[Parc Astérix] Toutatis - LSM Launch Coaster Intamin (2023)

Bah je pense que selon son point de vue un coaster très sensationnel, c’est quand on pousse les curseurs au max, g-, g+, g lat, des inversions efficaces et un rythme super soutenu… pas forcément inconfortable
Toutatis et Kondaa bah ils sont bons mais ça reste mesuré il y a plus intense… et mieux
 
Bah je pense que selon son point de vue un coaster très sensationnel, c’est quand on pousse les curseurs au max, g-, g+, g lat, des inversions efficaces et un rythme super soutenu… pas forcément inconfortable
Toutatis et Kondaa bah ils sont bons mais ça reste mesuré il y a plus intense… et mieux
Ok du coup en G- extrêmes je pense à AF1, TT, Wildcat (g lat aussi), en G+ extrêmes je pense à I305 et en G+ et G- extrêmes les deux dans le même coaster je pense à Skyrush et El Toro. Donc en ressenti dans le ride je dirais que Steel Vengeance et Zadra ne sont pas du tout extrêmes comparé à tous les coasters que j'ai cités précédemment. Les deux sont dans le top 3 mondial et sont donc très appréciés pourtant ce ne sont pas des rides extrêmes je trouve au contraire qu'ils sont parfaitement bien dosés. Donc un thrill peut battre un extrême très facilement aucun problème là-dessus.
 
Ok du coup en G- extrêmes je pense à AF1, TT, Wildcat (g lat aussi), en G+ extrêmes je pense à I305 et en G+ et G- extrêmes les deux dans le même coaster je pense à Skyrush et El Toro. Donc en ressenti dans le ride je dirais que Steel Vengeance et Zadra ne sont pas du tout extrêmes comparé à tous les coasters que j'ai cités précédemment. Les deux sont dans le top 3 mondial et sont donc très appréciés pourtant ce ne sont pas des rides extrêmes je trouve au contraire qu'ils sont parfaitement bien dosés. Donc un thrill peut battre un extrême très facilement aucun problème là-dessus.
Oulah tu vas loin là 😅
Pour moi de tête en g- Untamed, en g+ Alpina Blitz voir même tous les B&M de la planète (ou presque) et pour des g lat bah Taron, pour du g- et g+ Voltron
Je suis pas allé chercher loin mais ceux-là ont des curseurs qui commencent à être élevés sans être les extrêmes que l’on peut trouver aux USA
 
Je ne comprend pas trop ton délire entre thrill et extrême c'est quoi la différence ? Et pourquoi un thrill ne pourrait pas être au dessus d'un coaster extrême ? Pourquoi Toutatis ne fait pas partie de la catégorie extrême selon toi ? Et pourquoi Kondaa en fait partie ? Je ne vois aucune différence de catégorie entre Toutatis, Kondaa ou Hyperion honnêtement. Un SLC par exemple c'est extrême parce qu'il y a du gros G+ et que ça tape ? En tout cas pour moi, c'est extrêmement de la merde…
Oui comme je l'ai dit oui un SLC peut être extreme par exemple mais du coup il sera dernier dans le classement des extrêmes donc ça reflètera bien que c'est un mauvais coaster dans sa catégorie.

Comme je l'ai dit c'est compliqué car personne ne peut juger de le mettre dans telle ou telle catégorie.
Maintenant pour ce qui est de mes arguments je m'appuierai un peu comme les catégories de retenues nécessaires sur un ride sur les g+ g- glat et accélérations. Vraiment sur un principe complètement similaire à celui des "classes" qu'on peut retrouver mais avec d'autres chiffres.
Ça c'est si on veut vraiment un critère objectif

Maintenant pour partir dans le subjectif, tu vois bien que ton expérience dans Kondaa ou Nemesis ou Untamed / Zadra (à la limite c'est discutable pour Wildfire par exemple) est bien différente d'un Toutatis.
Toutatis est assez accessible au final ça s'apparenterait si je peux dire à un long Alpina Blitz ou un long Fénix ou même catégorie qu'OzIris ou encore Taron même si ce dernier me semble un peu à la limite. Tu vois bien que ton expérience est différente dans ce genre de coasters. Ce sont des coasters qui sont beaucoup plus chain ridable, qui ne vont pas trop loin dans les g+ ou g- qui restent thrill mais qui restent "chill".

Je le répète à chaque message mais je dis pas ça pour descendre Toutatis, simplement c'est franchement pas de la même catégorie que tous ses copains dans le top, dans mes messages je ne parle que des coasters que j'ai ridés pour parler de ce que je connais mais je pense que c'est assez similaire pour le reste.
 
Oui comme je l'ai dit oui un SLC peut être extreme par exemple mais du coup il sera dernier dans le classement des extrêmes donc ça reflètera bien que c'est un mauvais coaster dans sa catégorie.

Comme je l'ai dit c'est compliqué car personne ne peut juger de le mettre dans telle ou telle catégorie.
Maintenant pour ce qui est de mes arguments je m'appuierai un peu comme les catégories de retenues nécessaires sur un ride sur les g+ g- glat et accélérations. Vraiment sur un principe complètement similaire à celui des "classes" qu'on peut retrouver mais avec d'autres chiffres.
Ça c'est si on veut vraiment un critère objectif

Maintenant pour partir dans le subjectif, tu vois bien que ton expérience dans Kondaa ou Nemesis ou Untamed / Zadra (à la limite c'est discutable pour Wildfire par exemple) est bien différente d'un Toutatis.
Toutatis est assez accessible au final ça s'apparenterait si je peux dire à un long Alpina Blitz ou un long Fénix ou même catégorie qu'OzIris ou encore Taron même si ce dernier me semble un peu à la limite. Tu vois bien que ton expérience est différente dans ce genre de coasters. Ce sont des coasters qui sont beaucoup plus chain ridable, qui ne vont pas trop loin dans les g+ ou g- qui restent thrill mais qui restent "chill".

Je le répète à chaque message mais je dis pas ça pour descendre Toutatis, simplement c'est franchement pas de la même catégorie que tous ses copains dans le top, dans mes messages je ne parle que des coasters que j'ai ridés pour parler de ce que je connais mais je pense que c'est assez similaire pour le reste.
Toujours pas 😂, de dire que Kondaa est large au-dessus de Toutatis est faux. Après c’est ton avis perso.

Ou alors tu es belge et bien chauvin.
 
Dernière édition:
J'ai l'impression que ça dérange les fans du PA et/ou de Toutatis que l'on en l'apprécie pas comme eux le font.

Personnellement, je n'ai rien contre Toutatis, mais il m'a déçu et je lui préfère plusieurs coasters. Par exemple Kondaa cité juste avant que je juge largement au-dessus même si je sais que c'est mon avis. Et je ne suis pas belge, donc pas de chauvinisme belge à me trouver 🤣

Et on ne peut pas me reprocher de critiquer les coasters français dans leur ensemble car j'ai adoré Alpina Blitz (que je mets presque au niveau de Toutatis dans mon top d'ailleurs, 2 place en dessous).

Par contre même si j'ai adoré Mahuka, je comprendrais que certains l'apprécient beaucoup moins que moi, ça fait partie du principe du débat d'avoir des avis différents.
 
C'est quoi cette nouvelle catégorie (j'ose même pas parler de genre), "extrême" ? Qu'on parle de kiddie et de family ça me choque pas du tout, on retrouve des codes bien spécifiques, précis et déterminants pour chacun de ces deux genres, mais d'une distinction entre "thrill" (qui me semble déjà être une catégorie fourre-tout dans laquelle on place tout ce qui n'est pas un "kiddie" ou un "family") et "extrême", je crois que c'est superflu.

Autant catégoriser autour d'éléments observables comme la hauteur, le type de lancement, le type de rail, pourquoi pas (même si c'est à mon sens d'une utilité négligeable si cela ne sert pas à différencier des tendances dans les PARCOURS et dans l'expérience proposée, soit des ensembles de codes qui rassemblés forment bien des genres, lesquels déterminent notre horizon d'attente), autant une simple catégorisation par "intensité" me semble absolument à côté de la plaque, car c'est une notion* :
- imprécise (personne n'a la même définition du mot "intensité")
- subjective (et non déterminée par les forces seules, sinon The Voyage ne serait pas considéré comme un des woodens les plus "intenses" (sic) au monde. D'ailleurs, Kondaa et Toutatis délivrent des forces similaires selon Coasterstats... voilà voilà 🤷‍♂️)
- arbitraire (on la met où la limite ?)
- réductrice (ramener un panel immense de nuances à deux cases... mouaif)
- et superficielle (quelle est l'utilité de créer des catégories là où le bon sens et les subtilités du vocabulaire peuvent déjà exprimer ce qui semble "extrême", "agressif", tout en laissant sa place à l'aspect subjectif de telles appréciations...)

Extrême ou pas, Toutatis est une grosse tuerie, agressive ce qu'il faut, généreuse et pertinente. Comme ses comparses du top 20...




*je pense que le genre du "family coaster" dépasse cette seule notion d'intensité : s'il s'agit bien à la base de créer un ensemble modéré pour satisfaire toute la famille (y compris les néophytes, donc), le family est aussi et surtout un coaster qui compense (pour rester une expérience exceptionnelle et ainsi satisfaire aussi les habitués). C'est à travers l'équilibre entre ces éléments de compensation (gimmicks type rail free-fall, théma, rythme, longueur...) et cette modération qu'on distingue les spécificités du genre, qui comprend de nombreuses possibilités et nuances.
 
J'ai l'impression que ça dérange les fans du PA et/ou de Toutatis que l'on en l'apprécie pas comme eux le font.

Personnellement, je n'ai rien contre Toutatis, mais il m'a déçu et je lui préfère plusieurs coasters. Par exemple Kondaa cité juste avant que je juge largement au-dessus même si je sais que c'est mon avis. Et je ne suis pas belge, donc pas de chauvinisme belge à me trouver 🤣

Et on ne peut pas me reprocher de critiquer les coasters français dans leur ensemble car j'ai adoré Alpina Blitz (que je mets presque au niveau de Toutatis dans mon top d'ailleurs, 2 place en dessous).

Par contre même si j'ai adoré Mahuka, je comprendrais que certains l'apprécient beaucoup moins que moi, ça fait partie du principe du débat d'avoir des avis différents.
Ah mais c’est pas moi qui ai mis des tas de notes pour le faire monter.

Donc les gens l'apprécient en masse.

Pas seulement les fans du PA.

Bref, magnifique classement en tout cas 😍.