[Parc Astérix] Plan d'investissements (2026 -> 2030)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zig-Zou
  • Date de début Date de début
On note tout de même encore un petit +3€ sur le prix du billet.
Comme j'ai dit plus haut, vu la densité et la qualité des investissements, ça ne me choque pas (encore) comparé au +5€ du parking qui était clairement injustifié.
Attention tout de même, on arrive doucement aux 70€, et pour passer ce prix psychologique important, il va falloir malgré tout ralentir un peu sur les années à venir à mon avis. Ça va être compliqué à justifier. Si ça arrive avant l'ouverture du MDC en tout cas.
On a quand même fait si je ne dis pas de bêtise, 2022 57€, 2023 59€, 2024 62€ et là 2025 65€, C'est à mon sens justifié, mais non négligeable.
Bref le pricing, c'est en partie mon métier, et je pense vraiment pas de 70€ avant 2028 et le MDC.

C'est sûr que le PA a rétropédalé pour le parking en voyant le bad buzz venir.
Ça joue énormément l'image sur les réseaux sociaux, aujourd'hui Internet a quasiment pouvoir de vie ou de mort sur quelqu'un ou sur une entreprise quelconque, les réseaux sociaux c'est devenu un véritable tribunal populaire

Il y a le cas T2Z qui est même prioritaire à Goudurix je dirais
Alors que le PA possédait un des meilleurs wooden d'Europe ils avaient l'opportunité de l'améliorer encore davantage avec le retrack et résultat ils ont tout gâché avec GG
Goudurix il est affreux certes mais il se dégradera pas davantage avec le temps, on sait ce qu'il en est, alors que T2Z est infâme et il risque d'empirer assez vite, le PA doit y faire quelque chose

Je ne veux pas pourrir l'ambiance mais 6M€ d'investissement, à moins d'une dégradation réellement fulgurante et catastrophique, ou d'un énorme stop de la TÜV, ne compte sur rien avant minimum 2032-2033 et le nouveau plan d'investissement.

C'est sûr que le PA a rétropédalé pour le parking en voyant le bad buzz venir.
Ça joue énormément l'image sur les réseaux sociaux, aujourd'hui Internet a quasiment pouvoir de vie ou de mort sur quelqu'un ou sur une entreprise quelconque, les réseaux sociaux c'est devenu un véritable tribunal populaire

Perso je me méfie un peu des "tribunaux populaires". Vous me direz ça a (peut-être) fonctionné pour le parking du PA, mais je me demande si les remontées n'ont pas eu lieu ailleurs.
Je ne sais pas si j'ai déjà raconté ici mon vécu de 2021, j'imagine que d'autres l'ont vu dans d'autres parcs. En 2021, au moment de l'arrivée du fameux pass "nazitaire", dans la famille on est tous vaccinés et avec le frangin, on prévoit une visite du Futuroscope en semaine d'août. On lit tous les deux Facebook et Twitter (pas encore X), avec les 3265 super résistants à la noix qui beuglent "vive la liberté non au pass sanitaire, boycott on ira se balader en forêt" et on se dit "chouette y'aura personne ils seront tous en forêt". Le jour J on se pointe tout de même 30 minutes avant. C'était ARCHI BLINDÉ un mardi d'août, avec une file quasi jusqu'au péage de l'autoroute proche, du monde partout, et pour ne rien arranger, 3 contrôles pour entrer : billets, Vigipirate et pass sanitaire. À l'intérieur : des files partout, plus d'une heure aux principales salles. Bon on a passé une bonne journée, il y avait deux séances du show nocturne et on est allé à la deuxième à 22h30. Et pour les quelques parcs que j'ai pu faire en 2021 ? Bis repetita, j'ai fait la Mer de Sable, Bellewaerde, Walibi Belgium, et la seule exception a été Bobbejaanland, pas blindé un dimanche de juillet, et pourtant je voyais bien les fameux "appels au boycott". Là c'est pareil pour le parking du PA, sur le Facebook de Dimension Parcs, comme sur le compte du Courrier Picard, j'ai vu en nombre "ouin ouin ouin, parking gratuit j'irai jamais" par des gens qui n'iront de toute façon jamais dans un parc de loisirs et jouent probablement aux Jean Moulin des RS.
Moralité : les tribunaux populaires des réseaux sociaux ? ahahaha.

Perso je me méfie un peu des "tribunaux populaires". Vous me direz ça a (peut-être) fonctionné pour le parking du PA, mais je me demande si les remontées n'ont pas eu lieu ailleurs.
Je ne sais pas si j'ai déjà raconté ici mon vécu de 2021, j'imagine que d'autres l'ont vu dans d'autres parcs. En 2021, au moment de l'arrivée du fameux pass "nazitaire", dans la famille on est tous vaccinés et avec le frangin, on prévoit une visite du Futuroscope en semaine d'août. On lit tous les deux Facebook et Twitter (pas encore X), avec les 3265 super résistants à la noix qui beuglent "vive la liberté non au pass sanitaire, boycott on ira se balader en forêt" et on se dit "chouette y'aura personne ils seront tous en forêt". Le jour J on se pointe tout de même 30 minutes avant. C'était ARCHI BLINDÉ un mardi d'août, avec une file quasi jusqu'au péage de l'autoroute proche, du monde partout, et pour ne rien arranger, 3 contrôles pour entrer : billets, Vigipirate et pass sanitaire. À l'intérieur : des files partout, plus d'une heure aux principales salles. Bon on a passé une bonne journée, il y avait deux séances du show nocturne et on est allé à la deuxième à 22h30. Et pour les quelques parcs que j'ai pu faire en 2021 ? Bis repetita, j'ai fait la Mer de Sable, Bellewaerde, Walibi Belgium, et la seule exception a été Bobbejaanland, pas blindé un dimanche de juillet, et pourtant je voyais bien les fameux "appels au boycott". Là c'est pareil pour le parking du PA, sur le Facebook de Dimension Parcs, comme sur le compte du Courrier Picard, j'ai vu en nombre "ouin ouin ouin, parking gratuit j'irai jamais" par des gens qui n'iront de toute façon jamais dans un parc de loisirs et jouent probablement aux Jean Moulin des RS.
Moralité : les tribunaux populaires des réseaux sociaux ? ahahaha.
Les parcs et piscines belges avaient 0 pass sanitaire ! C'est bien pour ça que j'y allais régulièrement.
Mais j'avoue en France étrange. Beaucoup de moutons. Mais le seuil psychologique de prix acceptable existe lui bel et bien et on rappelle que le parking n'est que de terre et de cailloux... 20 balles c'est déjà bien trop excessif

• J'aime
Réactions: supertruc
Attention tout de même, on arrive doucement aux 70€, et pour passer ce prix psychologique important, il va falloir malgré tout ralentir un peu sur les années à venir à mon avis. Ça va être compliqué à justifier.
Oui et non... S'ils continuent de surpasser les records de visites saison après saison, pourquoi ils se priveraient ? CDA est une entreprise en bourse dont le but premier est de faire le plus de profit possible pour les actionnaires.

Alors certes oui s'ils continuent d'augmenter les prix peut-être que la démographie sociale des visiteurs va changer un peu, à comprendre que les moins aisés auront plus de mal à venir. Mais s'ils arrivent tout de même à faire les chiffres prévus avec des visiteurs un peu plus aisés, c'est du pareil au même pour eux... Et au vu de leur politique d'investissement depuis OzIris, ça me parait justifié.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Forgeos
Oui et non... S'ils continuent de surpasser les records de visites saison après saison, pourquoi ils se priveraient ? CDA est une entreprise en bourse dont le but premier est de faire le plus de profit possible pour les actionnaires.
Après à un moment je veux bien qu'ils fassent du profit mais il faut respecter le visiteur et là à ce niveau-là c'est limite.

Alors certes oui s'ils continuent d'augmenter les prix peut-être que la démographie sociale des visiteurs va changer un peu, à comprendre que les moins aisés auront plus de mal à venir. Mais s'ils arrivent tout de même à faire les chiffres prévus avec des visiteurs un peu plus aisés, c'est du pareil au même pour eux... Et au vu de leur politique d'investissement depuis OzIris, ça me parait justifié.
Comme l'a dit Grigri, après la fin de la zone indoor et leur MDC Intamin, peut-être qu'ils pourront légitimement dépasser les 70 euros, mais on n'en est pas encore là, le parc est sympa, mais en dehors des ajouts depuis OzIris il est très délabré quand même, y'a beaucoup de boulot encore !

Il faut aussi analyser l'environnement.
Europa-Park y est très proche, mais n'a toujours pas pris le parti de passer ce prix psychologique de 70€ à titre de comparaison, ils le feront surement dès la prochaine revalorisation avec la création de Voltron. Mais du coup, est-ce que le PA peut s'aligner sur un tel tarif ? Je ne pense pas.

Aucunement je ne dis que les augmentations soient injustifiées, elles le sont totalement. Je dis simplement qu'il serait judicieux de ralentir un peu, et d'attendre certaines étapes avant de pouvoir prétendre au dépassement de certains seuils.
La création d'une nouvelle zone avec une attraction majeure, qui rajoute en plus une offre qui manquait cruellement au parc (un dark ride) pourrait permettre ce dépassement.

Dernière édition:
Les parcs et piscines belges avaient 0 pass sanitaire ! C'est bien pour ça que j'y allais régulièrement.
Mais j'avoue en France étrange. Beaucoup de moutons. Mais le seuil psychologique de prix acceptable existe lui bel et bien et on rappelle que le parking n'est que de terre et de cailloux... 20 balles c'est déjà bien trop excessif
Je ne sais pas où t'es allé, mais il y avait bien les contrôles de vaccination Covid (Covid Safe Ticket) en Belgique/Pays-Bas/Allemagne, et je sais de quoi je parle.
Quant au qualificatif de mouton, je préfère être un mouton vivant qu'un âne mort… ou trépané. (Opinion personnelle).

Je dis simplement qu'il serait judicieux de ralentir un peu, et d'attendre certaines étapes avant de pouvoir prétendre au dépassement de certains seuils.
"Ce serait plus judicieux" - c'est basé sur ton ressenti personnel ou basé sur une analyse financière prenant en compte l'évolution du nombre de visiteurs, le budget à court et long termes et les plans d'investissements futurs ?

La création d'une nouvelle zone avec une attraction majeure, qui rajoute en plus une offre qui manquait cruellement au parc (un dark ride) pourrait permettre ce dépassement.

Bah au final ce sont les visiteurs qui votent avec leur porte-monnaie. Si les gens continuent de venir plus nombreux tous les ans malgré les augmentations de prix, le fait qu'ils n'aient pas telle ou telle nouvelle attraction n'a pas vraiment d'importance en soi. Il est important de séparer notre avis/ressenti en tant que "coaster fan/park fan" de la réalité du visiteur lambda qui ne dira probablement jamais "oh il manque une zone avec une nouvelle attraction majeure et un dark ride sinon je n'accepte pas de payer 70 euro".

• J'aime
Réactions: Rollback One
"Ce serait plus judicieux" - c'est basé sur ton ressenti personnel ou basé sur une analyse financière prenant en compte l'évolution du nombre de visiteurs, le budget à court et long termes et les plans d'investissements futurs ?

Bah au final ce sont les visiteurs qui votent avec leur porte-monnaie. Si les gens continuent de venir plus nombreux tous les ans malgré les augmentations de prix, le fait qu'ils n'aient pas telle ou telle nouvelle attraction n'a pas vraiment d'importance en soi. Il est important de séparer notre avis/ressenti en tant que "coaster fan/park fan" de la réalité du visiteur lambda qui ne dira probablement jamais "oh il manque une zone avec une nouvelle attraction majeure et un dark ride sinon je n'accepte pas de payer 70 euro".
Pour le coup c'est basé sur mon analyse issue de mes compétences professionnelles, des volontés affichées du parc de devenir une destination européenne, du benchmark des pratiques de la concurrence dans la zone de chalandise, tout en prenant en compte le fait que cet objectif n'est pas encore atteint et que la clientèle locale constitue encore la grosse majorité des visiteurs...
Évidemment je n'ai pas les analyses financières ou les budgets, mais ce n'est pas si important, car on ne base certainement pas un tarif en fonction d'un budget, et l'analyse financière, que l'on nommerait plutôt business model dans ce cas qui nous intéresse, n'est qu'un élément de la détermination d'un prix de vente.
L'effet prix psychologique, qui est fonction de plusieurs paramètres, est déterminant dans la fixation d'un prix de vente, surtout lorsqu'on est dans le cas d'un service qui ne bénéficie pas ou très rarement d'effet de pénurie.
Si le service n'est pas rentable en dessous d'un prix qui va au-delà du prix psychologique amenant un volume permettant de dépasser le seuil de rentabilité, c'est que c'est le business model qui est bon pour la poubelle.

Alors je ne sais pas où se situe le business model du PA entre un port aventura et un Disney, mais dans tous les cas, seules les marques de luxe peuvent se permettre d'amener une augmentation de CA et/ou de marge via une augmentation de tarif brut basé uniquement sur des effets d'exclusivité. Des marques comme le PA sont avant tout contraintes d'augmenter les volumes pour augmenter leur CA, et que toute augmentation de tarif doit intégrer la conséquence possible d'un ralentissement de la fréquentation ou d'une diminution du panier moyen, y compris dans l'aspect psychologique du "je ne dépense pas plus si j'ai déjà l'impression d'avoir payé plus que la qualité perçue". Sachant que le gros des marges se fait sur les ventes additionnelles, toute augmentation de tarif n'est pas à prendre à la légère, CF ce qui vient de se passer avec le prix du parking. Ainsi dans le cas présent, une augmentation de tarif ne peut se faire que via une augmentation de la qualité perçue ou d'une augmentation du niveau de service, et cette augmentation de service doit être d'autant plus importante qu'on passe un seuil psychologique, d'où mon lien entre la nouvelle zone indoor et le passage au-delà des 70 euros. Et c'est potentiellement Toutatis qui a justement permis de passer en douceur les 60 euros sur le prix du billet.

Et on ne fait pas voter un visiteur, fixer un tarif et se rendre compte qu'on est allé au-delà entraînant une baisse significative de volume pour devoir rétropédaler ensuite est catastrophique en termes d’image et de finance

Voilà, c'était mon cours de marketing à 2h du mat en donnant le biberon à mon p'tit dernier. Et pour le coup, lui, il est gratuit. 😁

Je ne sais pas où t'es allé, mais il y avait bien les contrôles de vaccination Covid (Covid Safe Ticket) en Belgique/Pays-Bas/Allemagne, et je sais de quoi je parle.
Quant au qualificatif de mouton, je préfère être un mouton vivant qu'un âne mort… ou trépané. (Opinion personnelle).
Walibi, moins... j'ai jamais eu de pb en tant que Français sans pass mais peut-être que leurs restrictions étaient déjà levées contrairement à en France.
Chacun son avis, l'avenir nous le dira

Il faut aussi analyser l'environnement.
Europa-Park y est très proche, mais n'a toujours pas pris le parti de passer ce prix psychologique de 70€ à titre de comparaison, ils le feront surement dès la prochaine revalorisation avec la création de Voltron. Mais du coup, est-ce que le PA peut s'aligner sur un tel tarif ? Je ne pense pas.

Aucunement je ne dis que les augmentations soient injustifiées, elles le sont totalement. Je dis simplement qu'il serait judicieux de ralentir un peu, et d'attendre certaines étapes avant de pouvoir prétendre au dépassement de certains seuils.
Pour EP, leur marge n'est peut-être pas pareil (taxes… différentes) donc difficilement comparable. Ce qui les a sauvés c'est leur ouverture très prolongée et leur flux constant de visiteurs.

Pour EP, leur marge n'est peut-être pas pareil (taxes… différentes) donc difficilement comparable. Ce qui les a sauvés c'est leur ouverture très prolongée et leur flux constant de visiteurs.
Encore une fois, ce n'est pas une question de marge ou de bénéfices, car ceux-ci se font principalement sur les ventes additionnelles. Or, les ventes additionnelles, on ne peut les réaliser que si le visiteur est enclin à les payer et n'a pas eu l'impression d'avoir "trop payé" dès l'entrée... ou dès le parking :)

En caricaturant y'a ceux qui se disent "mon client n'a pas d'autre choix que de venir sur mon parking donc j'en profite pour le plumer" et y'a ceux qui au contraire se disent "si mon client entre avec les poches pleines il dépensera d'autant plus dans le parc".

La 1ere stratégie peut marcher pour un parc comme DLRP car il y aura toujours des fans hyper captifs et un flot constant de touristes étrangers pour "remplacer" les visiteurs déçus qui sont venus et ne reviendront plus. Pas sûr que le Gaulois ou d'autres puissent se permettre la même chose 🙄

• J'aime
Réactions: Rollback One
La glissade d’Obélix

1733757566384.png

Dernière modification par un modérateur:
La glissade à l'air chouette ! Mais ça risque d'être blindé.

En revanche, super initiative du parc de profiter de Noël pour lettre des sapins, plutôt qu'encore une volée de panneaux.

Et j'ai l'impression que l'entrée d'Attention Menhir sera intégrée à la nouvelle ruelle de commerce, ce qui est étrange vu que ça doit être thématisé sur un souk égyptien il me semble.

• J'aime
Réactions: Shima Enaga et Miam
Et j'ai l'impression que l'entrée d'Attention Menhir sera intégrée à la nouvelle ruelle de commerce, ce qui est étrange vu que ça doit être thématisé sur un souk égyptien il me semble.
Je pense surtout que la grande affiche est là pour rappeler aux gens qu'Attention Menhir est bien ouvert. À mon avis c'est temporaire, et lorsque tout sera prêt l'entrée sera du côté Gaulois 😉