca y’est c’est fini, c’est l’un des points noirs de cette attraction : le temps trop cours (certain diront que c’est déjà bien trop long pour ce coaster « horrible »).

Que dire sur mon énième redécouverte du Goudurix ? Je dois dire que je suis agréablement surpris. J’avais gardé un souvenir moyen, plutôt négatif, tout comme la plupart des mes connaissances, à cause des baffes. Si je suis revenu au parc Astérix c’est d’ailleurs pour ça, me refaire une idée neuve de ce coaster tant critiqué. Et bien moi je vais dire le contraire, pas au point de dire que c’est un excellent coaster (loin de là) mais il se défend tant bien que mal. Ca vibre, ça oui ! Mais on s’amuse, on est impressionné, et surtout, oui je le dis, il y a des sensations présentes dans ce coaster ! Les baffes n’existent pas s’il on cale bien sa tête. Moi j’ai donc aimé (ou re-aimé) ce coaster (surtout après plus d’1h de queue en plein soleil). En ce qui concerne le thème du coaster, encor eune fois, le parc à fait un petit effort en ajoutant un drakkar viking sur la gare (assez plaisant) en 2006 et en repeignant la totalité du circuit cette année même en 2009. C’est vrai qu’au début, je disais que  je n’aimais pas. Mais en le voyant en vrai dans son nouvel habillage, j’aime beaucoup. Il est très jolie.
Bref, pas mal de bonheur sur ce coaster malgré la présence, je l’admet, de pas mal de défaut.

goudurix09small.jpg


Figurez-vous que la fille qui refusait de le faire et que j’ai forcé à faire le Goudurix, m’a même remercié de l’avoir forcé et m’a dit qu’elle n’avait reçu aucune baffe (alors que c’était sa première fois sur ce coaster !). L’autre fille qui ne l’avait jamais fait non plus à également beaucoup aimé.

Nous nous dirigeons maintenant vers le transdémonium qui a enfin ouvert. On en profite pour manger dans la file d’attente très bien thématisé, mais horriblement mal aéré (les sorties de secours sont constamment ouverte par des visiteurs en quête d’air frais, moi le premier). L’attente est également horriblement longue (jamais je n’avais attendu aussi longtemps pour faire ce genre d’attraction). Bref, après 1h30 de queue (qui m’a semblé bien plus longue tout comme pour mes amies), on monte dans un train. C’est un train fantôme assez marrant, mais bon rien d’exceptionnel, voir même on se fait un peu chier… On sort et mes amies m’avouent qu’elles n’ont pas aimé (en gros c’est ma faute ^^).

my.php


Il est 14h00, on se dirige vers des attractions d’eau, la chaleurs nous fait suffoquer. On décide d’aller au Menhir Express (que j’affectionne particulièrement). La queue d’attente est impressionnante, mais c’est parce qu’elle est tout simplement mal agencé. On attend 30 minutes et on monte dans notre menhir près à parcourir le monde. Ce genre de coaster est propice au rigolade et à l’amusement pur et dur. Le parcoure se passe dans la bonne humeur. On s’engage dans la monté juste avant cette grande descente magnifiquement plaisante (pour ce type de coaster) et c’est sûrement à ce moment là de la journée que j’ai le plus rie ! Voilà que ma meilleure amie (qui, elle, est déjà venu au parc comparé au deux autres) se met à hurler en essayant d’arrêter le menhir en s’accrochant à ce qu’elle pouvait autour d’elle. En effet, elle était tout devant et pouvait voir comme personne la descente qui l’attendait et bien sûr le torrent qu’elle allait se prendre. Elle hurlait tellement fort qu’on pouvait voir les gens rire en bas au niveau de la file d’attente.

473180522small.jpg


On ressort du Menhir Express (tous mouillés sauf moi) et on hésite à prendre la photo tellement elle était sympathique ! Mais non, finalement on ne l’a prend pas. Allé, direction Rémus et Rapidus (anciennement La descente du Styx). Une queue très rapide (10/15 minutes je crois). On monte et encore une fois : bonheur au rendez-vous ! Cette fois-ci, c’est moi qui suis trempé ! On ressort pour aller voir la photo mais malheureusement, le kiosque était fermé (lui aussi).

20071213071827.jpg


Les filles veulent encore de l’eau, alors je les emmène au grand Splatch (que je n’aime pas vraiment, car je trouve qu’on se fait rapidement chier et qu’il n’y a absolument rien d’intéressant dans les descentes). La queue est également rapide (20 minutes je crois). On embarque et on parle (le chemin, mis à part les descentes peut-être, était ennuyeux, surtout que les jeux d’eaux et les effets n’étaient pas activés). On sort et là on décide de se séparé. Un groupe va refaire le Menhir Express, l’autre va faire le Cheval de Troie, trop impressionnant pour l’autre groupe. Moi je vais faire le Cheval de Troie. La queue est interminable (c’est rare pour cette attraction). Bref on embarque (moi et une des fille qui n’était jamais venu au parc). Les sensations sont vraiment géniales ! On adore et on profite un max. Voilà c’est fini. Pour ceux qui ne le savent pas, le Cheval de Troie est le « tapie volant » du parc. L’autre groupe des deux filles nous rejoins à la sortie du parc. Il est 17h30, on a encore le temps pour une attraction. On décide d’en faire une où l’on pourrait être ensemble et que l’on n’a pas déjà fait. On choisit donc le Vol d’Icare. Encore une fois, la queue est relativement rapide (20/25 minutes). L’attraction est marrante est sympathique mais bon, ça reste un Kid Coaster. En tout cas le thème est sympa et bien trouvé. Mon père (qui nous attend sur le parking) nous dit qu’on peut faire encore une attraction si l’attente n’est pas trop longue si on veut. On décide d’aller faire la Galère (le bateau pirate si vous préférez). Là c’est soucis et compagnie. De 15 minutes d’attente on passe à 30 minutes d’attente parce que de nombreux jeunes passait au dessus des barrières d’attentes alors que l’attraction était fermé (le parc ferme à 18h00, il était 18h00). Obligé d’appeler la sécurité etc etc. Plus un petit problème technique sur l’attraction (vite réparé). Finalement on embarque. C’est sympa mais ça gonfle rapidement. Néanmoins ça reste un bon moyen pour avoir des sensations (pas trop extrême non plus).

20071213093931.jpg


chevaldetroie2.gif


12624881651477.jpg


Voilà il est 18h30, le parc est fermé normalement depuis 18h00 (mais il n’y arrive jamais le pauvre ^^). On arrive à la voiture de mon père à 18h40 (où il m’engueule parce qu’il avait dit 10/15 minutes, et que ça fait 40 minutes qu’il attend). Et voilà, la journée est fini.

lagalere003.jpg


J’ai oublié de dire que je me suis pris la carte saison (le pass paradiloisir) et que donc si vous voulez y aller mais que vous ne savez pas avec qui y aller, bien j’suis là si vous voulez ^^ (enfin tout dépend avec mon BAC, et mes entretiens et tout).

Bref, pour finir, je dirais que cette journée ne m’a pas déçu du tout. Au contraire, elle n’a fait que remonter mon estime pour le parc Astérix qui commençait à baisser depuis quelque temps. Parc propre, employer souriant et sympathique (et polis aussi), attraction satisfaisante, décors plus que parfait… Bref je suis très contant. Néanmoins, je note un gros point noir pour le parc en ce moment : la fermeture du Tonnerre de Zeus ! Si c’est pas honteux… Bref, si je devais donner une note pour le parc Astérix (pour la saison 2009) je dirais que je lui mettrais un 14,5/20.

Voilà, peut-être essayerais-je de faire un petit meeting au parc Astérix prochainement (si j’ai le temps).

Bye à tous, j’espère que ça vous à plu.

P.S : je suis sincèrement désolé pour les fautes (parce que je sais qu'il y en a).     

PS2 : petit problème avec les images.
 
Je vais oser avouer que lors de mon dernier ride sur Goudurix, je n'ai reçu absolument aucune baffe. Mais les vibrations se faisaient beaucoup trop ressentir pour un coaster.
Parc Astérix commence très mal l'année avec la fermeture de Tonnerre de Zeus. Quand on voit le nombre de fois où il tombe en panne en une seule journée, on doute très sérieusement de l'état du wooden et de la médiocre qualité d'entretien de la CDA.
 
J'suis assez d'accord avec toi excepté pour l' "entretiens médiocre". Ca fait des années que je vais au parc Astérix et ça fait des années que je fais le TDZ une bonne 20taines de fois dans en une année et c'est très rare qu'il tombe en panne ou du moins autant de fois. Mais je reconnais, c'est une évidence, que le parc perd de sa crédibilité sans le TDZ.
 
Le parc a perdu sa crédibilité tout court ...

J'y suis allé ce week end, avant de partir on a déposé une plainte ...

Débits de merde, TDZ fermé, un train sur goudurix, 2 trains sur la TDH, des bateaux qui coulent au GS (c'est des épaves)

Il y avais des files d'attentes monstre comme si on était 15000 dans le parc alors qu'on était que 9000 ...

Il y a clairement un problème de gestion de ce parc qui tombe en ruine et un problèe d'entretiens ...

La meuf qui récupérais les plaintes nous a sorti des vielles excuses pour le motif des 2 trains sur la TDH, il semble que des trains soient en cours de réparation en Belgique, mais c'est pas une excuse, a eux de gérer leur matos pour qu'il soit disponible lorsque le parc ouvre ...

Pour le tapis volant, on a chronométré, la meuf mettait 8 min pour faire un déchargement / chargement de visiteurs pour 50 sec de tours ... C'est abusé ! La ou on aurait du attendre 20 min pour faire l'attraction, on a attendu 1h !!

Et je parle pas de goudurix qu'ils ont repeint ... Ca veux dire qu'on va se farcir cette merde encore un paquet d'années alors qu'il est bon à mettre à la casse ... On a attendu 1h pour cette torture sur roues ... Il vieilli mal ce ride et c'était désagréable de le faire ... Il est bon a virer ...

Pour les 20 ans, tout ce qu'on a, c'est un goudurix repeint et un astérix tout doré tout moche ... Ils auraient quand même pu investir dans un nouveau coaster plutot que dans cette mdhouse qui a mes yeux n'est rien d'autre qu'un bouche trou étant que cela fait 8 ans qu'ils ont pas fait une vraie nouveauté ...

Enfin le parc se pénalisede lui même car tous ses fans lui tourne le dos ... Ce parc tombe en ruine et a mes yeux, je ne connais pas de parc qui soit plus mal géré que le PA ...
 
Mouais, t'es le genre de mec qui gueule tout le temps...
Bizarrement quand j'y vais ça se passe très bien...
 
Ece n'est pas le genre de mec qui gueule comme tu dit, il est juste réaliste, je suis désolé, soit c'est la première fois que tu faisun parc dans ta vie, soit tu trouves normal qu'un parc débutant sa saison dans des conditions comme çà c'est normal.

C'est un peu n'importe quoi, Ece a totalement raison sur ce coup, quand tu commence à avoir de l'expérience, tu es capable de juger un parc; et pas besoin d'avoir 4545 parcs à son compteur pour savoir le faire  :secret:
 
Tizell a dit:
Mouais, t'es le genre de mec qui gueule tout le temps...
Bizarrement quand j'y vais ça se passe très bien...
Malheureusement Tizell, nous sommes de plus en plus nombreux à partager l'avis d'ece, suffit de lire des TR sur différents forums (même sur les sites de fans du PA d'ailleurs). La CDA se moque ouvertement de ses clients depuis quelques temps.

Et d'ailleurs j'en viens à souhaiter que le bouche à oreilles devienne vraiment mauvaise pour ce parc, je crois que c'est la seule solution pour qu'ils se bougent.
 
Tizell a dit:
Mouais, t'es le genre de mec qui gueule tout le temps...
Bizarrement quand j'y vais ça se passe très bien...

Navré je gueule jamais pour un parc, c'est la 1ere fois que je vais jusqu'a déposer une plainte ... Sérieux le PA, il a les moyens d'etre un bon parc, mais c'est tellement mal géré que ca en fait un mauvais parc ...

Ca fait plusieurs anées que j'y vais, j'ai même eu le pass du parc, bah je peux te dire qu'avec les années, le parc s'est lamentablement dégradé et je ne veux clairement plus m'y abonner car ca ne vaut plus le coup ...

A chaque fois que je vais au parc astérix, il y a au moins une attraction qui ne marche pas ... Tu trouves ca normal que l'attraction phare du parc soit fermée depuis plusieurs jours ? En principe quand une attraction a une panne, dans n'importe quel parc, il ne reste jamais fermé toute la journée, au pire il tombe en rade le matin et il est de nouveau en fonctionnement l'aprem ...

Je peux te dire que le parc se taille une vieille réputation, j'y suis allé avec un pote qui tien un forum sur EP, je peux te dire qu'il en a eu une très mauvaise impression du PA et il va pas y aller de main mortes pour le tailler car j'admet que c'est pas tolérable que le parc soit si mal géré alors qu'il y a des gens qui viennent de loin pour le visiter ...

Aux plaintes, une meufest venue, elle à crié au scandale car l'attraction phare était fermée toute la journée ... Et elle avait raison, ellle venait de Marseille, elle est étudiante (donc peu de moyens financiers), tout ca pour tomber sur un parc débordé alors qu'il n'y a que 9000 pauvres gus sur le parc et des attractions fermées ...
 
Ah nan nan j'dis pas que le Parc Astérix est le meilleur parc blablabla... Je dis juste que vous y aller fort (et j'admet avoir été fort en disant que Ece était un mec qui gueulait tout le temps, je m'en excuse). Mais, le parc Astérix n'est pas aussi horrible que vous le dites. La seule chose que l'on peut lui reprocher, c'est de ne pas se développer assez vite par rapport aux autres parc européen.  :wink:
 
Tizell a dit:
Ah nan nan j'dis pas que le Parc Astérix est le meilleur parc blablabla... Je dis juste que vous y aller fort (et j'admet avoir été fort en disant que Ece était un mec qui gueulait tout le temps, je m'en excuse). Mais, le parc Astérix n'est pas aussi horrible que vous le dites. La seule chose que l'on peut lui reprocher, c'est de ne pas se développer assez vite par rapport aux autres parc européen.  :wink:

C'est pas qu'une question de développement ... C'est clair que le parc bouge plus depuis longtemps.

Mais autour de ca on peut mettre en évidence les problèmes de maintenances (attractions aquatiques délabrées, coasters en pannes, accidents et j'en passe) et les problèmes de gestion (débit des attractions, manque de personnel)

C'est du gachi et c'est dommage car le PA a les moyens d'etre un bon parc ...
 
C'est pas que le parc se développe lentement, c'est juste que la CDA veut le monopoles des loisirs en France en oubliant de s'occuper de tout, ils croient que c'est comme un Monopoly géant: il suffit d'acheter, mettre un rien d'argent dedans, dés que quelqu'un va passer dessus il va payer.

Malheureusement ça marche pas çà  :-D. Quand le parc était indépendant avec un autre groupe, tout allait pour le mieux: la théma et la qualité des services donnés étaient à la hauteur (en oubliant Goudurix).

Aprés concernant Ece, c'est peut être parce qu'il a été "fan" que maintenant il est déçu, et/ou qu'il a trop trainé sur UofRCT3 (remplit de Disney et PAfan en tout genre) et qu'ils ont spéculer sur la venu d'un inverted B&M au PA  :evil:
 
Tizell a dit:
Ah nan nan j'dis pas que le Parc Astérix est le meilleur parc blablabla... Je dis juste que vous y aller fort (et j'admet avoir été fort en disant que Ece était un mec qui gueulait tout le temps, je m'en excuse). Mais, le parc Astérix n'est pas aussi horrible que vous le dites. La seule chose que l'on peut lui reprocher, c'est de ne pas se développer assez vite par rapport aux autres parc européen.  :wink:
Heuh oui en effet il ne s'est pas assez développé par rapport aux autres pacs européens, ça c'est certain (mais il faut aussi dire que nous avons Disney et cela implique forcément un nombre de parcs d'envergure restreint par rapport à nos voisins européens).

Par contre, tu y as peut-être passé une bonne journée, tant mieux mais c'est le but non ? il me semble que les client paient pour cela ?

Or le PA enchaine les erreurs de gestion (l'ouverture par exemple où toutes les grosses attractions étaient fermées ou presque), le TDZ fermé depuis quelques temps, etc... Tu imagines le mécontentement des clients qui ont fait plusieurs dizaines (voire centaines) de kilomètres et qui se rendent compte que le parc ne correspond pas à ce qu'on leur a vendu ou qui doivent faire 1h30 de file parce que les employés sont en sous-effectif, qu'il manque des trains ou que la maintenance est lamentable ? Donc oui le PA est parfois horrible et ça a tendance à arriver trop souvent.
 
chicken a dit:
C'est pas que le parc se développe lentement, c'est juste que la CDA vuet le monopoles des loisirs en France en oubliant de s'occuper de tout, ils croient que c'est comme un Monopoly géant: il suffit d'acheter, mettre un rien d'argent dedans, dés que quelqu'un va passer dessus il va payer.

Malheureusement ça marche pas çà  :-D. quand le parc était indépendant avec un autre groupe, tout allait pour le mieux: la théma et la qualité des services donnés étaient à la hauteur (en oubliant Goudurix).

Aprés concernant Ece, c'est peut être parce qu'il a été "fan" que maintenant il est dessus, et/ou qu'il a trop trainé sur UofRCT3 (rempli de Disney et Pafan en tout genre) et qu'ils ont spéculer sur la venu d'un inverted B&M au PA  :evil:

On n'a rien spéculé à part de te mettre des coups de laisse ^^

Mais après 8 ans d'inactivité et pour les 20 ans du parc, on attendait au moins un coaster ... Ca me semble être un minimum ...

Sinon j'ai passé une journée pas mal mais pas grace au PA, grace a mes potes ... Car le parc nous a tous gonflé avec les temps d'attente et les débits de merde pour le pe de gens qu'il y avait ...
 
Kusanagi a dit:
Heuh oui en effet il ne s'est pas assez développé par rapport aux autres pacs européens, ça c'est certain (mais il faut aussi dire que nous avons Disney et cela implique forcément un nombre de parcs d'envergure restreint par rapport à nos voisins européens).

Par contre, tu y as peut-être passé une bonne journée, tant mieux mais c'est le but non ? il me semble que les client paient pour cela ?

Or le PA enchaine les erreurs de gestion (l'ouverture par exemple où toutes les grosses attractions étaient fermées ou presque), le TDZ fermé depuis quelques temps, etc... Tu imagines le mécontentement des clients qui ont fait plusieurs dizaines (voire centaines) de kilomètres et qui se rendent compte que le parc ne correspond pas à ce qu'on leur a vendu ou qui doivent faire 1h30 de file parce que les employés sont en sous-effectif, qu'il manque des trains ou que la maintenance est lamentable ? Donc oui le PA est parfois horrible et ça a tendance à arriver trop souvent.

Oui je comprend tout à fait ce que vous voulez dire maintenant ! Peut-être suis-je tombé sur un jour de bonne prestance ? Espérons que ça continuera comme ça pour moi parce que j'ai pris le pass paradiloisir  :rire:
 
non je l'a prend tout les ans et je ne regrette jamais mon achat.
Bref, ce que je reproche juste aussi, c'est le prix des billets avec tant d'attraction en panne.
 
R3Mii a dit:
On te l'a offert j'espère :-D. 100% okay avec Ece et bien vu pour la plainte. Faudrait faire une pétition, un mail ou je sais pas mais faut les faire réagir.

Le jour de l'ouverture, il n'y avais AUCUNE attraction qui marchais nous a dit la nana des plaintes ... ZERO !! Les gens sont venus pour rien, meme les dauphins voulaient pas faire leur spectacle ... Apparament ils étaient occupés a baiser, c'est la période des amours ^^
 
ouais je suis au courant, une série de malchance seulement. Mais tous les visiteurs ont été remboursés... Donc voila.
 
Tizell a dit:
ouais je suis au courant, une série de malchance seulement. Mais tous les visiteurs ont été remboursés... Donc voila.

Etre remboursé c'est vraiment une farce pour les gens qui se sont tapés des heures de voyage et ont passés une sale journée.
 
C'est clair !  :| Et je serais très énervé également. Mais moi je ne faisais que vous raconter ma journée, qui s'est extrêmement bien passé.