@Chauvirey : Tiens, un lien que j'ai trouvé et qui explique assez simplement le phénomène :
http://www.brgm.fr/brgm/Risques/Antilles/guad/sliq.htm
Sinon, pour la psychose : les répliques supérieures à 7 se sont passées en majorité dans la journée qui a suivi le séisme (au fur et à mesure, les répliques diminuent en intensité), et sur la même zone (donc autour de la fosse du Japon).
Si j'ai bien compris (vu que j'ai déménagé ce week end, j'ai pu suivre que sporadiquement les infos donc bon...), il y a des chances que la redistribution des contraintes entraîne un séisme dans une zone plus proche de Tokyo, dans la fosse de Nankai. Donc pas une réplique, un nouveau séisme.
Tiens d'ailleurs la magnitude : 7 c'est Haïti il y a 1 an, 9 c'est aujourd'hui au Japon, l'année dernière au Chili et en 2004 à Sumatra. Et les échelles de magnitudes sont logarithmiques : 8 c'est 10 fois plus puissant que 9 (donc 10 fois plus d'énergie dégagée), 9 c'est 10 fois plus puissant que 8, etc...
Concernant les fosses, qu'est ce que c'est : en gros, on a trois types de mouvements entre les plaques tectoniques, donc trois types de failles. Des zones de décrochement, avec un mouvement latéral (la faille de San Andreas en Californie en est le meilleur exemple). Des zones d'extension (les dorsales océanique ou les rifts continentaux), qui créent de nouvelles plaques et les océans. Des zones de compressions : avec soit une collision (Alpes, Himalaya,...) ou une subduction. Le dernier cas est le cas du séisme du 11 Mars : il s'agit d'un mouvement de chevauchement : la plaque Pacifique a plongé sous celle d'Okhotsk sur plus d'une dizaine de mètres.
J'ai trouvé cette image où l'on voit le japon et sa localisation tectonique. Bon c'est sommaire, en vrai les plaques sont subdivisés, et l'ensemble du territoire est soumis à un haut risque sismique.
C'est tout pour ce soir, d'un autre côté ça sert à rien de rentrer dans les détails et d'un point de vue catastrophe naturel, le pire est sûrement passé, sauf si la prédiction du séisme à 7 se réalise. Le gros problème actuellement réside dans la gestion du risque nucléaire. J'espère eux pour qu'ils arrivent à le régler sans que le coeur explose.