Taiwan

Kalistos

Membre
9 Avril 2017
782
22
Hello,
Je baroude en Asie cet hiver, et après le Vietnam j'ai prévu de faire environ une semaine à Taïwan, et autant la Chine ça y est je gère sans problème, autant Taïwan je sais pas du tout comment on fait pour se déplacer !
Je suis quasiment certain d'avoir lu ici des personnes qui ont mentionné un voyage à Taïwan mais alors qui ?  :?

Du coup si vous faites partie de ces heureux élus je serai très content d'obtenir quelques infos notamment sur le transport, l'accès aux parcs (je compte faire Leofoo, Lihpao, Janfusun et E-DA), quoi faire à Taipei (deux jours ?) ou toute autre info utile !

Vous devriez normalement être remercié de quelques beaux TR 😁
 
Je fais partie des gens qui ont eu la chance de s'y rendre  :-) c'était en octobre 2016. Taïwan n'est pas plus compliqué à gérer que la Chine, les transports y sont tout aussi efficaces avec un bullet train qui parcourt l'île du nord au sud, des lignes locales, et des métros. Le tout complété par un réseau de bus. Si tu y arrives en Chine, tu y arriveras à Taïwan, qui est d'ailleurs à la base le même pays (avant qu'ils ne prennent leur indépendance, d'ailleurs toujours pas vraiment digérée par la Chine). La langue y est la même qu'en Chine. En revanche, les gens sont globalement plus amicaux, proche des japonais.

Pour les accès aux parcs, le mieux est de rester basé à Taichung pour la plupart des parcs, sauf Leofoo qui se fait depuis Taipei. Même EDA peut être fait depuis Taichung, en prenant un aller retour dans la journée en bullet train entre Taichung et Kaohsiung.

Leofoo : depuis Taipei, tu te rends au métro "Jingan" puis le bus 5350 à l'angle du carrefour. Attention, le trajet est un peu long (pas loin d'une heure).

Lihpao : un des plus simples d'accès. Il suffit de prendre un train local depuis la gare de Taichung (attention, depuis la gare locale elle aussi, pas la gare à grande vitesse qui est à un autre endroit de la ville) jusqu'à la gare de Houli (trajet très court). Ensuite, tu as soit un bus pas évident à trouver, soit tu prends un taxi. Perso, j'avais pris le taxi à l'aller et le bus au retour (plus facile à trouver juste devant le parc).

Formosan : Il faut acheter (la veille de sa visite si possible) un ticket de bus "Nantou" qui se trouve à quelques rues de la gare de Taichung (toujours la gare locale). Les Nantou Bus vendent aussi des forfaits très pratiques combinant le trajet aller retour depuis Taipei, l'entrée au parc, le téléphérique pour se rendre sur les bords du Sun Moon Lake (près des temples) et un forfait illimité de bus pour se déplacer autour du Sun Moon Lake. C'est ce qu'on avait pris et on a pu faire le parc et les visites dans la même journée. Certaines choses à voir autour du lac sont magnifiques.

Janfusun : Toujours depuis Taichung (gare locale), il faut prendre un train local jusqu'à la gare de Douliu, puis un bus assez facile à trouver, du moins dans le sens aller. Pour le retour, on a stressé un peu car l'arrêt de bus devant le parc n'est ni indiqué ni matérialisé, on a attendu au milieu de la route à l'endroit où on avait été déposé le matin mais le bus a fini par passer et il s'est arrêté donc encore une fois, tout s'est bien passé.

EDA : Il faut prendre un billet de train rapide entre Taichung (gare de train rapide cette fois, Taichung HSR également appelée Xinwuri, accessible en quelques minutes de train local depuis la gare locale) et Kaohsiung (également appelée Xin Zuoying HSR). Une fois arrivé, il faut prendre l'un des bus violets du resort EDA. Tu ne peux vraiment pas le louper, c'est marqué en gros dessus. Mais attention, il y a plusieurs lignes et celle à prendre pour atteindre le parc est la 8501. Une fois arrivé au parc et une fois le parc bouclé, je ne peux que t'encourager à visiter le Fo Guang Shan Buddha Memorial qui est à couper le souffle et qui se trouve non loin du parc (accessible via un bus EDA). De là, un autre bus EDA (je ne me rappelle plus du numéro) pourra te ramener à Kaohsiung (où il est agréable aussi de faire un tour, notamment sur les bords du fleuve non loin de la Tuntex Tower). On avait pu faire le parc + le mémorial Buddha + une visite rapide de la ville en une seule journée sans se presser.

Je te donne des liens publics vers mes deux albums photos Facebook de l'époque afin que tu puisses visualiser tout ceci en images, tu devrais y retrouver les quelques conseils que je t'ai donné dans les légendes des photos :

Les visites : (Taipei mérite au moins deux jours, tu auras un bon aperçu des trucs à faire via cet album)

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10211457701418627&type=1&l=ac07cdd225

Les parcs :

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10211623296878410&type=1&l=34ea8561ac

Tu devrais aussi retrouver des infos sur mon TR de l'époque, dont les photos ont disparues :

https://forum.coastersworld.fr/les-trip-reports/(tr-live)-asie-2016-deux-trips-sept-pays-une-vingtaine-de-parcs/msg311064/#msg311064

Avec tout ça, tu devrais t'en sortir. Si tu as la moindre question n'hésite pas. Un dernier truc : pense à regarder les calendriers des réhabs prévues pour les parcs Taïwanais. Elles sont clairement indiquées sur les sites officiels des parcs, mais il faut passer par le site original (traduit via google trad par exemple) et non par les versions anglaises de ces sites où rien n'est à jour.

Bon voyage ;-)
 
  • Like
Réactions: Denis
Quand planifie tu d'y aller ?
Je m'étais pas mal renseigné auprès de Flex et Mathis qui s'y sont tous les deux rendu et je reste très intéressé pour faire ce coin du monde sous peu...surtout que les taïwanais sont super sympa (et les taiwanaises pas moches du tout  :roll:)
 
Oh lala vu comme ça, ça me semble compliqué 😁 en plus j'avais oublié Formosan, mais je pense que du coup je vais zapper Formosa et les parcs naturels par manque de temps. Il faut que je me mette au boulot demain c'est mon dernier jour calme. Merci infiniment pour tous ces détails Flex, demain je m'y colle.
Ce qui me stress plus que la Chine c'est qu'il n'y a pas d'équivalent de Baidu pour Taïwan, et Google maps et moyennement à jour. Et il n'y a pas non plus trip.com pour les trains donc j'y vois moins clair. Mais je vais peut-être suivre ta stratégie de me baser à Taichung. Par contre après ça je pense prendre un avion de Kaohsiung vers Xiamen pour le GG chinois.

Pierrot je devrais être à Taïwan d'ici une semaine ! Demain je vole à Singapour, puis Hanoi puis Ha long (dragon park). J'improvise mon trip un peu au fur et à mesure. Je te donnerai les infos complémentaires à celle de Flex quand tu en auras besoin.

Pour les rehabs j'aimerais vraiment checker mais quelque chose m'échappe : j'arrive pas à traduire avec Google Chrome sur un téléphone, comment on fait ? Edit : en fait c'est que pour le site de leofoo et EDA que je peux pas, pour Janfusun pas de rehab sur les B&M lors de mes dates pour le moment !
 
Le CityInn Hotel Plus Taichung Station Branch est un excellent choix si tu veux rayonner pour faire les parcs. La gare est juste au pied et tu es du côté calme de la station.

Sinon je t'assure qu'il n'y a vraiment rien de compliqué. Google Maps est assez performant pour ce qui est de Taïwan. Pas besoin de Trip.com pour les trains, c'est vraiment très facile de demander ce que tu veux au guichet (suffit de montrer le nom de la station où tu veux aller en chinois sur ton téléphone).

Pour les réhabs si tu as les dates exactes je peux checker pour toi si tu veux.
 
Comme toujours flex assure, comme j'envisage Taiwan également cette année, ces conseils et infos me seront bien utiles à moi aussi !
 
Yep tu assures, j'ai fini par me sentir confiant et donc je pense gérer maintenant, j'ai même chopé les rehabs, il n'y a que pour E-DA qu'il n'y a pas les noms chinois sur rcdb donc je sais pas quelle traduction Google fournit pour Big Air 😂
Petite confirmation juste au cas où quand même : la gare de trains locaux de Taipei c'est bien Taipei main?
 
Tout est dit dans le post de flex...  :-)
J'avais pour ma part de changer chaque nuit de ville, histoire de vraiment explorer l'île, et de rajouter les étapes "touristiques" après avoir fini la série de parcs qui s'enchainent sur la côte Ouest. En noir, mon programme, en orange, mon programme idéal :) :

Vol Aller, Nuit à Taipei (Taipei Oxygen Hostel)
J1 - Leofoo
Nuit à Taipei (Taipei Oxygen Hostel)
J2 - Lihpao
Nuit à Taichung (Chance Hotel)
J3 - Formosan + Nuit à Lion's Head Mountain (voir TnP)
Nuit à Taichung (Kiwi Express Hotel II)
J4 - Janfusun
Nuit à Kaohsiung (Centre Hotel)
J5 - E-DA + Fo Guang Shan + Route
Nuit à Kenting (Kenting Bunk Hostel)
J6 - Kenting + Route
Nuit à Hualien (Hualien Wow Hostel)
J7 - Hualien et Gorges de Taroko
Nuit à Taipei (Next Taipei Hostel)
J8 Route + Taipei
Nuit à Taipei (Next Taipei Hostel)
J9 - Jiufen
Vol Retour

35756943715_1cedf1ac09_b.jpg


C'était mon premier gros trip solo, et malgré toute la préparation, voilà mes quelques grosses erreurs :) :
• 2 jours fériés dans 2 des parcs visités, qui ont rendu ma visite au Sun Moon Lake et à Janfusun (2h d'attente partout... sauf sur la Dive B&M) un peu chaotique.
• Changer de ville tous les soirs est très exténuant. Je ne regrette pas car j'ai adoré mes balades nocturnes dans chacune des villes, mais si c'était à refaire j'hésiterais à deux fois. Le gros inconvénient est de devoir se trimbaler en permanence avec son gros sac à dos, de perdre du temps à le déposer dans un casier dans tous les parcs, et de devoir avoir un programme au cordeau concernant les trains, au risque de rester bloqué ici ou là.
• Malgré le TR de flex, j'ai parfois bien eu du mal à trouver les navettes (et je ne parle pas des bus pour Sun Moon Lake...). Je vais faire d'ici demain soir des plans aériens avec l'emplacement des navettes, ça pourra vous aider  :wink:


Voilà ! Taiwan est en tout cas un lieu magique que j'espère que tu apprécieras à sa hauteur ! Bon voyage !
 
  • Like
Réactions: Denis
L'avantage de rester fixé au même endroit c'est bien sur la flexibilité. Si un jour tu vois que la météo n'est pas top a Taichung mais bonne a Kaohsiung, tu files a EDA ou inversement. Et comme le dit Mathis, tu seras probablement moins fatigué. Sinon la gare à Taipei c'est bien Taipei main (on avait logé au Orange Hotel juste a côté).
 
Un gros merci Mathis pour ces infos d'ailleurs aujourd'hui j'étais à US Singapore et demain je fais votre programme en une journée (malheureusement des problèmes d'emploi du temps ont du écourter Singapour).
J'ai réservé le trip pour Taiwan et je me suis débrouillé pour suivre ton plan Flex, je serai juste à côté de Taipei main et Taichung main. J'ai fait le un jour une ville en Chine et j'ai trouvé ça soutenu aussi. Je pourrais le faire si mon trip ne durait pas feux mois. J'espère surtout pouvoir faire Janfusun un vendredi pour être tranquille, les autres parcs me semblent moins intéressants.
J'avoue que Sun moon lake me stresse le plus pour le moment. Mais avec vos infos ça devrait aller.

En tout cas vous êtes au top je pense que j'aurais foiré mon coup sans vos indications.
 
Gros déterrage mais je vais aller faire un tour par la bas fin du mois

je vais essayer de au moins pour ne pas rater Gravity max cela semble aller https://www.lihpaoresort.com/LihpaolandApp/Facility/DiscoverMaintain
Diving Machine cela semble bon aussi mais parfois que 3h par jour https://www.janfusun.com.tw/html/page/index.php?unid=2&cid=5&cid2=101

pour le reste je vais voir comment je m'organise pour quand meme profiter des villes aussi, je relis vos TR et je vais essayer de gerer cela bien

merci a vous
 
Salut @Denis !
Si besoin de conseils je te redirige vers mon TR Live (assez succinct pour certaines étapes, n'hésite pas à passer en mp pour plus d'informations). https://forum.coastersworld.fr/thre...apade-a-taiwan-et-hong-kong.9911/#post-342954

Fais bien attention aux calendriers des rehabs (même si tu sembles déjà au point), il y a parfois des mauvaises traductions chinois/anglais qui te laissent penser que tes coasters favoris seront ouverts alors que non.
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Denis
Salut @Denis !
Si besoin de conseils je te redirige vers mon TR Live (assez succinct pour certaines étapes, n'hésite pas à passer en mp pour plus d'informations). https://forum.coastersworld.fr/thre...apade-a-taiwan-et-hong-kong.9911/#post-342954

Fais bien attention aux calendriers des rehabs (même si tu sembles déjà au point), il y a parfois des mauvaises traductions chinois/anglais qui te laissent penser que tes coasters favoris seront ouverts alors que non.
Nickel je vais faire cela et te recontacte, la j'avance de quelques jours le voyage donc je dois verifier a nouveau les dates de fermetures et j'achette mes avions à la pause de midi

a+ et Merci