[Parc Astérix - Londinium] Projet Operation Magic Potion - Multi Dimension Coaster Intamin (2028)

Le Puy du Fou a dépassé les 3 millions, si on ne fait pas mieux, on repasse 3e parc de France, espérons aucun impact sur les investissements post 2028 !
Astérix a fait 2,9 Millions cette année (les comptes allant de septembre à septembre de mémoire) donc il est bien 3e parc si on considère le Puy du Fou comme tel (Même 4e parce qu'en soit il y a 2 parcs à DLP). D'ailleurs face aux résultats de la CDA en dessous des attentes, la côte en bourse a pris un coup 😅
 
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Réactions: Forgeos
Ça me troue le c*l que le Puy du Fou soit considéré comme un parc d'attraction alors qu'il n'y a pas la moindre attraction...

Bref, pour en revenir au PA c'est prometteur ce petit coaster/dark ride ! Et comme disent les anglaises personnes : Espérons qu'il soit un bon sombre voyage !
 
Alors oui et non, au départ ce ne sont pas des concurrents directs mais les deux visent une même clientèle plus premium via le développement de leur offre hôtelière (le PDF ayant une petite longueur d’avance à ce niveau vu qu’il a un peu inventé ce business model dans les petits-moyens parcs, à cause de sa localisation). Si le Parc Astérix met les bouchées doubles, c’est pour se repositionner sur le même segment premium le plus rapidement possible. Rapidement car il a deux urgences : il part de très loin et donc y’a beaucoup beaucoup de travail à faire encore, et de deux le monde des parcs en Europe occidentale est en pleine recomposition avant l’arrivée prochaine d’Universal en UK. Le PDF et le PA ne visent pas à concurrencer Disney et Universal mais à grappiller leurs miettes sur le segment du premium, mais même pour ça, la tâche est ardue tellement les deux mastodontes sont sur une autre planète. Si, au moment où Universal ouvre ses portes, le PA peut disposer d’une petite offre très solide et complémentaire, il pourrait attirer des visiteurs de passage, étant idéalement situé entre Universal et Disney par ex. Mais il en est très très loin pour l’instant et donc il va probablement investir des sommes colossales à son échelle pour y parvenir. Parce que 250 millions, c’est uniquement de 2025 à 2028 !

Avec le coup de fouet Universal, le monde des parcs en France et en Europe occidentale va être totalement métamorphosé d’ici à 2031 ! Pour notre plus grand bonheur ! Même Disney est en train de s’y mettre, sa prochaine attraction ayant un plus gros showbuilding que POTC Shanghai et ce n’est pas fini… Les prochaines années seront passionnantes !

Dans une certaine mesure oui ils visent la même clientèle familiale premium mais disons que c'est plutôt le PA qui cherche à attirer ce type de clientèle familiale (de par ses récents investissements très familiaux) là où elle est acquise au PDF depuis toujours.

De par sa situation dans la campagne Vendéenne, loin de la capitale et des grandes agglomérations, au PDF c'est exclusivement des familles et une clientèle bien éduquée qui s'y rend depuis toujours.
Et on y va quasi uniquement en voiture. Trop loin de Nantes pour être bien desservi en transport.

L'objectif du PA c'est effectivement de capter davantage ce type de clientèle familiale.
Les spectacles culturels proposés au PDF ça n'attirera jamais autre chose qu'une clientèle premium et ça refoulera toujours la clientèle indésirable (qui n'a que faire de ce que présente le PDF !), même s'ils avaient des billets à prix bas.

A contrario, la clientèle reçue par le PA est beaucoup plus cosmopolite et diversifiée. Les manèges ça parle à tout le monde !
Le PA cherche effectivement à gagner absolument de la clientèle premium familiale typique du PDF pour diluer sa clientèle peu désirable (qui sera toujours présente au vu de la proximité de l'Île-de-France) dans une masse de clientèle premium familiale.
Donc oui c'est clairement dans les objectifs du PA de gagner de la clientèle premium familiale typique du PDF pour qu'elle devienne progressivement la clientèle la plus visible du PA, et que les familles se disent "Tiens l'été prochain, plutôt que d'aller passer 2 jours au PDF pour voir la Cinéscénie (ou à DLP d'ailleurs), on va plutôt réserver 1 nuit au PA pour y passer 2 jours" Et là banco !
 
Dans une certaine mesure oui ils visent la même clientèle familiale premium mais disons que c'est plutôt le PA qui cherche à attirer ce type de clientèle familiale (de par ses récents investissements très familiaux) là où elle est acquise au PDF depuis toujours.

De par sa situation dans la campagne Vendéenne, loin de la capitale et des grandes agglomérations, au PDF c'est exclusivement des familles et une clientèle bien éduquée qui s'y rend depuis toujours.
Et on y va quasi uniquement en voiture. Trop loin de Nantes pour être bien desservi en transport.

L'objectif du PA c'est effectivement de capter davantage ce type de clientèle familiale.
Les spectacles culturels proposés au PDF ça n'attirera jamais autre chose qu'une clientèle premium et ça refoulera toujours la clientèle indésirable (qui n'a que faire de ce que présente le PDF !), même s'ils avaient des billets à prix bas.

A contrario, la clientèle reçue par le PA est beaucoup plus cosmopolite et diversifiée. Les manèges ça parle à tout le monde !
Le PA cherche effectivement à gagner absolument de la clientèle premium familiale typique du PDF pour diluer sa clientèle peu désirable (qui sera toujours présente au vu de la proximité de l'Île-de-France) dans une masse de clientèle premium familiale.
Donc oui c'est clairement dans les objectifs du PA de gagner de la clientèle premium familiale typique du PDF pour qu'elle devienne progressivement la clientèle la plus visible du PA, et que les familles se disent "Tiens l'été prochain, plutôt que d'aller passer 2 jours au PDF pour voir la Cinéscénie (ou à DLP d'ailleurs), on va plutôt réserver 1 nuit au PA pour y passer 2 jours" Et là banco !
Alors moi quand je parlais de clientèle premium, c’était purement en termes socio-économiques. Je ne pense pas que la Vendée soit un atout particulier, ces deux parcs veulent, avec leur hôtels, surtout attirer une clientèle bourgeoise des villes et éventuellement un peu plus de bourgeois des villes européennes les plus proches. Le PDF part avec une longueur d’avance parce que, justement situé au milieu de nulle part, il a du développer au forceps une offre hôtelière attrayante pour attirer des clients de Bordeaux, Lyon, etc. L’idée c’est que le client d’un hôtel est « captif » et va dépenser beaucoup beaucoup plus lors de son séjours. Donc quel type de populations à proximité tu trouves, c’est assez peu pertinent vu qu’un client régulier et proche va toujours prévoir son sandwich, rentrera chez lui dormir etc…

bref, toujours ce vieux débat un peu nul sur les « populations de l’île de France » et beaucoup de métonymie pour ne pas dire les termes et tourner autour du pot.
 
De par sa situation dans la campagne Vendéenne, loin de la capitale et des grandes agglomérations, au PDF c'est exclusivement des familles et une clientèle bien éduquée qui s'y rend depuis toujours.
Tiens je ne savais pas que pour être bien éduqué il fallait être Vendéen et adorer (ou gober au choix) la vision de l'Histoire de France proposée par le PDF. C'est juste discriminatoire ce que tu dis !

Les spectacles culturels proposés au PDF ça n'attirera jamais autre chose qu'une clientèle premium et ça refoulera toujours la clientèle indésirable (qui n'a que faire de ce que présente le PDF !), même s'ils avaient des billets à prix bas.
Idem discriminatoire ! Et avec un relent d'extrême droite...
Le PDF n'est qu'un parc qui propose des spectacles avec sa propre direction et sa vision artistique. Et c'est fortement discutable sur un plan historique.

Dire que la Culture n'est pas compatible (ou sous-entendu) avec la classe populaire (= banlieu parisienne) en la qualifiant de clientèle indésirable c'est quand même intolérable à lire !

Le PA cherche effectivement à gagner absolument de la clientèle premium familiale typique du PDF pour diluer sa clientèle peu désirable (qui sera toujours présente au vu de la proximité de l'Île-de-France)
La clientèle peu désirable il y en a partout. Et tous le monde n'est pas à mettre dans le même panier. Certes il peux y avoir des perturbateurs mais faut pas oublier que la majorité sont des clients qui passent une journée, consomment et dépensent leur argent dans le parc (entrées + un mug ou une peluche à minima...). Et cela contribue à la croissance et soutien les investissements du PA. Faut pas cracher dessus.
 
Dernière édition:
Il n'y avait pas besoin de tourner autour du pot et d'adopter des circonvolutions, laissant sous entendre quelques chose de plus que limite.

Est ce que des spectacles sur l'histoire de France (revisité ou non, ca ne change rien) va attirer des racailles, ou des personnes sans éducation, ou issu de l'immigration et dans une logique communautaire, et surtout les 3 en même temps.
Non.

Est ce que la proximité avec ce type de personne favorise leur venu? potentiellement. Est ce que c'est automatique? Non ça dépend de l'offre de service et des tarifs.

Le PA et beaucoup de parcs veulent une clientèle familiale premium tout simplement parce que ce sont les plus gros paniers moyens.
Maintenant, le côté cosmopolite de la population n'a rien à voir la dedans. Seul compte le niveau de CSP recherché par le parc

Voilà, pas besoin de faire de la langue de bois
 
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Réactions: CoasterUniverse
Dans une certaine mesure oui ils visent la même clientèle familiale premium mais disons que c'est plutôt le PA qui cherche à attirer ce type de clientèle familiale (de par ses récents investissements très familiaux) là où elle est acquise au PDF depuis toujours.

De par sa situation dans la campagne Vendéenne, loin de la capitale et des grandes agglomérations, au PDF c'est exclusivement des familles et une clientèle bien éduquée qui s'y rend depuis toujours.
Et on y va quasi uniquement en voiture. Trop loin de Nantes pour être bien desservi en transport.

L'objectif du PA c'est effectivement de capter davantage ce type de clientèle familiale.
Les spectacles culturels proposés au PDF ça n'attirera jamais autre chose qu'une clientèle premium et ça refoulera toujours la clientèle indésirable (qui n'a que faire de ce que présente le PDF !), même s'ils avaient des billets à prix bas.

A contrario, la clientèle reçue par le PA est beaucoup plus cosmopolite et diversifiée. Les manèges ça parle à tout le monde !
Le PA cherche effectivement à gagner absolument de la clientèle premium familiale typique du PDF pour diluer sa clientèle peu désirable (qui sera toujours présente au vu de la proximité de l'Île-de-France) dans une masse de clientèle premium familiale.
Donc oui c'est clairement dans les objectifs du PA de gagner de la clientèle premium familiale typique du PDF pour qu'elle devienne progressivement la clientèle la plus visible du PA, et que les familles se disent "Tiens l'été prochain, plutôt que d'aller passer 2 jours au PDF pour voir la Cinéscénie (ou à DLP d'ailleurs), on va plutôt réserver 1 nuit au PA pour y passer 2 jours" Et là banco !

Tu devrais juste appeler les choses par leur nom et utiliser les bons termes.

Quand tu parles de "clientèle indésirable", en fait tu veux dire des personnes d’origine maghrébine, subsaharienne ou des DROM-TOM (les "arabes" et les "noirs"). Paris et sa région étant multiculturels, ces populations y sont surreprésentées, et ce sont elles que tu cherches à limiter dans ce genre de ciblage. À l’inverse, la "clientèle désirable" c’est des familles blanches, plutôt bourgeoises, installées en milieu rural. En Vendée, surtout à la campagne, la population est historiquement peu immigrée, quasiment que des "personnes de souche". C’est exactement le type de clientèle que le PDF attire depuis toujours et que le PA veut récupérer.

L’argument de la distance n’est pas neutre : le PDF, loin des grandes villes et presque uniquement accessible en voiture, filtre naturellement les populations jeunes, populaires, urbaines et multiculturelles qui utilisent plutôt les transports en commun. Du coup, la "clientèle idéale" du PDF est quasi assurée, tandis que le PA, proche de l’Île-de-France et facilement accessible, se retrouve avec une population plus cosmopolite qu’il veut "diluer" en attirant plus de familles bourgeoises, blanches et rurales.

Tu dois juste reconnaître que ces stratégies commerciales reposent sur des critères raciaux et sociaux, et le dire franchement au lieu de tourner autour du pot. Derrière ton langage poli se cache une logique raciste : trier la clientèle selon l’origine ethnique et le statut social montre comment le racisme peut s’infiltrer discrètement dans l’économie et le tourisme. Le cacher ou euphémiser ça ne fait qu’encourager et normaliser ce genre de pratiques.
 
Tu devrais juste appeler les choses par leur nom et utiliser les bons termes.

Quand tu parles de "clientèle indésirable", en fait tu veux dire des personnes d’origine maghrébine, subsaharienne ou des DROM-TOM (les "arabes" et les "noirs"). Paris et sa région étant multiculturels, ces populations y sont surreprésentées, et ce sont elles que tu cherches à limiter dans ce genre de ciblage. À l’inverse, la "clientèle désirable" c’est des familles blanches, plutôt bourgeoises, installées en milieu rural. En Vendée, surtout à la campagne, la population est historiquement peu immigrée, quasiment que des "personnes de souche". C’est exactement le type de clientèle que le PDF attire depuis toujours et que le PA veut récupérer.

L’argument de la distance n’est pas neutre : le PDF, loin des grandes villes et presque uniquement accessible en voiture, filtre naturellement les populations jeunes, populaires, urbaines et multiculturelles qui utilisent plutôt les transports en commun. Du coup, la "clientèle idéale" du PDF est quasi assurée, tandis que le PA, proche de l’Île-de-France et facilement accessible, se retrouve avec une population plus cosmopolite qu’il veut "diluer" en attirant plus de familles bourgeoises, blanches et rurales.

Tu dois juste reconnaître que ces stratégies commerciales reposent sur des critères raciaux et sociaux, et le dire franchement au lieu de tourner autour du pot. Derrière ton langage poli se cache une logique raciste : trier la clientèle selon l’origine ethnique et le statut social montre comment le racisme peut s’infiltrer discrètement dans l’économie et le tourisme. Le cacher ou euphémiser ça ne fait qu’encourager et normaliser ce genre de pratiques.
Surtout que bon, les pseudo justifications socio-économiques qui voudraient que les vendéens soient plus riches que les habitants d’île de France, première région économique d’Europe, ça tient pas du tout la route. Beaucoup de circonvolutions pour infuser un discours d’extrême droite. Un truc qui revient très souvent quand on parle du Parc Astérix et (évidemment) du Puy du Fou, un discours infusé par les fans de ce dernier pour opposer un Parc Astérix peuplé de hordes sauvages, de « racailles », etc, au sage, familial, propret Puy du Fou. On voit très bien où ces discours veulent en venir et ils sont dans la droite ligne de ceux qu’on peut entendre chaque semaine sur Cnews en écoutant un certain Philippe de Villiers… bref, c’est nauséabond tout ça.
 
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Réactions: Taronworlddomination
Bon on est pas là pour faire de la politique mais pour parler du futur du PA
Alors maintenant on arrête de parler de ça et on se penche sur le topic et sur le topic seulement