Peur des inversions

michi99

Membre
15 Juin 2015
1 014
495
25
Strasbourg
Bonjour à tous,

Je suis un très grand fan des parcs d'attractions, et d'ailleurs, plus tard je veux être concepteur d'attraction.
Cependant, il y a un truc qui me fait extrêmement chier: je n'ose pas faire les montagnes russes avec inversions.  :scream:
Tous mes amis me disent qu'une fois dedans, ça va tout seul, et le looping on ne le sent pas passer avec la vitesse, mais malgré mon envie de rider, je n'ose pas monter dedans.  :cry:

Lundi je vais à EP avec des potes, et j'aimerais vraiment faire Sista (où j'ai peur de la hauteur) et BF (où j'ai peur des inversions et un peu du launch, car j'en ai jamais fait).

Pour surmonter ma peur, j'ai pensé aller à Walibi Belgium (et c'est prévu, mais pas avant octobre) pour faire Pulsar pour le launch, la hauteur, et la verticalité (en espérant que ça me débloque les Dive Coaster), puis Psyké Underground, où je n'aurais plus peur du launch, et de plus, il n'y a quand seul looping, donc juste bien pour débuter.
Et après il y a aussi la partie entre la station et la première descende, càd le lift, ou la partie avant le launch dans BF, qui me fait un peu peur, où le stress va vraiment monter, et où je vais sûrement souffrir mentalement à cause de la peur.

Est-ce que vous avez par hasard des conseils pour surmonter ma peur?

Merci beaucoup pour votre aide  :oops:
 
Europa Park c'est une excellente idée pour commencer. Sista, Bluefi, Wodan sont de gros grands-huit qui peuvent impressionner vu de la terre, mais qui offrent des sensations globalement très douces et familiales. Le looping de Blue Fire que tu redoutes tant est un modèle de douceur et de dosage :-)

Bon premier conseil, le plus important : tu entres dans la file d'attente sans réfléchir !

Ensuite, quand tu es dans le bidule, sur le lift : tu chantes ! À plein poumons, tu huuuuuuurles une chanson que tu auras appris auparavant, ça aide pas mal à décompresser. Demande à tes potes de chanter avec toi s'ils peuvent :wink:

Le launch de Blufi est pas hyper mis en scène, donc pas trop de stress auparavant (mais tu peux chanter quand même, ça ne mange pas de pain !). Le launch en lui même passe comme une lettre à la poste, pas d'inquiétude à avoir :)
 
À Ep tu peux commencer par les rides plus tranquille, fait wodan avant Bf et Sista. Le problème c'est vraiment le blocage, c'est à toi de prendre sur toi, si tu y vas avec des amis ça sera beaucoup plus facile, une fois dans la file ne rebrousse pas le chemin, il faut absolument que tu te dises je vais le faire, ne te laisse surtout pas emporter par l'idée de ne pas le faire, c'est la faciliter. Sort de ta zone de confort et fonce.

En plus quand tu arrives à passer ce genre de blocage, tu auras une sensation de soulagement, de satisfaction énorme, et après ça tu seras capable d'enchainer les coasters sans avoir cette boule au ventre.

C'est tout dans la tête, ne te laisse pas le choix, tu vas les rider et t'auras passé une excellente journée dont tu te souviendras longtemps.  :mrgreen:

 
Quelle chance d'ailleurs d'avoir encore cette peur, et comme le dit Thomas d'avoir ce sentiment à la fin de t'être surpassé. Ça rend le tout encore plus génial. :-)
 
Julow a dit:
Quelle chance d'ailleurs d'avoir encore cette peur, et comme le dit Thomas d'avoir ce sentiment à la fin de t'être surpassé. Ça rend le tout encore plus génial. :-)
C'est vrai ça,  ça me manque cette sensation géniale que j'ai connu à un moment  :-( Maintenant rien n'y fait avec l'habitude xD

Sinon dit toi que tu le regrettera si tu n'y va pas et fonce !
 
Pour ne pas avoir fait Sista lors de mon 1er passage à EP, crois moi que tu vas le regretter de ne pas passer outre tes appréhensions!
Ne réfléchis pas à "comment ça fait ?"!
Tu penses avoir peur de la hauteur ou des inversions mais tu va te rendre compte que tu as en fait peur de ce que tu ne connais pas. En fait beaucoup de gens pense avoir le vertige par exemple alors q'en fait il s'agit plus d'une sensation de mal à l'aise car pas les mêmes repère visuel, donc en répétant ces situations, on prend des repères, et l'appréhension disparaît.
J'étais loin d'être serein lors de mon 1er Triops et quelques mois plus tard j'ai pris mon pied dans là drop de Shambhala  :love:
 
Ah ah, la peur de la drop, et la peur de l'inversion. C'est un peu l'initiation de tous coasterfans, la porte d'entrée vers un monde de sensations et de coasters incroyables. Épreuve  d'ailleurs bien éprouvante et redoutée pour pas mal d'entre nous je pense.

Tout comme toi, j'ai fait ma première grosse drop sur Silver Star car quelqu'un était là pour me pousser. Depuis, c'est moi qui ai emmené quelques personnes faire leur première fois sur ce coaster. Même chose avec BlueFire. Donc comme il a été dit plus haut, prend avec toi des amis bien motivés qui te pousseront à y aller.

Tu ne pourras pas lutter conter le stress. J'ai une amie qui a carrément pleuré dans le lift de SilverStar. Mais dès la première drop passée, elle adorait déjà. Comme l'a dit Toto, ce sont des coasters impressionnants, mais très doux en réalité. Une fois lancé, toute ta peur va disparaître, faisant place au plaisir.
C'est ça qui fantastique avec ces machines. Voir tous ces gens partir crispés, et revenir avec le sourire aux lèvres.  :-D

Mais si tu veux quand même minimiser ton stress, n'hésite pas à te mettre vers le milieu du train où tu te sentiras plus en sécurité.  Crie aussi, lâche tout ça fait du bien!
 
Je pense que le meilleur conseil que je peux te donner, c'est d'être convaincu que tu vas aimer. Pas de te répéter une phrase à contre coeur, mais de vraiment l'être. Et je pense que tu l'es, sinon tu ne te poserais pas la question (puis t'es coasterfan :wink:).

J'ai remarqué que si tu partais avec une mentalité du style "rohlàlà je vais détester, c'est sûr", et que tu te braques pendant le tour, et bien automatiquement... tu vas détester. Pareil, ne te forces pas si tu ne te sens vraiment pas près. Ne gâche pas ta journée pour ça.

Donc voilà, pars avec une tête légère, avec un esprit de découverte et j'espère que tu reviendras avec la sensation d'avoir conquis quelque chose ! 
:mrgreen::-):mrgreen: (oui j'ai deux mains gauches, et alors ? :fou:)
 
Alalala ça me rappel mon déblocage sur Sista y'a ... pfff je sais plus, 8 ans je crois !  :-)

J'était allé à Europapark avec ma famille et mon cousin, mes parents ne supportent pas ces machines de fou comme ils disent ^^

Et mon cousin m'a littéralement trainé dans la file de Sista des le début.

Au début, bah j'hésite un peu à faire demi tour tous les 10 mètres de file, finalement après avoir regardé je ne sais pas combien de fois le train Monter ce lift qui parait interminable quand tu n'a jamais rien fait de tel.
Du coup je lui dit que je veux le faire devant ou rien du tous.

Car j'avais peur de ne pas savoir ou ont allaient avec le train, donc je voulais absolument voir les rails devant moi.
Et ont s'engouffrent dans la first !
(inconsciemment j'ai peut être choisis ça, parce qu'il y avait encore plus d'attente, et je repoussais l'échéance )

Mais je préfère les coasters au premier rang en règle général !

On arrive donc devant le portillon, c'est à notre tour, et la grosse pression et méga peur m'envahi... je dit à mon cousin que je ne veux plus le faire, et la il me force à m'asseoir et m'abaisse la lap ...

:coaster: :coaster: :coaster: Ont fait notre petit tour.  :coaster: :coaster: :coaster:

Et cette sensation que tu as sur les Break finaux , c'est juste énorme.
L'impression que tu as eu de te surpasser et juste indéfinissable ! Ta l'impression d'être le roi du pétrole !

Tu as les larmes aux yeux, les jambes qui tremble, le palpitant à 10.000 !
Et la tu te dit que tu as fait ça, tu peux tous faire !

Pour moi ça a été le déblocage pour tout, niveau coaster ou autre ! Même dans les foires, quand j'ai fait pour la première fois le Airmaxx à la foire d'Epinal, j'ai longtemps dit non et hésité, mais après je me suis dit, tu as fait Sista, tu peux tous faire !
( Meme si ça n'a aucun rapport, même pas la couleurs XD !! Mais ça à marché et je les fait ! )

Y faut juste ce forcer un bon coup et après tu va avoir une super sensation, qui va un peu s'estomper avec le temps comme l'on dit les autres au dessus !

Mais Fonce !!!

Et BF c'est juste parfait pour débuter en matière d'inversion, tout est réunis pour que tu aime !
Le tous dans une superbe théma et un parcours ultra confortable !

( Je sais plus qui parlais du préshow de BF, mais je le trouve top moi, et il fait quand même sont petit effet ! )

Ne passe surtout pas à coté de ces 2 la, tu le regretteras je pense ;)  :mrgreen: :mrgreen:
 
C'est vrai que Silver Star est une bon exemple à propos d'une quelconque appréhension quand on ne connaît pas. Moi en 2006, ce fut mon premier coaster et je n'ai pas vraiment appréhendé puisque je ne me rendais pas compte que l'on attendait pour faire le gros truc sur le parking.
À l'inverse, je n'ai pas flippé pendant le lift puisque je n'ai pas le vertige mais au dernier rang pour un premier tour, j'ai cru mourir dans la first drop, et pour finir, je n'ai pas vraiment aimé, mais après plusieurs tours ça passe sans problèmes.
Blue Fire, tout se passe bien jusqu'à la dernière inversion qui est très vicieuse puisque l'on ne l'appréhende pas vraiment.
Bon courage, c'est un cap à passer, après c'est que du bonheur ;)
 
Arnaud ZYadrena Mignard a dit:
et pour finir, je n'ai pas vraiment aimé, mais après plusieurs tours ça passe sans problèmes.

Oui, autre conseil : ne t'arrêtes pas au premier tour. Il se peut, pour x ou y raisons, que tu n'aimes pas ton premier tour. Dans ce cas, ne reste pas sur un échec et retentes l’expérience plus tard dans la journée, ou un autre jour ! :mrgreen:
Faut vraiment pas en faire un blocage, parfois ça prend un peu de temps pour apprécier. Mais plus tu vas en faire, plus tu vas aimer (et surtout te détendre), c'est sûr !

bandit a dit:
Ta l'impression d'être le roi du pétrole !

Cette expression a été interdite en même temps que la fin des POGS et de la Game Boy Color. :evil:
 
Merci énormément pour vos conseils.

Néanmoins, je n'ai pu faire BF et Sista lors de ma visite hier. J'étais comme pas très chaud pour les faire, et mes amis s'en foutaient totalement que je le fasse ou non, donc ils ne m'ont pas encouragés. Lors de ma visite l'année dernière, j'étais entré dans la file du BF, mais au dernier moment j'ai renoncé, et je pense que c'est pour ça que je ne voulais pas rentré dans la file en ayant peur de refaire le même coup.

En faite quand j'étais devant BF, c'était presque comme une habitude que je renonce à y aller, mais sur le coup je ne stressé pas du tout, mais après dans la file (de 40 min), j'aurais stressé à fond en voyant le train passer autour de moi, et j'aurais vraiment eu la boule au ventre en réfléchissant si je le fait ou non, ce qui m'aurais sûrement fait renoncer. A mon avis, si j'étais allé directement sur le train au niveau du launch, et tout de suite après lancement, je pense que le stresse n'aurait pas eu le temps de venir et je l'aurais fait, mais malheureusement ça ne marche pas comme ça.

Là j'ai un sentiment bizarre, entre le regret parce que je ne l'ai pas fait, mais en même temps je ne regrette pas trop parce que je me dit que de toute façon, je n'aurais pas oser le faire. Mais bon, j'espère les rider la prochaine fois, comme j'habite à Strasbourg, je ne suis pas trop loin du parc.

Mais en tout cas merci pour vos conseils.
 
Si tu es près de Strasbourg ça va tu pourra y retourner rapidement, mais c'est dommage qu'on ne t'ai pas un peu pousse, je suis sur que ça t'aurai aide.

Faudra vraiment que tu ride SiSta, il envoyait du bon air time en last en début d'aprem^^

Tu serai venu aujourd'hui je t'aurai pousse !!!
 
Franchement, n'ai pas de regrets. Ça ne sert à rien, c'est fait, donc voilà. Puis EP ne va pas s'envoler. :-)
Non l’essentiel c'est que tu aies passé une bonne journée quand même. :mrgreen:
As-tu fait les autres coasters ?

Sinon pour le stress, ma technique était d'y aller sans réfléchir, et de faire "ce qu'on me dit". Je vois l'entrée, j'y entre. La file est vide, je marche tranquillement. Il y a des gens, je m'arrête, puis je les suis dès qu'ils avancent. Tiens, y'a un coaster sur le côté. Je le regarde, sans forcément penser que je fais la queue pour monter dessus. Regarde-le avec ton oeil de coaster-fan ! Un train Mack, c'est beau ; ou tiens, analyse le launch LSM, je sais pas. :fou:
Arrivé au quai, les opés me désignent un rang, j'y vais. Puis je m'assoie, puis je baisse le harnais, puis c'est le dispatch.
Et c'est seulement à ce moment là que tu peux réaliser où tu t'es embarqué. Mais c'est trop tard. :evil:

Et ensuite relâche-toi et profites. Je suis sûr que tu as déjà vu une POV de Blue Fire ? Ben pareil, ça ne va pas te faire plus de mal. C'est juste... plus immersif ? :-P
 
Étant à Strasbourg, aller à EP et ne pas tout faire c'est rien, pas comme si tu était descendu à Salou, sans faire DK Shambi ou même FB...  :?

Par contre je trouve courageux d'en parler "publiquement" de ce blocage, qui peu être souvent moqué, et je pense que tu passeras quoiqu'il arrive au dessus de ces appréhensions  :mrgreen:
 
C'est sur que c'est "courageux"d'en parler publiquement, plus que d'y aller peut-être meme^^ Bon ce n'est pas une raison pour se défiler indéfiniment non plus xD

Perso j'ai très longtemps été un "gros flippe" et avec les parcs loin de chez moi et les parents pas fan j'ai vaincu cette peur tres tard. Après ça serai arrive bien avant si j'avais eu l'occasion de faire des parcs avant puisque c'est venu très vite quand j'ai fais beaucoup de parcs. C'est la peur de regretter après qui m'à bien aidé à ce moment-la.

Bon par contre quand tu l'a vaincu tu as rapidement plus peur de rien, vu mon air blasé sur les photos de SiSta, BF, etc plus aucun signe de cette peur xD D'ailleurs à ce propos je suis dans la file de BF et ça s'annonce bon !!! Mais après tu regrette cette montée d'adrenaline énorme provoquée par cette peur quand dans des trucs forains improbables (ex: Sky rider, la boule) tu ne ressens aucune peur...
 
C'est pour une prochaine fois, il y plusieurs années (10 ans quand même :rire:) j'étais allé à WB, je faisais la taille requise pour tous les coasters, mais je n'ai pas osé les faires, quelques mois plus tard je suis allé à WSO et pareil j'ai eu peur du boomerang vekoma.
Mon premier coaster à inversion a été looping au parc st Paul, le loop n'était pas impressionnant, le coaster était inutile mais je pense que ça m'a bien aidé.

Puis j'étais aller au PA, goudurix m'impressionner beaucoup, mon cousin ma pousser à y aller, j'ai bien flipper sur le lift mais ça m'a complètement débloqué, j'étais heureux et je l'ai enchainé 5 fois (me juger pas, j'étais un enfant et je penser que c'était normale qu'un coaster vibre et mettent des baffes).
Ensuite il y a eu Sista qui m'a bien fait flipper, mais je me suis pas laissé le choix, j'étais en vacances dans les environs et mes parents avaient accepté de m'emmener à EP, c'était l'occasion en or mais le coaster était vraiment impressionant, je l'ai fait et j'en suis ressortis heureux, content d'avoir esquivé un énorme regret.

Bref, moi aussi j'ai eu peur de rider des coasters, j'ai réussi à me débarrasser de ses peurs plus tôt que toi car les conditions étaient réunies, je pense que j'aurais pu bloquer encore très longtemps sur goudurix si mon cousin m'avait pas poussé à le faire. Je comprends et me rappelle de cette peur.
Même avant ce topic j'avais déjà vu ce genre de témoignage sur ce forum, on est beaucoup à avoir eu ce blocage.  :wink:

Essaye de ne pas trop retardé ce déblocage, tu rates quelque chose. :evil:

 
Il y a déjà plein de bons conseils. J'y ajoute les miens :

Ne te projette pas trop sur le ressenti dans les inversions. Je me souviens quand j'étais gamin et que je regardais les photos de Goudurix, je trouvais ça complètement taré d'avoir la tête en bas sept fois et j’appréhendais énormément la sensation. Ben oui quoi... la tête en bas quand même. Au final la sensation est très différente que ce que j'imaginais. Donc il faut essayer pour se faire une conviction.

Visite un parc un jour de faible affluence (déjà évoqué je crois). Tu auras peu de temps pour cogiter dans la file d'attente et la pression montera beaucoup moins. Tu seras assis dans le train avant de te rendre compte de ce qui t'arrive  :-P

Fais le avec quelqu'un qui a déjà testé le coaster en question. Il pourra surement te rassurer.

Et surtout (déjà évoqué, mais très important) : ne te force pas ou ne laisse pas quelqu'un te forcer à le faire si tu ne le sens vraiment pas. L'intérêt reste de prendre du plaisir, pas de se rendre malade ou se traumatiser. Par contre quand tu l'auras décidé, il faudra certainement te faire un peu violence pour passer le cap. Perso j'ai du prendre sur moi pour mon premier Goudurix, mais la personne qui accompagnait m'a poussé juste suffisamment pour que je me décide. Au fond de moi je voulais le faire. J'avais juste besoin d'un bon coup de pied au c..

En tout cas, j'ai hâte de connaitre ton ressenti lorsque tu auras passé le cap :wink:
 
Merci beaucoup à tous  :wink:

Je vous tiens au courant pour ma première inversion.
Et la prochaine fois, je demanderai à mes amis de me pousser un peu, et de ne pas me lâcher, et dans la file, je me destresserai avec de la musique je pense.

Mais vraiment un grand merci  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: