C'est quoi cette nouvelle catégorie (j'ose même pas parler de genre), "extrême" ? Qu'on parle de kiddie et de family ça me choque pas du tout, on retrouve des codes bien spécifiques, précis et déterminants pour chacun de ces deux genres, mais d'une distinction entre "thrill" (qui me semble déjà être une catégorie fourre-tout dans laquelle on place tout ce qui n'est pas un "kiddie" ou un "family") et "extrême", je crois que c'est superflu.
Autant catégoriser autour d'éléments observables comme la hauteur, le type de lancement, le type de rail, pourquoi pas (même si c'est à mon sens d'une utilité négligeable si cela ne sert pas à différencier des tendances dans les PARCOURS et dans l'expérience proposée, soit des ensembles de codes qui rassemblés forment bien des
genres, lesquels déterminent notre horizon d'attente), autant une simple catégorisation par "intensité" me semble absolument à côté de la plaque, car c'est une notion* :
- imprécise (personne n'a la même définition du mot "intensité")
- subjective (et non déterminée par les forces seules, sinon The Voyage ne serait pas considéré comme un des woodens les plus "intenses" (sic) au monde. D'ailleurs, Kondaa et Toutatis délivrent des forces similaires selon Coasterstats... voilà voilà
)
- arbitraire (on la met où la limite ?)
- réductrice (ramener un panel immense de nuances à deux cases... mouaif)
- et superficielle (quelle est l'utilité de créer des catégories là où le bon sens et les subtilités du vocabulaire peuvent déjà exprimer ce qui semble "extrême", "agressif", tout en laissant sa place à l'aspect subjectif de telles appréciations...)
Extrême ou pas, Toutatis est une grosse tuerie, agressive ce qu'il faut, généreuse et pertinente. Comme ses comparses du top 20...
*je pense que le genre du "family coaster" dépasse cette seule notion d'intensité : s'il s'agit bien à la base de créer un ensemble modéré pour satisfaire toute la famille (y compris les néophytes, donc), le family est aussi et surtout un coaster qui
compense (pour rester une expérience exceptionnelle et ainsi satisfaire aussi les habitués). C'est à travers l'équilibre entre ces éléments de compensation (gimmicks type rail free-fall, théma, rythme, longueur...) et cette modération qu'on distingue les spécificités du genre, qui comprend de nombreuses possibilités et nuances.