Les woodens, bon on va clairer la confusion.
Les woodens "doux, rapide, qui vibrent pas", ca a deja existe avant 1999. On peut penser a Herb Schmeck de PTC, qui etait le maitre en ce qui a trait a faire des parcours pour ses trains qui restait doux, avait de l'airtime formidable et qui etait vraiment aime des gens. La Comet et le Phoenix sont ses chefs d'oeuvre et ils ont ouvert respectivement en 1948 et 1947. Dans le cas de la Comet, quand elle a ete reconstruite en 1994 a Great Escape, la boite qui a reconstruit le coaster est credite du meilleur tracking jamais construit. Entre le bois d'une qualite exceptionnelle, les ouvriers qui ont pas manque une vis ou mal coupe une planche et le design de Herb Schmeck, il etait si doux que meme les plug n play vibraient plus! Malheureusement, un tel track ne peut pas durer eternellement et la sorte de bois utilise coute tres cher et est extrememement rare. C'est la que GCI arrive avec ses trains.
GCI en 1999 a propose a Six Flags leurs propres trains, pour le Roar de Six Flags Discovery Kingdom. En gros, c'est une version moderne de ces trains, invente dans les annees 20 par la boite Prior & Church. Voici une copie realisee dans les annees 40 de ces trains
http://www.rcdb.com/320.htm?p=6214 et seul un des trains de Prior & Church ont survecu... Il tourne sur le Coaster Thrill Ride de la Puylallup Fair dans l'etat de Washington. Cette foire est ouverte au public qu'a deux occasions dans l'annee.
Quel a ete les changements que GCI ont fait au design original? Lap bars individuelles et les attaches entre les wagons. C'est tout. Le design est encore de Prior & Church.
Les woodens plug n play ne sont pas aussi complique qu'on le croit. La structure est toujours traditionnelle, assemblez sur place avec des planches de bois. C'est au niveau des rails que ca change. Ils ont sont assemblez en usine, coupe au laser, vissez et collez ensemble et ensuite, il y a des grosses attaches en metal entre chaque segments de rails. Aussi, pour diminuer le bruit (au prix de la vitesse...), Intamin mets des roues en nylon ou polyurethane sur les trains. Les memes roues que sur les steel coasters, alors que les woodens utilisent des roues en acier.
A cause des roues d'aciers et des trains de wooden qui tourne pas, il est important de graisser les rails ou d'appliquer du graphite sur les rails. Pourquoi ils tournent pas? Car les trains PTC et Gerstlauer utilisent encore un tres vieux design. Originalement, les 4 ensembles de roues etaient fixes et ca veut dire que pour tourner, les rails dans les virages devaient etre un peu plus ecarte et plus lache. Aussi, ca veut dire que les rails doivent etre graisses, car les roues guides vont glisser sur le rail externe et si c'est pas graisser, ca donne un bruit hallucinant et ca use les rails beaucoup plus rapidement. Depuis les annees 90, les trains PTC et Gerstlauer ont l'essieu arriere qui bouge de 4-5 degrees vers le haut. Ca change pas que les rails doivent etre lache dans les virages, mais ca permet au train de tourner plus rapidement (dans le sens de la transition rails plats a rails penches).
Pour Tonnerre de Zeus, pour evite qu'il aille trop vite, le parc ne le graisse pas. C'est ce qui donne ces bruits incroyables dans les virages et aussi pourquoi il est beaucoup plus violent que dans le passe. Une solution alternative que notamment Kings Dominion a utilise dans le passe est l'application de Graphite sur les rails. Ca donne pas l'acceleration supplementaire de la graisse, mais on a pas besoin de regraisser les rails apres chaque bonne averse! Les parcs ne le font plus vraiment, car ca coute tres cher et Paramount et Cedar Fair ont coupe ca du budget de maintenance.