Pourquoi cette guerre EP/Pav ?

P

PAv-fan

Guest
Je crée ce sujet car en me baladant sur le web (notamment FB et Youtube), je remarque souvent que dès qu'une vidéo ou une publication sort sur Pav, on trouve toujours des personnes criant haut et fort que EP est meilleur que Pav, qu'il vont inventer des argument pour dire que Pav est un parc tout pourri, que EP est 10x fois mieux ect.. Je n'est jamais visiter EP mais je sais par de nombreux avis lu sur ce dernier que c'est un parc de très bonne qualité (je le compare a Disney mais en plus poussé niveau attraction !), très propre et sur ce point je suis assez d'accord, mais j'ai lu des commentaire disant que Silver Star est mieux que Shambhala, que la bouffe à Pav était horrible et plein d'autre choses... Je suis d'accord qu'a Pav les opérations des attractions sont assez lentes, que le parc soit moins propre, qu'il y ait des coasters assez inconfortables (FB, Stampida), mais je suis quasi certains qu'EP a ses défaut ! Alors pourquoi cette guerre ? Surtout que les deux ne visent pas forcément la même clientèle !
 
Surcotés quand même pas !! C'est quand même des parcs de qualité dont l'un possède plusieurs records européen niveau coaster, ce n'est pas négligeable non plus ! Mais c'est vrai que les parcs que tu cite aurait un certain succès si il était plus proches de nos frontières !
 
Je ne jugerai pas PAv pour le moment (j'attendrais septembre^^), mais je peux parler facilement d'E-P que j'ai visité pas mal de fois.

Effectivement les 2 parcs profitent de l'offre française catastrophique en bons coaster pour attirer nombre d'entre nous. Maintenant je ne dirais pas qu'E-P est surcôté, ça reste un parc avec une offre très large et variée (peut-être trop familiale aux goûts de certains) où on passe une très bonne journée.
 
Rem10 a dit:
Effectivement les 2 parcs profitent de l'offre française catastrophique en bons coaster pour attirer nombre d'entre nous. Maintenant je ne dirais pas qu'E-P est surcôté, ça reste un parc avec une offre très large et variée (peut-être trop familiale aux goûts de certains) où on passe une très bonne journée.

Exactement je pense pareil que toi ! Mais tu en a quand même (souvent des EP-fan, je vise personne bien sur) qui vont te marteler qu'EP c'est le meilleur parc au monde que Pav c'est de la merde etc.. alors que si ça se trouve il n'ont jamais visiter le parc catalan ! J'ai remarqué ce comportement depuis 2012 et l'ouverture de Shambhala ça a vraiment pas plus a pas mal d'EP-fan !
 
Comme tous les fans d'un parc en particulier quelqu'il soit, ils vont à un moment où un autre manquer d'objectivité où se sentir obligé de défendre ce qu'ils préfèrent.
EP et PAV, dont le rapport particulier au public français a selon moi très bien été expliqué et résumé par Siluj, ont comme tous les parcs leurs fans qui auront du mal à admettre les qualités des concurrents, comme d'ailleurs dans tous les domaines où il peut y avoir des fans.
(En tant que fan de MJ par exemple j'ai toujours fait montre d'une agressivité teintée de mauvaise foi envers la vulgaire et surcotée Madonna par exemple).

Cette mauvaise foi du fan eclate au grand jour avec des exemples criants : le fan d'EP défendra le bande mou Sista mordicus face au chef d'œuvre Shamby, le fan de PAV défendra mordicus la politique tarifaire et l'opération tous deux lamentables de son parc face à la gestion implacable et bon père de famille d'EP.

C'est comme ça c'est la vie il ne faut pas se formaliser.

Ensuite si dans le fond on veut rentrer sur un comparatif entre ces deux parcs on se lance dans un débat sans fin, dans lequel je serai toujours enclin à venir mettre mon grain de sel pour provoquer les fans de l'un ou de l'autre, en lâchant par exemple que les deux peuvent rester assez discrets sur leurs woodens pourris par exemple  :-P

Le fait est que nous on est coaster fans et quon apprécie les parcs en général. Et que notre intérêt c'est que les deux soient de mieux en mieux, et que les défauts de l'un ne fassent pas tâche d'huile chez les autres. PAV généralise les bonus payants et assume de bousiller son beau parc avec des choix clairement pour le fric, EP a été dans les premiers à pondre ce fléau qu'est la VR sur les coasters. Nous devrions donc surtout être tout aussi ravis de leurs qualités qu'inquiets de leurs défauts, revers de la médaille en tant que gros parcs prescripteurs.
 
Moi je pensais vraiment pas que ce phénomène serait autant extrême entre les fans des deux parc, parfois on dirait un débat Real Madrid - Barça ou Messi contre Ronaldo ! Je suis un fan de PAv car c'est le parc qui ma fait tomber amoureux des coasters donc je suis a la fois Park et coaster fans, mais ça ne m'etonnerais pas qu'un jour je visiterais EP, car je sais d'avance que c'est un parc qui a de grande qualités que Pav n'a pas !
 
Port aventura est Surcotés c'est cler, après les deux parcs ne sont pas comparable. L'un mise a fond sur les sensations et la théma poussé et le second vise plus le coté familiale avec une plus grande variété de manège. c'est comme ceux qui compare Disney et le parc Asterix. Ca n'a rien a voir.
Etre fan d'un parc c'est bien mais faut pas être aveugle non plus et savoir reconnaître les qualités chez les autres.
 
Je ne peut pas me permettre de juger EP, qui est un parc que j'ai visité il y a trop longtemps (2006) mais toujours est-il que je ne trouve pas PAv surcoté.

Je suis allé deux fois à PAv et je n'ai jamais eu à me pleindre de quoi que ce soit. Affluence très acceptable la première fois, beaucoup plus chargé la seconde fois mais les débits étaient très bien gérés ce qui fait que je n'ai jamais attendu plus de 40 minutes pour une grosse attraction. C'est sûr que si l'on y va en plein été c'est vite la merde, mais comme dans pas mal de parcs je pense il faut choisir la bonne période. Je suis allé une fois fin mai, une année sans nouveauté majeure (très peu de monde) et en septembre 2015  (beaucoup plus rempli car début de saison halloween).
Pour moi PAv est clairement un parc génial, j'avoue ne pas trop comprendre vos ressentis. Thema top dans la majorité du parc (seule la zone chinoise ne me plaît pas trop), débits excellents, ambiance nickel, ... Seul le fait de devoir acheter un pass pour pouvoir rider Shamby en first me fait chier mais sinon RAS
 
Je ne connais pas les debits de PAv mais je sais que ceux d'E-P sont ĺes meilleurs que j'ai vu sur un parc, même les journées de grosses affluences les attentes sont potables. Et en cas de faibles affluences on attend très peu.

Par exemple SiSta à 3 trains de 36 c'est une expérience de voir comment  ça dépote !
 
Pierrot a dit:
Seul le fait de devoir acheter un pass pour pouvoir rider Shamby en first me fait chier mais sinon RAS

J'y vais pour la première fois dans 1 mois, il faut absolument le pass pour le first de Shamby? C'est quoi cette connerie sérieux..
 
Bah écoute lors de ma dernière visite à chaque fois que je demandais pour aller au premier rang l'opératrice refusait car il avait déjà des gens avec le pass qui y étaient. La file des pass arrive pile devant la first row donc c'est plus simple pour eux.

Par contre pour DK et FB c'est beaucoup plus facile. La file des pass arrive au niveau du last row. FB suffit de rentrer dans la file first row sans demander, DK demande à l'opérateur si tu vois qu'il n'y a personne devant les portillons.
 
Pierrot a dit:
Pour moi PAv est clairement un parc génial, j'avoue ne pas trop comprendre vos ressentis. Thema top dans la majorité du parc (seule la zone chinoise ne me plaît pas trop), débits excellents, ambiance nickel, ... Seul le fait de devoir acheter un pass pour pouvoir rider Shamby en first me fait chier mais sinon RAS

De mon côté, je suis allé à PaV 2 fois l'année dernière, une fois en mois de mai durant les vacances scolaires françaises, et l'autre en septembre en dehors de toutes vacances scolaires.
Les deux fois, le débit était assez... déplorable. Les opés étaient franchement très mous et pas agréable. Exemple pour Shamby : J'étais en file single tout seul. Malgré ça, ils ont envoyé au moins 6 ou 7 trains avec 3-4 places de libres avant de me faire passer, après ma 3ème relance auprès de l'opé qui se chargeait de placer les visiteurs. Le mec quand je lui demandais si je pouvais y aller car il y avait des places de libres il me répondait simplement "No" ou m'ignorait, le top  :mrgreen:
En septembre aussi, même cas pour Shamby, il y a une place de libre au first, j'étais en single. L'opé, me plaçant en dernier, me dit d'aller au milieu (il n'y avait plus personne après moi en single). En voyant la place de libre au first, je lui demande si je peux y aller. Bien sûr tu devine sa réponse. Du coup le train est parti avec une place vide au first  :idiot:
Pour DK non plus ils n'acceptaient pas quand on leur demandait pour le rang. Et FB j'ai pas eu l'occasion d'essayer, 1 ride suffit pour tout le séjour avec cette torture  :fou:

En plus de ça, malgré la faible affluence, ils se débrouillaient pour avoir 40 minutes de queue sur chaque ride à peu près vu qu'ils ne les faisaient tourner qu'à 1 train  :mort:
Encore en mai je pouvais comprendre, c'était la période de rodage. Mais en septembre ça le fait pas trop quoi...

M'enfin sinon PaV est plutôt un bon parc pour moi, ya de bons rides, de la théma pas trop dégueu, le parc dans mon cas n'était jamais sale (à part le plafond dans la grotte du Tutuki Splash qui est une exposition de chewing gum machés).
Je dirai pas que c'est un parc génial, loin de là à cause des problèmes évoqués, mais c'est un bon parc.

EP je ne peux pas juger, jamais fait encore, mais pour l'anecdote j'ai des amis qui trouvent Sista plus intense que Shamby, et Blue Fire plus intense que Furius Maso. Je peux pas juger, mais ça m'étonnerait que ça soit le cas  :|
 
Minijul a dit:
Ensuite si dans le fond on veut rentrer sur un comparatif entre ces deux parcs on se lance dans un débat sans fin, dans lequel je serai toujours enclin à venir mettre mon grain de sel pour provoquer les fans de l'un ou de l'autre, en lâchant par exemple que les deux peuvent rester assez discrets sur leurs woodens pourris par exemple  :-P

Euh juste si tu dis que Wodan est un wooden pourri c'est que tu l'as jamais ridé parce que c'est presque un des seuls woodens en Europe où tu ne ressens aucune douleur après l'avoir ridé. Et il a un layout loin d'être dégueulasse !
 
Curly je suis d'accord avec toi je suis allé à Port Aventura la semaine dernière et le débit était excécrable.

Sinon effectivement Blue Fire est au-dessus de Furious Baco mais Silver Star est en-dessous de Shamballah.

Et concernant l'opé à Europa Park, elle est très bonne.
 
coxo72 a dit:
Euh juste si tu dis que Wodan est un wooden pourri c'est que tu l'as jamais ridé parce que c'est presque un des seuls woodens en Europe où tu ne ressens aucune douleur après l'avoir ridé. Et il a un layout loin d'être dégueulasse !

Raté. Je l'ai ridé. Un certain nombre de fois. Et selon la configuration il peut s'avérer brutal.

J'attends avec impatience que tu me communiques ce que je dois penser des autres coasters que j'ai ridé, afin de m'économiser d'y réfléchir.

Accessoirement ta signature récapitulant tes parcs visités n'est pas à jour, puisque si je suis ta logique tu dois avoir testé tous les woodens d'Europe  :wink:
 
coxo72 a dit:
Euh juste si tu dis que Wodan est un wooden pourri c'est que tu l'as jamais ridé parce que c'est presque un des seuls woodens en Europe où tu ne ressens aucune douleur après l'avoir ridé. Et il a un layout loin d'être dégueulasse !

Balder ? Joris en de Draak ? Colossos ? Wildfire ? Timber ?
 
J'avait envie de sortir Magnus Colossus a Terra Mitica, mais je me suis retenu 😆