Déjà, c'est techniquement un dark ride et c'est même une excellente manière de faire des dark-rides, utiliser un coaster pour raconter une histoire, comme une caméra, ça peut donner de superbes mises en scène. Faut dire que c'est pas n'importe quel coaster, c'est un peu le nec plus ultra de l'industrie, ce n'est pas la Momie c'est Gringotts. Yen a pas bcp dans le monde, et si le parc astérix arrive à faire un truc réussi, il va entrer dans l'histoire des grands, en s'approchant plus d'Universal que d'Energylandia. C'est un coaster dont l'intérêt reste la thématisation, c'est un peu non sens de l'utiliser pour les sensations uniquement comme Port Aventura l'a fait.
Des fois, on a l'impression que les gens ne savent pas ce qu'ils veulent : Disney va proposer avec LK un flume ride gigantesque et novateur à la Shanghai et la réaction c'est "encore un flume c'est nul" et le PA annonce un multicoaster Intamin thématisé à la Gringotts et la réaction c'est "encore un coaster". Au bout d'un moment, pour mouvoir les gens dans des décors ya pas trente six mille solutions non plus, l'intérêt c'est la théma et l'histoire.
Après je me dis tant mieux que les fans français soient raleurs, ça pousse les parcs à se surpasser au moins ahah, le français est dur à contenter pas comme l'américain pour qui tout est amazing et qui se retrouve avec une vingtaine de six flags partout (c'était aussi la raison pour laquelle Disney a voulu se surpasser en 92 aussi, ils le disent ouvertement ahah, le client européen est dur à contenter)