Rapport sur l'entreprise B&M

Roucky

Membre
6 Février 2007
1 295
0
32
Nouméa
Bonjour à tous !

Oui... Je sais, ça fait un bail que je n'ai pas posté sur le forum. Mais sachez que je le lis régulièrement. Si je viens ici aujourd'hui, c'est pour solliciter un peu de votre aide. Je m'explique:

Je suis en 3e année de licence en management international, et j'ai un dossier à rendre sur un sujet au choix. Bien sur, il faut que ça ait un rapport avec ce que l'on a vu en cours : Finance, management, économie, bla bla bla...
En fait, j'ai choisi de travailler sur l'entreprise B&M avec la problématique suivante : Quelles sont les opportunités de croissance dans un marché fermé.

J'ai déjà contacté B&M, je leur ai posé des questions par email, mais pour l'instant, pas de réponse... Je les relancerai plus tard... bref.
Voilà, je me disais que ça serait sympa si vous pouviez répondre à quelques questions ayant un rapport de près ou de loin avec mon sujet.. je dois parler de plein de choses alors il se peut que les questions me viennent après et que j'ai à les poster "une par une".

Je commence avec une question qui peut sembler "bête", mais vous me pardonnerez : "Quelle est la différence de prix entre un steel et un wooden coaster ?"


Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider, j'essaierais de poster mon rapport quand je l'aurais fini, mais il est en anglais, alors pour ceux qui ne parlent pas Shakespeare.. :P
 
Je pense qu'il sera très difficile pour toi de faire un rapport sur B&M, surtout lorsqu'il s'agit de ce genre de données. Rien ne t'empêche de balancer des données fictives ou vaguement estimées (tu n'auras pas le choix), mais c'est pas top tout de même...

Pour répondre à ta question, la différence de coût entre un wooden et un steel, c'est purement technique: ça ne coûte pas le même prix à fabriquer (le bois et sa transformation coûtent bien moins cher que l'acier).
 
Je ne suis pas sur que cela puisse t'aider mais je crois avoir vu que GateKeeper a couté 25 Millions alors que Outlaw Run a lui couté 10 Millions ! Or je ne sais pas si c'est en Dollars ou en Euros (surement Dollars). Puis, je ne suis pas sur que cette info soit vraie... :wink:

Sinon, bonne chance pour ton rapport...
 
Un wooden coûte bien moins cher à l'achat qu'un autre coaster en acier. Mais, il coutera bien plus cher à l'entretien qu'un steel avec l'âge !

Après je te souhaite bien du courage pour pouvoir approcher B&M, ce serait un grand privilège qu'ils acceptent de répondre à tes questions. Est ce que tu tente ta chance avec d'autres constructeurs ou te focalise tu sur eux ?
 
Merci à tous pour vos réponses :)

coaster-universe a dit:
Est ce que tu tente ta chance avec d'autres constructeurs ou te focalise tu sur eux ?

Je me focalise sur eux car j'ai déjà commencé. De toutes façons il y a énormément à dire sur mon sujet. J'espère juste qu'ils vont me répondre, après tout mes réponses n'étaient pas trop indiscrètes pour la plupart, donc je pense qu'ils y répondront. Alala, ces Suisses :P

Sinon vous avez des chiffres pour les prix d'un B&M en général ? Sont-ils plus cher que les autres constructeurs ? Qu'Intamin, leur "rival" ?
 
Tout ces reportages sont encore très intéressant même si je l'ai avais déjà lus  :mrgreen:

gaga_lefou a dit:

Par contre il y a une petite erreur dans celui la:
"Silverstar, ouvert à Europa Park, est encore la plus haute montagne russe d'Europe (73m) et la seconde plus rapide (130 km/h)."  :-P

EDIT:
Bolliger & Mabillard m’a invité avec un collègue à nous rendre en France, dans les Alpes non loin de la Suisse, pour passer une semaine dans l’usine qui fabrique ces trains. Nous avons passé ce temps à assembler, démonter et faire des inspections sur nos deux trains, histoire d’apprendre directement auprès de ceux qui en sont les fabricants. On a pu également faire corriger quelques points avant l’expédition du matériel pour Dollywood. Cela démontre que Bolliger & Mabillard est le meilleur constructeur de cette industrie.

Tiens on apprend aussi que les trains sont fabriqué en France ! Je ne savais pas  :?
 
Non, par contre un petit :

(En fait, à l'époque, l'interview ayant été réalisée en 2010, ndlr)
 
La date est clairement indiquée sur la page, comme tout article en ligne d'un journal quotidien par exemple. Je vois mal Le Monde remodifier tous ses précédents artciles  :roll:
 
Salut !

Je bloque toujours sur les prix, j'ai essayé de comparer le comparable, mais j'avoue que c'est difficile. Diriez vous que B&M est plus cher que ses concurrents en général (Intamin, Mack, S&S, Maurer Söhne,  ou encore Gerstlauer...) ?
Tout ce que je peux trouver ce sont les prix de l'attraction (donc ça comprend certainement le transport, l'installation, la théma...)

Voilà un tableau que j'ai fait, mais je ne le trouve pas assez pertinent...


Voilà, désolé de vous embêter avec ça, j'espère que vous pourrez m'aider ! :)
 
Pour mon propre avis, je ne trouve pas le tableau assez pertinent. Les prix que tu as trouvé doivent venir de plusieurs sources différentes, qui elles mêmes avaient des sources ayant fait leur estimation à partir d'autres données. Certains chiffres me paraissent ahurissant (20 millions pour Euro Star !).

Comme tu le dis toi même, un prix peut être différent en fonction d'où il vient. Le fabriquant te dira le prix HORS TAXE, le parc te dira le prix TTC, auquel il aura rajouté le transport, l'installation, l'aménagement, et fera aussi passer le prix de communication dessus. Bref, le prix aura doublé !

Ensuite, si on admet que le prix est bon, il y a des choses qui clochent dans tes comparaisons. Tu ne compares pas toujours la même année (par exemple, le cours du zinc nécessaire a la protection de l'acier a explosé ces dernières années). Et qui plus est, tu compares des attractions dont la différence peut justifier le prix. Thunder Dolphin a coûté ce prix certainement parce qu'il est construit sur un building, et certainement aussi parce qu'il est soumis à des normes sismiques assez strictes qui complexifient la structure.

Dire que B&M est plus cher que les autres allemands (quoiqu'il faudrait des produits communs pour comparer), c'est certain. Mais en tant que fans, avec les données que nous avons, il est impossible de conclure au regard d'Intamin. Et puis cher, qu'est-ce que ça veut dire ? Un exploitant regarde aussi le coût de la maintenance et des pièces détachées, paramètre souvent très influent pour prendre une décision.

 
Après je pense que dans la moyenne que intamin est plus chère car ils utilisent le système de launch qui coûte bien plus chère qu'une simple chaîne.

A ta place je ne comparerai pas B&M et Intamin car ils ne construisent pas du tout le même type de coaster, Intamin c'est surtout les launchs et B&M les loopers. Puis intamin construit autre chose que des coasters ( free fall, water coaster, rafting..)
Il vaudrait mieux comparer Vekoma et B&M, ils font généralement les mêmes choses, inverted et looper, puis c'est plus facilement comparable. Les B&M sont  plus chère que les vekoma je pense car vekoma vend surtout des coasters de séries. Le confort bien plus présent dans un B&M que dans un vekoma. Type de rails, différend pays, différents clients...etc    :mrgreen:
 
Nico, ouais, je savais bien que c'était carrément pas pertinent, mais ça m'énerve un peu de ne pas avoir de chiffres concrets... De toutes façons je pense que même si B&M vendait 2 coasters identiques à 2 parcs différents le prix ne sera pas le même. Donc je dois trouver juste une idée de prix... Merci en tous cas, ça m'aide beaucoup.

Tamo78, merci aussi, j'essaie de bosser là dessus ;)
 
salut, et désolé pour le double post...

Je bosse actuellement sur la partie production de mon rapport. J'ai déjà lu en autres un topic qui en parle :
http://forum.coastersworld.fr/technique-constructeurs/fabrication-rails-bm/
et j'ai aussi lu ceci :
http://newsplusnotes.blogspot.fr/2008/12/scott-carol-present.html

C'est très intéressant, mais il me manque des infos...
Vous savez quel est le nom de l'usine dans l'Ohio qui produit ces rails ?
Pourrait-t-on simplifier en disant que les étapes de la production sont:

Conception et design informatique du coaster
Production des rails
Production des trains
(livraison)
Assemblage du produit fini


Merci les amis :)