jmy2905 a dit:
je suppose que la distance entre les aimants a une importance et a deux limites pour le bon fonctionnement... ou alors cela dépend des métaux utilisés?
Effectivement ça a un rapport avec la valeur du champ B.
Un champ magnétique peut être très puissant mais s'atténue très très vite dans l'espace !
Donc deux limites comme tu dis :
- pas trop éloignés pour que B ait quand même une bonne valeur
- pas trop proche pour que la lame puisse passer et que les deux aimants ne risquent pas de tout détruire pour aller se coller l'un à l'autre.
Sinon effectivement ça dépend du matériau de la lame du train aussi. Il y a dans la formule un "gamma", c'est la conductivité électrique du matériau. C'est en fait la capacité du métal à faire se déplacer les courants. Donc plus gamma est élevé, plus y'a de courants de foucault, plus la force de Laplace est grande.
A ce petit jeu, la lame de cuivre est bien meilleure que celle en alu, car la conductivité du cuivre est plus élevée !
N'hésite pas si tu veux encore approfondir :roll: