Bonjour à tous,
Je me présente, Gab, parkfan depuis...pfiou...pas mal d'années. Première visite à Walibi en Belgique, ça devait être en 1990. Coup de foudre immédiat pour cet univers ! Puis sont venus le Parc Astérix et Disneyland Paris qui ont confirmé mon amour pour les parcs d'attractions ! Au début des années 2000 sont apparus les forums francophones comme Ameland ou Central-Park, qui ont ancré en moi ma passion pour l'univers des parcs. Je n'ai jamais été très actif sur les forums, mais j'ai pu participé à quelques meetings à l'époque. Je me souviens avoir pu rencontrer notamment Jean-Marc Toussaint, le créateur du Transdémonium, lors de l'ouverture de l'attraction. Bref, à cette même période est apparu le jeu Roller Coaster Tycoon, qui a chamboulé ma vie de parkfan et de gamer, comme beaucoup de monde ici je pense. Pouvoir créer le parc de ses rêves, quel pied ! J'ai bien sûr joué aux suites RCT2, RCT3. Puis j'ai mis le nez dans Nolimits Coasters 1 et 2. J'aimais bien concevoir des coasters, mais ce que je préférais par-dessus tout, c'était la théma. Il y a eu une période un peu creuse, mais quand est arrivé Planet Coaster, ça a été la fête ! Et c'est ce qui m'amène ici !
J'ai beaucoup joué à Planet Coaster quand le jeu est sorti, j'ai expérimenté différents types de théma, j'ai essayé de concevoir des parcs entiers...Mais comme vous l'avez sûrement remarqué, c'est long, et ça prend beaucoup trop de temps...j'ai donc commencé beaucoup de projets, mais peu sont arrivés à leur terme. Cette frustration m'a fait laisser de côté le jeu ces derniers mois. Jusqu'à la découverte du Cocoontest 3 organisé sur le forum, qui m'a donné envie de remettre la main sur Planet Coaster. J'ai participé au concours, et j'ai créé l'attraction Motocultor, qui a visiblement bien plu, notamment à la famille Gélis qui a gratifié ma création de leur première place, et j'en suis honoré !
Cela m'a donné envie de remettre le nez dans mes créations sur Planet Coaster et de les partager. Qui sait, j'arriverai peut-être au bout de certains projets !
Je vais commencer par un mine train, nommé Mining & Co. L'idée de ce coaster me trottait dans la tête depuis pas mal de temps, avant même que Planet Coaster n'existe. J'avais fait quelques essais dans Nolimits Coaster 2, dans lequel on pouvait intégrer assez facilement quelques objets 3D.
Ce que j'aime faire quand je créé des parcs sur Planet Coaster, c'est créer des points de vue, des endroits qui guident notre regard vers un point bien précis de la théma. L'idée était d'avoir un point de vue sur le lift qui mène le train dans la mine, tout en y intégrant la gare et ses différents éléments structurels.
On voit donc le lift au fond, la gare à droite, le pont qui sort de la gare qui guide le train vers le lift, puis au premier plan un autre pont qui est en fait la fin du parcours, et qui mène vers la gare. Voilà, j'avais cette image en tête, différentes structures qui se superposent sur différents plans pour un effet Wahou.
J'ai ensuite imaginé le reste du parcours, en empruntant pas mal d'éléments à Big Thunder Mountain, évidemment C'était au début de Planet Coaster, on ne pouvait pas encore supprimer les contraintes de collision entre les attractions et le terrain...c'était la galère !
J'ai ensuite étoffé la zone de la gare, en y intégrant la file d'attente, les staggings...
Puis est venu le reste de la zone, autour de la montagne, en y ajoutant des sanitaires, des restaurants...bref tout ce qu'il faut pour accueillir les visiteurs dans le parc
Mais je ne me suis pas arrêté là, j'ai ensuite agrandi la zone en créant une autre partie de la ville, abandonnée. Qui dit ville abandonnée, dit maison hantée ! Quand le pack spooky est arrivé, je me suis bien amusé !
Le dark ride est 100% opérationnel, je me suis bien amusé pour le créer.
Voilà! Finalement, ça n'est pas à proprement parlé un parc, mais plutôt un land qui pourrait faire partie d'un parc. Je voulais compléter la map pour créer un parc entier, mais mon ordinateur commençait à souffrir !
Si le coeur vous en dit, vous pouvez trouver ce parc sur le workshop, n'hésitez pas à le visiter, et à me dire ce que vous en pensez !
https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=917373659
J'avais aussi fait quelques vidéos, qui sont sur youtube :
Une présentation du parc: https://youtu.be/QA9d6Fi0wKg
Une vue onride de Mining & Co: https://youtu.be/ZTL2VKmv6o8
Le dark ride Haunted Manor: https://youtu.be/F5eXkwW4FSc
En bonus, j'ai retrouvé quelques images de la première version créée sur Nolimits Coaster, qui a rejoint mon dossier de projets abandonnés
Voilà, je vous présenterai d'autres créations une prochaine fois! J'avais notamment commencé une version personnelle du Parc Astérix
Je me présente, Gab, parkfan depuis...pfiou...pas mal d'années. Première visite à Walibi en Belgique, ça devait être en 1990. Coup de foudre immédiat pour cet univers ! Puis sont venus le Parc Astérix et Disneyland Paris qui ont confirmé mon amour pour les parcs d'attractions ! Au début des années 2000 sont apparus les forums francophones comme Ameland ou Central-Park, qui ont ancré en moi ma passion pour l'univers des parcs. Je n'ai jamais été très actif sur les forums, mais j'ai pu participé à quelques meetings à l'époque. Je me souviens avoir pu rencontrer notamment Jean-Marc Toussaint, le créateur du Transdémonium, lors de l'ouverture de l'attraction. Bref, à cette même période est apparu le jeu Roller Coaster Tycoon, qui a chamboulé ma vie de parkfan et de gamer, comme beaucoup de monde ici je pense. Pouvoir créer le parc de ses rêves, quel pied ! J'ai bien sûr joué aux suites RCT2, RCT3. Puis j'ai mis le nez dans Nolimits Coasters 1 et 2. J'aimais bien concevoir des coasters, mais ce que je préférais par-dessus tout, c'était la théma. Il y a eu une période un peu creuse, mais quand est arrivé Planet Coaster, ça a été la fête ! Et c'est ce qui m'amène ici !
J'ai beaucoup joué à Planet Coaster quand le jeu est sorti, j'ai expérimenté différents types de théma, j'ai essayé de concevoir des parcs entiers...Mais comme vous l'avez sûrement remarqué, c'est long, et ça prend beaucoup trop de temps...j'ai donc commencé beaucoup de projets, mais peu sont arrivés à leur terme. Cette frustration m'a fait laisser de côté le jeu ces derniers mois. Jusqu'à la découverte du Cocoontest 3 organisé sur le forum, qui m'a donné envie de remettre la main sur Planet Coaster. J'ai participé au concours, et j'ai créé l'attraction Motocultor, qui a visiblement bien plu, notamment à la famille Gélis qui a gratifié ma création de leur première place, et j'en suis honoré !
Cela m'a donné envie de remettre le nez dans mes créations sur Planet Coaster et de les partager. Qui sait, j'arriverai peut-être au bout de certains projets !
Je vais commencer par un mine train, nommé Mining & Co. L'idée de ce coaster me trottait dans la tête depuis pas mal de temps, avant même que Planet Coaster n'existe. J'avais fait quelques essais dans Nolimits Coaster 2, dans lequel on pouvait intégrer assez facilement quelques objets 3D.
Ce que j'aime faire quand je créé des parcs sur Planet Coaster, c'est créer des points de vue, des endroits qui guident notre regard vers un point bien précis de la théma. L'idée était d'avoir un point de vue sur le lift qui mène le train dans la mine, tout en y intégrant la gare et ses différents éléments structurels.
On voit donc le lift au fond, la gare à droite, le pont qui sort de la gare qui guide le train vers le lift, puis au premier plan un autre pont qui est en fait la fin du parcours, et qui mène vers la gare. Voilà, j'avais cette image en tête, différentes structures qui se superposent sur différents plans pour un effet Wahou.
J'ai ensuite imaginé le reste du parcours, en empruntant pas mal d'éléments à Big Thunder Mountain, évidemment C'était au début de Planet Coaster, on ne pouvait pas encore supprimer les contraintes de collision entre les attractions et le terrain...c'était la galère !
J'ai ensuite étoffé la zone de la gare, en y intégrant la file d'attente, les staggings...
Puis est venu le reste de la zone, autour de la montagne, en y ajoutant des sanitaires, des restaurants...bref tout ce qu'il faut pour accueillir les visiteurs dans le parc
Mais je ne me suis pas arrêté là, j'ai ensuite agrandi la zone en créant une autre partie de la ville, abandonnée. Qui dit ville abandonnée, dit maison hantée ! Quand le pack spooky est arrivé, je me suis bien amusé !
Le dark ride est 100% opérationnel, je me suis bien amusé pour le créer.
Voilà! Finalement, ça n'est pas à proprement parlé un parc, mais plutôt un land qui pourrait faire partie d'un parc. Je voulais compléter la map pour créer un parc entier, mais mon ordinateur commençait à souffrir !
Si le coeur vous en dit, vous pouvez trouver ce parc sur le workshop, n'hésitez pas à le visiter, et à me dire ce que vous en pensez !
https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=917373659
J'avais aussi fait quelques vidéos, qui sont sur youtube :
Une présentation du parc: https://youtu.be/QA9d6Fi0wKg
Une vue onride de Mining & Co: https://youtu.be/ZTL2VKmv6o8
Le dark ride Haunted Manor: https://youtu.be/F5eXkwW4FSc
En bonus, j'ai retrouvé quelques images de la première version créée sur Nolimits Coaster, qui a rejoint mon dossier de projets abandonnés
Voilà, je vous présenterai d'autres créations une prochaine fois! J'avais notamment commencé une version personnelle du Parc Astérix