Ryannair, une compagnie fiable ?

G+

Membre
24 Mars 2011
598
0
42
Tikahyme Bat (ISA)
Habitué à voyager avec les limousines de l'espace aérien, que pensez vous  de cette lowcost ? Qu'en disent les habitués ?

Sécurité surtout.
 
Jamais eu de soucis avec Ryanair, il faut juste bien connaître les règles du jeu avant de s'y aventurer mais si tu fais bien attention à tout, tu voyageras à des prix défiant toute concurrence.

Exemple : penser à imprimer ses tickets chez soi avant de partir sinon, si vous le faites à l'aéroport, c'est 40 euros.

Pour la fiabilité, Ryanair se vante souvent d'être une des compagnies les plus fiables justement. Je ne sais pas ce que valent ces chiffres mais on voit souvent dans les avions Ryanair des plaquettes expliquant que leur taux d'avions en retard est largement inférieur à celui de Easyjet ou de Air France, et idem avec le taux de bagages perdus.
 
J'ai déjà fait pas mal de voyages avec Ryanair (chaque fois l'Espagne, avec Valadolid, Madrid,Girona).
Jamais eu de problème.

Mais, justement, c'est en cas de problème qu'on a ... des problèmes.  On l'a entendu lors des problèmes de volcan, Ryanair avait l'art de laisser ses clients livrés à eux-mêmes.  Idem avec les conditions météo (brouillard, neige, ...) : vu que leur politique est de remplir les avions, ça veut dire qu'en cas de problème pour retrouver un autre vol c'est très difficile.  Donc il vaut mieux éviter les périodes de l'année à risque.  Idem si un avion tombe en panne, bonjour la galère, car tout est calculé au plus juste.

Pour faire pas mal de voyages en avions, avec des compagnies différentes, parfois on a encore plus de surprises avec les autres compagnies.  Vu qu'avec Ryanair la plupart des tickets sont vendus sans possibilité de remboursement/modification/annulation, ça veut dire qu'il ne font pas de surbooking.  Je me souviens quand après un séjour lointain d'une semaine avec Air France, à l'arrivée à l'aéroport plus de 3h à l'avance une hotesse signale qu'il y a un problème de capacité et qu'elle proposait aux passagers de ne repartir que le lendemain, avec frais payés par la compagnie + prime.

Donc, Ryanair est une compagnie intéressante et valable.  Evite seulement les périodes à risque (hiver) et tiens compte que si pas de chance il y a des problèmes avec le vol aller ou retour tu vas devoir te démerder  :wink:
 
J'ai voyagé une seule fois que Ryanair, c'était pendant la période du Volcan islandais. Pour aller à Madrid, aucun soucis, par contre je suis revenu en train (à mes frais, dont une nuit d'hôtel en plus également à mes frais). Cependant mes billets d'avion avaient bien été remboursés, j'ai pas du à me battre pour ça (juste remplir un formulaire en ligne).

Donc oui, comme dit plus haut, il faut connaître les règles du jeu.
 
Etant un grand connaisseurs de Ryanair, j'ai jamais eu de soucis aprés plus de 20 vols avec cette compagnie
( Madrid, Lille, Londres, Liverpool, Goteborg, Eindhoven, Stockolm, Francfort bref beaucoup de vol )

J'avais même realisé que tu peut essayer de t'arranger pour avoir certains vols plus interessant en passant par d'autres destination.
Quand je voulais aller en Suède, au lieu de faire un Marseille > Stockolm qui coutait plus de 150 euros, on avait fait:
- Nimes > Liverpool, journée à Liverpool et le soir Liverpool > Stockolm !
Resultats des courses: on avait payé deux fois moins cher les deux vols qu'un aller simple et gagné une journée de voyage en visitant un parc à coté de Liverpool.

Donc Ryanair c'est un peu le paradis du " trouves tout et demerde toi ", faut s'enregistrer en ligne, imprimer ces billets, checker les dates, rechecker ailleurs pour trouver des tarifs super avantageux, essayer un autre aeroport proche de chez toi, checker une destination pour aller vers une autre destination.

Aprés pour 2/3 heures de vols, le confort est certes minime, mais pas genant. Tout est payant à l'interieur: Sandwich, boisson, caffé !
Ils vendent même du parfum soit disant en detaxé mais bon, c'est surprenant la 1ère fois puis on s'y habitue !

Donc fonce vers Ryanair, j'ai jamais pris d'assurance annulation qui coute bien cher ! quand tu as un billets à 50 euros, l'assurance coute au finale plus cher. Pareil pour les bagages, si tu voyages 3/4 jours, pas la peine de prendre un bagage en soute, une simple valise de cabine suffit.

Donc voilà, les compagnies Low Cost ont clairement inventer un autre principe de voyager: tu passe un week end à l'etranger pour 50 euros ! Si elle est pas belle la vie  :-D
Et niveau securité, la pluspart des avions sont quasi neuf, donc pas de soucis de ce coté là, on est pas sur du Charter avec de vieux avions peu entretenue  :wink:
 
Au niveau de la fiabilité, y a pas de soucis à se faire, la flotte de Ryannair est composée de quasi 300 Boeing 737-800 !!! C'est les modèles dernière génération de 737 et les pilotes ont reçu la même formation que ceux des autres compagnies. Le modèle 737 est le modèle d'avion de ligne le plus vendu dans le monde et il est reconnu pour sa fiabilité  :wink:
 
En effet. Mais une polémique a lieue, Les avions sont remplis au minimum de leurs réserves en carburants, ce que interdit presque tout déroutage en cas d'incident.
 
Pour le low-coast, en effet, la seule chose à savoir est que tout va bien tant que tout va bien.
En cas de vol annulé, pas de soucis pour le remboursement (EasyJet m'a bien remboursé les vols que je n'ai pas eu à cause du volcan islandais) mais une compagnie low-coast n'ira pas au delà de ce du légitime, contrairement aux grosses compagnies qui prennent en charge la nuit d'hotel par exemple.
Une bonne alternative pour limiter les dégats : payer avec une carte de crédit proposant de bons services d'assurance dans ces cas-là.
Sinon niveau confort/sécurité, pas de soucis avec ma maigre expérience. Je préfère quand même EasyJet à Ryanair car Easy fonctionne quand même plus sur de gros aéroports tandis qu'avec Ryanair on se retrouve avec des aérodromes éloignés des centres villes : ce n'est pas gênant quand on loue une voiture mais quand on veut rejoindre un centre ville il faut compter le prix et le temps de la navette bus.
En gros, c'est du cas par cas. Mais quand les horaires et les aéroports correspondent à ce qu'on veut, on aurait tort de s'en priver !

Attendons un post de la Katun/Seb qui aura surement des choses instructives à nous dire à ce sujet !-)
 
Minijul a dit:
... grosses compagnies qui prennent en charge la nuit d'hotel par exemple. ...

Pas toujours ! J'ai déja eu le problème avec Air France : pour l'hotel on a dû se gratter et pas de remboursement, juste un avoir sur un prochain vol.

Minijul a dit:
... avec Ryanair on se retrouve avec des aérodromes éloignés des centres villes ...

Souvent oui, mais il y a quelques exceptions interessantes comme Madrid.
 
Des fois l'éloignement des aéroports peut être un avantage. Exemple : pour aller à Gardaland je me suis posé à Bergamo qui est théoriquement pour Ryanair l'aéroport de Milan. Ca nous arrangeait bien car cet aéroport est situé à une heure de route de Gardaland. Autre exemple : pour Barcelone, Ryanair se pose au choix à Barcelone, à Reus ou à Girone. Si tu veux aller à Port Aventura, prendre un vol vers Reus sera super avantageux ! Mais les gens qui ont pour but d'aller sur Barcelone même devront faire environ 1h de route en se posant à cet aéroport.