[Parc Spirou] Rantanplan - Teacups Zamperla (2024)

Il y a eu un message fort intéressant de posté hier soir, quelqu'un sait ce qu'il lui est arrivé? Ca parlait d'un nouveau coaster dans l'extension du parc qui débuterai en fin de saison.
 
Et pour finir, svp arrêtez les plaintes sur les prix d'entrée. Malheureusement le parking n'est pas géré par le parc. Si vous payez plein pot c'est qu'aucune recherche à été effectué. Entre le site officiel, les CE, les sites marchands/grandes distributions .. Si votre entrée atteins plus de 30€ (35€ plein tarif) c'est que la recherche à été mauvaise.
Comme tout parc, additionnez les attractions que vous avez fait dans la journée, pour sûr les quelques attractions similaires existantes au parc en fêtes foraines seront bien plus rentables au parc à la journée.
Rappel des tailles: les enfants de moins d'1m (7 attractions) -90 cm (2 attractions), + d'1 mètre (20 attractions).
Sinon Pirateland à 10 min de là à Avignon (les angles) est 1 parc principalement réservé au moins d'1m.
Le même argument irrecevable que pour Disney, donc. Le fait d'être obligé de faire des "recherches" juste pour passer une journée détente dans un parc sans devoir payer plein pot un prix fixé par ce dernier qui est bien trop élevé par rapport à l'offre et ce que proposent d'autres parcs en France, c'est juste merdique. Et même en faisant ça, 30 balles c'est le même prix que Nigloland en faisant quelques "recherche".
 
Une nouvelle zone sur un nouveau personnage, ça serait cool sur les Schtroumpfs ou Cédric, mais j'ai du mal à imaginer un coaster sur cette thématique.
Ou encore mieux, une nouvelle zone sur les Minions ! Dupuis a la licence pour les BD... mais ne rêvons pas trop ^^.
 
2025 pour le coaster 🤞, et pas que... dans cette nouvelle zone, sur 1 nouveau personnage acquis par Dupuis, qui agrandira d'1/4 la taille du parc actuelle. Ça s'emballe d'ici 2030 avec des nouveautés chaque année, cette pause 2023 n'a pas été bien comprise, mais une très belle surprise, encore 1 poil dans les cartons depuis trop longtemps se confirme doucement mais sûrement.
Et pourquoi pas 1 re-thématisation, et pas que décorative, d'1 zone entière dès 2024 sur 1 nouveau personnage!!? 😉 C'est quasi acquis !
En tout cas 2024 ne sera pas 1 saison sans nouveauté de nouveau, c'est confirmé.
Y'a quoi comme zone à rethema à part l'entièreté du parc? Blague à part je pencherais pour la zone vers gaston. Un très bonne nouvelle si ce que tu raconte se vérifie.
 
Et franchement quand tu vois que à Disney tu as une attraction au Studio sur Aladin et une zone de l'autre parc sur ce thème, que tu as buzz dans le parc principal et une zone Toy story dans l'autre etc etc, honnêtement tu n'entends pas les visiteurs critiquer l'incohérence et demander à regrouper les attractions pour en faire une zone cohérente. Chez Spirou ils se sont plantés dès le départ ben tant pis, à eux de pas refaire la même erreur par la suite.
 
  • Like
Réactions: tartazan et Loulou30
(peu comparable pour être honnête avec Spirou hors la tour, bien plus rapide à Spirou malgré sa hauteur moindre).
Outre le fait de mettre les torchons et les serviettes dans le même panier, est-ce qu'on va réellement gober ici qu'une tour de chute de 90m puisse atteindre les 140km/h tout en étant unanimement moins intense qu'une autre n'atteignant "que" 115km/h ?!

Tonalité provocatrice mise à part : je m'interroge réellement, ces 140km/h m'ont toujours paru incongrus. D'où ils les tiennent ?
 
Outre le fait de mettre les torchons et les serviettes dans le même panier, est-ce qu'on va réellement gober ici qu'une tour de chute de 90m puisse atteindre les 140km/h tout en étant unanimement moins intense qu'une autre n'atteignant "que" 115km/h ?!

Tonalité provocatrice mise à part : je m'interroge réellement, ces 140km/h m'ont toujours paru incongrus. D'où ils les tiennent ?
C'est vrai que c'est beaucoup quand on sait que la Mega Kign Tower (80 m) évolue entre 100 et 120 km/h et que Donjon (104 m) c'est en moyenne 115 km/h

(Les hauteurs évoquées sont celles des structures, comme je n'ai pas trouvé la hauteur de chute pour Zombillenium et Mega King. En ce qui concerne le Donjon, de mémoire c'est 94)
 
Outre le fait de mettre les torchons et les serviettes dans le même panier, est-ce qu'on va réellement gober ici qu'une tour de chute de 90m puisse atteindre les 140km/h tout en étant unanimement moins intense qu'une autre n'atteignant "que" 115km/h ?!

Tonalité provocatrice mise à part : je m'interroge réellement, ces 140km/h m'ont toujours paru incongrus. D'où ils les tiennent ?
Je m'étais aussi posé la question !
Je pense que ça vient du calcul de la vitesse d'un corps en chute libre dont l'expression est v=√(2×g×h) (v en m/s )
Donc en faisant le calcul et en multipliant par 3,6 on trouve 151 km/h pour 90m.
En prenant une hauteur de chute un peu moins haute (80m) ils ont dû trouver 140 km/h.
Mais c'est sans prendre en compte les frottements de l'air, frottements solide/solide, et autres, et surtout qu'il y a des freins bien avant la fin de la chute !
Bref 140km/h c'est impossible pour une chute libre de 90 m.
 
  • Like
Réactions: TiboTracks et Toto662
140 km/h ça équivaut à la vitesse d'Hyperion, c'est du grand n'importe quoi.

Ce n'est pas la première incohérence du PS de toute façon ^^

Sinon pour l'absence de cohérence thématique, c'est dommage de ne pas avoir imaginé dès le début quelque chose en ce sens. Après quand on voit les débuts chaotiques du parc, ce n'était pas le plus gros problème à ce moment, mais ça l'est devenu.
 
  • Like
Réactions: TiboTracks
Sinon il suffisait d'aller sur le site constructeur pour avoir les stats et constater que non, non seulement elle ne va pas plus vite que la gravité et n'est pas tirée vers le bas, mais qu'en plus la vitesse maximale des tours Funtime est tablée à 120km/h maximum. La hauteur maximum étant manifestement atteinte sur le modèle forain de 145m.

N'hésite pas à ne faire qu'un seul post et pas 50. La fonction "éditer" existe.
 
  • Like
Réactions: Europarcs.net
Défenseur de rien du tout, j'exprime 1 avis perso, le ressenti visiteur général, et 1 réalité.
Jusqu'à la construction du Donjon à Nigloland, la tour du Parc Spirou était la plus haute dans 1 parc d'attractions français.
Le PS a ouvert en 2018, Zombillenium Tower a été ajoutée en 2019 tandis que le Donjon de l'Extrême a ouvert en 2016.

Même là, y'a un problème dans ce que tu racontes.
Pour avoir fais un paquet de FreeFall, et notamment celle du PS et Hurakan, y'a pas photo, le décrochage est bien plus puissant sur HK et la vitesse se ressent bien plus dessus également.
 
Cette tour Funtime, comme les autres, est juste lourde, et donc accentue la vitesse de chute par rapport à 1 corps libre, ce qui donne cette sensation d'apesanteur tirée vers le sol.

[Aparté physique]
Cette phrase est inexacte, la vitesse d'un corps en chute libre n'est pas dépendante de la masse (Hypothèse de pesanteur uniquement, sans prendre en compte les frottements).
Les seuls paramètres qui entrent en compte pour créer une différence de vitesse dans le cas d'une chute libre sont :
- La hauteur de chute
- Les frottements résistifs dans l'air, donc en gros liés à la forme de l'objet en chute (et non sa masse) et son exposition surfacique à l'air
- Les frottements solides/solides : les roues sur les rails, les roulements, ...

Pour approfondir : Wiki
[Fin de l'aparté]
 
Je confirme que la sensation de chute est bien plus intense sur une free Fall Intamin que sur tous les autres modèles existants. La vitesse qui en découle doit aller avec.
 
Bhé décidément cette tour Funtime fait beaucoup parler.
Défenseur de rien du tout, j'exprime 1 avis perso, le ressenti visiteur général, et 1 réalité.
Jusqu'à la construction du Donjon à Nigloland, la tour du Parc Spirou était la plus haute dans 1 parc d'attractions français.
Nigloland établissent 1 vitesse maxi de 115 km/h. Spirou indique 140km/h, peut-être ont-ils flashé le bordel, je pense que tout le monde à la réponse...
Ajoutons ensuite qu'à l'ouverture d'1 parc, à la création d'1 nouvelle attraction, la guéguerre des superlatifs est ouverte ! N'oublions pas ce que le parc a subit à son ouverture et à sa première année complète qui a fait supprimer certains services définitivement, mais je m'égare.
Quand à la tour Zombilenium du PS, oui, elle va plus vite que celle de PortAventura. Ressenti perso, ressenti visiteurs en général, et ressenti d'1 visiteur amateur de chute libre.
Explication simple: la tour PA est 1 structure qui lâche maximum 6 personnes si je me trompe pas. Oui la hauteur est plus haute, mais le poids total est bien plus léger.
Au PS, c'est 1 panier de 20 places, bien plus lourd, qui a 1 accélération plus rapide. Le poids de la nacelle est tel qu'au lâchement elle est assez lourde pour tirer quiconque vers le bas.
Ce fameux visiteur amateur de chute libre n'a fait qu'affirmer que c'est plus violent qu'1 chute libre au moins sur le début.
Cette tour Funtime, comme les autres, est juste lourde, et donc accentue la vitesse de chute par rapport à 1 corps libre, ce qui donne cette sensation d'apeusenteur tirée vers le sol.
Je ne répondrai pas sur tes arguments puisque d'autres ont démontré plus haut que tout est faux, pour les dates comme pour la technique. Moi c'est la forme qui me chagrine dans tes 6 posts (tous sur le Parc Spirou, étrange...) Ce ton hautain dans ton premier message et dans celui-ci, comme si tu prenais les posteurs d'ici de haut (...), me fait penser que si tu n'es pas du service commercial, tu prétends le connaitre mieux que tout le monde, ce qui n'est d'ailleurs pas le cas. Intérimaire de cet été ?

Et pis ho, l'Anaconda va à 110 km/h, non mais sans blague.
 
  • Like
Réactions: Kerry