Mon hypothèse est que Looping ne risquera pas un 3e procès pour le parc Saint-Paul et qu'ils ont remplacé la Socotec par le TÜV (comme pour tous ses autres sites). Forcément c'est plus difficile pour obtenir la certification... La Mer de Sable a été racheté en juin 2015 et ils n'ont pas fermé le parc. C'est le 21e parc à rejoindre Looping et c'est une première. Nous connaissons tous les antécédents de Saint-Paul en matière de sécurité et d'usure de leurs vieilles machines. Dans les journaux, l'excuse avancée est qu'il y aurait des arbres à élaguer : avouez que cette justification est un peu... light ? En plus de ça, Looping cherche déjà de nouveaux responsables maintenances et de nouveaux techniciens : probablement pour accélérer l'évolution des process.
Maintenant chacun est libre d'en penser ce qu'il veut... on verra bien si j'ai raison quand on verra les autocollants de certification.
Qu'entends-tu par "certification", aucune attraction en Europe n'est certifiée puisque les bureaux de contrôle réalisent des contrôles suivant la loi du pays ou la norme européenne. Pour information, SOCOTEC inspecte cette année les attractions de la marque aux grandes oreilles, Kingoland, le PAL, le Parc Saint-Paul, le Parc Spirou ou encore la Récré des 3 Curés.
Quel type de TÜV évoques-tu puisqu'il existe 4 grandes entreprises allemandes indépendantes qui portent ce nom ? Encore une preuve que tu ne connais pas ce domaine.
Après libre à toi d'avoir un avis sur la qualité du travail de SOCOTEC et je le respecte, mais n'invente pas des choses ou des situations pour tenter de les corréler à ton opinion. Pour information :
- Looping travaille avec plusieurs entreprises de contrôle différentes selon les régions géographiques (4 ou 5, je crois)... certaines n'ont pas le nom "TÜV quelque chose" ;
- En 2023, Looping a reporté d'un mois l'ouverture de Cobac Parc en prévenant que quelques semaines à l'avance, ce qui n'est donc pas une première ;
- Le responsable maintenance de Saint-Paul est toujours en place avec le rachat ;
- En ce moment Disney, Bocasse, Astérix, Spirou, Ange Michel, St.-Paul, EP, la Coccinelle, MdS recherchent des techniciens car ce type de profil est extrêmement difficile à recruter avec les contraintes des WE et un salaire plus bas qu'en industrie. Va sur Indeed, tu découvriras la quantité importante de ce type d'emploi !
Pour information, la loi française est très claire, tout exploitant doit prouver à chaque visiteur que son attraction a été contrôlée. Tu as donc le droit d'exiger que le Parc Saint-Paul t'indique le résultat par une étiquette ou autre. Et ce n'est pas un TÜV...