Sondage Parc d'attractions pour adultes

adelaide

Membre
31 Janvier 2024
4
4
Bonjour à tous !

En vue de compléter une étude de marché pour mon mémoire de Master, si vous avez quelques minutes et une appétence pour les loisirs et les parc d’attractions, vous pouvez répondre à ce court sondage : https://forms.gle/nPouhEiKNGmAdZWg6

Merci beaucoup !
:)
 
  • Like
Réactions: TiboTracks et Extaa
J'ai répondu à ton questionnaire mais je voudrais faire quelque remarques.
Tout d'abord, tu as fait un sondage sur un sujet que tu ne connais pas vraiment et ici tu as affaire a des gens passionnés qui vont voir rapidement le manque de culture parcs.
Tu restes cantonnée à la France pour les parcs, et aux vacances scolaires.
La question sur les tarifs n'a aucun sens.... Elle dépend de l'offre.
Il te manque des types d'attractions, Universal et ses attractions media n'ont pas de place dans ton questionnaire.
....

Bref, attends toi a des remarques sur la légèreté de ton étude.
 
Entre le nom du topic et le formulaire bancal, c'est pas avec ça que tu vas avoir des résultats concrets ou en tout cas ils ne reflèteront pas la réalité du "marché du loisirs".
 
Je vais aller dans le même sens que les deux messages au dessus, même si je doute que tu reviennes faire un tour étant donné que c'est ton seul message sur ce forum. Certaines questions sont trop ouvertes pour être à choix multiples et les réponses proposées sont souvent trop fermées voir sans réel rapport avec la question.
Ce questionnaire est basé sur une vision archaïque et typiquement française du parc d'attraction : on va dans un parc pour faire plaisir aux enfants, les adultes ne sont que des accompagnateurs que l'on va essayer d'occuper. Heureusement cette vision tend à disparaitre en France et n'est pas présente chez certains de nos voisins (voir Phantasialand, Island of Adventure...).

Je doute que l'enseignant qui suit ton mémoire ait validé ton questionnaire, et je te conseille de maîtriser un peu plus le sujet des parcs d'attraction sans quoi ton étude sera démontée en 5 secondes par n'importe qui ayant déjà mis les pieds avec un regard intéressé dans un parc.
 
Je vais aller dans le même sens que les deux messages au dessus, même si je doute que tu reviennes faire un tour étant donné que c'est ton seul message sur ce forum. Certaines questions sont trop ouvertes pour être à choix multiples et les réponses proposées sont souvent trop fermées voir sans réel rapport avec la question.
Ce questionnaire est basé sur une vision archaïque et typiquement française du parc d'attraction : on va dans un parc pour faire plaisir aux enfants, les adultes ne sont que des accompagnateurs que l'on va essayer d'occuper. Heureusement cette vision tend à disparaitre en France et n'est pas présente chez certains de nos voisins (voir Phantasialand, Island of Adventure...).

Je doute que l'enseignant qui suit ton mémoire ait validé ton questionnaire, et je te conseille de maîtriser un peu plus le sujet des parcs d'attraction sans quoi ton étude sera démontée en 5 secondes par n'importe qui ayant déjà mis les pieds avec un regard intéressé dans un parc.
Bonjour,

Tout d'abord, merci à ceux qui ont pris le temps de répondre à ce questionnaire et surtout de m'avoir précisé vos remarques.
Je vous rejoins sur le fait qu'il soit assez superficiel. Je n'en suis vraiment qu'aux prémisses du projet. Les questions sont assez ouvertes car il s'agit du questionnaire quantitatif. Des entretiens avec des questions qualitatives ouvertes davantage poussées et spécifiques sont prévues par la suite.
Comme vous l'avez souligné, je suis nouvelle sur ce forum (et dans les connaissances du domaine). J'ai ciblé ce forum pour justement vos remarques qui m'aident à préciser mon propos.

Au plaisir de vous donner des nouvelles et de nourrir ma curiosité sur les parcs !

A bientôt
Adélaïde
 
Quel est le thème du mémoire ? Et pourquoi ce sujet ?
Il s'agit d'un projet de fin d'études dans 1 an et demi maintenant en Communication. J'ai choisi ce thème car j'ai fait mes jobs étudiants dans un parc et je garde en mémoire l'ambiance et le sourire que ça apporte. Egalement pour m'éclater sur le graphisme, les couleurs pour l'identité visuelle de ma marque et le ton décalé et l'humour que je pourrais imaginer dans mes campagnes. La spécificité de "ce parc" c'est qu'il s'adressera uniquement aux grands qui veulent faire plaisir à leur petite fille/petit garçon intérieur (sans leurs enfants ni ceux des autres). Les attractions seront des madeleines de Proust pour la génération ciblée (qui évolueront avec les souvenirs des générations à venir). Ce premier questionnaire est encore très large car je veux poser les bases et affiner mon étude de marché.
 
Je suis cette cible, je vais fêter mes 60 ans cette année et j'ai amené mes enfants dans les parcs mais j'en ai profité et profite encore sans eux aujourd'hui.
Le concept de Madeleine de Proust est pas vraiment ok je crois. Les adultes ne cherchent pas forcement a retrouver des sensations de jeunesse mais plutôt a s'amuser et a se faire peur dans un cadre un peu enchanteur. Tu as vu la tête des parents chez Disney ? Ils profitent autant que leur enfants. Et ce qui est bien c'est que tout le monde profite pareil et en même temps.
Dans ton étude, n'oublie pas les gens qui vont dans les parcs pour eux, ils sont nombreux. La culture parc est assez balbutiante en France, mais ca viendra. Alors parle du futur, pas du passé ou du présent qui est oups, deja passé
 
  • Like
Réactions: adelaide
Attention à ton ciblage, car de mémoire, le dernier parc "madeleine de proust" est le parc spirou... et on te laisse lire des avis dessus, surtout sur ce forum! Je te conseille de lire / regarder des comptes rendus de visite de parc pour que tu puisses te faire un avis, et que tu saches ce qu'il faut et ne pas faire dans un parc

Effectivement les résultats que tu obtiendras sur ce forum ne vont pas du tout refléter la réalité, car nous avons une manière très particulière de consommer les parcs d'attractions (à la question "pourquoi allez vous dans des parcs familiaux" je voulais répondre "pour chasser les crédits" (sous entendu: je veux faire le plus de montagnes russes différentes dans le monde, peu importe la qualité))

J'espère que tu as posté le sondage ailleurs, essaye de le faire auprès du public que tu cibles, ou un public plus général (essaye sur des réseaux sociaux)

Edit:
Si tu cherches des parcs d'attractions qui s'adressent aux adultes sans les ridiculiser, avec un énorme aspect "nostalgie", regarde du côté des parcs scandinaves (Tivoli Gardens, Liseberg, Gröna Lund) ces parcs sont des vrais lieux de vie avec des décors soignés, des attractions, et des schéma de couleur, bref pour toute la famille. Tu peux t'inspirer de leur styles graphiques ou de leurs politique vis à vis des visiteurs.

Sinon je vais pas te mentir, quand j'ai lu "parc d'attractions pour adulte" je m'attendais à quelque chose de plus... grivois on va dire
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: adelaide et AlexBrd
C'est rempli. Je rejoins les différents avis sur le petit manque de pertinence, je n'en remets pas une couche.
Sinon, je suis le seul à trouver l'intitulé "Parc d'attractions pour adultes" un chouille tendancieux ?
 
Attention à ton ciblage, car de mémoire, le dernier parc "madeleine de proust" est le parc spirou... et on te laisse lire des avis dessus, surtout sur ce forum! Je te conseille de lire / regarder des comptes rendus de visite de parc pour que tu puisses te faire un avis, et que tu saches ce qu'il faut et ne pas faire dans un parc

Effectivement les résultats que tu obtiendras sur ce forum ne vont pas du tout refléter la réalité, car nous avons une manière très particulière de consommer les parcs d'attractions (à la question "pourquoi allez vous dans des parcs familiaux" je voulais répondre "pour chasser les crédits" (sous entendu: je veux faire le plus de montagnes russes différentes dans le monde, peu importe la qualité))

J'espère que tu as posté le sondage ailleurs, essaye de le faire auprès du public que tu cibles, ou un public plus général (essaye sur des réseaux sociaux)

Edit:
Si tu cherches des parcs d'attractions qui s'adressent aux adultes sans les ridiculiser, avec un énorme aspect "nostalgie", regarde du côté des parcs scandinaves (Tivoli Gardens, Liseberg, Gröna Lund) ces parcs sont des vrais lieux de vie avec des décors soignés, des attractions, et des schéma de couleur, bref pour toute la famille. Tu peux t'inspirer de leur styles graphiques ou de leurs politique vis à vis des visiteurs.

Sinon je vais pas te mentir, quand j'ai lu "parc d'attractions pour adulte" je m'attendais à quelque chose de plus... grivois on va dire
J'ai effectivement diffusé le questionnaire sur d'autres plateformes pour toucher d'autres populations et manières de consommer.
Et j'ai volontairement apporté cette ambiguïté dans l'intitulé de mon sondage (car vous l'avez remarqué et d'autres répondent même juste pour ça 😉) et aussi car la spécificité première de ce projet est davantage son aspect "adults only", comme les nouveaux hôtels, que la madeleine de Proust sur laquelle je dois encore réfléchir.
Mon cœur de cible demeure les personnes qui ont ou non des enfants, les jeunes parents qui veulent passer une journée rien que pour eux et surtout ceux qui ne veulent pas subir ceux des autres. On peut se projeter sur le fait que les fils d'attentes seraient moins longues, plus d'attractions par taille non plus, les parties communes plus élégantes et raffinées.. des thématiques plus philosophiques peut-être aussi..
Les parcs scandinaves que vous avez mentionnés m'intéressent justement pour cela !