Alors oui et non, au départ ce ne sont pas des concurrents directs mais les deux visent une même clientèle plus premium via le développement de leur offre hôtelière (le PDF ayant une petite longueur d’avance à ce niveau vu qu’il a un peu inventé ce business model dans les petits-moyens parcs, à cause de sa localisation). Si le Parc Astérix met les bouchées doubles, c’est pour se repositionner sur le même segment premium le plus rapidement possible. Rapidement car il a deux urgences : il part de très loin et donc y’a beaucoup beaucoup de travail à faire encore, et de deux le monde des parcs en Europe occidentale est en pleine recomposition avant l’arrivée prochaine d’Universal en UK. Le PDF et le PA ne visent pas à concurrencer Disney et Universal mais à grappiller leurs miettes sur le segment du premium, mais même pour ça, la tâche est ardue tellement les deux mastodontes sont sur une autre planète. Si, au moment où Universal ouvre ses portes, le PA peut disposer d’une petite offre très solide et complémentaire, il pourrait attirer des visiteurs de passage, étant idéalement situé entre Universal et Disney par ex. Mais il en est très très loin pour l’instant et donc il va probablement investir des sommes colossales à son échelle pour y parvenir. Parce que 250 millions, c’est uniquement de 2025 à 2028 !
Avec le coup de fouet Universal, le monde des parcs en France et en Europe occidentale va être totalement métamorphosé d’ici à 2031 ! Pour notre plus grand bonheur ! Même Disney est en train de s’y mettre, sa prochaine attraction ayant un plus gros showbuilding que POTC Shanghai et ce n’est pas fini… Les prochaines années seront passionnantes !