Juste un update.... Qiddya, ben je suis allé voir. Vu que c'est censé être le plus grand centre d'entertainment du monde et que la premiere grosse tranche (tranchasse) est supposée ouvrir en 2023, et vu aussi que la communication sur le site de Qiddya dit début des travaux en 2019 et n'écoutant que mon courage, j'ai pris ma Kia Pourrito et je suis parti voir.
Alors tout d'abord, c'est très beau comme paysage, une vallée entourée de falaises assez impressionnantes et pas l'ombre d'un truc vert vegetal.
Google Maps me guide, moi je suis google maps.... Parti en dehors des routes principales, ce qui n'est pas plus mal tant la conduite ici est virile... ma Kia roule toute joyeuse sur une bande d'asphalte qui devient de moins en moins asphaltée.
Arrivé pas loin de ma destination, je m'attends a voir un chantier immense, genre Asterix en Mission Cleopatre avec des esclaves sous potion magique en train de monter des grands huit plus vite que RCS.
Ben non, c'est le desert, au sens propre et au sens figuré. Des cailloux, du sable et pas un chat, pas une marmite abandonnée, rien.
J'ai marché cinq minutes quand même, par espoir... et je me suis arrêté ne pouvant plus respirer tellement il faisait chaud et sec.
Retour dans la voiture, clim à fond.
Des gens qui passaient en 4x4 se sont arrêtés pour voir si j'allais bien... Pour vous dire si c'est hostile quand mëme.
Donc Qiddyah c'est pas prêt, pas du tout. J'aurais du me douter, je bosse sur un projet qui a 4 ans de retard et qui va en avoir 5 bientôt.... Un petit projet à 40 milliards de dollars.
Qiddyah ce sera ouvert un jour Inch'Allah... c’est comme ça ici.
Et sinon, pour les visas, c'est officiel, c'est $189 l'e-visa qui se fait sur le Net, un peu comme l'ESTA. Mais bon, pour l'instant et quelle que soit votre sexualité, le tourisme, meme s'il est autorisé, doit être chiant. Et la Mecque reste toujours innaccessible aux non musulmans. Ah et les femmes étrangères n'ont plus besoin de porter l'abaya... Comme c'est top démocratique comme pays.
Voila voila.