Je fais partie des gens qui ont eu la chance de s'y rendre
c'était en octobre 2016. Taïwan n'est pas plus compliqué à gérer que la Chine, les transports y sont tout aussi efficaces avec un bullet train qui parcourt l'île du nord au sud, des lignes locales, et des métros. Le tout complété par un réseau de bus. Si tu y arrives en Chine, tu y arriveras à Taïwan, qui est d'ailleurs à la base le même pays (avant qu'ils ne prennent leur indépendance, d'ailleurs toujours pas vraiment digérée par la Chine). La langue y est la même qu'en Chine. En revanche, les gens sont globalement plus amicaux, proche des japonais.
Pour les accès aux parcs, le mieux est de rester basé à Taichung pour la plupart des parcs, sauf Leofoo qui se fait depuis Taipei. Même EDA peut être fait depuis Taichung, en prenant un aller retour dans la journée en bullet train entre Taichung et Kaohsiung.
Leofoo : depuis Taipei, tu te rends au métro "Jingan" puis le bus 5350 à l'angle du carrefour. Attention, le trajet est un peu long (pas loin d'une heure).
Lihpao : un des plus simples d'accès. Il suffit de prendre un train local depuis la gare de Taichung (attention, depuis la gare locale elle aussi, pas la gare à grande vitesse qui est à un autre endroit de la ville) jusqu'à la gare de Houli (trajet très court). Ensuite, tu as soit un bus pas évident à trouver, soit tu prends un taxi. Perso, j'avais pris le taxi à l'aller et le bus au retour (plus facile à trouver juste devant le parc).
Formosan : Il faut acheter (la veille de sa visite si possible) un ticket de bus "Nantou" qui se trouve à quelques rues de la gare de Taichung (toujours la gare locale). Les Nantou Bus vendent aussi des forfaits très pratiques combinant le trajet aller retour depuis Taipei, l'entrée au parc, le téléphérique pour se rendre sur les bords du Sun Moon Lake (près des temples) et un forfait illimité de bus pour se déplacer autour du Sun Moon Lake. C'est ce qu'on avait pris et on a pu faire le parc et les visites dans la même journée. Certaines choses à voir autour du lac sont magnifiques.
Janfusun : Toujours depuis Taichung (gare locale), il faut prendre un train local jusqu'à la gare de Douliu, puis un bus assez facile à trouver, du moins dans le sens aller. Pour le retour, on a stressé un peu car l'arrêt de bus devant le parc n'est ni indiqué ni matérialisé, on a attendu au milieu de la route à l'endroit où on avait été déposé le matin mais le bus a fini par passer et il s'est arrêté donc encore une fois, tout s'est bien passé.
EDA : Il faut prendre un billet de train rapide entre Taichung (gare de train rapide cette fois, Taichung HSR également appelée Xinwuri, accessible en quelques minutes de train local depuis la gare locale) et Kaohsiung (également appelée Xin Zuoying HSR). Une fois arrivé, il faut prendre l'un des bus violets du resort EDA. Tu ne peux vraiment pas le louper, c'est marqué en gros dessus. Mais attention, il y a plusieurs lignes et celle à prendre pour atteindre le parc est la 8501. Une fois arrivé au parc et une fois le parc bouclé, je ne peux que t'encourager à visiter le Fo Guang Shan Buddha Memorial qui est à couper le souffle et qui se trouve non loin du parc (accessible via un bus EDA). De là, un autre bus EDA (je ne me rappelle plus du numéro) pourra te ramener à Kaohsiung (où il est agréable aussi de faire un tour, notamment sur les bords du fleuve non loin de la Tuntex Tower). On avait pu faire le parc + le mémorial Buddha + une visite rapide de la ville en une seule journée sans se presser.
Je te donne des liens publics vers mes deux albums photos Facebook de l'époque afin que tu puisses visualiser tout ceci en images, tu devrais y retrouver les quelques conseils que je t'ai donné dans les légendes des photos :
Les visites : (Taipei mérite au moins deux jours, tu auras un bon aperçu des trucs à faire via cet album)
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10211457701418627&type=1&l=ac07cdd225
Les parcs :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10211623296878410&type=1&l=34ea8561ac
Tu devrais aussi retrouver des infos sur mon TR de l'époque, dont les photos ont disparues :
https://forum.coastersworld.fr/les-trip-reports/(tr-live)-asie-2016-deux-trips-sept-pays-une-vingtaine-de-parcs/msg311064/#msg311064
Avec tout ça, tu devrais t'en sortir. Si tu as la moindre question n'hésite pas. Un dernier truc : pense à regarder les calendriers des réhabs prévues pour les parcs Taïwanais. Elles sont clairement indiquées sur les sites officiels des parcs, mais il faut passer par le site original (traduit via google trad par exemple) et non par les versions anglaises de ces sites où rien n'est à jour.
Bon voyage ;-)