Parcs et entretiens d'embauches.

11 Juillet 2010
485
30
29
Paris
Bonjour CoasterWooooooooooooooorld ! :-)

Alors voilà, j'ai crée ce nouveau topic car aujourd'hui j'ai obtenu mon premier entretien d'embauche pour un petit parc d'attraction (idéal pour débuter en attendant Disney :mrgreen:). Je suis très fier de pouvoir peut-être travailler dans le domaine qui nous passionne. Mais du coup je me pose pleins de questions... :?

Sachant que certains d'entres vous travaillent dans de grands parcs, j'ouvre ce topic pour pouvoir échanger, partager ou donnez des conseils lors d'entretiens comme celui que je prépare.
Avez-vous des conseils de professionnels sur des attitudes à adopter, les compétences à mettre en avant ? Ce qu'aiment/aiment pas les recruteurs...

Le directeur de ce fameux parc me connait moi et ma passion, mais l'idée d'un entretien me stresse énormément (l'un de mes premiers travail). Merci de votre aide ! :mrgreen:
 
coaster-universe a dit:
j'ai obtenu mon premier entretien d'embauche pour un petit parc d'attraction (idéal pour débuter en attendant Disney :mrgreen:).

Jamais j'irais travaillé à disney. Boite de singlé où l'on est sous payé.
Je crois que la première année c'est une histoire de 850€ :-(.


Franchement à coté de ca, à walibi belgium je suis bien heureux avec mes 1300.



Sinon, pour l'entretien faut etre souriant, avoir de la réparti. C'est ce qu'on va regarder le plus car dans un parc faut savoir parler au clients, bien répondre aux questions des clients,.....et pas etre planter devant, ben, heu, je sais pas,.....ca faut éviter :mrgreen:.
 
Travailler chez Disney c'est simplement un rêve. Je sais bien qu'on y est sous payé, mais ça doit être une bonne expérience le temps d'une saison.

Donc il faut être souriant et toujours savoir répondre aux clients. D'ailleurs on doit en voir des vertes et des pas mûres comme visiteurs. :-D
Niveau attraction, tu travaille toujours sur la même machine ou il y a des rotations ? On sait tout ton amour pour Dalton Terror. :-D
 
Avec les clients, certes y a des fois c'est lourd.

Ya des questions venus de l'espace aussi. La meilleur de 2012 : Monsieur c'est où le dalton? Moi : là, à 20 mètres :-D.


Pour les attractions ca doit dépendre du parc. A WB, le parc est divisé en 4 zones avec environ 10 attractions chacunes. On a une zone fixe pour la saison et on change d'attraction tous le jours dans notre zone. En général c'est une fois une petite, une fois une grande.

Mais quand tes un bosseur et que tu te bouge bien le cul, t'arrive à négocier les attractions où tu veux aller. :-).
 
On ne peut pas te donner de conseils si tu ne nous dis pas pour quel emploi tu vas postuler dans ce fameux parc mystère...
Un opérateur ne doit pas avoir les mêmes qualités qu'un agent de la maintenance, un accueil parkings ou responsable du bureau des réclamations...  :roll:
 
Ce n'est pas un mystère. :-D
J'ai postulé pour Papéa Parc. J'habite à côté du parc et c'est pour être opérateur attraction. C'est la première fois que je vais bosser pour un parc même s'il est d'envergure départemental/régional.

Je compte sur cette saison pour obtenir un maximum d'expérience et ainsi pouvoir aborder d'autres parcs plus "national" avec des compétences concrètes dans le milieu.
 
swing14 a dit:
Jamais j'irais travaillé à disney. Boite de singlé où l'on est sous payé.
Je crois que la première année c'est une histoire de 850€ :-(.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...


Si le directeur te connait toi et sait que tu es passionné, le recruteur ne le saura sûrement pas. Il est donc bien de mettre en avant que tu te passionnes pour ce milieu sans, bien évidemment, trop en faire.

As-tu des expériences passées, parles-tu anglais (ça paraît con pour un parc régional, mais ils aiment ça) ?
Le tout est de rester naturel, souriant, et de ne pas en faire des tonnes sur ta passion. Fais leur comprendre que ce sera un moteur pour te donner le courage de bosser tous les jours, mais ne fais pas une fixette là-dessus au risque qu'on te prenne pour un illuminé. Aussi, le mot clé pour un opérateur c'est : Sécurité, sécurité, sécurité. Montre leur que c'est un facteur que tu as pris en compte.

Il y a des questions qui reviennent fréquemment dans les entretiens, du genre quels sont tes 3 qualités, tes 3 défauts. Moi j'y ai eu droit personnellement.
 
Merci pour tout tes conseils.

Il me semble que c'est le directeur qui s'occupe du recrutement et des entretiens donc je pense que niveau passion je n'ai plus rien à prouver. :-)

Doubick a dit:
As-tu des expériences passées, parles-tu anglais (ça paraît con pour un parc régional, mais ils aiment ça) ?

Je n'ai pas d'expérience passée dans le domaine parconautique mais plusieurs petits jobs d'ados. Sinon oui je parle assez bien l'anglais à un niveau qui me permettrais de répondre ou intéragir avec le client.
 
Je m'excuse pour ce double post, mais c'était juste pour vous remercier de vos petits conseils qui m'ont bien aidés.
J'ai obtenu aujourd'hui le poste que je demandais. L'entretien s'est donc très bien déroulé ! :-)
 
Question intéressante Flobby.

Félicitation Flo, la prochaine fois que j'irais à Papéa j'espère t'y trouver. :D
 
Flobby a dit:
Je sais que c'est totalement hors sujet. Mais as-tu eu un quelconque écho lors de ton entretien sur la mise en vente du parc ?

Non malheureusement je n'ai pas obtenu d'infos supplémentaire sur la mise en vente du site tout simplement parce que ce n'ai pas le directeur qui m'a reçu mais un recruteur.

Après il faut savoir que le parc n'a nullement des raisons de fermer puisque qu'il fait des bénéfices assez satisfaisante pour un parc de cette envergure qui va même le mener à recevoir (attention exclu !) en 2014 un nouveau coaster.

A mon humble avis c'est le propriétaire qui souhaiterai un repreneur afin de rentabilisiser son investissement.
De toute façon ce genre de procédure prend énormément de temps.

jiroo a dit:
Félicitation Flo, la prochaine fois que j'irais à Papéa j'espère t'y trouver. :D

N'hésite pas à venir me voir ! J'y serai d'avril à août sauf juin. :wink:
 
Ah voilà un topic qui tombe à pic !

Je suis en pleine réflexion pour éventuellement postuler dans un parc. Et je m’interroge.

Existe-t-il un job "d'opérateur" ? J'entends par là ne bosser que sur des attractions, et non en boutique ou en caisse. Tout ça car la relation client n'est pas forcement ma tasse de thé, surtout si je pars en Angleterre. (bien qu'au pire, je peux assumer)

J'aimerais bien voir du côté d'Alton Tower.. Bon plan ou pas ? Sachant que je n'ai pas de qualifications (que le Bac), mais je me démerde en anglais.

Bref, si il y a des conseils de la part de ceux qui bossent ou on bossé dans un parc, je suis preneur !
 
KingRCT3 a dit:
Existe-t-il un job "d'opérateur" ? J'entends par là ne bosser que sur des attractions, et non en boutique ou en caisse.

Bien sur, tu peux normalement choisir où tu veux travailler.

A walibi c'est opérateur attractions, à Asterix c'est hôte d'acceuil attraction.

Chaque parc appellent le post comme ils veulent mais oui, il y a une fonction pour uniquement les attractions. :mrgreen:
 
Ok merci !  :wink:

Autre question, la langue. Je regarde du coté de Plopsaland De Panne... Est-ce que parler Néerlandais est obligatoire ? Quelques bases comme "bonjour, merci, 3ème rang..." suffisent-elles ?
Ça se fait si un client arrive et me parle en Néerlandais de répondre "Désolé je ne parle pas Néerlandais, allez voir mon collègue ?" (:-D)

Walibi Belgium n'a pas l'air de proposer de job d'opé... Et Merlin (Alton Towers, Chessington...) non plus.

Sinon y'a Nigloland qui recrute, c'est sympa aussi.  :-)
 
Pour plopsland oui le néerlandai est obligatoire à un certains niveau. Je me suis fais refouler pour ca alors je le sais :-D.

Pour walibi belgium, si il y a des jobs d'opé mais la date limite pour postuler était le 6 février je crois et l'équipe opérateur est déja faite pour la saison.

Et questions neerlandais à walibi la y a pas trop de soucis, on est pas à la pointe du bilinguisme, loin de la :-D.

Par exemple au dalton quand tu connais hoeveel, ok, nummer vijf ca suffit :-D.
 
Merci ! Rah, c'est con pour Walibi, mais c'est vachement tôt de clore ça en février !  :?


Sinon j'ai regardé un autre parc... Après Nigloland, que je garde toujours sous le coude, je me suis dis pourquoi pas Cedar Point ? Tant qu'a choisir un parc... 8)

Mais là c'est plus compliqué... Déjà il faut passer les procédures pour travailler aux USA. Il parait que c'est pas simple, surtout pour un job d'un ou deux mois... Y'en a qu'on essayé ? (Et ils ont eu des problèmes ? Mais c'est moi qui voit ? :-D)

Ensuite une question auquel plus de gens pourront répondre.. Comment aller à Cedar Point à partir de Paris? Quel est l'aéroport le plus proche de Sandusky ?


Bref, là j'ai deux extrêmes ; Soit Nigloland, peu dépaysant mais bien pour un premier job, soit Cedar Point, la grande aventure..  :-D
 
Euh Arthur, gardes les pieds sur terre.. Un visa pour travailler au Etats-Unis ne s'obtient pas comme ça..
 
Par contre, je crois me souvenir que Six Flags Magic Mountain et le parc aquatique Six Flags de Atlanta avaient fait des sessions de recrutement en France, et à priori, ils devaient fournir tous les documents nécessaires.

Après, pourquoi ils ont fait ça alors qu'il doit y avoir des dizaines de postulants directement aux USA, mystère ...

Aux USA, il y a toujours Disney qui fait des programmes d'échange et peut être Universal ... Mais pour Cedar Point je pense que tu peux oublier malheureusement. Et puis ton salaire que tu toucheras pour deux mois de travail là bas va passer dans le billet d'avion  :-D si tu tentes les USA, il vaut mieux voir sur de plus longues périodes à mon avis ...