Bon alors, on est totalement dans mon domaine là. Les sciences de la Terre et le Japon.
Déjà, petit explication pour les séismes, histoire d'éviter des amalgames, et les classiques : "la nature se venge" qu'on a le droit à chaque catastrophe naturel.
Vous avez sûrement entendu parler de la tectonique des plaques. Chaque plaque bouge l'une par rapport à l'autre, que ce soit en s'éloignant, en se rapprochant, ou en coulissant. Entre chaque plaque, on a des systèmes de failles. Ca peut aller de la petite faille à la très grosse faille (tapez San Andreas Fault sur google). A cause du mouvement des plaques, on a une accumulation d'énergie dans la faille. A un moment, l'énergie est relâché, la faille bouge, la terre tremble. Plus l'énergie s'emmagasine, plus le séisme est dévastateur.
Pour info : le Japon est au milieu d'au moins 4 grosses plaques : il est cerné de tout les côtés par des failles. La faille qui a bougé est une faille assez énorme de 400-500 km de long sur 30 km de large. Et elle se situe dans une région où les mouvements de failles sont de l'ordre de 8cm par an. Ce qui, en géologie, est juste énorme. Le séisme est le plus gros jamais ressenti au Japon d'ailleurs. Devant celui de Kobe de 1995, qui avait fait environ 14000 morts je crois (mais là l'épicentre était en ville).
Ensuite, on parle de séismes qui suivent, ce sont les répliques en fait. J'ai lu quelques témoignages, au début la fréquence était d'une toutes les 10 min...
Bon voilà, l'explication est sommaire, je pourrais rentrer plus dans les détails si vous le voulez vraiment.
Concernant le Japon, je suis très attristé, mais d'un autre côté totalement fasciné. Pas seulement à cause de ma fascination naturelle envers les séismes et autres catastrophes naturelles. Mais surtout fasciné par la capacité de ce peuple à se résister, rester discipliné et se relever. Déjà on dénombre actuellement plus de 1000 morts. Ce qui n'est RIEN DU TOUT. Et la plupart sont noyés, ce qui montre aussi l'avancé en génie civil parasismique. Dixit certains témoins, les grattes ciels de Tokyo ont oscillé sur plus d'1m sans s'effondrer... On peut voir aussi des photos où les gens, en pleine catastrophe, font la queue tranquillement pour accéder à une cabine de téléphone et avertir leurs proches. En France il y aurait eu des émeutes je suis sûr...
Le véritable gros problème sera l'après séisme en fait. Les dégâts matériels vont être monstrueux, l'économie japonaise n'était déjà pas à un haut niveau ça va pas l'améliorer, et il y aurait apparemment des fuites radioactives.
PS : Pour le Big One, il arrivera forcément. Il n'y a aucun moyen de l'éviter, ni de le prédire. Et il n'y en a pas qu'un. Tokyo attend le sien, la Californie aussi, et Ankara en Turquie aussi.