[Parc Saint Paul] Rachat par le groupe Looping (2025)

Pour moi la priorité, qui ne devrait pas être si difficile à réaliser, c'est de démonter Formule 1. Ça tombe en ruine tel un urbex et lors de ma visite j’ai entendu plusieurs familles dire : oh c’est le manège ou des gens sont morts !
Je trouve que pour changer l’image du parc, il est nécessaire de le raser/vendre/démonter au plus vite
Il me semble qu'ils ne peuvent pas le démonter justement. Le procès lié au dernier accident est toujours en cours.

Même si le groupe Looping n'est pas ce qui se fait de mieux, ça reste plus encourageant pour la suite.

En tout cas, c'est en plein dedans leur stratégie de croissance et leur cœur de métier.

• J'aime
Réactions: Marcel et Miam
L'info est vraie, le groupe l'a annoncé sur LinkedIn hier :
Vous le sentez l'annonce d'un plan d'investissement ?
(Depuis le temps que je le dis que ce parc à du potentiel)

Et deuxième chose, entre DLP, la CDA (Parc Astérix et le Jardin d'Acclimatation), Looping (Parc Saint et la Mer de Sable) et Winnoland... Paris va avwar une sacrée dynamique, on a beaucoup de concurrence proche avec des acteurs avec des gros portefeuilles...

• J'aime
Réactions: Denis

Et deuxième chose, entre DLP, la CDA (Parc Astérix et le Jardin d'Acclimatation), Looping (Parc Saint et la Mer de Sable) et Winnoland... Paris va avwar une sacrée dynamique, on a beaucoup de concurrence proche avec des acteurs avec des gros portefeuilles...
Évidemment, qu'il va y avoir un plan d'investissement (probablement pas très élevé pour le premier mais un quand même), le groupe Looping n'est pas du genre à acheter des parcs juste pour les laisser vivoter derrière, leur objectif est systématiquement d'assoir une forte empreinte régionale dans le domaine du loisir exploité.

Et ce qui est bien avec la dynamique francilienne (qui tire profit de toute la dynamique parc au niveau européen en général) c'est que tous ces parcs ne sont pas forcément des concurrents directs entre eux. Les clientèles visées ne sont pas les mêmes et les zones de chalandise pas forcément si évidente à tracer.
Ce qui est top, c'est qu'il y a clairement une offre pour chaque type de clientèle et mobilité géographique, et que cette offre est globalement qualitative.

• J'aime
Réactions: Miam
On va sans doute perdre progressivement le mauvais goût forain du parc. Je suis curieux de voir l'évolution de la thématisation. Va-t-on passer à quelque chose de plus propre mais avec moins de personnalité et de charme (si on peut parler comme ça du Parc Saint-Paul à l'heure actuelle 🤪) ?

En tout cas, s'ils arrivent à prendre soin du Wood Express (notamment ces virages qui commencent à taper) et si le prochain GCI de la Mer de Sable est de bonne facture, le groupe Looping pourrait posséder les 2 meilleurs woodens de France.

• J'aime
Réactions: Miam et romain_rr

Moi, tout ce que je veux, c’est un nouveau coaster ! Personnellement, je verrais bien un petit inverted coaster familial de Mack ou de Vekoma, avec une belle intégration thématique et quelques interactions avec le décor pour une expérience encore plus immersive.

Le parc a déjà un vrai potentiel, et certaines zones, comme le land des dinosaures, sont très bien thématisées. Si toutes les zones pouvaient atteindre ce niveau de détail et d'immersion, ce serait parfait ! J’y vais au moins une fois par an, et s'il ajoutait un ou deux coasters, tout en modernisant certaines attractions et en misant encore plus sur la thématisation, le Parc Saint Paul pourrait vraiment rivaliser avec des parcs comme Nigloland ou Le Pal.

Concernant la concurrence, je ne me fais pas trop de soucis. Tant que le parc garde ses tarifs abordables, il y aura toujours des visiteurs. C’est justement ce qui fait sa force : proposer une expérience fun et accessible à un large public, sans que les familles aient besoin de se ruiner pour passer une bonne journée.