Séisme / Tsunami / Menace nucléaire - Japon - Mars 2011

Diablo35*

Membre
20 Mai 2009
2 064
2
29
DTC
Important.
En ce moment même un tsunami tape Tokyo de plein fouet.

TOKYO DISNEY SEA se trouvant a proximité à déjà son parking inondé. Coup dur pour Disney...
Donc il y aura des dégâts assez importants malheureusement ...

Source : LCI matin , chaine d'information (8h)
 

Diablo35*

Membre
20 Mai 2009
2 064
2
29
DTC
Ouai je suis d'accord avec toi . C'est juste une info de plus . Juste que Tokyo prend cher ... Espérons le moins de dega possible dans le pays .
 

flex

Membre
30 Janvier 2008
7 045
8
36
Essonne
Selon BFM TV, Tokyo est juste paralysée (arrêt total des transports en communs, etc) mais n'aurait pas subi trop de dégats. C'est plus le nord est du pays qui serait touché.
 

BenJ

Administrateur
Membre de l'équipe
31 Mars 2005
5 274
21
34
Paris
www.coastersworld.fr
Comme la conversation va plutôt partir vers les dégâts de la ville, je l'espère d'ailleurs car bon, Disneyland c'est si peu important quand on regarde les images de destruction de la ville...

Images live : http://www.lemonde.fr/planete/video/2011/03/11/les-images-du-tsunami-en-direct_1491482_3244.html

Je mets donc ce topic plutôt dans la file d'attente.

Toutes mes pensées vont à Gotonin qui, il me semble, habite au Japon. Pourrait-il nous donner plus d'informations ? Est-il touché par cette catastrophe qui, rappelons-le, a commencé à 7h20 heure française par le tremblement de terre le plus puissant jamais enregistré par l'homme, d'une magnitude de 8.9 sur l'échelle de Richter. S'en sont suivies d'immenses vagues allant de 4 à 10 mètres, dont on peut même suivre la progression en direct à la télévision...
 

flex

Membre
30 Janvier 2008
7 045
8
36
Essonne
Ce qui est hallucinant c'est que quand on tape "Sendai" sur Wikipédia (ville la plus dûrement touchée, à 350 km au nord de Tokyo), c'est que il y a déjà une petite phrase concernant le Tsunami :

Le 11 mars 2011, un séisme d'une magnitude 8,9 sur l'échelle de Richter a engendré un tsunami géant dont les vagues, allants jusqu'à 10 mètres de haut, ont déferlé sur la ville.
 

Diablo35*

Membre
20 Mai 2009
2 064
2
29
DTC
Effectivement les informations circulent très vite .
Le mord est le plus touché mais les images parlent d'elles même ...
C'est à se poser des question sur le climat ect ...

En espérant avoir le moins de victimes possible :/
 

BenJ

Administrateur
Membre de l'équipe
31 Mars 2005
5 274
21
34
Paris
www.coastersworld.fr
Rien à avoir avec le climat !
Ne remettons pas ces histoires de changement climatique à toutes les sauces !

Un tremblement de terre est dû à un mouvement entre deux plaques terrestres, et il est tout à fait normal qu'il y ait des tremblements de terre au Japon ! Il y en aura toujours car le pays est bordé par plusieurs frontières entre plusieurs plaques, et est donc le siège de pas mal de mouvements  :roll:

Mais Jérémy pourrait nous expliquer tout ça bien mieux, même si ce n'est pas sa spécialité.  :wink:
 

chauvirey

Membre
26 Octobre 2006
4 891
23
30
Concernant Gotonin, j'ai cru voir qu'il était de retour en France depuis quelques temps (si tu nous lis Gotonin, es tu toujours proche de Chambéry à tout hasard? je me suis posé la question récemment...).

C'est en regardant sur FB que j'ai vu la news, en regardant les vidéos, ça paraissait tellement irréel que j'ai d'abord cru à un canular (même le tsunami de 2005 n'était pas aussi impressionnant je trouve). En cherchant un peu sur le net j'ai été épaté de voir la rapidité avec laquelle tous les pays côtiers ont reçu l'alerte au tsunami, je pense que malgré l'importance du phénomène, les pertes humaines seront relativement limitées grâce à cette alerte.
 

Janus

Membre
13 Novembre 2005
709
3
35
IDF
D'un simple point de vue des chiffres (ne prenant pas en compte le tsunami), les estimations de USGS sont loin d'être bonne, même si le Japon a une politique de prévention des risques exceptionnelle, qui fait sans doute de lui le pays le mieux préparé à cela, si on peut être préparé à ce genre d'évènements...

http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/pager/events/us/c0001xgp/

Ce qui m'énerve, c'est les médias qui commencent leur décompte macabre... On a l'impression qu'ils comptent les points, sans compter le genre de questions stériles : "Était-ce prévisible ?"
 

yoyo212

Membre
27 Mai 2010
1 627
0
48
Suisse
www.dawaweb.ch
Mieux vaut se trouver sous des gisement de pétrole que sur des failles sismiques...

Ca a l'air d'être du lourd même si le japon est préparé c'est un gros coup dur dont ils se seraient bien passé.

8.9 c'est innoui !!!   

Fait ch... comme Kadaf... fait ch.., c't'actu  :cry:
 

Diablo35*

Membre
20 Mai 2009
2 064
2
29
DTC
En fait je me rend compte de ma p..... De connerie en parlant de disney ... J'avais entendu cela ce matin mais la ... C'est vraiment hard .
Après lorsque l'on voie les incendies lie a cela ... On se demande ce qu'il vas se passer par la suite ainsi que dans les autres  pays qui vont être touches ...
Google à mis en place in réseau pour chercher des proches disparue .
 

Jayzz

Membre
27 Décembre 2008
5 878
0
28
Charleroi
Ca devient grave les gens, ça devient grave..


Les spécialistes attendent des retombées sur toutes les nations du pacifique, et les Japonnais peuvnet se préparer à un potentiel Séïsme d'une plus grand magnitude ( :idiot: ).. 9millions d'américains sont actuellement en cours d'évacuation.


Ce monde devient vraiment flippant..
 

Pinkman0

Membre
1 Octobre 2005
524
0
The 6.7-magnitude earthquake which struck Niigata prefecture at 0400 on Saturday (1900 GMT on Friday) caused landslides and avalanches, police have said. The Kyodo news agency said there were no immediate reports of casualties after the tremor, which was followed by an almost equally strong one in the same area about 45 minutes later. The quakes struck in the west of the main island of Honshu, on the Sea of Japan coast.

Source : BBC Live Stream (http://www.bbc.co.uk/news/world-middle-east-12307698)

Trad: La réplique de 6,7 de magnitude qui a frappé la préfecture de Niigata à 4h00 samedi (heure locale) (20h00 vendredi heure française) a provoqué des glissements de terrain et des avalanches affirme la police. L'agence de presse Kyodo annonce qu'il n'y a toujours pas eu d'information à propos de blessés ou victimes après la secousse qui fut suivie d'une autre de magnitude équivalente et au même endroit environ 45 minutes plus tard. Les secousses ont atteint la partie ouest de l'île principale d'Honshu sur les côtes de la mer du Japon.

EDIT: Toujours d'après la même source, la police rapporte au total près de 200 morts. L'agence de presse Kyodo annonce quant à elle une estimation dépassant les 1 000 morts.

EDIT: Un homme serait introuvable aux USA en Californie après qu'il se soit fait renverser par la vague qu'il observait arriver. Comme quoi, même 80cm de flotte...
 
Bon alors, on est totalement dans mon domaine là. Les sciences de la Terre et le Japon.

Déjà, petit explication pour les séismes, histoire d'éviter des amalgames, et les classiques : "la nature se venge" qu'on a le droit à chaque catastrophe naturel.
Vous avez sûrement entendu parler de la tectonique des plaques. Chaque plaque bouge l'une par rapport à l'autre, que ce soit en s'éloignant, en se rapprochant, ou en coulissant. Entre chaque plaque, on a des systèmes de failles. Ca peut aller de la petite faille à la très grosse faille (tapez San Andreas Fault sur google). A cause du mouvement des plaques, on a une accumulation d'énergie dans la faille. A un moment, l'énergie est relâché, la faille bouge, la terre tremble. Plus l'énergie s'emmagasine, plus le séisme est dévastateur.

Pour info : le Japon est au milieu d'au moins 4 grosses plaques : il est cerné de tout les côtés par des failles. La faille qui a bougé est une faille assez énorme de 400-500 km de long sur 30 km de large. Et elle se situe dans une région où les mouvements de failles sont de l'ordre de 8cm par an. Ce qui, en géologie, est juste énorme. Le séisme est le plus gros jamais ressenti au Japon d'ailleurs. Devant celui de Kobe de 1995, qui avait fait environ 14000 morts je crois (mais là l'épicentre était en ville).

Ensuite, on parle de séismes qui suivent, ce sont les répliques en fait. J'ai lu quelques témoignages, au début la fréquence était d'une toutes les 10 min...

Bon voilà, l'explication est sommaire, je pourrais rentrer plus dans les détails si vous le voulez vraiment.

Concernant le Japon, je suis très attristé, mais d'un autre côté totalement fasciné. Pas seulement à cause de ma fascination naturelle envers les séismes et autres catastrophes naturelles. Mais surtout fasciné par la capacité de ce peuple à se résister, rester discipliné et se relever. Déjà on dénombre actuellement plus de 1000 morts. Ce qui n'est RIEN DU TOUT. Et la plupart sont noyés, ce qui montre aussi l'avancé en génie civil parasismique. Dixit certains témoins, les grattes ciels de Tokyo ont oscillé sur plus d'1m sans s'effondrer... On peut voir aussi des photos où les gens, en pleine catastrophe, font la queue tranquillement pour accéder à une cabine de téléphone et avertir leurs proches. En France il y aurait eu des émeutes je suis sûr...

Le véritable gros problème sera l'après séisme en fait. Les dégâts matériels vont être monstrueux, l'économie japonaise n'était déjà pas à un haut niveau ça va pas l'améliorer, et il y aurait apparemment des fuites radioactives.


PS : Pour le Big One, il arrivera forcément. Il n'y a aucun moyen de l'éviter, ni de le prédire. Et il n'y en a pas qu'un. Tokyo attend le sien, la Californie aussi, et Ankara en Turquie aussi.
 
J'ai vu ça ce midi. Je n'en revenais pas tellement les images étaient impressionnantes. Toute ma famille et moi étions rivés les yeux sur la télé, sans dire un mot.
Je voyais cette vague géante avancer à une vitesse fulgurante, ravageant absolument tout sur son passage, sans que rien ne puisse l'arrêter.
Cela semblait complétement irréel. 8,9 sur l'échelle de Richter, c'est juste énormissime.
On a du mal à réaliser. Ces images apocalyptiques me laissent sans voix. Ça fait vraiment peur.

Séisme au Japon : "Un mur d'eau qui s'engouffre sur les terres"