Reportage "les freins magnétiques"

J'ai tout lu et j'ai tout compris  :lol: !
Mais juste un problème, pourquoi vous êtes sadiques avec nous ? On voulait voir l'expérience nous  :-D
 
Merci beaucoup pour ce reportage, qui m'a pas mal aidé à comprendre vraiment ! Et bravo pour la maquette ! c'est pas partout ou l'on verrait des admins faire des maquette comme celle-ci pour nous expliquer ! Bravo ! :mrgreen:

(Et un grand bravo pour la V3 d site aussi, design, épuré, tout à porté de main, sans farfouiller dans les abysses du site ! )
 
Comme toujours, un reportage sympa à lire et facile à comprendre :mrgreen:

Ce que j'aime bien sur celui-ci c'est l'apparition de schémas techniques, ça fait plus "pro" et on peut voir des thermes plus techniques (sur les schéma du trim, j'ai retrouvé des termes qu'on emploie très souvent en cours de méca, quand on fait de la statique).
 
Excellent encore une fois, un reportage très complet et simple de compréhension ! Là encore de la physique intervient notamment avec la formule de Laplace FL.

J'aime beaucoup l'expérience, avec le petit chariot en bois et la lame ça fait vraiment très soigneux et on voit que y'a du plaisir à expliquer tout ça, alors merci et vivement Mercredi !  :wink:
 
C'est tout simplement génial... très clair... à la hauteur de n'importe qui. Je cherche toujours à approfondir mais je suppose que la distance entre les aimants a une importance et a deux limites pour le bon fonctionnement... ou alors cela dépend des métaux utilisés?
 
jmy2905 a dit:
je suppose que la distance entre les aimants a une importance et a deux limites pour le bon fonctionnement... ou alors cela dépend des métaux utilisés?

Effectivement ça a un rapport avec la valeur du champ B.
Un champ magnétique peut être très puissant mais s'atténue très très vite dans l'espace !
Donc deux limites comme tu dis :
- pas trop éloignés pour que B ait quand même une bonne valeur
- pas trop proche pour que la lame puisse passer et que les deux aimants ne risquent pas de tout détruire pour aller se coller l'un à l'autre.

Sinon effectivement ça dépend du matériau de la lame du train aussi. Il y a dans la formule un "gamma", c'est la conductivité électrique du matériau. C'est en fait la capacité du métal à faire se déplacer les courants. Donc plus gamma est élevé, plus y'a de courants de foucault, plus la force de Laplace est grande.
A ce petit jeu, la lame de cuivre est bien meilleure que celle en alu, car la conductivité du cuivre est plus élevée !

N'hésite pas si tu veux encore approfondir  :roll: