Le droit à l'image est aussi (et surtout) fait pour les photos / images commerciales.
Lorsque vous prenez une photo de vos vacances, et qu'un type est malencontreusement en plein devant, vous n'avez aucun souci à vous faire.
Un exemple très flagrant, c'est la Tour Eiffel. Si les droits de l'architecte sont depuis bien longtemps dans le domaine public, son éclairage est considéré toujours comme une oeuvre d'art, soumise aux droits d'auteur. C'est la raison pour laquelle on la voit très rarement de nuit dans un film => ça coûte plus cher !
Mais jamais personne ne viendra vous voir au Trocadéro pour vous dire que vous n'avez pas le droit de la prendre en photo, et la poster sur votre Insta.
Par contre, si vous êtes photojournaliste et voulez en faire la une de votre prochain numéro, là il faudra s'acquitter des droits auprès de la SETE (Société d'Exploitation de la Tour Eiffel).
Donc j'ai envie de dire, à partir du moment où les photos de cette gigantesque montagne russe est prise depuis un lieu autorisé au public (très important !) et n'est pas vouée à la commercialisation ou la vente, je ne vois pas ce que le parc pourrait tenter...
Et si c'était le cas, vous croyez pas qu'on aurait eu moins de photos de la ToT lorsqu'elle était en train de monter ?
Disney aurait fait quelque chose c'est évident.