Séisme / Tsunami / Menace nucléaire - Japon - Mars 2011

Ce qui me fait le plus de peine ça reste les personnes tentant de fuirent avec leurs voitures que l'on voit rattraper par la vague pour finir englouti... :cry:

Imaginez vous seulement avec votre famille dans cette voiture, la panique à bord avec cette vague qui progresse derrière vous puis la voilà qui arrive sur le coté... c'est juste indéfinissable !
 
Pour reparler un petit peu de Tokyo Disneyland, la situation ne semble pas si critique que ça finalement :


petit_48229.jpg


petit_48230.jpg

Source Photos : deep disney

7a3a58f4e200be779f3826aad7aa5fc9.jpg

Apparemment, l'inondation ne serait pas dû au tsunami, mais au séisme, sans doute donc un effondrement partiel du polder sur lequel a été construit le complexe.
Les visiteurs qui étaient dans le parc aujourd'hui (car je rappelle que la catastrophe a eu lieu vers 15h30 heure locale) sont par contre piégés dans le parc, car plus aucun transport en commun ne fonctionne.
Voici leur situation en vidéo :


Comme vous pouvez le voir sur cette photo, les visiteurs se sont tous entassés vers la sortie :

tokyodisneysea-quake.jpg

Selon ParcPlazza :

69.000 personnes étaient présentes sur le resort et doivent passer la nuit sur place (les trains ne fonctionnent pas). Toutes les attractions sont fermées.

11disney1.jpg

Source Photo : Examiner.com​
 
Juste impressionnant et imprévisible, c'est dans ces situations que je pense justement au personnes qui sont sur les cotes...

Moi aussi je suis au bord de la côte, certes ya une des digues mais si un l'épicentre ce situent à la jointure des plaques ça passe au dessus. J'ai l'Angleterre qui protège mais je reste dans une énorme cuvette avec une ville à -4M au dessous du niveau de la mer (pour dire, lors d'un grande marée l'eau passe au dessus de la digue)


Ils parlent du Big One, pourvu que cette enormité n'arrive jamais !
Les restes de tsunami sont arrivé sur les côtes Californie mais c'est sans gravité...

----------------
Apparté :
Un truc parconautique qui reste dérangeant... disney va t'il faire payer pour les hotels... Oui bien sûr  :evil:
 
Confirmation de fuites radioactives comme si ça ne suffisait pas  :|
 
Voilà je vous fais un petit topo sur les séismes et tout et personne n'en souffle mots.

Voici une petite vidéo trouvée sur Internet, où l'on vois des buildings de Shinjuku, quartier d'affaires de Tokyo, se mouvoir au gré des secousses. C'est juste impressionnant, on voit bien la maîtrise des ingénieurs japonais concernant le parasismique.
http://www.facebook.com/video/video.php?v=205443236134636&oid=183060648405015#w400-h224&comments

Concernant le risque nucléaire, c'est grave sans être une catastrophe non plus. Encore une fois, vu l'ampleur du désastre, il faut admirer le fait que seule une centrale a une avarie de niveau 5, et qu'elles ont toutes résisté. D'ailleurs, les verts et autres pseudos écologistes s'en donne à coeur joie, et j'en peux plus d'entendre leurs bêtises. Non seulement ils parlent souvent pour dire des conneries, mais en plus, utiliser une telle catastrophe à des fins politiques et d'opinions publiques, c'est juste ignoble.
 
Oui, il y en a beaucoup.
De plus, il n'y a pas que des répliques, certains sont des séismes sur d'autres failles. Je me suis pas trop penché sur la question, mais ça doit être dû à une redistribution des contraintes lors du séisme.

Sinon, quelques news, et images édifiantes :
Le dernier lien n'est pas des plus important, mais ça peut être intéressant pour ceux qui ne connaissent pas le phénomène de liquéfaction des sols.
 
Très impressionnantes les vues satellites  le tsunami à fait un véritable nettoyage par le vide! :-o (je devrais peut être en créer un pour ranger mon bureau à l'occasion...)

Par contre, le coup de la liquéfaction du sol... T'aurais d'avantage d'infos ou d'images à ce sujet? Je ne savais pas que c'était possible!

Un truc que je trouve ridicule au infos de ce soir, c'est que d'après les médias une nouvelle secousse de magnitude 7 devrait arriver dans les jours prochains, sauf que si l'on en croit les relevés postés par Janus, y'a déjà eu un bon nombre de répliques supérieures à 7, alors pourquoi cette soudaine psychose? :idiot: :?
 
jeremy06b a dit:
Voilà je vous fais un petit topo sur les séismes et tout et personne n'en souffle mots.

Comme quand quelqu'un parle de choses intéressantes et qui le passionent, on écoute !
Continue, je t'assure qu'on te lit  :wink:
C'est vraiment un domaine que je connais pas du tout, donc je ne demande qu'à en apprendre d'avantage pour mieux comprendre, et tant mieux si des gens comme toi nous balisent un peu le chemin  :wink:
 
@Chauvirey : Tiens, un lien que j'ai trouvé et qui explique assez simplement le phénomène : http://www.brgm.fr/brgm/Risques/Antilles/guad/sliq.htm
Sinon, pour la psychose : les répliques supérieures à 7 se sont passées en majorité dans la journée qui a suivi le séisme (au fur et à mesure, les répliques diminuent en intensité), et sur la même zone (donc autour de la fosse du Japon).
Si j'ai bien compris (vu que j'ai déménagé ce week end, j'ai pu suivre que sporadiquement les infos donc bon...), il y a des chances que la redistribution des contraintes entraîne un séisme dans une zone plus proche de Tokyo, dans la fosse de Nankai. Donc pas une réplique, un nouveau séisme.

Tiens d'ailleurs la magnitude : 7 c'est Haïti il y a 1 an, 9 c'est aujourd'hui au Japon, l'année dernière au Chili et en 2004 à Sumatra. Et les échelles de magnitudes sont logarithmiques : 8 c'est 10 fois plus puissant que 9 (donc 10 fois plus d'énergie dégagée), 9 c'est 10 fois plus puissant que 8, etc...

Concernant les fosses, qu'est ce que c'est : en gros, on a trois types de mouvements entre les plaques tectoniques, donc trois types de failles. Des zones de décrochement, avec un mouvement latéral (la faille de San Andreas en Californie en est le meilleur exemple). Des zones d'extension (les dorsales océanique ou les rifts continentaux), qui créent de nouvelles plaques et les océans. Des zones de compressions : avec soit une collision (Alpes, Himalaya,...) ou une subduction. Le dernier cas est le cas du séisme du 11 Mars : il s'agit d'un mouvement de chevauchement : la plaque Pacifique a plongé sous celle d'Okhotsk sur plus d'une dizaine de mètres.
257162

J'ai trouvé cette image où l'on voit le japon et sa localisation tectonique. Bon c'est sommaire, en vrai les plaques sont subdivisés, et l'ensemble du territoire est soumis à un haut risque sismique.

C'est tout pour ce soir, d'un autre côté ça sert à rien de rentrer dans les détails et d'un point de vue catastrophe naturel, le pire est sûrement passé, sauf si la prédiction du séisme à 7 se réalise. Le gros problème actuellement réside dans la gestion du risque nucléaire. J'espère eux pour qu'ils arrivent à le régler sans que le coeur explose.
 
Encore des nouvelles de Tokyo Disneyland, puisque le parc a fait un communiqué officiel aujourd'hui, où il assure ne pas rouvrir avant le 21 mars 2011. Ce sera ensuite l'entreprise qui exploite le parc qui prendra la décision de reprendre les opérations, ou non pour un temps indéterminé.

Il n'y a pas de dommages dans la zone visible du parc, mais apparemment dans les backstages c'est un peu le merdier avec de la boue partout.

Voici une vidéo d'un mec qui attendait la parade quand le tremblement de terre a eu lieu. Ecoutez le message dans les haut-parleurs, c'est...original :

Earthquake Tokyo

Ladies and Gentlemen, your attention please, we have just experienced an earthquake...Please move away from the buildings to an open area...

Voici ce qui s'est passé les heures qui ont suivi le séisme :

Tokyo Disneyland 2011 Earthquake

Au moment du séisme à Disney Sea, où les haut-parleurs tanguent un max, mais sont encore assez fonctionnels pour diffuser... un message d'excuses pour avoir dû stopper le show !

大地震で水上ショーが中止になる瞬間 @ディズニーシー

Ce qui me rend le plus triste dans tout ça, c'est que les gens rient car pour eux c'est une situation habituelle, et ils ne se doutent que ce jour restera gravé dans leur mémoire toute leur vie, comme une catastrophe mondiale... Ils ne se doutent pas d'une vague de 10 mètres de haut fonce vers leurs côtes...

Source : Disneyandmore
 
Merci Jérém' pour tes explications :wink: Ca doit être carrément flippant de voir un bâtiment s'enfoncer dans le sol comme dans des sables mouvants, je suppose qu'en plus, le sol retrouve sa cohésion piégeant tout ce qui s'y est enfoncé.

Pour les vidéos de Disney, ça me parait presque déplacé ces messages d'excuses auprès du publique, ça doit venir de la culture des japonais de s'excuser pour le moindre désagrément occasionné, mais dans des circonstances pareil où rien ne peut être fait (si ce n'est croiser les doigts pour ne pas y rester) et où il n'y a aucun responsable, ça me semble bizarre... :-o
 
Grosses grosses mauvaises nouvelles pour les japonais. La centrale de Fukushima a subit deux explosions de deux de ses réacteurs entre hier et aujourd'hui.

La cause ? En gros, une surchauffe entraînant un risque de fusion du réacteur. De l'eau de mer a été injectée dans ceux-ci pour les refroidir mais suite à un trop plein de gaz du à l'évaporation, les ingénieurs ont pris la décision de les évacuer au risque de provoquer une explosion. C'est malheureusement ce qui s'est passé. Il y a eu une réaction entre le dihydrogène accumulé dans le réacteur et l'oxygène de l'air extérieur. Voilà le résultat :

La première explosion :
Japon : Centrale Nucléaire explossion grave suite au stunami et séisme

Et la seconde, beaucoup plus puissante :
Nucléaire-Japon: la deuxième explosion à la centrale de F

Bon, je nous laisse imaginer la psychose engendrée dans les médias concernant le nucléaire en France. Il faut dire qu'on a le deuxième plus grand parc de centrales nucléaire au monde, et 80% de notre électricité provient de celles-ci.
 
J'ai la plus grande centrale d'europe à une demi heure de chez moi !  :secret:

Mais bon, c'est vrai que c'est une pose question de ce dire, " si la France subit un séisme, les centrales nucléaires vont elles supporter ? " Je me suis endormi sur le Journal tout à l'heure malheureusement et je n'ai pas pu voir la réponse  :-D.
 
C'est bien de remettre en cause le nucléaire par le biais du Japon mais est-ce vraiment le plus important aujourd'hui?
Je me rappelle que la terre a tremblé il y a 3-4 ans dans le nord, de faible magnitude certes mais bon... la France c'est pas sur une plaque a force tendance sismique..;
Maintenant le plus important ce sont les Nippons et avant de se soucier de nous, soucions nous d'eux!
 
scottypark a dit:
J'ai la plus grande centrale d'europe à une demi heure de chez moi !  :secret:

Mais bon, c'est vrai que c'est une pose question de ce dire, " si la France subit un séisme, les centrales nucléaires vont elles supporter ? " Je me suis endormi sur le Journal tout à l'heure malheureusement et je n'ai pas pu voir la réponse  :-D.

Elles sont généralement conçues pour résister à une secousse d'environ 6.8 sur l'échelle de Richter. C'est en tout cas le cas pour la centrale du Bugey (mise en service en 1972) située en zone sismique à environ 6km de mon domicile.
 
ViinZ a dit:
Elles sont généralement conçues pour résister à une secousse d'environ 6.8 sur l'échelle de Richter. C'est en tout cas le cas pour la centrale du Bugey (mise en service en 1972) située en zone sismique à environ 6km de mon domicile.

C'est également le cas pour celle de Gravelines, 6.5 par contre je crois.... fin bon bref si jamais ça pete je suis quand même dans le brin ^ ^
D'ailleurs j'aurai peut-être la chance d'y travailler l'année prochaine... que dire dans ces cas là ? :secret:


scottypark a dit:
J'ai la plus grande centrale d'europe à une demi heure de chez moi !  :secret:
Non pas la plus grosse (ça veut rien dire d'ailleurs, c'est comme les coasters  :-P)
C'est la plus puissante du nord ouest de l'Europe uniquement.... mais ça change toujours rien si ça claque hein  :-P
Te vente pas trop sur cette centrale parce que c'est un zolie pas de pue quand même, je suis pas vraiment fiers de dire qu'on a ça à coté, d'y travailler ptet pas non plus mais au moins j'aurai du boulos quoi  :roll:
 
Jli7 a dit:
Non pas la plus grosse (ça veut rien dire d'ailleurs, c'est comme les coasters  :-P)
C'est la plus puissante du nord ouest de l'Europe uniquement.... mais ça change toujours rien si ça claque hein  :-P
Te vente pas trop sur cette centrale parce que c'est un zolie pas de pue quand même, je suis pas vraiment fiers de dire qu'on a ça à coté, d'y travailler ptet pas non plus mais au moins j'aurai du boulos quoi  :roll:

D'où le " :secret: " , et j'ai jamais dis qu'elle était zolie, enfin quand elle pétera, elle pétera ( oui et bien plus fort que nous  :-P )