[Parc Astérix] Plan d'investissements (2025 -> 2030)

Personnellement, j’en suis ravi. Cette zone - bien que bien pensée à l’origine - n’a plus sa place dans ce parc et est drôlement vétuste. Cependant j’ai deux réserves :
  • sur la thématique « Londinium » … bien que teasé dans plusieurs attractions depuis quelque temps, le thème de Londres n’est pour moi pas le plus iconique de l’univers d’Asterix. Pourquoi pas l’Hispanie, le pays de l’Indus ou même la Corse ! De plus, quid des attractions aux alentours comme l’Oxy ?…
  • sur la date : 2027, ne pensez-vous pas cela très rapide ? Les travaux commenceraient cette fin d’année : moins de 3 ans !

Je trouve le choix de Londinium particulièrement bon et malin :
- Maintien d'un univers urbain couvert, dans le respect de la future ancienne rue de Paris. Le Parc évite intelligemment un changement radical qui aurait pu décevoir, tout en offrant une vraie nouvelle zone plutôt qu'un ravalement de l'existant. Le meilleur des deux mondes donc.
- Mise en avant d'une des BDs les plus cultes de la série, Astérix chez les Bretons, offrant beaucoup de potentiel de création (la scène des tonneaux de vin dans les souterrains, la partie de callebasse, la traversée avec Jolitorax, la tour de Londres, etc.). Iconique.
- Clientèle britannique clairement draguée, très pertinent commercialement pour l'internationalisation du parc
 

Projet de piste cyclable envisagé pour l'avenir du parc​


Bonjour à tous ! Je pose ce sujet là dans l'hypothèse que ce projet se concrétise un jour. D'ici là, on peut déjà réfléchir à qu'est-ce qu'ils entendent par là, quel chemin suivrait cette fameuse piste et pourquoi aurait-elle un intérêt ? Le parc est très éloigné de tout, donc au-delà de 20km (c'est déjà énorme) une piste n'aurait pas d'intérêt. On sait néanmoins que le RER D se situe à seulement 10km du parc. Serait-ce la liaison envisagée ? Quid du fait que le RER n'est pas trop fait pour transporter des vélos...
Franchement j'adore l'idée qu'ils se posent la question d'une nouvelle mobilité pour accéder au parc, mais j'ai encore du mal à voir comment est-ce réalisable...

(sujet déplacé dans le topic d'actu générale du parc)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Réactions: TiboTracks et aqwnji
Bonjour à tous ! Je pose ce sujet là dans l'hypothèse que ce projet se concrétise un jour. D'ici là, on peut déjà réfléchir à qu'est-ce qu'ils entendent par là, quel chemin suivrait cette fameuse piste et pourquoi aurait-elle un intérêt ? Le parc est très éloigné de tout, donc au-delà de 20km (c'est déjà énorme) une piste n'aurait pas d'intérêt. On sait néanmoins que le RER D se situe à seulement 10km du parc. Serait-ce la liaison envisagée ? Quid du fait que le RER n'est pas trop fait pour transporter des vélos...
Franchement j'adore l'idée qu'ils se posent la question d'une nouvelle mobilité pour accéder au parc, mais j'ai encore du mal à voir comment est-ce réalisable...
Le parc n’est absolument pas éloigné de tout et une piste cyclable et en effet envisagée.

Ça a été évoqué dans le journal des villes environnantes.

En tout cas pour ceux qui travaillent sur le parc ou qui ont leurs logements à côté et pour ceux qui veulent accéder aux commerces, villes justement proches sans utiliser la voiture.

On est vraiment frustrés d’habiter si proche et d’être obligés de passer par l’autoroute et de faire 12 bornes au lieu de 4 ou 5.

Surtout qu’une route existe déjà ainsi qu’un accès pompiers avec une barrière.
 
Dernière édition:
Pour T2Z, il existe en réalité 3 solutions dont le choix va à mon avis déterminer durée durant laquelle on va se taper cette horreur.

Les options 1 et 2 sont en réalité similaires et permettront de pouvoir caser cet investissement quelque part dans le plan car "peu" couteux (conservation de la structure, du layout, même des trains), réalisable avec une durée de fermeture de l'attraction assez courte. C'est de passer par du Titan track GCI ou du 208 Retrack RMC.
Le Layout n'est pas mauvais, loin de là, c'est un choix parfaitement envisageable et viable qui pourrait être à mon avis appliqué même avant la fin de la phase 1 du plan d'investissement.

Passer par ce dont tous les fans rêvent, un I-Box RMC, mais ce n'est pas le même coût du tout, et ça veut dire une attraction inutilisable pendant un an. Et vu les contraintes du parc actuelles, que ce soit en termes de plan d'investissement, et de nécessité de gagner en débit, je ne vois pas comment ils pourraient le caser avant la fin de la phase 2 du plan actuel. Parce que ça voudrait aussi dire, insérer une communication et un plan de croissance sur une nouveauté majeure, sachant qu'on en a déjà au bas mot 3 (4 si on compte Pocatalitix) dans les 9 prochaines années. Ce qui est énorme.

Du coup par simple curiosité, vous préfèreriez quoi ?
Un 208 qu'on pourrait avoir bientôt et qui signifierait probablement pas de RMC Hybride custom avant tellement looooooongtemps qu'on aura autre chose à la mode d'ici là ?
Un Hybride RMC mais probablement pas avant une grosse dizaine d'années ?
 
Option 4 : le parc n'a ni les moyens ni le temps pour s'en occuper et laisse T2Z casser des vertèbres jusqu'à la mort de ce coaster. Vu comment Goudurix est maintenu en soins palliatifs depuis des années et les investissements conséquents promis dans les prochaines années, il y a malheureusement de grandes chances que ce soit l'option la plus crédible.
 
Pour T2Z, il existe en réalité 3 solutions dont le choix va à mon avis déterminer durée durant laquelle on va se taper cette horreur.

Les options 1 et 2 sont en réalité similaires et permettront de pouvoir caser cet investissement quelque part dans le plan car "peu" couteux (conservation de la structure, du layout, même des trains), réalisable avec une durée de fermeture de l'attraction assez courte. C'est de passer par du Titan track GCI ou du 208 Retrack RMC.
Le Layout n'est pas mauvais, loin de là, c'est un choix parfaitement envisageable et viable qui pourrait être à mon avis appliqué même avant la fin de la phase 1 du plan d'investissement.

Passer par ce dont tous les fans rêvent, un I-Box RMC, mais ce n'est pas le même coût du tout, et ça veut dire une attraction inutilisable pendant un an. Et vu les contraintes du parc actuelles, que ce soit en termes de plan d'investissement, et de nécessité de gagner en débit, je ne vois pas comment ils pourraient le caser avant la fin de la phase 2 du plan actuel. Parce que ça voudrait aussi dire, insérer une communication et un plan de croissance sur une nouveauté majeure, sachant qu'on en a déjà au bas mot 3 (4 si on compte Pocatalitix) dans les 9 prochaines années. Ce qui est énorme.

Du coup par simple curiosité, vous préfèreriez quoi ?
Un 208 qu'on pourrait avoir bientôt et qui signifierait probablement pas de RMC Hybride custom avant tellement looooooongtemps qu'on aura autre chose à la mode d'ici là ?
Un Hybride RMC mais probablement pas avant une grosse dizaine d'années ?
Perso je suis pour l'IBox RMC et cela pour une raison très simple : Y'a actuellement pas de RMC en France et la CDA sait très bien que la demande sera énorme.
En plus le principe même de l'hybride RMC colle sur mesure à l'esprit de la BD, à un point que je ne comprends même pas pourquoi cela n'a pas été fait dès le départ pour T2Z. Y'a un côté chariot antique qui irait sens dessus dessous parce que les cheveux auraient bu de la sublime potion.
(Ou alors c'est retracké en 208 mais dans ce cas-là je souhaite un jour qu'un Raptor ou TRex Track soit aussi construit)

Et le parc a vraiment les moyens de ses ambitions. La CDA c'est pas vraiment des rigolos, ils savent ce qu'ils font et ils le font bien.
 
Comment la demande peut être énorme si 99% des visiteurs ne sait pas c'est quoi ?
Je parle de sensations fortes de manière générale.
Les gens sont actuellement friands de sensations fortes.
Par contre, pour ce qui est de la demande de RMC en particulier, il me paraît évident que cela proviendra uniquement des coasterfans.
 
Pitié arrêtez les théories là-dessus c'est très simple il sera RMC quand il sera plus aux normes comme là il a été GG car il était plus aux normes.
Y'a vraiment pas à chercher plus loin.

La seule théorie qu'on peut faire si vous voulez vraiment théoriser c'est quand ne sera-t-il plus aux normes ? Et franchement j'en sais rien car aussi bien il y a des wooden qui limite sont dangereux pour le dos des visiteurs qui sont toujours aux normes mais aussi d'autres qui m'ont l'air pas si horrible comme l'ancien TDZ et qui ne sont plus aux normes donc je pense qu'on peut pas savoir.

Au mieux d'ici 2035, au pire on le verra encore en 2045 mdr
 
Une carte bien intéressante de Dimension Parcs qui permet de bien visualiser l'étendue des travaux prévus au PA dans les années à venir :

20240528_100034.jpg


 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Message un peu HS mais je vois sur l'application du parc Astérix que l'attraction Tonnerre 2 Zeus est en statut fermé aujourd'hui (pas arrêt temporaire mais bien fermé).
Savez-vous s'il est fermé juste quelques heures ou bien pour plus longtemps ?

Car je vais au Parc Astérix la semaine prochaine et j'aimerais vraiment faire cette attraction 😀

Merci par avance
 
Bonjour,

Message un peu HS mais je vois sur l'application du parc Astérix que l'attraction Tonnerre 2 Zeus est en statut fermé aujourd'hui (pas arrêt temporaire mais bien fermé).
Savez-vous s'il est fermé juste quelques heures ou bien pour plus longtemps ?

Car je vais au Parc Astérix la semaine prochaine et j'aimerais vraiment faire cette attraction 😀

Merci par avance
Sauf erreur de ma part je ne crois pas que le parc Asterix fasse de distinction entre "arrêt temporaire" et "fermé" sur l'application. Je vois d'ailleurs qu'il est maintenant ouvert...
Il pleut pas mal sur la région en ce moment et les coasters ferment assez vite quand il pleut, surtout T2Z qui y est assez sensible, ceci explique probablement cela 😉
Au-delà de ça il arrive régulièrement aux attractions (de façon générale partout dans le monde) d'être capricieuses le matin et de ne pas être disponibles dès l'ouverture.

En tout cas pas de fermeture prolongée prévue de l'attraction et de toute façon s'il devait y avoir une maintenance exceptionnelle je crois que personne ici ne pourrait te dire quand elle serait finie.
 
Sauf erreur de ma part je ne crois pas que le parc Asterix fasse de distinction entre "arrêt temporaire" et "fermé" sur l'application. Je vois d'ailleurs qu'il est maintenant ouvert...
Il pleut pas mal sur la région en ce moment et les coasters ferment assez vite quand il pleut, surtout T2Z qui y est assez sensible, ceci explique probablement cela 😉
Au-delà de ça il arrive régulièrement aux attractions (de façon générale partout dans le monde) d'être capricieuses le matin et de ne pas être disponibles dès l'ouverture.

En tout cas pas de fermeture prolongée prévue de l'attraction et de toute façon s'il devait y avoir une maintenance exceptionnelle je crois que personne ici ne pourrait te dire quand elle serait finie.

Merci pour ta réponse.

Effectivement j'ai vu qu'il avait ré ouvert 😀
 
Sauf erreur de ma part je ne crois pas que le parc Asterix fasse de distinction entre "arrêt temporaire" et "fermé" sur l'application. Je vois d'ailleurs qu'il est maintenant ouvert...
Il pleut pas mal sur la région en ce moment et les coasters ferment assez vite quand il pleut, surtout T2Z qui y est assez sensible, ceci explique probablement cela 😉
Au-delà de ça il arrive régulièrement aux attractions (de façon générale partout dans le monde) d'être capricieuses le matin et de ne pas être disponibles dès l'ouverture.

En tout cas pas de fermeture prolongée prévue de l'attraction et de toute façon s'il devait y avoir une maintenance exceptionnelle je crois que personne ici ne pourrait te dire quand elle serait finie.
Si si bien sûr qu’il y a une distinction sur l’app ou les panneaux du parc, tout dépend de la durée d’arrêt.

Si c’est une panne ou autre mais qu’ils savent que ça va rouvrir rapidement, c’est en temporaire.

Mais à partir d’un certain temps ou si le problème perdure ça peut basculer en fermé.

Mais dans tous les cas ils font au plus vite pour rouvrir.

Et ils sont sacrément efficaces.

Si ça dure c’est que la panne est très embêtante en général.
 
Option 4 : le parc n'a ni les moyens ni le temps pour s'en occuper et laisse T2Z casser des vertèbres jusqu'à la mort de ce coaster. Vu comment Goudurix est maintenu en soins palliatifs depuis des années et les investissements conséquents promis dans les prochaines années, il y a malheureusement de grandes chances que ce soit l'option la plus crédible.

Le PA "pas les moyens", cette blague ! Alors que les investissements n'ont jamais été aussi importants de la part de la CDA dans les parcs de loisirs 😅
Goudu c'est différent, je pense que le PA avait déjà réfléchi à édifier Toutatis à la place de Goudu mais avait sciemment fait le choix de le conserver pour les années 2020.
Je pense que Londinium et la rénovation de la rue de Paris sont d'ores et déjà actés mais que les projets au-delà peuvent être substitués par un nouveau retrack de T2Z.

Goudurix ne se dégradera pas davantage, il est fortement désagréable mais c'est comme ça depuis longtemps, il a atteint un état qui est le même depuis plusieurs années donc ça n'empirera pas, il peut être prolongé sous perfusion encore quelques années.
Alors que T2Z j'ai l'impression que son évolution dans un avenir proche est beaucoup plus incertaine tellement ça devient une purge immonde

Rien à voir mais par exemple j'ai fait les 2 Stampida à PAW la semaine dernière et même si c'est pas très sensationnel c'est largement supportable et bien moins désagréable à rider que T2Z qui m'avait défoncé.
 
Le PA "pas les moyens", cette blague ! Alors que les investissements n'ont jamais été aussi importants de la part de la CDA dans les parcs de loisirs 😅
Goudu c'est différent, je pense que le PA avait déjà réfléchi à édifier Toutatis à la place de Goudu mais avait sciemment fait le choix de le conserver pour les années 2020.
Je pense que Londinium et la rénovation de la rue de Paris sont d'ores et déjà actés mais que les projets au-delà peuvent être substitués par un nouveau retrack de T2Z.

Goudurix ne se dégradera pas davantage, il est fortement désagréable mais c'est comme ça depuis longtemps, il a atteint un état qui est le même depuis plusieurs années donc ça n'empirera pas, il peut être prolongé sous perfusion encore quelques années.
Alors que T2Z j'ai l'impression que son évolution dans un avenir proche est beaucoup plus incertaine tellement ça devient une purge immonde

Rien à voir mais par exemple j'ai fait les 2 Stampida à PAW la semaine dernière et même si c'est pas très sensationnel c'est largement supportable et bien moins désagréable à rider que T2Z qui m'avait défoncé.
On croise les doigts pour que T2Z soit rénové rapidement, ça fait 2 coasters en moins.

C’est énorme.
 
Le PA "pas les moyens", cette blague ! Alors que les investissements n'ont jamais été aussi importants de la part de la CDA dans les parcs de loisirs 😅
Goudu c'est différent, je pense que le PA avait déjà réfléchi à édifier Toutatis à la place de Goudu mais avait sciemment fait le choix de le conserver pour les années 2020.
Je pense que Londinium et la rénovation de la rue de Paris sont d'ores et déjà actés mais que les projets au-delà peuvent être substitués par un nouveau retrack de T2Z.

Goudurix ne se dégradera pas davantage, il est fortement désagréable mais c'est comme ça depuis longtemps, il a atteint un état qui est le même depuis plusieurs années donc ça n'empirera pas, il peut être prolongé sous perfusion encore quelques années.
Alors que T2Z j'ai l'impression que son évolution dans un avenir proche est beaucoup plus incertaine tellement ça devient une purge immonde

Rien à voir mais par exemple j'ai fait les 2 Stampida à PAW la semaine dernière et même si c'est pas très sensationnel c'est largement supportable et bien moins désagréable à rider que T2Z qui m'avait défoncé.
Ben justement vu le plan d'investissement annoncé il y a des chances que l'enveloppe budgétaire allouée par la CDA au Parc Astérix pour les 10 prochaines années soit déjà bien entamée, sans place suffisante pour un autre investissement majeur.
Ça n'est pas parce que le PA ou la CDA ont des caisses bien remplies qu'ils doivent tout vider ni parce qu'ils ont de bonnes capacités d'endettement qu'ils doivent emprunter sans réfléchir.

Comme ça a déjà été expliqué précédemment par quelqu'un d'autre, investir dans T2Z implique :
- de caser cet investissement dans le plan 2025-2035
- de caser le chantier dans cette même période alors que de grandes parties du parc seront déjà elles-mêmes en chantier (problèmes logistiques + fermer encore une autre zone)
- de caser la communication pour faire venir les gens car c'est là le plus gros défi : le retour sur investissement.

Bref j'espère me tromper mais espérer une rénovation de T2Z d'ici 2035 me paraît assez illusoire.
 
  • Like
Réactions: Europarcs.net
Comme ça a déjà été expliqué précédemment par quelqu'un d'autre, investir dans T2Z implique :
- de caser cet investissement dans le plan 2025-2035
- de caser le chantier dans cette même période alors que de grandes parties du parc seront déjà elles-mêmes en chantier (problèmes logistiques + fermer encore une autre zone)
- de caser la communication pour faire venir les gens car c'est là le plus gros défi : le retour sur investissement.

Bref j'espère me tromper mais espérer une rénovation de T2Z d'ici 2035 me paraît assez illusoire.

Le plan d'investissement est bouclé pour la phase 1 (2025-28) : Pocatalitix, Londinium, le coaster indoor, le nouvel hôtel
Mais la phase 2 du plan est encore hypothétique au-delà de 2028

Cf article de Dimension Parcs :
« Plus tard, dans une phase 2 (2028 à 2031), les gaulois reprendront une gorgée de potion magique pour continuer sur leur lancée avec deux autres zones. Attention tout de même, il est précisé que le contenu de cette phase 2 dépendra de l’évolution réelle de la fréquentation du PA et est susceptible d’être revu. »

Autrement dit, contrairement à la période 2025-2028, à partir de 2029 pour l'instant rien n'est fixé définitivement donc si la priorité absolue est sur T2Z alors la phase 2 du plan pourra très bien intégrer un nouveau retrack dès 2028 et repousser d'autre projet.
Déjà le plan c'est jusqu'en 2031 (sous condition que la fréquentation augmente encore) et ensuite faut être naïf pour penser que le PA a déjà tout fixé et prévu jusqu'en 2035.