Recréer le Parc SPIROU

Loulou30

Membre
17 Novembre 2018
1 108
305
Chers amis je me suis lancé sur Planet Coaster il y'a désormais un peu plus d'un an lors de sa sortie sur console et avec cette idée farfelue en tête. Après quelques réalisations sympa sur le jeu dans cet intervalle et pas mal d'expérience engrangée je me suis dit que c'était le moment. Mais à quoi pourrait ressembler un vrai parc Spirou? Un parc fait avec le cœur et pas autre chose. Pour recréer cette version parallèle je me base fortement sur les premiers plans sortis mais également le parc actuel, tout en y implémentant des idées qui à mon sens n'aurait pas été de refus chez Spirou. Alors voici avant d'attaquer le début de la construction le plan que j'ai dégagé:

Planet Coaster Console Edition_4.jpg



L'architecture globale reprend la forme actuelle du parc organisé autour d'une branche centrale type "ovale". Ici un lac prendra lieu et place du malheureux Seccotine qui cependant se retrouvera ailleurs.

Dans le sens horaire:

-L'entrée
-Z: Zone Zorglub avec un starshape et un autre flat
-GO: Game Over avec un Air Race
-B: Backstage
-Zone enfant regroupant plusieurs licences: aire du jeu aquatique, mini roue, kiddie et un flat enfant
-Z: Zombilenium: Tour de chute, Dark Ride, flat enfant
LL: Lucky Luke: Flume, Mini Mine Train
M: Marsupilami: Boat ride, Mini inverted BM, Spaceshot, flat enfant + sentier pédestre
G: Gaston: Dark Ride

La main street et le centre du parc seront quand à eux sur un thème Brussels


J'ai commencé une première esquisse de la place d'entrée et de l'entrée dont je suis pour le moment plutôt satisfait:
Planet Coaster Console Edition.jpg
Planet Coaster Console Edition_1.jpg
Planet Coaster Console Edition_2.jpg


Planet Coaster Console Edition_3.jpg


Je suis ensuite passé à ma zone marsu pour laquelle j'étais alors plutôt inspiré. Au programme, un boat ride parfaitement dans le thème remplaçant l'ex Spip Jumper. Les contours dessinés par les canaux forment un ile qui sera la Marsu Jungle avec son parcours pédestre, sa jungle, son temple... Le terraforming est fait et un premier pont homemade et le début de la végétation aussi:
Planet Coaster Console Edition_5.jpg
Planet Coaster Console Edition_6.jpg
Planet Coaster Console Edition_7.jpg


Et voila c'est tout pour aujourd'hui, en éspérant que ça vous plaise. Si vous avez la moindre remarque n'hésitez pas!
 
On continue dans la Marsu Jungle avec Marsu Palombia! Un petit flat qui prend lieu et place du Splash Battle RES. La file d'attente est d'ailleurs quasi identique. La végétation et la théma prennent rapidement place et un Family Inverted BM pointe le bout de son nez en arrière plan 👀
Planet Coaster Console Edition_8.jpg
Planet Coaster Console Edition_9.jpg
Planet Coaster Console Edition_10.jpg
Planet Coaster Console Edition_11.jpg
Planet Coaster Console Edition_12.jpg


On retrouve également la petite aire de pic-nic située à l'entrée de l'ex Spip Jumper.

Au programme pour la suite, un restaurant et sa terrasse ainsi qu'une aire de jeu aquatique!
 
Un projet ambicieux qui va certainement te prendre pas mal de temps. Courage pour la suite, hâte d'en voir plus =)
 
  • Like
Réactions: Loulou30
Un projet ambicieux qui va certainement te prendre pas mal de temps. Courage pour la suite, hâte d'en voir plus =)
Merci à toi! C'est effectivement pas mal ambitieux et chronophage. Preuve en est je n'ai pas tant avancé que ça depuis 15 jours mais j'aime bien et ça se construit lentement mais sûrement et pas dans la précipitation!
 
  • Like
Réactions: Zig Zou
On y retourne et y'a eu du boulot de fait! La zone prend forme avec l'arrivée du temple marsu dans la jungle:

Planet Coaster Console Edition_7.jpg

Planet Coaster Console Edition_5.jpg
Planet Coaster Console Edition_6.jpg


On aperçoit une nouveauté qui n'est d'autre qu'une aire de jeu pour les enfants et que je trouve plutôt sympa:

Planet Coaster Console Edition_2.jpg
Planet Coaster Console Edition_3.jpg
Planet Coaster Console Edition_4.jpg


Et enfin, histoire de recréer quelques éléments de la licence, mais n'étant pas très à l'aise avec les formes ça risque d'être galère de reproduire un marsupilami potable, je me suis amusé à refaire le nid des marsupilami qui devrait prendre place quelque part dans la zone.

Planet Coaster Console Edition.jpg


Dernier point qui risque de vite devenir un problème me poussant à faire deux sauvegardes, l'espace disponible. Sur console le jeu est bridé pour ne pas faire exploser la play, et avec seulement cette première zone inachevé parmi les 6 que j'envisage de réaliser, déjà 37% de l'espace dispo sur la map est utilisé.
 
Excellent, c'est bien vu pour le nids des Marsu en utilisant des paniers en osier !!
Oui, le mieux pour un parc avec un minimum de détail, c'est de jouer sur un pc de bureau qui est optimisé pour du jeu. La console va vite de bloquer dans ta progression. Et c'est toujours très frustrant quand ça arrive 😉
 
  • Like
Réactions: Loulou30
Le nids des marsupilamis est super bien fait, tout comme l'aire de jeux pour enfants ! Et tout ça sur console en plus bravo !!
 
  • Like
Réactions: Loulou30
Trois mois après je suis de retour! J'ai retrouvé un peu de temps libre à consacrer au parc et...je crois m'être trop emporté encore une fois. Enormément de boulot de fait avec une partie du flum lucky luke et du centre de mon parc et son restaurant moustic!

On commence avec un bloc sanitaire simple qui sera celui de la zone Marsupilami.

Planet-Coaster-Console-Edition-15.jpg


Passons au flum Luky River. J'ai essayé de m'inspirer au mieux de l'existant, des concept art de l'époque ainsi que de ce que j'avais envie d'en faire. Il est à l'heure actuelle seulement à moitié terminé mais je suis content de la forme que ça prend. La gare est full custom, c'était la première fois que je m'essayait à la charpente des toits et dieu que c'est pénible! Mais ça en vaut le coup car je trouve le résultat bien sympa:

Planet-Coaster-Console-Edition-26.jpg



Planet-Coaster-Console-Edition-25.jpg

Planet-Coaster-Console-Edition-23.jpg

Planet-Coaster-Console-Edition-27.jpg

Planet-Coaster-Console-Edition-28.jpg

Planet-Coaster-Console-Edition-24.jpg

Planet-Coaster-Console-Edition-22.jpg


Autour du carrousel Spirou Parade que j'ai commencé à habiller, j'ai installé le glacier Spip Délice, qui je trouve, collait particulièrement bien avec le thème. Une fois encore j'ai arrangé le tout à ma sauce.

Planet-Coaster-Console-Edition-21.jpg

Planet-Coaster-Console-Edition-18.jpg


Et maintenant le Moustic que j'ai volontairement essayé de reproduire au plus proche de la réalité, sans pour autant négliger quelques améliorations. Là encore on est clairement sur du work in progress

Planet-Coaster-Console-Edition-17.jpg


Planet-Coaster-Console-Edition-19.jpg

Planet-Coaster-Console-Edition-16.jpg


Et voilà c'est déjà tout pour aujourd'hui. N'hésitez pas à me faire un retour si certaines choses ne vont pas! 😃
 
On continue la zone Marsupilami et son allée centrale qui commence à prendre sa forme définitive avec l'arrivée de la boutique Marsu Store (dont on ne sait toujours pas à quoi elle est censé ressembler) et son aire de brumisateurs et jeux d'eaux rafraichissants.


Planet-Coaster-Console-Edition-30.jpg
Planet-Coaster-Console-Edition-31.jpg


L'arrivée de la boutique coïncide avec l'achèvement de la terrasse du snack La Case à Frite...

Planet-Coaster-Console-Edition-34.jpg


... ainsi que la réalisation de la spaceshot Houbi (faute de mini tour de chutes dans le jeu)

Planet-Coaster-Console-Edition-33.jpg


Enfin le tracé du Dark Ride ''Gaffe à Gaston'' est en place, le hangar qui l'abritera est déjà représenté pour se donner un idée, ainsi que la boutique ''Le brol à Gaston'' que l'on devine en bleu foncé. En gris ce sera une salle de spectacle à la place du cinéma 4d Marsu Aventure, en vert l'accueil et en rouge la boutique Spirou Store, ce qui permet de se faire une première idée de ce à quoi va ressembler la mainstreet.



Planet-Coaster-Console-Edition-29.jpg


En enfin voici une petite vue zénithale permettant de mieux situer l'avancement de chaque zone du parc!

Planet-Coaster-Console-Edition-32.jpg
 
  • Like
Réactions: Max22 et Ticatoc
Petit up avec un post très court pour vous partager cette tête de Marsu que j'ai tenté de reproduire avec les formes du jeu. Je suis vraiment content de voir que ça rend bien et clairement, ça ajoute un sacré plus pour un parc à licence.
Planet Coaster Console Edition_35.jpg


J'aurais certainement beaucoup de mal à réaliser un Lucky Luke qui a un visage super fin et plein de détails mais je vais essayer de reproduire de cette manière les figures emblématiques du parc (Que je pourrais ensuite réutiliser dans tout le parc et notamment à l'entrée)
 
Ca a fière allure ! Sachant le temps que ça prend du temps de faire des formes custom avec les objets de base du jeu, bravo =)
 
  • Like
Réactions: Loulou30
Après presque deux mois sans trop avancer sur le parc j'ai lancé une map dédié à la Zone Kid Paddle pour éviter de surcharger la principale. Elle reprendra les plans de celle qui sort actuellement de terre au parc avec l'ajout logique du Air Race thématisé KP en son sein.

Je bosse pour l'instant sur le Disk'O qui n'en est qu'a une phase équivalente à un premier jet encore inachevé et très incomplet:

Planet Coaster Console Edition_36.jpg
Planet Coaster Console Edition_37.jpg
Planet Coaster Console Edition_38.jpg
Planet Coaster Console Edition_39.jpg
 
  • Like
Réactions: Max22 et Phiminus57
Allez gros gros update après ne pas avoir touché à la map durant trois mois. J'ai un bon mois devant moi avant la rentrée donc j'en profite. J'ai énormément avancé en deux jours, inspiré par ma visite d'EP cette semaine. On commence tout d'abord par la zone western "Lucky Town" qui en plus d'être sortie de terre est quasiment terminée. Une inspiration des facades montée par le parc irl pour créer un joli petit village western dont tout les batiments trouvent une utilité.

Planet-Coaster-Console-Edition-57.jpg
Planet-Coaster-Console-Edition-56.jpg
Planet-Coaster-Console-Edition-55.jpg


Au milieu de la place se trouve un espace qui pourrait servir à de nombreux spectacles de rues comme le parc en propose.

Planet-Coaster-Console-Edition-54.jpg


L'entrée de Wanted Dalton, le kiddie mine train. Je me suis bien amusé à la faire!

Planet-Coaster-Console-Edition-53.jpg


Le saloon présent irl trouve enfin une vrai utilité. Il n'est pas fini, il reste une terrasse à l'arrière à boucler. A droite on retrouve le glacier ''Lucky Freezer'' la encore inspiré de ce qui s'est fait un PS.

Planet-Coaster-Console-Edition-52.jpg


De l'autre côté se trouvent l'église qui abrite en réalité un bloc sanitaire ainsi que la banque du village au travers de laquelle se trouve la sortie de Wanted Dalton.

Planet-Coaster-Console-Edition-51.jpg


Wanted Dalton le voici, ou plutôt son layout nu puisque je n'ai pas encore commencé à travailler dessus. On est la sur un kiddie + . Niveau Théma ça sera typé grand canyon.

Planet-Coaster-Console-Edition-50.jpg


On passe au Flum Lucky River sur lequel je me suis repenché. Ce n'est toujours pas terminé mais la file d'attente est enfin couverte ainsi que la drop qui est habillée. J'ai également ajouté une petite mais efficace entrée.

Planet-Coaster-Console-Edition-49.jpg



Planet-Coaster-Console-Edition-48.jpg


Planet-Coaster-Console-Edition-47.jpg


Planet-Coaster-Console-Edition-46.jpg


Planet-Coaster-Console-Edition-45.jpg


Pour terminer direction Spirou Racing qui est encore inachevé et dont le design de la gare ne me plaît pas. Quoi qu'il en soit j'ai tenté de recréer le layout original et j'en suis plutôt satisfait.

Planet-Coaster-Console-Edition-44.jpg


Planet-Coaster-Console-Edition-43.jpg


Planet-Coaster-Console-Edition-42.jpg


Planet-Coaster-Console-Edition-41.jpg


Planet-Coaster-Console-Edition-40.jpg
 
Ca prend tournure, courage pour la suite ! J'aime bien le disco aux couleurs du slim. Bien adapté dans le jeu. Ça rend bien =)
 
Ca prend tournure, courage pour la suite ! J'aime bien le disco aux couleurs du slim. Bien adapté dans le jeu. Ça rend bien =)
Je vais le retravailler parcequ'on la sur une v1 encore très très basique et certaines choses ne me vont pas dessus. Hâte de voir voir quoi le parc va se diriger même s'il me reste 24% de place dispo pour finir le tout...

Merci à toi en tout cas!
 
  • Like
Réactions: Zig Zou
Retour à Monteux avec aujourd'hui une zone enfant thématisée Petit Poilu ainsi que le début de la zone Belge articulée autour de la main street et le simulateur Gaston.

On commence avec la zone enfant, je récupère la mini roue existante dans le parc comme Boule et Bill déboulent et je la rattache à la zone petit poilu autour des pirates qui existe dans le parc également. Le thème est axé autour d'une fête des pirates:

Planet-Coaster-Console-Edition-9.jpg
Planet-Coaster-Console-Edition-8.jpg
Planet-Coaster-Console-Edition-7.jpg


On continue dans cette zone avec une aire de jeu inspirée de plus ou moins de l'existante et que je trouve plutôt réussite:

Planet-Coaster-Console-Edition-6.jpg


Il s'y trouve également une petite place mignonette avec une petite scène de spectacle pour les enfants ainsi qu'un petit stand de boisson:

Planet-Coaster-Console-Edition-5.jpg


Et termine avec cette aire de picnic pas vraiment recherchée mais qui est ici pour habiller le fond du parc à cet emplacement.

Planet-Coaster-Console-Edition-2.jpg


On a donc une mini zone qui dans sa globalité donne cela:

Planet-Coaster-Console-Edition-4.jpg


De l'autre côté de la zone ça me permet de fermer la zone de la spaceshot et donc de la terminer définitivement:

Planet-Coaster-Console-Edition-3.jpg


Et enfin voici les début des facades bruxelloises qui formeront mon ensemble "belgique" avec pour le moment un monsieur frites et un magasin de souvenir qui deviendra "gaffe à Gaston" lorsque je m'y pencherais dessus.

Planet-Coaster-Console-Edition-1.jpg


Pour terminer je vous donne une vue d'ensemble de la zone dans lesquelles les modifications ont été effectuées:

Planet-Coaster-Console-Edition.jpg
 
Ca a plutôt avancé du côté de Monteux puisque toute ma zone autour de simulateur Gaston et Petit poilu est terminée. Pour des raisons pratiques je ne thématiserais pas le DR. Je suis en cruel manque de place. Il ne me reste que 15% d'espace dispo pour boucler mon parc donc clairement je vais rogner là dessus.

Planet-Coaster-Console-Edition-10.jpg

Planet-Coaster-Console-Edition-11.jpg

Planet-Coaster-Console-Edition-12.jpg

Planet-Coaster-Console-Edition-13.jpg

Ici un hôtel que j'ai rendu fonctionnel en y intégrant un hôtel du jeu. J'aime beaucoup le style des petits quartiers bruxellois avec les bâtiments en briques qui rend vraiment bien dans le jeu.
Planet-Coaster-Console-Edition-14.jpg

La boutique du Brol à Gaston qui rend franchement pas mal aussi. Il ne me reste qu'à fini la façade de ce côté.
Planet-Coaster-Console-Edition-15.jpg

Au final j'ai vu qu'il manquait un lien entre cette zone et la zone Marsu. Afin de mieux homogénéiser la répartition des visiteurs j'ai ouvert un petite ruelle qui permet une connexion avec la grande zone du parc.

Par ailleurs je me suis rapidement penché sur les débuts du ma zone zombilenium avec la free fall qui sera intégré au château du parc à la manière du donjon de l'extrême. C'est encore en gros work in progress mais ça me donne une idée du style à adopter.

Planet-Coaster-Console-Edition-16.jpg

Planet-Coaster-Console-Edition-17.jpg