Dans leur reportage, les collègues de
Coaster Rider ont été beaucoup plus précis que moi sur beaucoup de points, je vous les cite au compte-gouttes:
Concernant le choix du coaster:
C'est alors à l'IAAPA Expo Europe 2019 de Paris
(nous y étions aussi !) que les gérants rencontrent Vekoma physiquement pour la première fois. Le constructeur leur propose alors une visite de leur usine pour pouvoir concrétiser leurs idées.
Rendez-vous pris, le parc décide tout de même de faire un saut en Pologne avant, précisément à Energylandia, pour justement tester un modèle de Suspended Family Coaster existant (Dragon Roller Coaster). La famille est largement conquise par ce modèle suite aux essais ce qui leur permettra de passer commande auprès du constructeur.
Concernant la maquette:
Les maquettes trônaient fièrement dans le restaurant Din'O'Burger, et avaient de quoi nous ébahir ! Elles sont réalisées par « AG Imaginairing », la même entreprise qui avait réalisée la maquette du Fort d'Odin et visible à l'IAAPA Expo Europe 2019.
J'ai vu quelques commentaires soulignant que la sorte de crocodile géant était inutile, sachez que le parc avait déjà prédit vos commentaires visiblement:
inverted oblige, impossible de voir la bouche du dinosaure en situation réelle. Le monstre sera certainement décalé sur le côté pour que la visibilité soit maximale à bord du train.
Pour l'audio c'est déjà choisi, ce sera Tejix qui ont déjà travaillé sur le parc (Apiland, Symphonie Aquatique, diverses sonorisations,...)
Ce sera la société française Tejix qui installera le système audio de l'attraction. Elle a déjà équipé le parc du Pal (entre autres), où nous avons même pu approcher le système lors d'une visite des coulisses du Yukon Quad.
Concernant le chantier, outre les 8 jours d'avance (bon à la base la livraison de l'attraction devait déjà avoir lieu plus tard) grâce aux bon conditions météorologiques et aux équipes de montage, on apprend:
À cette date, il reste encore un mois de travaux après tout le grutage de la voie : calibrage final des rails, installation électrique, balisage, mise en place des carters moteurs au-dessus du lift, ajout de la plateforme supplémentaire de secours au début de la first drop… Les divers ouvriers œuvrant sur le chantier s'en chargeront à leur retour sur le site après les fêtes de Noël.
Le train, quant à lui, sera livré durant la première semaine de février pour des essais attendus courant mi-février. Il s'agira du train générique nouvelle génération de chez Vekoma qu'on retrouve tout aussi bien sur les STC (comme sur Hals-über-Kopf à Tripsdrill) que les autres Suspended Family Coaster (Freedom Flyer au Fun Spot Orlando).
Je vais le dire une ultime fois, les couleurs de l'attraction ce n'est pas vert fluo et bordeaux mais:
Les couleurs de la montagne russe sont « inspirées d'une célèbre montagne russe situées au parc Universal au Japon » nous dit Max Chabaille avec un petit sourire.
Au Bocasse, on est sur une teinte menthe pour la voie, et chocolat pour les supports. Un choix délibéré qui permettra à l'attraction de se mêler au mieux avec la future végétation de l'univers qui l'entourera.
Chose assez originale et intéressante à vous montrer:
Actuellement, l'attraction peut encore être calibrée car aucun écrou n'est serré, et les supports sont simplement posés sur des cales fines. Le scellement des poteaux sur les fondations sera effectué une fois que toute la voie aura été validée. Afin d'obtenir l'étalonnage parfait, il suffira alors de jouer sur le réglage des poteaux et non de la voie.
On m'a aussi pas mal demandé à quoi correspondait tout ces chemins, alors pour résumer:
Il y aura une file principale (jaune), qui débutera proche de celle du Splash-O-Saure, puis qui descendra en pente douce vers l'overbanked turn avant de se faufiler sous un appentis fait avec des matériaux "de fortunes" (orange). A la sortie de ce passage couvert vous vous retrouverez au centre de l'attraction puis vous vous dirigerez à un point où se rejoigne la file principale et une file plus courte qui sera probablement utilisée lors des journées de faible affluence (bleu). Ensuite une file se fera en "tronçon commun" de la première hélix jusqu'à un nouvel appentis, cette fois ci thématisé (toujours en orange). L'idée sur ces deux passages couverts est d'éviter l'utilisation de filets de protection (comme sur beaucoup de coasters inversés) et d'en profiter pour pousser l'intégration et la thématisation au maximum. Pour finir, la file aboutira en plein milieu du bâtiment d'embarquement afin d'éviter tout embouteillage aux portillons, on retrouve ce problème quand la file abouti à l'avant (Goudurix) ou à l'arrière (Spatiale Expérience).
Pour ce qui est de la sortie, vous pouvez d'ores et déjà l'apercevoir en gare car le portail est déjà installé, la file de sortie (vert) s'effectuera également en pente douce avant de se terminer en plein milieu de la végétation, qui elle, a déjà eu le temps de pousser. Je vous laisse visualiser tout ça avec la magnifique photo prise par le drone de Coaster Rider:
Autre chose dont personne n'a parlé mais début 2021, les équipes sur le chantier vont remettre un peu de relief sur ce terrain, qui, jusqu'alors était tout plat pour permettre le montage de l'attraction. Il faut savoir qu'avec une différence de 5m entre l'entrée de la file d'attente et l'arrivée en gare, il sera très intéressant de voir le résultat final...
Je vous invite à aller checker
l'article complet de Coaster Rider avec leurs très belles photos.