[Parc Astérix] Plan d'investissements (2026 -> 2030)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zig-Zou
  • Date de début Date de début
Hein ?! Mais de quoi tu parle ? C'est déjà arrivé à quelqu'un ici cette histoire ? J'ai pris un paquet de fois la file normale malgré la présence d'une single, dans plein de parcs, ne serait ce que pour pouvoir choisir le first ou last, jamais eu de problèmes.
Bah écoute ça m'est arrivé qu'une fois mais ça ma passé l'idée de recommencer. D'autant plus que quand je me suis engagé la single était fermée 🤡

La mauvaise gestion des files single par les employés est en grande partie liée à la mauvaise conception de celles-ci. C'est à mettre dans le même sac que l'histoire des caddies qui servent de casiers. Autant le parc a énormément progressé sur de nombreux aspects, autant la bonne gestion des flux sur leurs gares d'embarquement/débarquement n'a pas l'air d'être une préoccupation majeure lors de la conception. Et sans surprise quand c'est mal pensé dès le départ, y'a pas de miracle à l'arrivée. Ca crée des situations de stress inutiles pour les employés et çà complexifie leur travail ainsi que la bonne circulation des guests. Il y a pourtant de nombreux exemples dans le monde où des solutions techniques simples permettent d'améliorer ce point, y compris dans des parcs beaucoup plus petits qu'Astérix ! Chez le gaulois çà donne l'impression d'un travail aux petits oignons sur la théma mais qu'une fois que tout est validé quelqu'un se dit : "eh merde je la mets où la file single ? Et les casiers ?" et qu'au final on case au chausse pieds, dans un espace pas prévu pour, ces éléments et forcément çà coince...

• J'aime
Réactions: Forgeos
Je ne sais pas quels parcs vous faites :D perso j'ai toujours gagné au moins la moitié du temps d'attente lorsque je fais des single rider : Le Pal, Walibi RA, EP, Nigloland, Walibi Belgium, DLP.

• J'aime
Réactions: supertruc
Mettre des caméras et des gars qui surveillent et remontent les files pour éviter le queue jumping qui font semblant de rejoindre des groupe pour doubler sans cesse ou de venir à 2/3/4/5/6 dans la single rider c’est tout à fait gérable,

C’est le parc que ne fait aucun effort là dessus .
Ils le font. J'étais au parc dimanche et aujourd'hui même, il y a des agents de sécu presque partout dans les files notamment Touta et Oz où je les ai croisé à plusieurs reprise. Aucun queue jumping sur mes deux jours. C'était déjà le cas la saison dernière mais ils semblent avoir encore renforcé leur dispositif.

Concernant la Single, c'est le jeu. la définition est très claire, rien ne t'interdit d'y aller en groupe, mais tu ne rideras pas avec celui-ci. C'est pareil partout.

En tout cas j’ai l’impression que tu ne mets pas souvent les pieds au Parc Asterix, mais là je te parle pour quelqu’un qui y va très fréquemment et je vois le problème qui se pose absolument en permanence.

C’est d’ailleurs pour ça quand tu demandes aux opérateurs pourquoi la plupart du temps les single riders sont fermés, parce qu’ils disent que c’est ingérable, les gens forcent, ils veulent passer tout le temps à plusieurs.

Il sont en manque de personnel pour gérer quelque chose qui devrais être normal si les gens étaient disciplinés.

Déjà que ça double à tout-va dans la file d’attente normale, alors la single …
les règles, il s’en tamponnent royalement.

Donc ne prenez pas vos cas pour des généralités.

Les gens qui fréquentent ce parc n’ont pour la plupart que peu d’éducation et s’en tapent des règles .

Et comme le Parc a une sécurité dérisoire ou ferme les yeux, ça les fait parfois même marrer. C’est un sacré point noir qu’il faut améliorer depuis de nombreuses années.

J'aime bien le "pour la plupart". Il y a une moyenne haute du nombre de personnes qui doublent dans une queue à chaque attraction, comparée au nombre de personnes dans une file qui ne doublent pas ?

Perso en 30 ans de visites j'ai généralement la paix ;)

Alors celle là je l'avait pas vus venir 😅

La single Rider n'est pas une file d'attente pour personne seule, uniquement pour des personnes qui acceptent de faire l'attraction seule, un groupe à totalement le droit d'emprunter cette file.

Le seul but d'une single rider, c'est de remplir les trains, ça s'arrête là.

Regardez le site de votre parc préféré, vous verrez que tous indiquent qu'un groupe peut emprunter cette file sans problème (EP, DLP, Efteling, PA ...)

J'aime bien le "pour la plupart". Il y a une moyenne haute du nombre de personnes qui doublent dans une queue à chaque attraction, comparée au nombre de personnes dans une file qui ne doublent pas ?

Perso en 30 ans de visites j'ai généralement la paix ;)
C’est un phénomène qui s amplifie depuis 2/3 années

Bonjour 😀

Revenant d'une première visite au PA de 4 jours seul, j'ai pu testé la single rider, ouverte l'après-midi sur Oziris durant 3 jours. Pas de soucis, à Oziris, ouverte à partir de 13h environ jusqu'à 17h. Opérateurs qui était bien content que je bouche les trous. Oziris bouillant l'après-midi avec des températures clémentes et ses roues en nylon. Une très belle machine, que je me demande si je le préfèrerais pas à Toutatis... bref !

Par contre, la single de Toutatis a ouverte que hier après-midi et là, pas la même musique, des groupes de personne embarquées en single rider, malgré les remarques des opérateurs leur disant que cette file servait à bouché les trous et non être une filotomatix en gros.

Bref, je tire le chapeau au équipes à Oziris et Toutatis (Qui tournaient tous les 2 à 3 trains hier aprem !), où j'ai passé beaucoup de temps, et la cadence folle des embarquements durant le séjour. Je pense qu'ils doivent bien dormir le soir, comme moi après beaucoup de rides. Les équipes à Oziris et Toutatis très sympathique et agréable, où j'ai pu échangé quelques mots avec eux,vu qu'ils me voyaient souvent.

Une bonne première visite au PA, très jolie et agréable. Personnels agréables et souriants que se soient à l'hôtel ou sur le parc.

Une soixantaine de ride de Toutatis dont 44 en une journée grâce au filotomatix illimité, 38 d'Oziris , 6 Pégase ,2 T2Z , 2Goudu (Quelle horreur, c'est deux machines) et 1 fois les autres pour les crédits.

Le seul reproche est les temps d'attente complètement faux pour Toutatis à 35min ,alors que la file dépassé de l'entrée... quand les gens sont là ,c'est 1 heure d'attente mini alors avec la rallonge... et à l'inverse sur Oziris c'était souvent moins...

A noté que durant 1 ride sur Toutatis j'ai eu le droit à une séquence de catapultage de plus avec donc une deuxième monté sur la flèche. Quand j'ai vu qu'on passé pas, je me suis dit : Aïe les freins vont sortir et évac, mais non une seconde séance de launch pour mon plus grand plaisir....

Un bon séjour je reviendrais c'est sur !

Edit : @CZz. il y a de très forte chance, même si je du partir assez tôt pour mon avion, habitant dans le sud-ouest.

Yannick 😉

Dernière édition:
Bonjour 😀

Revenant d'une première visite au PA de 4 jours seul, j'ai pu testé la single rider, ouverte l'après-midi sur Oziris durant 3 jours. Pas de soucis, à Oziris, ouverte à partir de 13h environ jusqu'à 17h. Opérateurs qui était bien content que je bouche les trous. Oziris bouillant l'après-midi avec des températures clémentes et ses roues en nylon. Une très belle machine, que je me demande si je le préfèrerais pas à Toutatis... bref !

Par contre, la single de Toutatis a ouverte que hier après-midi et là, pas la même musique, des groupes de personne embarquées en single rider, malgré les remarques des opérateurs leur disant que cette file servait à bouché les trous et non être une filotomatix en gros.

Bref, je tire le chapeau au équipes à Oziris et Toutatis (Qui tournaient à 3 trains hier aprem !), où j'ai passé beaucoup de temps, et la cadence folle des embarquements durant le séjour. Je pense qu'ils doivent bien dormir le soir, comme moi après beaucoup de rides. Les équipes à Oziris et Toutatis très sympathique et agréable, où j'ai pu échangé quelques mots avec eux,vu qu'ils me voyaient souvent.

Une bonne première vite au PA, très jolie et agréable à visiter.b Personnels agréables et souriants que se soient à l'hôtel ou sur le parc. Une soixantaine de ride de Toutatis dont 44 en une journée grâce au filotomatix illimité, 38 d'Oziris , 6 Pégase ,2 T2Z , 2Goudu (Quelle horreur, c'est deux machinex) et 1 fois les autres pour les crédits.
Le seul reproche est les temps d'attente complètement faux pour Toutatis à 35min ,alors que la file dépassé de l'entrée... quand les gens sont là ,c'est 1 heure d'attente mini alors avec la rallonge... et à l'inverse sur Oziris c'était souvent moins...

Yannick 😉
ah bah on a du se croiser dans la Single de OZ hier alors, j'y ai passé mon aprem.

• J'aime
Réactions: TiboTracks
Bonjour 😀

Bref, je tire le chapeau au équipes à Oziris et Toutatis (Qui tournaient tous les 2 à 3 trains hier aprem !), où j'ai passé beaucoup de temps, et la cadence folle des embarquements durant le séjour. Je pense qu'ils doivent bien dormir le soir, comme moi après beaucoup de rides. Les équipes à Oziris et Toutatis très sympathique et agréable, où j'ai pu échangé quelques mots avec eux,vu qu'ils me voyaient souvent.

Une bonne première vite au PA, très jolie et agréable à visiter. Personnels agréables et souriants que se soient à l'hôtel ou sur le parc.

Une soixantaine de ride de Toutatis dont 44 en une journée grâce au filotomatix illimité, 38 d'Oziris , 6 Pégase ,2 T2Z , 2Goudu (Quelle horreur, c'est deux machinex) et 1 fois les autres pour les crédits.

A noté que durant 1 ride sur Toutatis j'ai eu le droit à une séquence de catapultage de plus avec donc une deuxième monté sur la flèche. Quand j'ai vu qu'on passé pas, je me suis dit : Aïe les freins vont sortir et évac, mais non une seconde séance de launch pour mon plus grand plaisir....

Edit : @CZz. il y a de très forte chance, même si je du partir assez tôt pour mon avion, habitant dans le sud-ouest.

Yannick 😉
Les opérateurs disent régulièrement qu’il faut compter 35/40 min à partir des 2 menhirs qui forment l’arche de l’entrée.

• J'aime
Réactions: TiboTracks et Forgeos
Une soixantaine de ride de Toutatis dont 44 en une journée grâce au filotomatix illimité, 38 d'Oziris , 6 Pégase ,2 T2Z , 2Goudu (Quelle horreur, c'est deux machines) et 1 fois les autres pour les crédits.
44 rides de Toutatis en une journée, wooo ! Et c'est ton top 1 coaster du coup ?

Oui, à priori, la single rider d'Oziris est plus opérationnelle et pour Toutatis, c'est le gros bordel, et comme dit précédemment, en majeure partie pour le mauvais comportement des gens en groupe !
Cela dit, pour Toutatis, pensez-vous que c'est la proximité de la single rider par rapport à la file d'attente normale qui jouerait sur cette gestion ? Sur Oziris, les deux entrées sont complètement éloignées et différentes ( l'entrée de la single rider est loin d'être la plus évidente )

44 rides de Toutatis en une journée, wooo ! Et c'est ton top 1 coaster du coup ?
J'ai des goûts particulier, mais Touta n'est pas mon top 1, et je sais pas si je mets pas Oziris avant lui. Au premier tour j'ai même été un peu déçu, mais plus je l'ai fait et plus je l'apprécié.

Mais c'est une très très bonne machine ! Je préfère les airtimes long et planant (floating) que les airtimes secs et éjectant de Touta.

Donc Shambhala reste mon top 1 pour ses airtimes (floating) interminables et sa drop ! mais Toutatis est super, et je comprends pourquoi il très bien classé, car il propose différentes palettes de sensations (launch, éjector, inversion).

Va falloir que je me penche sur son classement.

• J'aime
Réactions: Forgeos

Oui, à priori, la single rider d'Oziris est plus opérationnelle et pour Toutatis, c'est le gros bordel, et comme dit précédemment, en majeure partie pour le mauvais comportement des gens en groupe !
Cela dit, pour Toutatis, pensez-vous que c'est la proximité de la single rider par rapport à la file d'attente normale qui jouerait sur cette gestion ? Sur Oziris, les deux entrées sont complètement éloignées et différentes ( l'entrée de la single rider est loin d'être la plus évidente )
La single d'Osiris est plus opérationnelle pour plusieurs raisons.
D'abord l'embarquement se fait de l'autre côté du quai, donc pas d'interaction possible avec les autres files, tu prends la place qu'on te donne, par un opérateur séparé qui ne participe pas à l'attribution des places des visiteurs de la file classique, et réellement après que tout le monde soit placé.
Ensuite les quais et la gare sont plus larges, et plus lumineux, la circulation est plus facile, donc ça va plus vite. Et le chariot ne passe pas du côté de l'embarquement.
Enfin, sur oziris ce sont des rangés de 4, donc beaucoup plus susceptibles d'avoir un siège de libre que les rangés de deux, donc la single a plus de débit, et donc moins de personnes qui stagne dans la queue.

Moi je pense surtout que malgré la gare magnifique qu'à Toutatis, elle est très exiguë et c'est très difficile pour les opérateurs de communiquer sur les gens en Single Rider, c'est un peu la foire d'empoigne derrière les portillons je trouve.

• J'aime
Réactions: Grigri