[Parc Astérix] Plan d'investissements (2026 -> 2030)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zig-Zou
  • Date de début Date de début
La mauvaise gestion des files single par les employés est en grande partie liée à la mauvaise conception de celles-ci. C'est à mettre dans le même sac que l'histoire des caddies qui servent de casiers. Autant le parc a énormément progressé sur de nombreux aspects, autant la bonne gestion des flux sur leurs gares d'embarquement/débarquement n'a pas l'air d'être une préoccupation majeure lors de la conception. Et sans surprise quand c'est mal pensé dès le départ, y'a pas de miracle à l'arrivée. Ça crée des situations de stress inutiles pour les employés et ça complexifie leur travail ainsi que la bonne circulation des guests. Il y a pourtant de nombreux exemples dans le monde où des solutions techniques simples permettent d'améliorer ce point, y compris dans des parcs beaucoup plus petits qu'Astérix ! Chez le gaulois ça donne l'impression d'un travail aux petits oignons sur la théma mais qu'une fois que tout est validé quelqu'un se dit : "eh merde je la mets où la file single ? Et les casiers ?" et qu'au final on case au chausse-pieds, dans un espace pas prévu pour, ces éléments et forcément ça coince...

• J'aime
Réactions: Forgeos
Je ne sais pas quels parcs vous faites :D perso j'ai toujours gagné au moins la moitié du temps d'attente lorsque je fais des single rider : Le Pal, Walibi RA, EP, Nigloland, Walibi Belgium, DLP.

• J'aime
Réactions: supertruc
Mettre des caméras et des gars qui surveillent et remontent les files pour éviter le queue jumping qui font semblant de rejoindre des groupes pour doubler sans cesse ou de venir à 2/3/4/5/6 dans la single rider c’est tout à fait gérable.

C’est le parc que ne fait aucun effort là-dessus.
Ils le font. J'étais au parc dimanche et aujourd'hui même, il y a des agents de sécu presque partout dans les files notamment Touta et Oz où je les ai croisés à plusieurs reprises. Aucun queue jumping sur mes deux jours. C'était déjà le cas la saison dernière mais ils semblent avoir encore renforcé leur dispositif.

Concernant la Single, c'est le jeu. La définition est très claire, rien ne t'interdit d'y aller en groupe, mais tu ne rideras pas avec celui-ci. C'est pareil partout.

En tout cas j’ai l’impression que tu ne mets pas souvent les pieds au Parc Astérix, mais là je te parle pour quelqu’un qui y va très fréquemment et je vois le problème qui se pose absolument en permanence.

C’est d’ailleurs pour ça quand tu demandes aux opérateurs pourquoi la plupart du temps les single riders sont fermés, parce qu’ils disent que c’est ingérable, les gens forcent, ils veulent passer tout le temps à plusieurs.

Ils sont en manque de personnel pour gérer quelque chose qui devrait être normal si les gens étaient disciplinés.

Déjà que ça double à tout-va dans la file d’attente normale, alors la single…
Les règles, ils s'en tamponnent royalement.

Donc ne prenez pas vos cas pour des généralités.

Les gens qui fréquentent ce parc n’ont pour la plupart que peu d’éducation et s’en tapent des règles.

Et comme le Parc a une sécurité dérisoire ou ferme les yeux, ça les fait parfois même marrer. C’est un sacré point noir qu’il faut améliorer depuis de nombreuses années.

J'aime bien le "pour la plupart". Il y a une moyenne haute du nombre de personnes qui doublent dans une queue à chaque attraction, comparée au nombre de personnes dans une file qui ne doublent pas ?

Perso en 30 ans de visites j'ai généralement la paix ;)

Alors celle-là je l'avais pas vus venir 😅

La single rider n'est pas une file d'attente pour personne seule, uniquement pour des personnes qui acceptent de faire l'attraction seule, un groupe a totalement le droit d'emprunter cette file.

Le seul but d'une single rider, c'est de remplir les trains, ça s'arrête là.

Regardez le site de votre parc préféré, vous verrez que tous indiquent qu'un groupe peut emprunter cette file sans problème (EP, DLP, Efteling, PA ...)

J'aime bien le "pour la plupart". Il y a une moyenne haute du nombre de personnes qui doublent dans une queue à chaque attraction, comparée au nombre de personnes dans une file qui ne doublent pas ?

Perso en 30 ans de visites j'ai généralement la paix ;)
C’est un phénomène qui s'amplifie depuis 2/3 années

Bonjour 😀

Revenant d'une première visite au PA de 4 jours seul, j'ai pu testé la single rider, ouverte l'après-midi sur OzIris durant 3 jours. Pas de soucis, à OzIris, ouverte à partir de 13h environ jusqu'à 17h. Opérateurs qui étaient bien contents que je bouche les trous. OzIris bouillant l'après-midi avec des températures clémentes et ses roues en nylon. Une très belle machine, que je me demande si je le préférerais pas à Toutatis... bref !

Par contre, la single de Toutatis a ouvert qu'hier après-midi et là, pas la même musique, des groupes de personne embarqués en single rider, malgré les remarques des opérateurs leur disant que cette file servait à boucher les trous et non être une Filotomatix en gros.

Bref, je tire le chapeau aux équipes à OIiris et Toutatis (Qui tournaient tous les 2 à 3 trains hier aprem !), où j'ai passé beaucoup de temps, et la cadence folle des embarquements durant le séjour. Je pense qu'ils doivent bien dormir le soir, comme moi après beaucoup de rides. Les équipes à OzIris et Toutatis très sympathique et agréable, où j'ai pu échanger quelques mots avec eux, vu qu'ils me voyaient souvent.

Une bonne première visite au PA, très jolie et agréable. Personnels agréables et souriants que se soient à l'hôtel ou sur le parc.

Une soixantaine de ride de Toutatis dont 44 en une journée grâce au Filotomatix illimité, 38 d'OzIris, 6 Pégase, 2 T2Z, 2 Goudu (Quelle horreur, ces deux machines) et 1 fois les autres pour les crédits.

Le seul reproche est les temps d'attente complètement faux pour Toutatis à 35min, alors que la file dépassait de l'entrée... quand les gens sont là, c'est 1 heure d'attente mini alors avec la rallonge... et à l'inverse sur OzIris c'était souvent moins...

À noter que durant 1 ride sur Toutatis j'ai eu le droit à une séquence de catapultage de plus avec donc une deuxième montée sur la flèche. Quand j'ai vu qu'on passait pas, je me suis dit : Aïe les freins vont sortir et évac, mais non une seconde séance de launch pour mon plus grand plaisir...

Un bon séjour je reviendrai c'est sûr !

Edit : @CZz. il y a de très forte chance, même si je dus partir assez tôt pour mon avion, habitant dans le sud-ouest.

Yannick 😉

Dernière édition:
Bonjour 😀

Revenant d'une première visite au PA de 4 jours seul, j'ai pu testé la single rider, ouverte l'après-midi sur OzIris durant 3 jours. Pas de soucis, à OzIris, ouverte à partir de 13h environ jusqu'à 17h. Opérateurs qui étaient bien contents que je bouche les trous. OzIris bouillant l'après-midi avec des températures clémentes et ses roues en nylon. Une très belle machine, que je me demande si je le préférerais pas à Toutatis... bref !

Par contre, la single de Toutatis a ouvert qu'hier après-midi et là, pas la même musique, des groupes de personne embarqués en single rider, malgré les remarques des opérateurs leur disant que cette file servait à boucher les trous et non être une Filotomatix en gros.

Bref, je tire le chapeau aux équipes à OIiris et Toutatis (Qui tournaient tous les 2 à 3 trains hier aprem !), où j'ai passé beaucoup de temps, et la cadence folle des embarquements durant le séjour. Je pense qu'ils doivent bien dormir le soir, comme moi après beaucoup de rides. Les équipes à OzIris et Toutatis très sympathique et agréable, où j'ai pu échanger quelques mots avec eux, vu qu'ils me voyaient souvent.

Une bonne première visite au PA, très jolie et agréable. Personnels agréables et souriants que se soient à l'hôtel ou sur le parc.

Une soixantaine de ride de Toutatis dont 44 en une journée grâce au Filotomatix illimité, 38 d'OzIris, 6 Pégase, 2 T2Z, 2 Goudu (Quelle horreur, ces deux machines) et 1 fois les autres pour les crédits.

Le seul reproche est les temps d'attente complètement faux pour Toutatis à 35min, alors que la file dépassait de l'entrée... quand les gens sont là, c'est 1 heure d'attente mini alors avec la rallonge... et à l'inverse sur OzIris c'était souvent moins...

À noter que durant 1 ride sur Toutatis j'ai eu le droit à une séquence de catapultage de plus avec donc une deuxième montée sur la flèche. Quand j'ai vu qu'on passait pas, je me suis dit : Aïe les freins vont sortir et évac, mais non une seconde séance de launch pour mon plus grand plaisir...

Yannick 😉
Ah bah on a dû se croiser dans la Single de OZ hier alors, j'y ai passé mon aprem.

• J'aime
Réactions: TiboTracks
Bonjour 😀

Edit : @CZz. il y a de très forte chance, même si je dus partir assez tôt pour mon avion, habitant dans le sud-ouest.

Yannick 😉
Les opérateurs disent régulièrement qu’il faut compter 35/40 min à partir des 2 menhirs qui forment l’arche de l’entrée.

• J'aime
Réactions: TiboTracks et Forgeos
44 rides de Toutatis en une journée, wooo ! Et c'est ton top 1 coaster du coup ?

Oui, à priori, la single rider d'OzIris est plus opérationnelle et pour Toutatis, c'est le gros bordel, et comme dit précédemment, en majeure partie pour le mauvais comportement des gens en groupe !
Cela dit, pour Toutatis, pensez-vous que c'est la proximité de la single rider par rapport à la file d'attente normale qui jouerait sur cette gestion ? Sur OzIris, les deux entrées sont complètement éloignées et différentes (l'entrée de la single rider est loin d'être la plus évidente)

44 rides de Toutatis en une journée, wooo ! Et c'est ton top 1 coaster du coup ?
J'ai des goûts particuliers, mais Touta n'est pas mon top 1, et je sais pas si je mets pas OzIris avant lui. Au premier tour j'ai même été un peu déçu, mais plus je l'ai fait et plus je l'appréciais.

Mais c'est une très très bonne machine ! Je préfère les airtimes long et planant (floating) que les airtimes secs et éjectant de Touta.

Donc Shambhala reste mon top 1 pour ses airtimes (floating) interminables et sa drop ! Mais Toutatis est super, et je comprends pourquoi il est très bien classé, car il propose différentes palettes de sensations (launch, éjector, inversion).

Va falloir que je me penche sur son classement.

• J'aime

Oui, à priori, la single rider d'OzIris est plus opérationnelle et pour Toutatis, c'est le gros bordel, et comme dit précédemment, en majeure partie pour le mauvais comportement des gens en groupe !
Cela dit, pour Toutatis, pensez-vous que c'est la proximité de la single rider par rapport à la file d'attente normale qui jouerait sur cette gestion ? Sur OzIris, les deux entrées sont complètement éloignées et différentes (l'entrée de la single rider est loin d'être la plus évidente)
La single d'Osiris est plus opérationnelle pour plusieurs raisons.
D'abord l'embarquement se fait de l'autre côté du quai, donc pas d'interaction possible avec les autres files, tu prends la place qu'on te donne, par un opérateur séparé qui ne participe pas à l'attribution des places des visiteurs de la file classique, et réellement après que tout le monde soit placé.
Ensuite les quais et la gare sont plus larges, et plus lumineux, la circulation est plus facile, donc ça va plus vite. Et le chariot ne passe pas du côté de l'embarquement.
Enfin, sur OzIris ce sont des rangés de 4, donc beaucoup plus susceptibles d'avoir un siège de libre que les rangés de deux, donc la single a plus de débit, et donc moins de personnes qui stagne dans la queue.

Moi je pense surtout que malgré la gare magnifique qu'à Toutatis, elle est très exiguë et c'est très difficile pour les opérateurs de communiquer sur les gens en Single Rider, c'est un peu la foire d'empoigne derrière les portillons je trouve.

Histoire de recentrer un peu le débat sur les investissements du PA, je transfère l'article du Figaro qui avait été partagé sur le topic de Cétautomatix

Vraiment hâte que l'extension de la Zone Égypte soit finalisée en 2026, la métamorphose va être incroyable !

On a pas encore de concept-art mais l'Oxy devient Descente du Nil
Donc a priori décor Égypte Antique classique avec palmiers etc.

Je me demande comment ils vont rethématisé le restaurant du Cirque 👀
S'ils vont conserver le principe du chapiteau et le changer en tente Bédouine géante par exemple (avec théma Égypte Antique à l'intérieur) ?
Ou bien s'il va carrément être déconstruit pour autre chose, du genre une théma oasis/palmeraie, une pyramide etc. ? 🤔

D'ailleurs, chose qu'on a pas évoqué mais rien ne dit que cet emplacement restera bien un restaurant

Ils viennent d'ouvrir les Fastes du Nil juste en face et pour rappel si on recoupe avec le plan d'investissement 2025-2031 révélé l'an dernier et résumé dans l'article de Dimensions Parcs : 2026 = nouveau restaurant de 400 places en zone grecque.
L'idée est peut-être de transférer les capacités du restaurant du Cirque là-bas ?

Parce qu'honnêtement j'ai l'impression que le PA ouvre davantage de point de restauration que d'attractions 😅
Un flat ride ou autre chose à la place du Cirque serait le bienvenu 😄

1.webp

Fichiers joints

• 2.webp
    2.webp
    289.3 KB · Vues: 11
  • 3.webp
    3.webp
    267.4 KB · Vues: 12
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Shima Enaga et Gaylor
Alors, je ne dis pas qu'il n'y a pas de problème de sécurité ou quoi (même s'il y en a beaucoup moins qu'à une certaine époque), mais il ne faut quand même pas abuser...

Je n'ai jamais vu un seul agent de sécurité remonter une file à Disney (contrairement à Astérix), et des systèmes de caméras il y en a dans tous les grands parcs, et même les petits même s'ils doivent avoir des systèmes plus petits.

On a pas de chiffres sur les incivilités des différents parcs, mais pour passer pas mal de temps à Disney (35h par semaine quand même), je peux vous dire qu'elles existent aussi, et qu'elles ne sont pas rares non plus, la différence se fait dans le traitement et dans la résolution du problème qui est certes meilleure à Disney qu'à Astérix.

Concernant la différence de qualité de service, le fait du type de contrat (CDI vs saisonnier, CDD) joue énormément sur l'expérience et la fidélité à la marque et ses valeurs. Et puis, c'est un secret pour personne, la qualité de service est le cœur d'une expérience Disney, tous les employés reçoivent des formations pour l'optimiser. Je ne vois pas le PA rattraper son retard tant que le parc ne sera pas ouvert à l'année avec une majorité de salarié en CDI dans le parc.
Alors oui, les vigiles remontent les files, mais le queue-jumping est trop présent. Quand tu dis aux gens qui te dépassent que non, tu ne les laisseras pas passer, parce que c’est trop facile d’envoyer une personne faire la queue et de ramener toute sa smala après, ils font des histoires.

Concernant le recrutement, je ne sais pas comment ils procèdent, mais leur site est vraiment moyen. J’ai candidaté mi-janvier, en précisant sur mon CV et ma lettre de motivation que j’étais étudiant, disponible pendant les vacances scolaires de la zone B (académie d’Amiens), les jours fériés, les week-ends, avec permis B et véhicule. Bref, tout était clair.

Je me rends ensuite au rendez-vous des métiers, début février, avec mon CV et ma lettre de motivation. Je postule pour le poste accueil, attractions, polyvalence (uniquement celui-ci car une dame d'un pôle m'a dit qu'on ne pouvait candidater que pour un seul poste, en plus de ma candidature en ligne). Le 3 mars, on me rappelle… pour un poste à temps plein dans les hôtels (pour le coup, je n'ai vraiment aucune expérience). Quand j’explique à la personne au téléphone que j’avais postulé pour un poste en accueil/attractions/polyvalence, elle me répond que tous ces postes ont été attribués depuis mi-janvier.
Et là, je trouve ça vraiment étrange : pourquoi organiser un rendez-vous des métiers début février, avec un stand dédié à ces postes, si tout était déjà pourvu ? S’il n’y avait plus aucune place en accueil ou en attractions, il n’y aurait pas eu de pôle avec des représentants pour y postuler, non ? Franchement, ça en dit long sur la gestion du recrutement.

D’ailleurs, sur le site, ils ont mis "désisté" pour ma candidature, alors que je ne me suis jamais désisté. Ce sont eux qui n’ont pas lu les CV. Je les ai contactés par mail pour leur signaler la méprise et rappeler que j’étais bien disponible les week-ends, vacances scolaires de ma zone et jours fériés. J’ai aussi précisé que mentionner "désisté" pouvait entacher mon sérieux et ma motivation si quelqu’un voyait ça. Je n’ai jamais eu de réponse.

On m’avait dit qu’il n’était pas rare que le parc contacte à la dernière minute… tu m’étonnes qu’on se retrouve avec des opérateurs pas ou peu formés (en soi, ce n’est pas leur faute aux opé, mais j’en veux au parc de s’en prendre à eux quand ça ne va pas assez vite).

Tout ça pour dire que je ne sais pas comment se passent les recrutements, car quand on voit certains employés qui parlent mal, qui ne disent même pas bonjour, ou qui laissent les visiteurs dépasser sans rien dire, je me demande où le parc va chercher ses employés. Je ne suis pas surpris. (Je ne mets pas tout le monde dans le même panier, heureusement, certains sont vraiment agréables et c’est un plaisir de papoter avec eux quand l’affluence le permet.)

Bref, le sujet principal ici est le nouveau coaster qui semble vraiment trop chouette et j'ai hâte de voir la zone complète, avec tous les décors ça risque d'être vraiment joli (la zone Égypte sera enfin complète car avant, juste avec OzIris et S.O.S. Numérobis qui était plus une pièce rapportée qu'un vrai ajout, c'était un peu light.)

Dernière édition:
  • J'aime
Le retour du cercle infernal sur les sujets du PA avec cette fois-ci la single rider (on en a parlé y'a genre moins d'un an pour dire les mêmes choses) et la sécurité, c'est cool de voir que rien ne change ici !

(non, mais bien essayé 😜)
Alors je propose une solution pour ne plus avoir ce genre de débats : que les équipes du parc prennent ces problématiques en compte et les résolvent une bonne fois pour toutes 😈

• J'aime
Réactions: Walast94 et Miam
Petit retour après une journée très agréable au PA.
Il y a globalement du très bon, et du à améliorer mais c'est vraiment dans un souci de retours constructifs, je redis, la journée a été très bonne.

La nouvelle zone est superbe, faisant que le reste de la place jure complètement avec ce qui a été fait. Pas uniquement en terme de thème mais simplement en niveau de qualité. J'ai vraiment hâte de la voir terminée !
Il y a un souci du détail plus poussé qu'avant, comme les faux paniers posés dans le souk, les draps de lin coloré cachant l'intérieur des fausses enseignes, ou même simplement le fait d'avoir mis des charnières aux fausses porte.
Même le panneau indiquant l'entrée d'Attention Menhir qui est typée zone Égypte, parce que placé en zone Égypte.
Le kiosque de vente est Petit, mais vend des produits dédiés, et il est mignon.
Gros point positif également, le fait d'avoir mis des toilettes supplémentaires, alors que des toilettes en zone Égypte sont déjà très proches. Bon point aussi d'avoir installé des fontaines à eaux.

Mais on regrettera cependant que celles si ne soient pas thématisées, ça casse un peu, tout comme les vraies portes d'accès en métal, certes dans le bon ton de couleur, mais ne s'intégrant pas vraiment dans ce lieu finalement trop bien rendu. Également ça manque de vie, les échoppes étant fermés, on n'a pas cette sensation de souk animé. Il aurait fallu en ouvrir une ou deux en les mettant en scène.

Au niveau de la zone en elle-même, je ne jugerais pas ces points la vue qu'elle n'est pas finie, mais j'espère que ce sera traité.
Il y a toujours l'espèce d'arche signifiant l'entrée d'attention menhir, elle est bien visible, et ça jure. Tous comme le cinéma en lui-même qui n'est pas camouflé, ni le bâtiment du menhir express. La taule verte moche, alors même que le parcours a été repeint en jaune sable pour s'intégrer à la zone, c'est non !
On voit aussi bien les bâtiments techniques de la Rue de Paris, mais ça j'imagine que c'est vraiment parce que le reste des travaux ne sont pas finis, en revanche ils ont probablement commencé, il y a des Algeco, camouflés au filet, des échafaudages mobiles, et deux panneaux sur la nouvelle voix d'accès annonçant une nouvelle zone et priant de s'excuser pour les travaux en cours.

Pour le côté Cétotaumatix, le coaster est à peine visible dans la skyline, mais une fois en face, c'est superbe, et ça donne vraiment hâte de monter dedans.
Même si le concept n'est pas neuf, ça fait toujours son effet d'avoir le coaster comme arche d'entrée.
Je parlais des niveaux de détails, on appréciera l'intégration avec les chaudrons, dont ils ont refait la file d'attente qui fait plus parc à bœufs et qui a bien été végétalisée. C'est ce genre de petit changement qui montre qu'on va plus au fond des choses pour augmenter la qualité d'un parc.
D'ailleurs on n'en parle jamais, mais je tenais à souligner le travail des paysagers qui du PA qui sont je trouve super doué, notamment dans leur sélection et leurs aménagements et qui apportent vraiment quelque chose.

Pour le reste du parc, je fais partie de ceux qui préfèrent nettement les nouveaux trains de Goudurix. Étant grand, les anciens harnais me cisaillaient les trapèzes et me tassaient dans un siège beaucoup trop petit. Sans compter les mandales dans le bas de la mâchoire. Là, mon dos, mes trapèzes et ma mâchoire n'ont pas souffert de quoique ce soit.
En revanche, il y a effectivement de gros taquets avec le repose-tête qui est dur comme du bois, il suffit simplement, à l'inverse d'avant, de décoller légèrement la tête. Mais si vous avez des faiblesses au niveau des cervicales et des muscles du cou, vous allez déguster, les transitions étant bien évidemment toujours aussi foireuses, mais si comme moi vous avez un cou suffisamment solide, c'est clairement mieux que les grosses baffes dans la face. Un appui-tête renforcé comme avant serait cependant appréciable et supprimerait ce problème. Ce qui ferait de Goudurix un coaster ridable (miracle !).
Tonnerre 2 Zeus en revanche est de plus en plus une horreur, c'est plus supportable, un tour revient à devoir aller chez l'ostéo. Un enfer, désolé le PA mais va falloir sortir le chéquier, même si c'est juste pour du i-box 203, ou du full Titan Track, mais va falloir faire un truc.

Après pour la sécurité, RAS, absolument rien de notable. Et je pense vraiment que le parc est en train de réussir son parié d'attirer une clientèle étrangère, dans le parc ça parle toutes les langues européennes, chinois et japonais, alors que c'était une journée peu chargée.
Pour les opérateurs, comme la majorité étaient au niveau, agréables, poli, souriant et efficace. Mais il y en a malgré tout toujours un nombre visible qui ont déjà l'air d'avoir la flemme ou que ça fait chier d'être là, avec tout ce que ça implique de mollesse, de tronche déconfite et/ou de manque de sourire et de politesse. Après seulement une semaine d'ouverture, c'est dommage d'en être déjà là...

Enfin, si certains endroits crades ont eu le droit à un bon coup de balayette, il manque encore dans des zones plus anciennes, ce niveau d'entretien supplémentaire. Par exemple le cheval central de la gare de Pégase express, le socle défoncé et les énormes chiures de piafs suffisamment ancienne pour que ça ait bien séché, c'est moyen...
Et foutez-moi un bon coup de Karcher sur les rails de Pégase express, franchement ça fait pas sérieux là...

Voilà si je devais faire un état des lieux.

Sur ce, Pavé César.

Fichiers joints

• IMG_20250413_130253.webp
    IMG_20250413_130253.webp
    1.8 MB · Vues: 16
  • IMG_20250413_130505.webp
    IMG_20250413_130505.webp
    596.4 KB · Vues: 15
  • IMG_20250413_205950.webp
    IMG_20250413_205950.webp
    2.7 MB · Vues: 15
  • IMG_20250413_123726.webp