[Parc Astérix] Toutatis - LSM Launch Coaster Intamin (2023)

Large mérité, vu les trucs surcôtés du top 20/30 😂
Toutatis est plus que surcoté. Si on catégorise comme suit : family-thrill / thrill / extreme, Toutatis est Thrill sans aucun doute mais certainement pas Extreme.
Je suis un hater de Kondaa est pourtant c'est largement au-dessus d'un Toutatis, pareil pour les 3/4 des coasters du top 50 facile.

Ça ne veut pas dire que c'est un mauvais coaster attention ! Ça veut juste dire qu'il est dans une catégorie bien plus accessible qu'un Nemesis, que n'importe lequel des RMC européens ou qu'un Hyper Intamin ou B&M, que Taron, que Helix (et pourtant encore une fois pas trop fan d'Helix) fin bref que tout un tas de chose.

Après on peut préférer quelque chose d'un peu plus chill et ça me pose pas de problème maintenant de là à ce qu'il soit dans le top 20/30 c'est vite fait abusé.
 
  • Like
Réactions: _maaaaathis_
Toutatis est plus que surcoté. Si on catégorise comme suit : family-thrill / thrill / extreme, Toutatis est Thrill sans aucun doute mais certainement pas Extreme.
Je suis un hater de Kondaa est pourtant c'est largement au-dessus d'un Toutatis, pareil pour les 3/4 des coasters du top 50 facile.

Ça ne veut pas dire que c'est un mauvais coaster attention ! Ça veut juste dire qu'il est dans une catégorie bien plus accessible qu'un Nemesis, que n'importe lequel des RMC européens ou qu'un Hyper Intamin ou B&M, que Taron, que Helix (et pourtant encore une fois pas trop fan d'Helix) fin bref que tout un tas de chose.

Après on peut préférer quelque chose d'un peu plus chill et ça me pose pas de problème maintenant de là à ce qu'il soit dans le top 20/30 c'est vite fait abusé.
Et bien moi je trouve que les RMC c’est ultra surcôté aussi.
 
Le classement mondial Captain Coaster vient de s'actualiser et Toutatis passe 14 ème !
C'est du jamais vu pour un coaster français à ce que je sache
Il n'est même pas 14e de mon top (22e) alors que je suis (très^^) loin d'avoir tout le top 100. Donc je dirais aussi que ça me semble trop haut par rapport au vrai niveau du coaster.

Bon dans mon cas je le sous-estime aussi (je n'ai pas accroché c'est clair) c'est une certitude mais de là à le mettre si haut, il est surcoté.
 
Relisez-vous c'est à mourir de rire.
Comment est-ce que vous pouvez parler de "vrai" niveau d'un coaster alors que les sensations à bord d'un coaster sont éminemment subjectives ?
Il n'y a aucune possibilité d'évaluer de manière objective une chose telle qu'un coaster. Ces classements à grande échelle sont certainement ce qui s'en rapproche le plus mais ça reste extrêmement subjectif et sans aucune valeur.
Chacun sa sensibilité et ses préférences, c'est donc certain que parmi vous il y en a qui trouveront Toutatis ou Steel Vengeance nuls alors qu'ils trouveront la pomme du Luna Park du coin exceptionnelle.
Et honnêtement ça n'a vraiment aucune importance, chacun ses goûts.
Ces classements permettent juste de se faire une idée de l'intérêt ou non d'un ride. Un coaster classé top 100 vaut certainement d'attendre plus de 30 voire 60mn. Un coaster classé 2500 on se posera peut-être la question de ne pas le faire...

Et au-delà de ça, on pourrait franchement tous se réjouir d'avoir une machine de portée internationale en France et, pour un certain nombre d'entre nous, dans notre home Park.
Mais non, vous préférez râler et dire qu'en fait elle est "surcôtée", ne mérite pas l'intérêt qu'on lui porte ni son classement sur un site dont 99% des gens qui vont le rider ne connaissent même pas l'existence.

Désolé si je suis un peu cash et HS mais je vois sur beaucoup de topics ce thème ("surcôté" vs "sous-côté") alors que franchement ces classements n'ont vraiment aucune importance... Une machine peut ne pas vous plaire alors qu'elle plaît à la majorité, ça n'en fait pour autant pas quelque chose de "surcôté". Ça ne vous a juste pas plus, ça arrive.

Profitez juste de vos rides et ne lisez pas ces classements et avis avant de rider si vous y accordez autant d'importance, ça vous fera un poids en moins au moment de rider.
 
Comment est-ce que vous pouvez parler de "vrai" niveau d'un coaster alors que les sensations à bord d'un coaster sont éminemment subjectives ?
Il n'y a aucune possibilité d'évaluer de manière objective une chose telle qu'un coaster. Ces classements à grande échelle sont certainement ce qui s'en rapproche le plus mais ça reste extrêmement subjectif et sans aucune valeur.
Je n'accorde pas d'importance primordiale aux classements, mais un classement comme celui de Captain Coaster permet quand même d'avoir un aperçu global et "moyen" de la masse des gens qui rident un coaster. Et c'est toujours intéressant quand on est coaster fan de s'intéresser à ça.

Si on fait le classement européen à partir du top mondial ça place Toutatis 5e devant BGCE, Voltron, Kondaa, Taron, EGF et Shambi par exemple. Et tous les coasters que je viens de citer sont loin devant Toutatis dans mon top. Mais oui je peux comprendre que certains placent Toutatis mieux que ces hits européens, un top c'est personnel et ça dépend des goûts de chacun.
 
  • Like
Réactions: Pinkman0
C'est très français comme mentalité de toute manière : adorer taper sur nos propres créations de manière excessive.
On aime rabaisser Toutatis car il est français, ou juste pour contrer ceux qui le surestiment un peu.
Toutatis serait dans un pays étranger, je suis sûr qu'il serait plus haut dans le top de beaucoup ici qui disent le placer derrière tel ou tel coaster européen.

Et inversement, Toutatis dans un autre pays d'Europe peut-être qu'il serait moins haut dans le top de certains qui le placent haut par chauvinisme.

Bref, les 2 extrêmes opposés, ça reflète bien la situation politico-sociale actuelle 😆
 
Relisez-vous c'est à mourir de rire.
Comment est-ce que vous pouvez parler de "vrai" niveau d'un coaster alors que les sensations à bord d'un coaster sont éminemment subjectives ?
Il n'y a aucune possibilité d'évaluer de manière objective une chose telle qu'un coaster. Ces classements à grande échelle sont certainement ce qui s'en rapproche le plus mais ça reste extrêmement subjectif et sans aucune valeur.
Chacun sa sensibilité et ses préférences, c'est donc certain que parmi vous il y en a qui trouveront Toutatis ou Steel Vengeance nuls alors qu'ils trouveront la pomme du Luna Park du coin exceptionnelle.
Et honnêtement ça n'a vraiment aucune importance, chacun ses goûts.
Ces classements permettent juste de se faire une idée de l'intérêt ou non d'un ride. Un coaster classé top 100 vaut certainement d'attendre plus de 30 voire 60mn. Un coaster classé 2500 on se posera peut-être la question de ne pas le faire...

Et au-delà de ça, on pourrait franchement tous se réjouir d'avoir une machine de portée internationale en France et, pour un certain nombre d'entre nous, dans notre home Park.
Mais non, vous préférez râler et dire qu'en fait elle est "surcôtée", ne mérite pas l'intérêt qu'on lui porte ni son classement sur un site dont 99% des gens qui vont le rider ne connaissent même pas l'existence.

Désolé si je suis un peu cash et HS mais je vois sur beaucoup de topics ce thème ("surcôté" vs "sous-côté") alors que franchement ces classements n'ont vraiment aucune importance... Une machine peut ne pas vous plaire alors qu'elle plaît à la majorité, ça n'en fait pour autant pas quelque chose de "surcôté". Ça ne vous a juste pas plus, ça arrive.

Profitez juste de vos rides et ne lisez pas ces classements et avis avant de rider si vous y accordez autant d'importance, ça vous fera un poids en moins au moment de rider.

Pour revenir sur tous les commentaires au global : il y a quand même une partie d'objectivité qui est représenté par la physique. Mais oui bien sûr il y a aussi une partie de subjectivité qui selon moi n'est franchement pas énorme car elle se traduit principalement par les préférences et l'état physique de la personne lors du ride mais ça ça va varier relativement peu pour une majorité et beaucoup plus pour une minorité (c'est ce qu'on retrouve absolument partout cette fameuse loi de Gauss qui dit en gros qu'on a toujours peu importe le sujet une majorité regroupée et des extrêmes assez minoritaires (bon pour continuer sur la petite blague de Haffyx c'est pas vrai en politique en ce moment 🤣)).
Mais bref au global y'a une marge d'erreur mais comme partout mais de là à dire que c'est 100% subjectif... Après on peut ne pas être d'accord là-dessus c'est rien de figé. En revanche de là à dire que c'est que du subjectif t'y vas un peu fort chef !

C'est très français comme mentalité de toute manière : adorer taper sur nos propres créations de manière excessive.
On aime rabaisser Toutatis car il est français, ou juste pour contrer ceux qui le surestiment un peu.
Toutatis serait dans un pays étranger, je suis sûr qu'il serait plus haut dans le top de beaucoup ici qui disent le placer derrière tel ou tel coaster européen.

Et inversement, Toutatis dans un autre pays d'Europe peut-être qu'il serait moins haut dans le top de certains qui le placent haut par chauvinisme.

Bref, les 2 extrêmes opposés, ça reflète bien la situation politico-sociale actuelle 😆

En réalité peut-être que je me trompe mais pour avoir pas mal voyagé et échangé, j'ai l'impression que ce qui est plutôt français c'est de décrire cette situation comme uniquement française ! C'est assez commun partout en fait, c'est plutôt lié à l'humain je suppose ? Après j'en sais rien

En tout cas personnellement j'essaye de juger le coaster comme il est peu importe dans quel parc il est mais bon c'est vrai que si on juge le factuel (la physique) Toutatis n'est pas aussi intense qu'un bon tas d'autres coasters. Mais oui il y a une part de subjectivité qui s'ajoute et tant mieux si vous l'aimez
 
Ouais encore une fois le critère numéro qui détermine un bon coaster c’est l’intensité pour beaucoup et je trouve que ça n’a aucun sens pour moi par exemple.

Comme quoi 😹.
 
C'est très français comme mentalité de toute manière : adorer taper sur nos propres créations de manière excessive.
On aime rabaisser Toutatis car il est français, ou juste pour contrer ceux qui le surestiment un peu.
Toutatis serait dans un pays étranger, je suis sûr qu'il serait plus haut dans le top de beaucoup ici qui disent le placer derrière tel ou tel coaster européen.

Et inversement, Toutatis dans un autre pays d'Europe peut-être qu'il serait moins haut dans le top de certains qui le placent haut par chauvinisme
Bah si tu veux la réponse regarde où est Pantheon dans le classement (spoiler : il n’est même pas dans le top 40)
 
Ouais 'fin Toutatis est clairement meilleur que Pantheon.
Même vitesse, même hauteur, même launch et quasiment même parcours à 2 ou 3 éléments près. Toutatis est un peu plus long mais Pantheon est pas trimé au moins.
Sur les gens que je connais qui ont ridé les 2 c’est du 50/50
 
Même vitesse, même hauteur, même launch et quasiment même parcours à 2 ou 3 éléments près. Toutatis est un peu plus long mais Pantheon est pas trimé au moins.
Sur les gens que je connais qui ont ridé les 2 c’est du 50/50
On se connaît pas (encore), mais pour moi Toutatis est bien meilleur que Pantheon. Malgré le fait que le top hat soit trimé, le layout avant le triple launch est plus généreux et celui après le top hat est mieux rythmé et mieux fourni en éléments. Le seul que je trouve vraiment mieux sur Pantheon c'est le final avec l'airtime sur le côté, je le préfère aux deux petites bosses de Toutatis.
 
On se connaît pas (encore), mais pour moi Toutatis est bien meilleur que Pantheon. Malgré le fait que le top hat soit trimé, le layout avant le triple launch est plus généreux et celui après le top hat est mieux rythmé et mieux fourni en éléments. Le seul que je trouve vraiment mieux sur Pantheon c'est le final avec l'airtime sur le côté, je le préfère aux deux petites bosses de Toutatis.
Ceux qui préfèrent Pantheon me sortent exactement les mêmes arguments 😅
Donc c’est qu’ils doivent vraiment se ressembler au bout du compte, la préférence reste à l’appréciation des goûts de chacun et ça peut difficilement expliquer l’écart monumental entre les 2 dans un classement
 
c'est vrai que si on juge le factuel (la physique) Toutatis n'est pas aussi intense qu'un bon tas d'autres coasters.

The Monster est plus intense que Toutatis, et pourtant il va s'en dire que Toutatis est meilleur que The Monster

Ceux qui préfère pantheon me sortent exactement les mêmes arguments 😅
Donc c’est qu’ils doivent vraiment se ressembler au bout du compte, le préférence reste à l’appréciation des goûts de chacun et ça peut difficilement expliquer l’écart monumental entre les 2 dans un classement

Raptor à CP est le clone de The Monster, et pourtant il y a plus de 50 places d'écart entre les 2 au classement Captain Coaster alors que pour le layout seuls des trims de mi-parcours les différencient

Donc je pense qu'un layout un peu différent entre Pantheon et Toutatis peut largement expliquer 25 places d'écart
Pantheon est un peu plus aérien, là où Toutatis est plus ras du sol, ça accroît la sensation de vitesse
La théma et la déco de la gare (et des trains) sont bien plus soignées et intéressantes sur Toutatis, là où Pantheon se contente d'un vulgaire hangar, avec la structure métallique abrupte apparente 😅

Panthéon est posé sur l'herbe et le plat, là où Toutatis est plus joliment implanté dans son cadre naturel avec les arbres de l'ancienne forêt, il joue avec le relief et on a l'impression que le coaster se faufile naturellement parmi les éléments de son environnement
Vous oubliez qu'il n'y a pas que le layout qui joue

1581265-toutatis-la-nouvelle-attraction-du-parc-asterix.jpg
Sans titre 2.jpg

Sans titre 4.jpg


ob_fa7d4c_escdwlcw4aewpwc.jpg

Pantheon+01.jpg

maxresdefault.jpg


Excusez-moi, mais on est quand même sur 2 levels différents. 🤔

Et pour répondre à Jo, Pantheon est bien dans le Top 40
 
Dernière édition:
Toutatis est bien mieux que Pantheon large.

Déjà la théma, là c’est le jour et la nuit certes, mais il est bien plus long, les figures meilleures et les freins en haut du top hat qui donnent une sensation de hangtime sont appréciés aussi par certains.

Effectivement Pantheon a plus de vitesse au compteur mais niveau ressenti c’est Toutatis qui l’emporte encore.

Et même la zone de triple launch est bien meilleure sur Toutatis.

Ils sont puissants et complets alors que sur Pantheon, le second launch d’une même série paraît super court.

Pour The Monster et Raptor pareil, je ne me souviens pas avoir autant vibrer et mal ressenti mon ride sur The Monster.

Raptor est très désagréable à rider.
 
  • Like
Réactions: Luc70r et Haffyx
The Monster est plus intense que Toutatis, et pourtant il va s'en dire que Toutatis est meilleur que The Monster
Non mais je ne parlais pas d'intensité dans le sens g+ désolé si c'était pas clair. Le débat c'est bien sûr pas de se baser que sur les g+ mais de savoir si deux coasters d'une catégorie différente peuvent vraiment être dans le même classement !
Autant ça ne me dérange pas de comparer des inverted, des wing, des launch, des... autant ça me dérange un peu plus d'avoir un classement unique pour le family, le family thrill, le thrill et l'extreme.

Mon propos était de dire que Toutatis ne fait pas partie de la catégorie extreme et est peut-être aussi haut dans le top car les gens préfèrent un coaster plus équilibré et un peu plus soft mais overall il n'a rien à faire au-dessus d'un Nemesis, d'un Hyperion, d'un Kondaa etc...
Mais dans ce cas qui décide de ce qui est thrill / extreme...

Bref tout ça est bien trop compliqué et tant mieux pour vous si vous adorez Toutatis !
 
  • Haha
Réactions: Shima Enaga
Non mais je ne parlais pas d'intensité dans le sens g+ désolé si c'était pas clair. Le débat c'est bien sûr pas de se baser que sur les g+ mais de savoir si deux coasters d'une catégorie différente peuvent vraiment être dans le même classement !
Autant ça ne me dérange pas de comparer des inverted, des wing, des launch, des... autant ça me dérange un peu plus d'avoir un classement unique pour le family, le family thrill, le thrill et l'extreme.

Mon propos était de dire que Toutatis ne fait pas partie de la catégorie extreme et est peut-être aussi haut dans le top car les gens préfèrent un coaster plus équilibré et un peu plus soft mais overall il n'a rien à faire au-dessus d'un Nemesis, d'un Hyperion, d'un Kondaa etc...
Mais dans ce cas qui décide de ce qui est thrill / extreme...

Bref tout ça est bien trop compliqué et tant mieux pour vous si vous adorez Toutatis !
Je ne comprends pas trop ton délire entre thrill et extrême c'est quoi la différence ? Et pourquoi un thrill ne pourrait pas être au-dessus d'un coaster extrême ? Pourquoi Toutatis ne fait pas partie de la catégorie extrême selon toi ? Et pourquoi Kondaa en fait partie ? Je ne vois aucune différence de catégorie entre Toutatis, Kondaa ou Hyperion honnêtement. Un SLC par exemple c'est extrême parce qu'il y a du gros G+ et que ça tape ? En tout cas pour moi, c'est extrêmement de la merde…
 
Je ne comprends pas trop ton délire entre thrill et extrême c'est quoi la différence ? Et pourquoi un thrill ne pourrait pas être au-dessus d'un coaster extrême ? Pourquoi Toutatis ne fait pas partie de la catégorie extrême selon toi ? Et pourquoi Kondaa en fait partie ? Je ne vois aucune différence de catégorie entre Toutatis, Kondaa ou Hyperion honnêtement. Un SLC par exemple c'est extrême parce qu'il y a du gros G+ et que ça tape ? En tout cas pour moi, c'est extrêmement de la merde…
Mais oui ça n’a aucun sens de dire que Kondaa est plus extrême qu’un Toutatis 😂.

C’est quoi ce débat.

J’ai perdu 3 vertèbres, c’est un extrême ! À coup sûr.

Toutatis est smooth à fond c’est un kiddie 👧.

Et à la fin, bon c’est trop compliqué (on est trop débiles ?)

On a compris que Toutatis est mou pour toi, tu préfères te faire plier en 8 pour apprécier.

Du coup T2Z est en train de devenir un ultra thrill, le kiff absolu 🤤.
 
  • Haha
Réactions: Kikintamin