[Parc Astérix] Toutatis - LSM Launch Coaster Intamin (2023)

alexlitactiti

Membre
13 Août 2018
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140
Ça va être les mêmes trains que Kondaa normalement, donc 1m95 max.
Perso j'aurais pas fait la comparaison avec Kondaa mais avec Pantheon. Je ne pense pas que le parc choisisse les assises c'est sûrement en fonction du parcours et du coup ça doit être comme Oantheon et donc au final comme Kondaa oui 👎
(À moins que tu aies une source ? Mais à mon avis ça marche plutôt comme ça)

D'ailleurs si c'est le choix du parc, j'ai du mal à comprendre pourquoi vouloir une assise basse alors que les restrictions en taille minimum ne leur font rien gagner et qu'en plus une assise haute permet au visiteur d'avoir les jambes dans le vide ce qui rend le ride encore mieux ! Surtout que ces derniers temps il y a très peu de ride qui ont les assises hautes (si je dis pas de bêtises Velocicoaster est le seul depuis Taron (Taïga, Panthéon et Kondaa sont en basse)
Avec un peu de chance s'ils se sont inspiré de Taron jusqu'au bout ils auront pris les assises hautes.
 
Dernière édition:

TheCoasterfan

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Les launchs sont au parc !
IMG_20220508_100550.jpg


Source: LTDX#9146 sur Discord
 

Rietauge

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29 Avril 2020
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Lille
Perso j'aurais pas fait la comparaison avec Kondaa mais avec Pantheon. Je ne pense pas que le parc choisisse les assises c'est sûrement en fonction du parcours et du coup ça doit être comme Oantheon et donc au final comme Kondaa oui 👎
(À moins que tu aies une source ? Mais à mon avis ça marche plutôt comme ça)

D'ailleurs si c'est le choix du parc, j'ai du mal à comprendre pourquoi vouloir une assise basse alors que les restrictions en taille minimum ne leur font rien gagner et qu'en plus une assise haute permet au visiteur d'avoir les jambes dans le vide ce qui rend le ride encore mieux ! Surtout que ces derniers temps il y a très peu de ride qui ont les assises hautes (si je dis pas de bêtises Velocicoaster est le seul depuis Taron (Taïga, Panthéon et Kondaa sont en basse)
Avec un peu de chance s'ils se sont inspiré de Taron jusqu'au bout ils auront pris les assises hautes.
C'est bien le parc qui choisit l'assise, mais c'est plus pour des raisons pratiques.

D'abord, au sujet de la clearance: l'assise haute a une clearance plus grande, la place que prend le coaster est donc plus grande au sein de l'espace.
Pourtant, le parc souhaite un maximum de track dans une zone restreinte. Alors, on est obligé d'optimisé l'espace du coaster, et l'une de ses solutions est l'assise basse.

Autre raison, le rail en lui-même. Les éléments à la RMC (très serrés, rapides, dynamiques) demandent au rail une courbure, de même, serrée.
Par exemple pour une inversion: moins le rail mettra de temps à se courber, plus les visiteurs se retourneront "vite".
Et cette "vitesse" provoque un effet de moment (les G-lat) sur les visiteurs, qui est accrue avec la distance entre le rail et eux-mêmes.
Donc, même si les G-lat sont un aspect sensationnel d'un coaster, il y a une limite à ne pas dépasser pour éviter que ça devienne une gêne, et la seule variable pour empêcher ceci est la distance entre le rail et les visiteurs, d'où les assises basses.

RMC l'ont bien compris quand ils ont commencé cette trend d'éléments, c'est pour cela que leurs trains sont très bas: pour pouvoir effectuer des éléments encore plus serrés sans trop gêner les visiteurs avec ce moment tout en gardant des sensations hors normes.
C'est bien pour cela que Taron n'a pas d'éléments à la RMC et garde une certaine amplitude dans ses transitions, c'est une limite technique.

(Il se pourrait que mon explication soit un peu foireuse, voire complètement fausse. Je laisse ceux avec les connaissances me corriger complètement s'il le faut.)

C'est donc au parc de choisir entre l'assise haute, qui donne un layout plutôt gracieux mais qui peut donner des sensations incroyables (ex; Velocicoaster, Taron...), ou l'assise basse, qui permet des courbures plus serrées et donc des éléments plus dynamiques (ex: Toutatis, Kondaa...)

Par conséquent, je pense très sincèrement que le PA a pris les assises basses. Ils n'ont ni la place ni les éléments de layout pour des assises hautes.
 

alexlitactiti

Membre
13 Août 2018
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C'est bien le parc qui choisit l'assise, mais c'est plus pour des raisons pratiques.

D'abord, au sujet de la clearance: l'assise haute a une clearance plus grande, la place que prend le coaster est donc plus grande au sein de l'espace.
Pourtant, le parc souhaite un maximum de track dans une zone restreinte. Alors, on est obligé d'optimisé l'espace du coaster, et l'une de ses solutions est l'assise basse.

Autre raison, le rail en lui-même. Les éléments à la RMC (très serrés, rapides, dynamiques) demandent au rail une courbure, de même, serrée.
Par exemple pour une inversion: moins le rail mettra de temps à se courber, plus les visiteurs se retourneront "vite".
Et cette "vitesse" provoque un effet de moment (les G-lat) sur les visiteurs, qui est accrue avec la distance entre le rail et eux-mêmes.
Donc, même si les G-lat sont un aspect sensationnel d'un coaster, il y a une limite à ne pas dépasser pour éviter que ça devienne une gêne, et la seule variable pour empêcher ceci est la distance entre le rail et les visiteurs, d'où les assises basses.

RMC l'ont bien compris quand ils ont commencé cette trend d'éléments, c'est pour cela que leurs trains sont très bas: pour pouvoir effectuer des éléments encore plus serrés sans trop gêner les visiteurs avec ce moment tout en gardant des sensations hors normes.
C'est bien pour cela que Taron n'a pas d'éléments à la RMC et garde une certaine amplitude dans ses transitions, c'est une limite technique.

(Il se pourrait que mon explication soit un peu foireuse, voire complètement fausse. Je laisse ceux avec les connaissances me corriger complètement s'il le faut.)

C'est donc au parc de choisir entre l'assise haute, qui donne un layout plutôt gracieux mais qui peut donner des sensations incroyables (ex; Velocicoaster, Taron...), ou l'assise basse, qui permet des courbures plus serrées et donc des éléments plus dynamiques (ex: Toutatis, Kondaa...)

Par conséquent, je pense très sincèrement que le PA a pris les assises basses. Ils n'ont ni la place ni les éléments de layout pour des assises hautes.
C'est une analyse intéressante même si j'ai quelques doutes: tu parles de g lat mais Taron est un des coasters avec le plus de g lat au monde si jdis pas de connerie et pour les éléments j'ai l'impression que l'heartline roll chelou de velocicoaster est quand même bien serré !
Puis je pense qu'à peine 10cm de plus sur la hauteur des sièges fait aussi 10cm sur la clearance ce qui est presque rien !

Par contre là où je suis d'accord quand même c'est sur les éléments secs et cette explication notamment de heartline. Et le gros problème qui vient différencier les Intamin et RMC sont les G+ qui sont très relatifs voir negligeable sur un RMC alors que souvent très important sur les Intamin. Et c'est vrai qu'en ridant kondaa quand tu es grand (1m98 pour moi) c'est presque un peu douloureux quand on sort là où j'ai jamais eu le problème avec un RMC (même Zadra) donc je pense qu'à long terme la restriction est justifié notamment pour ceux qui rident beaucoup mais je trouve ça quand même dommage de pas tenter de s'adapter et de choisir la solution de facilité surtout que des assises plus hautes n'empêchent pas forcément de grosses forces (EGF pour les g-, Taron pour les g lat ou encore les B&M ou lech ou RTH qui ont des sièges quand même plus haut pour les g+)
 

Rietauge

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29 Avril 2020
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Lille
C'est une analyse intéressante même si j'ai quelques doutes: tu parles de g lat mais Taron est un des coasters avec le plus de g lat au monde si jdis pas de connerie et pour les éléments j'ai l'impression que l'heartline roll chelou de velocicoaster est quand même bien serré !
Puis je pense qu'à peine 10cm de plus sur la hauteur des sièges fait aussi 10cm sur la clearance ce qui est presque rien !

Par contre là où je suis d'accord quand même c'est sur les éléments secs et cette explication notamment de heartline. Et le gros problème qui vient différencier les Intamin et RMC sont les G+ qui sont très relatifs voir negligeable sur un RMC alors que souvent très important sur les Intamin. Et c'est vrai qu'en ridant kondaa quand tu es grand (1m98 pour moi) c'est presque un peu douloureux quand on sort là où j'ai jamais eu le problème avec un RMC (même Zadra) donc je pense qu'à long terme la restriction est justifié notamment pour ceux qui rident beaucoup mais je trouve ça quand même dommage de pas tenter de s'adapter et de choisir la solution de facilité surtout que des assises plus hautes n'empêchent pas forcément de grosses forces (EGF pour les g-, Taron pour les g lat ou encore les B&M ou lech ou RTH qui ont des sièges quand même plus haut pour les g+)
D'abord, n'ayant pas fait Taron, je ne sais pas à quel point les G-lat sont. Cependant, elle est là la limite.
Les transitions de Taron restent rapides et avec la hauteur qu'offre les assises hautes, ça donne des G-lat puissants. Alors qu'avec une assise basse, on en aurait moins car plus proche du rail.

Ensuite, il faut plutôt le "heartline roll" de Velo comme un corkscrew très serré ou un inline twist: la rotation se fait autour d'un point qui n'est pas le cœur des riders mais plutôt leur tête je crois (un post reddit en parle d'ailleurs).

Enfin, 10cm ne sont pas négligeables car ils impactent directement le design de toutes les structures proches (supports, tranchées) et le choix des headchopper.
De plus, là où avoir les pieds qui ne touchent pas le sol serait logique pour Kondaa qui est très aérien, Toutatis est un parcours à vitesse élevée dans une forêt et souvent à ras du sol. La proximité avec les décors, le sol et le rail donnera une impression de vitesse phénoménale qu'on croirait avoir pris de la potion magique (ce qui, à mon avis, est recherché par le PA).
Sans compter que 10cm de + demandent plus de matières, donc + cher logiquement.
 

TheCoasterfan

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Ah ouais mais c'est pas moi qui ait mis la vidéo. Je l'ai même pas vue 😅. J'ai juste partagé les photos qui ont été envoyées.

Après avoir checké c'est des trucs qu'on voit même pas dans la vidéo ces 2 angles là.
 

alexlitactiti

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13 Août 2018
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Est-ce qu'on peut réellement parler d'inversion ? Le rail ne semble pas exactement à l'envers 🧐 (comme pour Vélocicoaster avec sa première inversion qui n'en est pas une)
135 degrés donc oui on les dépassent largement
Le cas du junior immelmann est un peu différent car les degrés vont compter comme dans un loop. Or l'inversion est construite comme une montée en virage qui semble presque s'inverser à la fin et non réellement comme une montée en tout droit ce qui donne l'impression d'être à l'envers alors qu'en réalité "pas totalement"

Maintenant concrètement la règle des degrés est parfois appliqué un peu au pif comme la règle de qu'est-ce qu'un coaster ?
 
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Réactions: TiboTrims