Aille l'heure du bilan
J'ai attendu que mon année soit bien finie pour le faire, et comme des barjots ont eu l'idée de rider de la raclette encore le 29 décembre bah...
En bref mon année c'est 50 parcs dont 10 déjà visités (donc 40 nouveaux
) + mon premier crédit forain qui date de samedi, un dépucelage en quelque sorte
J'ai commencé l'année dès janvier avec un trip solo en Floride. Enfin solo c'était ce qui était prévu, car le hasard qui fait décidément bien les choses, m'a offert la chance de rencontrer la crème de la crème de B'n'P, c’est-à-dire son gourou Boris et son fidèle acolyte Jojo. Super rencontre, qui m'a fait prendre pas mal de recul sur les rivalités par ordinateur interposé dans le monde des parcs, où finalement en rencontrant les gens pour de vrai, dans un parc qui plus est, on voit que tout le monde est sympa. Bon après c'est vrai que ces deux là ont un peu de mal à lâcher leur bière qui est scotchée à leur main pour pouvoir en prendre une gorgée dans le zero-G-roll de Hulk :lol: Aussi ce petit trip d'une semaine m'a fait passer le cap des 400. J'ai pu faire des parcs très beaux, avec des bons DR parmi les meilleurs au monde (mais pas Disney). Mais rien n'y fait, mon truc ça reste les coasters.
Quelques aventures au Caire.
Et c'est le mega trip US avec BenJ et Flo qui a été un +93 pour moi, donc plus gros trip coaster. J'ai pu y passer la barre des 500, mais ça c'est vraiment accessoire tant il y a d'autres trucs à retenir. Vraiment ça été génial, la bonne ambiance, les bons coasters, du CW quoi.
Puis notre maxi trip scandinave avec mon frère geforce, qui sera mon second plus gros trip coaster avec un +69. Avec seulement des parcs européens c'est pas mal. Surtout ce trip ça faisait longtemps qu'on voulait le faire, on l'a d'abord repousser de 2015 à plus tard pour cause RMC, puis en 2016, on n'a pas pu le faire, puis on l'a repoussé de 2017 à 2018 pour cause de nouveau B&M, et cette année y'avait l'annonce du B&M de Gröna Lund, mais fuck it, on ne peut plus attendre, et on a largement eu de quoi faire sans.
Cette année a aussi été forte niveau meeting. Toutes mes escapades (hormis celle en Egypte, qui a été la plus naze en qualité par la même) ont été faites avec au moins un ou plusieurs autres coastersfans. La Floride avec BnP donc, le mega road trip avec BenJ et Flo, mais où on a aussi vu, Michelle de Tulsa, puis Kalistos et son copain puis Gaga et Joris qui ont remonté la RMC Valley avec un peu d'avance sur nous, pour finir avec la Coastermania à CP avec beaucoup beaucoup de monde, et entre autre Absi, ou Candice de Roller Coaster Dream China, ou tripoté de youtubeurs fameux.
C'est avec mon frère coasterfan qu'on a poursuivi, pour un trip en conditions intenses on peut dire, mais on adore. A Kolmarden on a rencontré un père et ses deux fils, tous fans qui avaient également autour du bras des bracelets parcs. Et ce trip s'est fini en beauté avec mon premier meeting de l'année, en Pologne, où on a bien profité des coasters locaux mais pas que ça
Et dans la foulée de ce meeting, on a lancé le concept de "mini-meeting", pour nous rendre en petit comité de 30 personnes à HoPa, pour enchainer avec un EP, à 4 seulement cette fois.
Ensuite j'ai été pris de folie et je suis allé avec Rem10 au PS, qui ne m'a pas déplu, c'était même sympa. Mais bon pas sûr que j'y retournerai l'an prochain.
On continue sur des mini trips de weekend avec la Belgique, tranquillement histoire de voir comment ça se passe là-bas et si les bières y sont fraiches. On y ajoute une micro-visite du Parc du Petit Prince.
Et si l'année aurait pu finir sur un trip à Rome, on a finalement dégradé nos plans pour aller rendre visite à notre cher Mathis à Disney.
Mais je ne pouvais pas finir l'année sans avoir participé à un apéro-CW, alors j'ai lancé un énième projet fou de l'année, avec un nouveau concept de raclette-CW. Qui a eu un succès au-delà des espérances, où outre boire, on a aussi bien mangé et gratté quelques petits crédits parisiens. Bref du 3 en 1 qui collait bien avec l'esprit de communauté chaleureuse du site. Merci à tous !
On va passer aux chiffres. Ayant arrêté mon excel perso avec l'émergence de captain coaster, c'est moins facile pour moi de me ressortir les stats donc je vais me le faire pour l'année maintenant, alors ou bien passez votre tour pour la lecture, ou bien accrochez-vous
On a donc un total de 203 crédits, et même 205 si on compte Rougarou et Cancan Coaster.
Il y en 3 en Egypte, 117 aux US, et 85 en Europe.
Mes trips cherchent en général à aller chercher de la qualité, et pour ça le mieux c'est d'aller choper les nouveautés quand elles sortent, on a donc :
17 nouveautés 2018 (4 aux US dont 3 RMC et Time Traveler, 13 en Europe dont 3 au PS et 2 à Energylandia)
12 nouveautés 2017 (dont 3 à Energylandia, alors que je n'en avait fait que 5 l'an dernier)
9 nouveautés 2016 (dont évidemment Wildfire. Je vais essayer à l'avenir de ne plus jamais attendre si longtemps pour un RMC européen).
Si on regarde par constructeurs, j'ai essayé de poncer ceux de qualité.
On commence inévitablement par RMC. J'ai donc pu faire l'unique modèle européen, mais aussi en découvrir 8 aux US (dont 2 à SFFT) et en refaire un neuvième. Et pour ne rien vous cacher, on n'a là que des monstres, des bonnes tueries des familles. Ils auront bouleverser mon top comme jamais auparavant.
On continue avec B&M, je m'étais fait un point d'honneur de faire tous les modèles européens en 2017, avec deux nouveaux modèles on a réussi cet objectif aussi en 2018. Fenix ça n'a pas été trop dur. Mais Valkyria s'est plus fait désiré, et on a pu le faire deux jours après son ouverture. Au total j'ai donc fait 2 B&M en Europe (+1 reride) et 21 B&M aux US (dont 7 en Floride) + Rougarou (+6 reride)
Pour Intamin j'ai enfin RC Racer, et si je n'ai pas fait Yukon Quad, je suis plutôt aller au Danemark faire l'original, soit au total 9 nouveaux Intamin en Europe (+ 2 reride mais non des moindre puisqu'il s'agit d'EGF et Balder, que j'étais curieux de refaire avec les nouveaux RMC en tête, et j'ai été heureux de constater qu'ils avaient encore une très belle forme pour nous faire mal aux cuisses), de l'autre côté de l'Atlantique ce sera 6 nouveau Intamin (dont le kiddie de CP et l'autre voie du racer de SFGAm) (on a aussi le reride des 4 gros Intamin de CP
)
Faut-il parler de Chance Rides dont j'ai pu essayer Lightning Run et non pas Rod ?
Pour GCI j'ai pu constater qu'on a été plutôt mieux servi en Europe qu'aux US. J'ai donc pu découvrir le très bon Troy et rerider le toujours meilleur coaster du parc Wodan. Aux US, j'ai testé 6 nouveaux modèles, seul Mystic Timbers sort du lot, pour le reste c'est moins la joie
Chez Gerstlauer ça a un peu été l'année du spinning puisque je n'en avais essayé de la marque et là j'en ai fait beaucoup (6), mais c'est pas tout j'ai un peu fait tout le catalgue, sauf les meilleurs, les Infinity qui on dirait attendent les années impaires. On a donc 7 nouveaux Gerstlauer en Europe et 8 aux US.
Seulement deux nouveaux Gravity Group cette année, mention peut mieux faire car je n'ai même pas essayé celui du PSP alors que j'adore ce constructeur.
Du côté de chez Mack j'ai pu faire du très bon, ce qui a bien amélioré mon opinion sur ce constructeur. Ce sera 9 nouveaux Mack en Europe (dont Pulsar que j'ai pas trop aimé mais aussi Helix où c'est l'inverse) + Cancan + des rerides à EP. Aux US, faible nombre avec un +4 (et reride de la wild mouse à SFGAm), mais surtout Time Traveler qui est un gros hit. On est tous tombé sous le charme, vivement qu'il y en ai un à côté de chez moi !
Pour Maurer c'est simple aux US il n'y a que Rockit, mais gros coup de cœur pour lui, et en Europe pas mieux avec juste le spinning de Skara, et un reride de Crush.
Quelques 6 Premier Rides aux US, dont la découverte des classiques Mr Freeze dont le concept ne vieillit pas.
Ce sera deux S&S en Europe dont l'unique Tranan. Et aux US ce +4 avec notamment la découverte des FreeFly que j'aime beaucoup. Décidément ça tourne chez S&S.
Zierer, on a tendance à les oublier avec tous les kiddies qu'ils font. +3 aux US dont rien de notable, mais +13 en Europe dont Racing Spirou, Polar X-plorer et pas mal de Force, tantôt vendu par les parcs comme des kiddies ce qu'ils sont, tantôt comme des rides à sensations (coucou le Parc Spirou
)
On finit par Vekoma qui est devenu le constructeur que j'ai le plus ridé devant B&M, et merde
+15 en Europe (et X rerides) dont l'incontournable Lech. Côté US +12 dont rien de marquant si ce n'est le flying de Kings Island dont 2018 aura été la dernière année.
Au total j'en suis à quasi 600 coasters avec cette année de fou
, mais le compteur c'est bien la qualité c'est mieux. Et pour ça l'année 2018 a été excellente, et en plus j'ai pu le mesurer avec captain coaster.
En attendant la MAJ de ce soir, j'en suis à 81 coasters dans le Top 100.
Parmi les coasters à plus de 80% de score, il ne m'en manque que 2 en Europe.
Et enfin mon top est complètement changé avec un nouveau numéro 1 et moultitude de RMC. Allez pour le plaisir mon petit top 50 de l'année :
1 - Steel Vengeance - RMC ;
(4 - Maverick - Intamin) ;
5 - Lightning Rod - RMC ;
(6 - EGF - Intamin) ;
7 - Storm Chaser - RMC ;
8 - Wildfire - RMC ;
9 - Iron Rattler - RMC ;
11 - Piraten - Intamin ;
12 - Twisted Cyclone - RMC ;
(13 - Balder - Intamin) ;
14 - New Texas Giant - RMC ;
17 - Wonder Woman - RMC ;
(19 - Goliath -RMC) ;
25 - Helix - Mack ;
31 - Hyperion - Intamin ; 32 - Outlaw Run - RMC ; (33 - MF - Intamin) ; 35 - Montu - B&M ; (37 - TTD -Intamin) ; 41 - Mine Blower - Gravity Group ; (42 - GateKeeper - B&M) ; 44 - Mako - B&M ; 46 - Lech Coaster - Vekoma ; 47 - Wild Eagle - B&M ; 51 - Superman Krypton Coaster - B&M ; 53 - Hollywood Rip, Ride, Rockit - Mauer ; 55 - Lightning Run - Chance Rides ; 57 - Goliath - B&M ; 59 - Cheetah Hunt - Intamin ; 62 - Time Traveler - Mack ; 63 - Fenix - B&M ; 64 - Manta - B&M ; (66 - X-Flight - B&M) ; 68 - Patriot - B&M ; 69 - Kumba - B&M ; 73 à 75 - Joker et Batman The Ride - S&S ; (81 - Superman UF - B&M) ; 90 - Valkyria - B&M ; 91 - Incredible Hulk - B&M ; 96 - Wildfire - B&M ; 97 - Sheikra - B&M ; 98 - Troy - GCI ; 101 - Speed Monster - Intamin ; (102 - Rougarou - B&M) ; (106 - Wodan - GCI) ; 108 - Formula - Vekoma ; 109 - Mystic Timbers - GCI ;
Les parenthèses signifient que je l'avais déjà fait auparavant, le nombre est la place dans mon top global. On remarque que ces 50 coasters coasters rentrent presque tous dans mon top 100, ce qui signifie que j'ai presque fait ou refait la moitié de tous mes meilleurs coasters lors de cette année 2018
Pour 2019, c'est là que ça devient marrant, je n'ai encore aucun projet, je ne sais pas du tout ce que ça va devenir. Ce sera vraisemblablement une année plus standard (standard ce serait bien, car n'ayant rien prévu, elle peut aussi être nulle). Mais bon je reste optimiste, 1 an c'est long, des idées germeront d'ici là.