Parc Asterix Sondage

Quel attraction préféraient vous au Parc Asterix ?

  • Trace du Hourra

    Votes: 7 9.3%
  • Tonnerre de Zeus

    Votes: 54 72.0%
  • Goudurix

    Votes: 5 6.7%
  • Vol d'Icare

    Votes: 0 0.0%
  • Romus et Rapidus

    Votes: 0 0.0%
  • Menhir Express

    Votes: 4 5.3%
  • Le Grand Splatsh

    Votes: 0 0.0%
  • Le Cheval de Troie

    Votes: 2 2.7%
  • Oxygénarium

    Votes: 3 4.0%

  • Total des votants
    75
Onslaught_bis a dit:
Colossos c'est de l'intamin et non du gci julien ;)
Je parlais du premier wooden au monde à utilisé le Plug n' Play :wink:

A la base c'est un concept Intamin mais je crois que GCI l'utilise aussi... Je cherche mais pour le moment j'ai pas trouver d'infos ! Je colle aux fesses toutes les infos concernant les GCI là  :wink:


Edit:
Donc ils parlent d'une douzaine de grand huit nouvelle génération et se vente d'avoir les plus lisses, tordus et la plus haute qualité niveau woodens...
Donc non au final, je croyais maiq bon ce n'est pas le cas, je me suis avancé trop vite... Excusé moi pour les propos avancé, je vais éditer mon post plutôt que de laisser des bétises que les gens vont lires  :-P

 
J'ai mal lu ta phrase effectivement. Mais j'ai beau regarder, je trouve pas de plug'n play construit par GCI.

Edit: Je viens de voir ton edit  :mrgreen:
 
Les woodens, bon on va clairer la confusion.

Les woodens "doux, rapide, qui vibrent pas", ca a deja existe avant 1999. On peut penser a Herb Schmeck de PTC, qui etait le maitre en ce qui a trait a faire des parcours pour ses trains qui restait doux, avait de l'airtime formidable et qui etait vraiment aime des gens. La Comet et le Phoenix sont ses chefs d'oeuvre et ils ont ouvert respectivement en 1948 et 1947. Dans le cas de la Comet, quand elle a ete reconstruite en 1994 a Great Escape, la boite qui a reconstruit le coaster est credite du meilleur tracking jamais construit. Entre le bois d'une qualite exceptionnelle, les ouvriers qui ont pas manque une vis ou mal coupe une planche et le design de Herb Schmeck, il etait si doux que meme les plug n play vibraient plus! Malheureusement, un tel track ne peut pas durer eternellement et la sorte de bois utilise coute tres cher et est extrememement rare. C'est la que GCI arrive avec ses trains.

GCI en 1999 a propose a Six Flags leurs propres trains, pour le Roar de Six Flags Discovery Kingdom. En gros, c'est une version moderne de ces trains, invente dans les annees 20 par la boite Prior & Church. Voici une copie realisee dans les annees 40 de ces trains http://www.rcdb.com/320.htm?p=6214 et seul un des trains de Prior & Church ont survecu... Il tourne sur le Coaster Thrill Ride de la Puylallup Fair dans l'etat de Washington. Cette foire est ouverte au public qu'a deux occasions dans l'annee.

Quel a ete les changements que GCI ont fait au design original? Lap bars individuelles et les attaches entre les wagons. C'est tout. Le design est encore de Prior & Church.

Les woodens plug n play ne sont pas aussi complique qu'on le croit. La structure est toujours traditionnelle, assemblez sur place avec des planches de bois. C'est au niveau des rails que ca change. Ils ont sont assemblez en usine, coupe au laser, vissez et collez ensemble et ensuite, il y a des grosses attaches en metal entre chaque segments de rails. Aussi, pour diminuer le bruit (au prix de la vitesse...), Intamin mets des roues en nylon ou polyurethane sur les trains. Les memes roues que sur les steel coasters, alors que les woodens utilisent des roues en acier.

A cause des roues d'aciers et des trains de wooden qui tourne pas, il est important de graisser les rails ou d'appliquer du graphite sur les rails. Pourquoi ils tournent pas? Car les trains PTC et Gerstlauer utilisent encore un tres vieux design. Originalement, les 4 ensembles de roues etaient fixes et ca veut dire que pour tourner, les rails dans les virages devaient etre un peu plus ecarte et plus lache. Aussi, ca veut dire que les rails doivent etre graisses, car les roues guides vont glisser sur le rail externe et si c'est pas graisser, ca donne un bruit hallucinant et ca use les rails beaucoup plus rapidement. Depuis les annees 90, les trains PTC et Gerstlauer ont l'essieu arriere qui bouge de 4-5 degrees vers le haut. Ca change pas que les rails doivent etre lache dans les virages, mais ca permet au train de tourner plus rapidement (dans le sens de la transition rails plats a rails penches).

Pour Tonnerre de Zeus, pour evite qu'il aille trop vite, le parc ne le graisse pas. C'est ce qui donne ces bruits incroyables dans les virages et aussi pourquoi il est beaucoup plus violent que dans le passe. Une solution alternative que notamment Kings Dominion a utilise dans le passe est l'application de Graphite sur les rails. Ca donne pas l'acceleration supplementaire de la graisse, mais on a pas besoin de regraisser les rails apres chaque bonne averse! Les parcs ne le font plus vraiment, car ca coute tres cher et Paramount et Cedar Fair ont coupe ca du budget de maintenance.
 
Absimilliard a dit:
Pour Tonnerre de Zeus, pour évite qu'il aille trop vite, le parc ne le graisse pas. [...] mais on a pas besoin de regraisser les rails apres chaque bonne averse!

Salut, à vrai dire en ce moment la piste est huilée 1 à 2 fois par jour à cause de l'implantation provisoires des effets de brumisation à 3 endroits du parcours.

En effet , c'est comme si il y avait une grosse averse en continue, de ce fait, l'huile ne reste pas bien longtemps sur le parcours, les trains deviennent lent (entre 79 et 83s) et font pas mal de bruit.

Du coup, on remet un peu d'huile pour qu'il retourne dans les (76 / 77s), mais la aussi à cause de la brumisation il faut y aller très doucement avec l'huile, car comme une averse de pluie, cela accentue énormément la vitesse dès le premier tour !

Avec une météo sans pluie et sans effet, si les trains tournent vers 80s, on met une légère couche d'huile sur la longueur de la table de transfert, et les trains se maintiendrons dans les 77s plusieurs jours.

Dans les même condition météo mais à cause de la brumisation, sans huile le matin les trains seront à 77s, en fin de matinée ils atteignent déjà 80 à 83s, mais au lieu de re-huiler toute la table, on en met juste sur 1 mètre, pourquoi ? Parce que en seulement un tour, le train tournera à 74s (sachant que l'on considère que c'est dangereux en dessous de 73s) !!! Ensuite, pour la fin de journée, il se rétablira dans les 78s.


Donc la brumisation change pas mal de chose sur le comportement des trains, on pallie à cela en huilant la piste mais de manière bien plus minutieuse et selon le moment de la journée, il peut arriver que certains entendent d'avantage que d'habitude le "HIIIIII" ^_^





 
Bonne explication sur les methodes de maintenance. Donc, vous avez un probleme avec la survitesse si vous graissez trop? Dans ce cas la, avez vous explorez un retracking de certains virages en resserant les rails? Ca ralentirait naturellement le train et vous pourriez graissez plus pour preserver les roues et rails .

La survitesse est presente sur presque tout les coasters de CCI. Boulder Dash a ete reconstruit presque en entier par GCI pour eviter l'installation de trim brakes.
 
Absimilliard a dit:
Bonne explication sur les methodes de maintenance. Donc, vous avez un probleme avec la survitesse si vous graissez trop?

Oui mais non en fait ...

En ce moment il y a des effets provisoires (2010) de brumisation qui changent toute la donne:

- La piste est lavée en permanence du coup les trains sont lents
> La solution mettre de l'huile comme on fait dans une situation de ce type

Le problème est que la brumisation joue aussi le rôle inverse, dès que tu met un peu d'huile, en 1 seul tour le train va gagner énormément de seconde et va vite se retrouver en survitesse, c'est pour ca qu'en ce moment il faut y aller molo avec l'huile.


Donc au final, à part cette année qui est différentes des autres à cause des effets provisoires, non, nous n'avons pas de problème de survitesse ... dans une situation normale (sans effet), tu mets un peu d'huile sur la piste pour accélérer les trains quand ils arrivent dans les 82s. Sauf que la, l'effet se produit sur plusieurs jours (sauf si il pleut).


Après sans rentrer dans le détail car je ne me souviens plus des causes et conséquences voici les diverses modifs faite sur les trains et ou la piste les 7 dernières années:

- Pour une raison interne, diminution du diamètre des roues latérales des trains
- De ce fait, retracking d'une bonne partie du virage avec des serres-piste
- Retracking de la station de freinage (car la piste avait pris trop de jeu, et une lame de frein s'était mis entre les garniture de frein et son support.

Et à l'heure actuelle et pour résumer les 2 dernières années, 200 mètres de rail remplacés, les roues latérales ont récupérées leur diamètre d'origine, tous les serres-piste ont été enlevés sauf en station de freinage.

Et tous les hivers, un certain nombre de socle en béton sont refaient ou renforcés.
 
Eh bien, que de réponse pointu de la part d'Absi et de PotionMagix !

@Absi : Pour ce qu'il en est du coaster de playland je connais ce wooden depuis 4-5 jours environ (on en a parlé sur le chat) et justement je me suis grandement questionner quand à l'origine de ces trains car la ressemblance est completement flagrante, impossible de passé à coté de ce détail tellement cela semble évidant !
Une question que je me pose encore c'est si le concept a été simplement copier et améliorer ou si GCI a pris la peine de racheter un quelconque brevet qui devait normalement être déposé pour ce type de train ? Et oui car Prior and Church ont pris la décision de stopper leurs partenariat en 1928...
Par contre quelque chose sur ce wooden qui ma étonné, parce que mis à nue à l'avant, c'est le système de distribution de lubrifiant pour le rail !
Et oui car ici on voit clairement que le train distribue de lui même le "précieux" (car important) liquide !
Le Comet à mes yeux et la base d'un wooden, mais il est devenu hybride aujourd'hui et c'est donc pour cela que je ne le considere pas tout a fait dans la meme catégorie... Pour moi il y a les steels, les woodens et les hybrids (le futur texas giant rejoindra aussi cette catégorie)
Merci pour les détails en tout cas, très intéressant  :mrgreen:

@PotionMagix : Laisse moi devinez... Agent de maintenance au Parc Astérix ? :-)
Merci pour les éxplications qui m'ont fortement étonné, ne huiler que sur 1 mètre jamais je n'y aurai pensé. Ca peut paraitre désormais logique pour toi mais moi même qui étudie en maintenance je n'aurai pas eu une seule seconde cette idée là !
Ton éxplication détaillé et le petit historique des modifications qu'à reçu TDZ ces dernières années sont génial !
Comme quoi un wooden au final à l'achat c'est plutôt rentable mais qu'à la longue ça revient très cher, et sans forcement que l'on ne s'en rende compte nous fans (qui ne voyons pas de tels détails).



Edit : A tiens j'ai même dépassé les 2000 posts sans m'en rendre compte tellement je suis plongé dedans  :-o
 
Jli7 a dit:
@PotionMagix : Laisse moi devinez... Agent de maintenance au Parc Astérix ? :-)
Merci pour les éxplications qui m'ont fortement étonné, ne huiler que sur 1 mètre jamais je n'y aurai pensé. Ca peut paraitre désormais logique pour toi mais moi même qui étudie en maintenance je n'aurai pas eu une seule seconde cette idée là !
Ton éxplication détaillé et le petit historique des modifications qu'à reçu TDZ ces dernières années sont génial !
Comme quoi un wooden au final à l'achat c'est plutôt rentable mais qu'à la longue ça revient très cher, et sans forcement que l'on ne s'en rende compte nous fans (qui ne voyons pas de tels détails).

Zeus c'est environ 1 millions d'euro en entretient chaque année piste et train. Surtout que l'attraction a 10 ans, qu'elle a traversée comme le parc une période de vache maigre niveau budget maintenance il y a quelques années et qu'il a fallut beaucoup dépenser d'un coup pour remettre ca à neuf (depuis 2 ans le parc se refait une beauté).


Si tu es intéressé par les coulisses de la maintenance chez le gaulois, je t'invite à voir le lien dans ma signature ... photos, vidéos et émission concernant les attractions coté coulisse y sont à profusion ^^
 
Pour Jli7,

Les lois des brevets aux USA protegent pour 17 ans (avant 1995) les inventions telle que celle des maneges. Donc, en recuperant les plans originaux des trains, GCI a pu les moderniser.

Pour la Comet.... voici une photo d'elle a son parc original: http://www.rcdb.com/261.htm?p=11802 . Comme on peut voir, elle a toujours ete une montagne russe en bois avec structure en acier pour economiser de l'espace. Ce que Charlie Wood (proprio de Great Escape a l'epoque) a fait en 1989 a la fermeture du parc Crystal Beach, c'est acheter le ride a l'encan. Il a conserve la structure en acier et la gare. La boite quebecois Martin & Vleminckx a reconstruite le ride et fait le tracking genial. Les 2 trains originaux etaient inutilisable, donc deux trains de 3 rangees de PTC ont ete achete et le toit par dessus la zone de freins pas reconstruit, car le ride a ete equippe de freins a lame comme Tonnerre de Zeus. Curieusement, lorsque Herb Schmeck a modifie le legendaire Cyclone (le coaster le plus intense! Avec une infirmiere en gare pour reanimmer les gens!), il a conserve une partie de la structure et on voit certains bouts de metal "inutile" qui date du Cyclone.

Concernant le Cyclone, c'etait 1000 metres de rails en 40 secondes, aucune section de rails droite, des virages trop intenses et les pires spirales jamais cree sur un coaster. Finalement, il a ete remplace par la plus agreable Comet car Cyclone attirait une foule pour le regarder, pas le rider.

Pour Panoramagix:

Je suis content de voir que finalement le parc vous donne les moyens de dorloter Tonnerre de Zeus. Vous avez un wooden assez difficile a entretenir entre les mains et vous faites le mieux que vous pouvez. A quel niveau avez vous remplacez les 200 metres de rails? Une suggestion pour rendre votre travail plus facile: envoyez les deux trains chez PTC un hiver. PTC les revisera, remettra en etat original et je crois qu'une petite modification au niveau des roues arrieres aideraient les trains a mieux tracker les rails. La modification est de monte un peu le deuxieme banc pour permettre aux roues de bouger de quelques degrees de plus.

 
Absimilliard a dit:
Je suis content de voir que finalement le parc vous donne les moyens de dorloter Tonnerre de Zeus. Vous avez un wooden assez difficile a entretenir entre les mains et vous faites le mieux que vous pouvez. A quel niveau avez vous remplacez les 200 metres de rails? Une suggestion pour rendre votre travail plus facile: envoyez les deux trains chez PTC un hiver. PTC les revisera, remettra en etat original et je crois qu'une petite modification au niveau des roues arrieres aideraient les trains a mieux tracker les rails. La modification est de monte un peu le deuxieme banc pour permettre aux roues de bouger de quelques degrees de plus.

Surtout des rails pour les roues porteuses aux endroits les plus usés dans les chutes après les air-time. Beaucoup de galette en bois ont été refaite également car le rail pour les roues de retenue avait tendance tendance à dépasser le rail de roue latéral de se fait il marquait nos roues latérales.

Pour les trains avant ils étaient contrôlés de manière "classique" par un sous-traitant mais dans nos locaux au parc, depuis 2 ans c'est sous-traité en extérieur (comme tous nos trains) avec un contrôle bien plus poussé de la mécanique et des chassis. L'inconvénient c'est que pour contrôler le taff réalisé il faut faire 4heures de route, la première année ont a eu pas mal de mauvaise surprise qu'il a fallut reprendre nous même, mais maintenant ca va.

Les trains ont eu pas mal de petites modifications pour faciliter la maintenance au jour le jour, et donc par conséquent faire en sorte que nos trains gagnent en disponibilité et qu'il y ai moins de place condamnée "bêtement". Ex: chaque jour, on avait des ceintures qui passaient sous l'assise et étaist broyées (donc place condamnée) maintenant il y a un système sous l'assise qui les empêche de toucher les roues etc ...

Bon par contre, de là a les envoyer chez PTC ... le budget n'est je pense pas au rendez-vous ^_^
Et puis si ils en avaient la possibilité (ce qui n'est pas du tout le cas à l'heure actuelle) se serait d'acheter un train en spare pour pouvoir faire un roulement et ne plus travailler à flux tendu (comme pour goudu).


Bon, je sais je reste vague, mais depuis 2 ans, le parc se redonne les moyens de s'entretenir après quelques années difficiles. Il a fallut retaper énormément de chose et l'ouverture catastrophique en avril 2009 est du en parti à cela ... mais par contre cette année, on a battu le record historique du taux de disponibilité, moins d'une heure de panne sur 10 heures d'exploitations toute attraction confondue (la ou en 2007, on dépassait souvent les 10h journalier ...).
 
Petit HS, désolé :

Absimilliard a dit:
Curieusement, lorsque Herb Schmeck a modifie le legendaire Cyclone (le coaster le plus intense! Avec une infirmiere en gare pour reanimmer les gens!), il a conserve une partie de la structure et on voit certains bouts de metal "inutile" qui date du Cyclone.

Concernant le Cyclone, c'etait 1000 metres de rails en 40 secondes, aucune section de rails droite, des virages trop intenses et les pires spirales jamais cree sur un coaster. Finalement, il a ete remplace par la plus agreable Comet car Cyclone attirait une foule pour le regarder, pas le rider.

Ah ! Le fameux Crystal Beach Cyclone que la plupart des utilisateurs de NoLimits doivent connaître ! En voilà de rares vraies images :

CRYSTAL BEACH CYCLONE ROLLER COASTER! Ontario, Canada

Vraiment impressionnant (et trop violent) pour un machin construit en 1926 !
 
Merci POTIONMAGIX pour ces dernieres informations, je ne manquerais pas d'y jeter un oeuil :wink:

@ Absi : Au point de l'infiermière :-o. Je ne le savait pas si violent ! En revoyant certain passage dans la vidéo que king a posté (merci !! ) c'est vrai que c'est complètement impensable !


Enfin un topic franchement beta qui devient un concentré d'informations utiles et agréables à lire !