Sécurité dans les coasters (taille / vérification...)

alexlitactiti

Membre
13 Août 2018
1 406
600
Bonjour, alors voilà je me pose plusieurs questions !
Je pense que quelqu'un a déjà du en parler ou quoi mais j'ai pas trouver de sujet récents.

Je me demandais tout d'abord qui choisie de fixer la taille d'un coaster ? Au début je pensais que c'était le constructeur car il y avait des similarités entre chaque type de coaster (launch mack / intamin à 1m20, giga et tout les dérivés B&M à 1m40 etc) mais je me suis aperçu que certaines fois c'était différent (exemple: le même SLC est limité a 1m95 en Belgique et 2m aux Pays-Bas (WB et WH) et puis sinon ce qui m'intrigue surtout c'est TDZ. Je m'explique, si cela fait longtemps que vous allez au PA, vous avez sûrement remarqué que la taille min était jusqu'à peu 1m20 et qui est soudainement passé à 1m30 en 2018 je crois (d'ailleurs je savais pas que ça pouvais varier comme ça à priori sans raison d'une saison à l'autre)
Bref du coup ma question c'est qui gère ça ? Et est-ce que ce sont les mêmes personnes qui gère les règles de sécurité et les contrôles a effectuer ou pour une fois c'est le constructeur ?

Je me suis fait la remarque car en traînant sur différents sites de parcs j'ai vu que Taiga, le launch Intamin en Finlande, avait une taille maximum d'1m95 sans raison apparante, c'est à dire pas de headchoper (je sais pas comment ça s'écrit) et les mêmes trains que Taron qui lui n'est pas limité, donc voilà je comprend pas trop si ils mettent des tailles max un peu comme ça en les distribuant n'importe comment ou si il y a une vrai logique (je fait 1m98 donc ça m'embête un peu)

Merci !
 
Moi je voudrais bien savoir combien mesure un dummy de coaster, les bidules en plastic blanc sans bras et sans jambes..... Ca donnerait une bonne idée de la taille mini.
Ce que je raconte n'a sans doute aucun sens, mais les tailles minimums sur les coasters non plus. Tu ne peux que difficilement tomber si tu as un bout de jambe et un bout de tronc... a cause de la lap bar qui bloque ton corps dans une position de laquelle tu ne peux pas sortir.
Pour le maximum. a part une raison de clearance au niveau des passages près des elements ou du sol. Et aussi une limite fesse/haut du harnais.... ben je sais pas.
 
Pour le max, je mesure 1m97. J'ai deux réponses :
coaster avec harnais : le problème est la bonne fermeture du harnais. Plus on est grand, moins le harnais se plaque contre nous. Je suis déjà monté en même temps qu'une personne de plus de 2m/2m10 dans indiana jone adventure de disney. Les castsmembers se sont posé la question avant de faire partir le train car il n'existe pas de limite max. La consigne du chef : si le harnais fait un clac, c'est bon ..... lol
L'autre problème est le risque de toucher une partir de décor ou structures, les bras en l'air par exemple. Mais la si on applique la règle d'une personne de deux mètres les bras en l'air, il y aurait beaucoup de problème de coaster hors normes. Par exemple la coccinnelle qui passe trop près d'un support qu'en on est assis à gauche ..... Vécu
 
Merci pour vos 2 réponses, je fait 1m98 perso.
C'est vrai que la taille min est très peu compréhensible, je dirais même que COMME la taille max, il est plus dangereux de mettre ton enfant de 1m dans un coaster type coccinelle a WRA que dans par exemple blue fire ! Et c'est exactement la même pour les personnes trop grande comme moi, je pense qu'il est bien plus dangereux pour moi de faire les 3/4 des zierer sur cette planète que de faire Taiga par exemple, donc je me demande vraiment qui sont les ravagax du cerveau qui font ça..
 
Fran a dit:
Moi je voudrais bien savoir combien mesure un dummy de coaster, les bidules en plastic blanc sans bras et sans jambes..... Ca donnerait une bonne idée de la taille mini.

Je te présente les mensurations de messieurs StarBart, Bart et BigBart, du fabriquant allemand ETD. (Merci Allan pour le lien ! :-))

b3d35b53cdb803dae539acc43f3f4453.png
 
Merci King.
Donc Bart est petit, n'a pas de tête et est très trapu. Donc Bart n'est pas comme moi. Mais Bart et moi tenons sur des coasters. Et je reste persuadé que l'angle torse/jambe et ce qui fait que l'on ne tombe pas et que l'on ne peut pas glisser.... Bon sauf si on a les os mous, mais dans ce cas, je vois d'autres problèmes avant de rider des coasters....
 
Je ne sais pas si ça fera avancer le débat, mais lors de mon job d’été dans un parc il y a quelques années, j’avais pour consigne de ne pas laisser monter une personne si elle était amputée des deux jambes au dessus du genou. En revanche c’était ok si une jambe complète et une amputée au dessus, ou les deux amputées en dessous du genou par exemple.
C’était sur un flat à inversion et avec harnais. Donc pas un coaster mais je pense que c’est comparable pour ce genre de choses.
 
Mais ce pauvre Bart est amputé des deux jambes et des deux bras et de la tête.

Donc, @touffman , je crois qu'il y a eu un précédent, il ya longtemps sur un coaster US ou un mec amputé des deux jambes au dessus du genoux et parti visiter les backstages du coaster en volant. Et ca, c'est pas bien.

Sinon, j'aimerai bien savoir comment les ours en peluche ont été attachés sur Untamed. Ca répondrait à pas mal de questions. Ils ont les os mous et font moins d'1m30

 
Oui, les parcs/constructeurs/tuv ont sûrement leurs raisons pour imposer ces restrictions, cet accident en est peut être une... Mais je suis d’accord qu’en comparant aux dummies, ce n’est pas le plus logique.

Pour les Teddy bear sur Untamed je pense qu’ils étaient bien serrés avec la ceinture qui est présente en plus de la lap bar :?
 
Pour les 1,95/2m, la restriction est mise en place à la fois pour une question de confort et de santé.
C'est généralement le cas dans les free fall, car être compressé entre le siège et le harnais au niveau des épaules c'est pas agréable et on peut imaginer facilement que lors des air times cette compression de la colonne vertébrale peut avoir des conséquences sur la santé
 
Cyrildk a dit:
Pour les 1,95/2m, la restriction est mise en place à la fois pour une question de confort et de santé.
C'est généralement le cas dans les free fall, car être compressé entre le siège et le harnais au niveau des épaules c'est pas agréable et on peut imaginer facilement que lors des air times cette compression de la colonne vertébrale peut avoir des conséquences sur la santé

Ouai bah faut aller dire à leurs potes que j'en ai rien a faire !
Je préfère ride autant que je veux et mourir tot que rien pouvoir faire  :nrv:

Nan je rigole mais ça n'empêche que je trouve ça quand même un poil abusé, j'avais déjà eu cette excuse en demandant a un personnel d'un parc un jour, je pensais qu'il voulait juste se débarasser de moi mais peu etre pas ! C'est quand même relou surtout quand tu vois a quel point les 3/4 des tours de chutes n'ont pas d'air time kappa


Pour ce qui est de Untamed, je crois que la limite est 1m20 comme TOUT les RMC, je pense que RMC a poussé les limites aux max, je me demande même si ils ont pas demandé 1M10 ou 1M au début mais qu on leur a dit non
 
touffman a dit:
Je ne sais pas si ça fera avancer le débat, mais lors de mon job d’été dans un parc il y a quelques années, j’avais pour consigne de ne pas laisser monter une personne si elle était amputée des deux jambes au dessus du genou. En revanche c’était ok si une jambe complète et une amputée au dessus, ou les deux amputées en dessous du genou par exemple.
C’était sur un flat à inversion et avec harnais. Donc pas un coaster mais je pense que c’est comparable pour ce genre de choses.

Dans le cas des personnes amputées dans une attraction à lap bar ou harnais on parle en général de la règle du triangle.

2 bras / 1 jambes OK ou 1 bras / 2 jambes OK.

 
Les réponses ont beaucoup tournées autour de la taille maxi mais on a pas répondu sur la taille mini.

Je crois que c'est le propriétaire ou l'exploitant qui choisit la taille mini, c'est lui le responsable de la sécurité de sa machine, certainement sous couvert d'une recommendation à l'utilisation fournie par le constructeur et de validation par l'organisme de contrôle.
Ce qui explique donc pourquoi des tailles sont différentes sur des machines similaires, certains parcs doivent se contenter du minimum recommandé, d'autres se laissent une marge suivant leur propre jugement de l'intensité de l'attraction.
C'est aussi pour ça qu'on observe des changements sur la même machine parfois suivant les expériences vécues en exploitation (bonnes ou mauvaises ...)

Tu trouvera ici une note du ministère de l'intérieur qui donne ses préconisations sur la sécurité des attractions de parc et forraines en France.
Il y est indiqué que "L’ensemble des personnes impliquées dans l’exploitation d’un dispositif de divertissement doit bénéficier d’une formation expliquant les règles de fonctionnement de l’attraction.
Cette formation peut être délivrée par le fabricant, l’exploitant ou un organisme agréé.
Elle porte notamment sur les prescriptions pour le montage, la maintenance, les limitations de vitesse, les
procédures d’embarquement et débarquement, les restrictions applicables aux passagers en raison de leur taille [...]"


Donc en gros des organismes extérieurs, la législation, les contructeurs forment les exploitant aux bonnes pratiques et eux ensuite les appliquent, selon leur bon vouloir qui normalement respecte ce qu'ils ont appris.  :-)
 
Les authorites locales ont une grande influence sur les tailles minimales et maximales, en plus des positions de capteurs pour les barres de securite/harnais. Les plus restrictifs presentement sont la commission de securite gouvernemental en Chine. Un exemple: un constructeur de glissades concoit un toboggan sur bouee de 2 places et calcule un poids maximal de disons 400 lbs (181.4 kg) par bouee. L'inspecteur du gouvernement passe et peut decider que humm, on va permettre aux gens de 75 kg et en dessous seulement de faire la glissade. Les gens du constructeur pourraient meme pas faire leur attraction meme si ils savent comment elle a ete concue et qu'elle est securitaire pour eux.

Un autre exemple de restriction ajouter en Chine: poids maximal. Peu importe qu'on puisse boucler la ceinture ou fermer le harnais et barre pour que le capteur soit active: si on juge qu'on depasse le poids maximal, on peut pas le faire. Falcon a Sunac Land Wuxi a des sieges modifies de B&M (ceinture plus longue), mais a quand meme un poids maximale de 270 lbs (122.47 kg).

L'etat du New-Jersey est archi-restrictif quand il s'agit d'operer les attractions. Quand Zumanjaro (la freefall Intamin attache a Kingda Ka) a eu sa journee des medias, l'inspecteur d'attraction du New-Jersey l'a arrete avant que les premiers passagers en fassent un tour. Pourquoi? Meme si Intamin/Six Flags avait ajoute un toit au dessus des nacelles de la freefall, l'inspecteur avait peur qu'un passager de Kingda Ka lance un objet sur les gens sur Zumanjaro. Le resultat est que ca a pas ouvert et Intamin a du joindre les systemes de controle de Kingda Ka et Zumanjaro: quand les nacelles de Zumanjaro sont en mouvement, Kingda Ka est barre et ils ne peuvent pas catapulte de trains. Bonjour le debit, mais c'est comme ca au New-Jersey.

Certains parcs ont des idees particulieres sur la securite... Voyez Cedar Fair, leur slogan doit etre "si vous etes comfortable a bord de nos attractions, on va les rendre inconfortables!". California's Great America a repeinture les trains et changer les harnais de Flight Deck, leur Inverted B&M, en 2018. Les nouvelles ceintures sont plus courte de 3-4 cm que les ceintures standards de B&M. Elles sont si courte qu'ils ne peuvent pas pousser jusqu'au fond le harnais sur un siege vide. Apres, on va a Grizzly: ces trains Morgan sont deja une catastrophe pour les grandes personnes ou ceux qui ont des cuisses. C'est encore pire a cause d'une ceinture en back-up un peu plus courte par expres que le cran que le train doit atteindre. Saviez-vous qu'il y a que trois roller coasters dans un parc Cedar Fair qui a pas de ceinture? Ce sont les trois Suspended Coaster d'Arrow. Le reste ont tres souvent des ceintures plus petites que le niveau minimal de securite. C'est pathetique a Cedar Point sur Woodstock Express: c'est un Junior Coaster de Vekoma modele 335m tout ce qu'il y a de classique. Vu "les gigantesques airtimes" a bord, le parc a ajoute des ceintures individuelles... plus courte que celle sur Top Thrill Dragster et Millennium Force.

Un gros probleme de Mean Streak a Cedar Point ainsi que Racer et Beast a Kings Islands est au niveau des trains PTC. Ces trains, qui sont similaire a ceux de Tonnerre de Zeus causent pas de problemes normalement... sauf que dans un souci d'economie, la maintenance a changer les assisses des sieges. Normalement c'est de la mousse recouverte de cuir pour les sieges, dossiesr et cotes. Pour eviter d'avoir a entretenir ca, Kings Island et Cedar Point ont mit des "coussins" en mousse injecte. Cette mousse est aussi souple et confortable que du beton, alors chaque vibration est transmise aux passagers. Pire, a Kings Island, la maintenance monte le mecanisme des barres de securite penche de 30 degrees. PTC recommende trois crans sur la barre pour avoir des crans de back-up en cas de defaillance. Sur Beast et Racer, il faut que la barre atteigne le niveau du 5-6 cran, ce qui fait qu'en pratique, c'est moins securitaire que ce que le constructeur recommende.
 
Absimmiliard l'encyclopédie  :rire:
J'adore perso, merci pour toutes ces anecdotes !
J'ai juste pas compris la dernière :
PTC recommende trois crans sur la barre pour avoir des crans de back-up en cas de defaillance. Sur Beast et Racer, il faut que la barre atteigne le niveau du 5-6 cran, ce qui fait qu'en pratique, c'est moins securitaire que ce que le constructeur recommende

Si plus de crans sont nécessaires, pour cela serait moins sécuritaire ?
 
Sur Beast, pour atteindre le 3eme cran, je serais au niveau du 5eme-6eme cran ailleurs. Alors si le mecanisme sur Beast a un souci ou glisse hors d'un de de ses crans, j'ai 2-3 crans de moins qu'ailleurs pour empecher qu'elle ouvre. C'est un truc qui arrive des fois, comme sur Wild Beast a Canada's Wonderland: le train roule hors de la gare... et la barre ouvre. Un mecanicien l'a vu et a appuye sur l'arret d'urgence quand le train etait sur le lift. Avec son aide, j'ai bouger la barre pour qu'elle retourne dans ses crans, mais je suis sortit du ride et quand le train est revenu en gare, le mecanicien a du ajuster la lap bar avec une cle pour la reserrer.

S&S a sortit un memo en 2019 concernant ses tours plus vieille de type Space Shot/Turbo Drop/Combo Tower/Double Shot. A l'origine, c'est une barrure simple hydraulique avec une ceinture style B&M entre les cuisses. Apres quelques incidents ou la barrure a lacher et le harnais a ouvert jusqu'au bout de la ceinture, S&S a passe a une double barrure mecanique qui fait "click click" avec un capteur de position.

S&S dans le meme de 2019 donnait 3 options aux parcs:

A- Changer la nacelle pour passer au nouveau style de harnais et barrures.

B- Changer les barrures et mettre des capteurs de position sur la nacelle existante.

C- Rien changer au niveau des barrures et ajouter une ceinture a la taille.

Cedar Fair et Walibi Holland sont passe a l'option B. Six Flags et Fuji-Q Highland sont a l'option C presentement.
 
Absi, moi se qui m'a choqué ce sont les harnais de Wicked Twister a Cedar Point, première fois ou j'ai cru que je ne pourrais pas rider!
je fais 1m89 et 110kg, et jamais eu aucuns soucis, surtout aux Usa! la les opérateurs se sont mis a deux pour fermer le harnais et surtout attacher cette foutu ceinture super courte!  :mrred: :mrred: