Top 10 : un classeur Excel pour gérer ce bazar

Minijul

Membre
14 Mai 2009
5 662
4
45
Lyon
www.minijul.com
On en a un peu parlé sur le topic des Top 10, certains ici même l'ont testé (on a d'ailleurs plus de nouvelles d'eux, ils ont surement été interné suite à l'utilisation de l'usine à gaz en question, on leur souhaite bon rétablissement et bon courage à leur famille), voici un fichier Excel pondu par mes soins afin d'établir automatiquement votre propre Top 10.

Automatiquement le mot est fort, puisqu'il vous faudra un peu aider la machine en rentrant dans les cases des notes sur 10 à chaque coaster, et ce sur 17 paramètres répartis en 4 grandes catégories.

L'intéret de ce bazar, c'est que vous pouvez faire évoluer vos notes automatiquement en réglant l'importance que vous accordez à chaque aspect d'un coaster. Si dans quelques mois vous vous rendez compte que la théma par exemple est moins importante pour vous qu'avant, il vous suffit de l'indiquer et le classement sera modifié.

En gros, voici comment ça marche.

Vous téléchargez le fichier ici : https://files.me.com/minijul/32e151
Il s'agit d'un fichier xls.
(Le fichier est partagé depuis mon iDisk pendant 30 jours, si d'autres gens sont intéressés d'ici là je prolongerai le partage)

Ce classeur Excel contient 2 onglets.



C'est sur la feuille Préférences que vous allez indiquer l'importance qu'a pour vous chaque aspect d'un coaster.
Ces paramètres sont répartis en 4 grandes catégories :




Thématisation (Storyline, Théma file d'attente, Théma gare, Théma ride, Esthétique ride et structure, Esthétique trains)

Sensations (1 note globale seulement, sinon possibilité d'utiliser les paramètres du coaster poll, ils sont à défaut réglés à 0 car ce n'est pas très pertinent je pense de les utiliser)

Confort (Assise et retenue, fluidité ride, file d'attente, débit)

Intérêt relatif (répartition des éléments, durée, intérêt par rapport au parc, intérêt par rapport au constructeur, intérêt par rapport au type de coaster, entretien et vieillissement)

Indiquez par une note sur 10 l'importance que vous accordez à chaque catégorie, et de même pour chaque paramètre à l'intérieur de ces catégories.


Ensuite c'est sur l'onglet notes que vous allez passer du temps :



Indiquez le nom du parc, le nom du coaster, et sur la même ligne remplissez les cases grises sur la partie droite, pour chaque paramètre, avec une note sur 10.
Les notes se calculent automatiquement sur la partie gauche, par catégorie, et il en résulte une note sur 20 qui s'affiche automatiquement, sur fond vert pour les bonnes notes, sur fond orange pour les moyennes, et sur fond rouge pour les pourries.




A tout moment, et c'est là l'intérêt, vous pouvez retourner dans l'onglet préférences pour modifier l'importance que vous accordez à chaque paramètre, vous pouvez même en mettre sur 0 pour ne pas en tenir compte du tout.

En connaissant vos propres goûts il vous faudra un peu affiner le bazar au fur et à mesure, c'est à ce moment là qu'on devient fou normalement, et qu'on laisse tomber.

Dans tous les cas, les dernières versions d'Excel ne permettant pas de faire des boutons macros avec tri automatique, le classement dans l'ordre décroissant des notes ne se fait pas automatiquement, à vous de repérer les 10 meilleures notes dans le bazar.
 
Ah mais quand je vous dit que c'est une usine à gaz !

Y'en a qui ont demandé, ils l'ont.

Ceci dit ça parait compliqué mais c'est tout simple à remplir, c'est juste long.
 
Problème chez moi, lorsque je veux modifier la note de répartition des éléments, il me met que la cellule est protégé et que je peux pas la modifier, et lorsque je tente d'ôter la protection il me demande un mot de passe... :-/
 
Oups, en effet, il y a une erreur, cette cellule est verrouillée alors qu'elle ne devrait pas l'être, tout comme celle juste en dessous (durée).

Voici le mot de passe, que je viens de mettre plusieurs minutes à retrouver car ça date d'il y a plusieurs semaines  :-D : minitop10.

Outils > Protection > Oter la protection de la feuille > rentrer le mot de passe.

C'est bien de faire la motif suivante : sur ces 2 cellules, décocher le vérouillage

(sélection de la cellule > Format > cellule > protection : décocher "verrouiller"

Ensuite tu peux revérouiller la feuille pour éviter de bousiller les cases contenant des formules.


J'ai corrigé le fichier disponible en téléchargement, le temps que l'iDisk se synchronise et vous pourrez le récupérer, dans quelques minutes je pense.
 
J'tembête une dernière fois ^^ Y a aussi un verrouillage sur la note du floating airtime sur la deuxième feuille "notes", elle est pas relier à la note de la première feuille... Et le mot de passe n'est pas minitop10
 
Merci bien pour ce logiciel c'est vraiment très complet  :wink:.

Personnellement j'ai mis 0 dans tous les "intérêt par rapport ..." afin de raccourcir la saisie et du coup c'est assez rapide puisqu'on a aussi certaines notes qui sont assez répétitives. Par exemple pour "assise et retenue" sur du B&M, la note reste toujours la même logiquement.
Je poste le résultat sous peu dans le sujet Top 10, il est tout de même assez proche de mon top actuel.
Merci encore c'est très simple et facile à utiliser  :mrgreen:.
 
Je pige pas ... pourquoi.

J'ai fais le même truc en ligne et ça a interressé personne... Coaster-values !! ?

Et j'avais demandé si ça interessais qqn mais comme d'hab ... :-(

Si tu veux je te file les pages, tu les mets sur CW et vous le mettez a votre sauce et voila...

Excel, et pourquoi pas le crayon et la gomme ?  :wink:
 
SiluJ a dit:
Pourtant, un système si complexe doit détenir de nombreuses failles ! :evil:

Oui, bien évidement, d'ailleurs le concept en lui-même est peut-être une faille, vouloir à tout prix codifier quelque chose qui dépend du ressenti, d'un éventuel coup de coeur difficile à quantifier ou à décomposer, chasser l'irrationnel d'un sujet de passion, pas évident bien sûr, et pas forcément intéressant pour tout le monde.

SiluJ a dit:
Mais je m’insurge ! Je ne vois pas en quoi l’Esthétique ride et structure et l’Esthétique trains ont un rapport avec la thématisation. Ca n’a rien à voir. Ca peut être très beau mais sans théme.

En effet, difficile là aussi de trouver des paramètres applicables à tous les coasters. Si certains paramètres paraissent litigieux ou peu pertinents, autant les zappeur en les réglant sur la valeur 0 et ce afin de se concentrer sur les choses qui tiennent à coeur.
Ca peut être beau sans thème, évidement, c'est l'intérêt du paramètre "esthétique ride" et "esthétique structure". Si dans le cas d'un beau coaster sans théma tu ne veux pas qu'il soit pénalisé pour cela, met une bonne note à la théma, puisqu'elle ou son absence ne pose pas de soucis. De même à l'inverse pour l'exemple de SMM2 que tu cites, l'esthétique de la structure ne pose pas de problème puisqu'elle ne se voit pas : 10/10.

SiluJ a dit:
Enfin, je ne comprends pas bien le sens de l’intérêt par rapport au parc, l’intérêt par rapport au constructeur et de l’intérêt par rapport au type de coaster ?

Il me parait intéressant de tenir compte du contexte d'un coaster. Par exemple, Le Twist apporte une vraie valeur ajoutée au parc, et cela peut être un point positif. Par rapport à ce que fait son constructeur également, c'est une évolution intéressante. Après, comme tous les aspects, chacun leur donne l'importance qu'il veut. Ils représentent avec les valeurs par défaut une partie infime de la note, mais qui peut des fois faire la différence, un peu comme la note de participation pour un élève ! C'est des notes relatives et pas absolues.



yoyo212 a dit:
Je pige pas ... pourquoi.

J'ai fais le même truc en ligne et ça a interressé personne... Coaster-values !! ?

Et j'avais demandé si ça interessais qqn mais comme d'hab ... :-(

Si tu veux je te file les pages, tu les mets sur CW et vous le mettez a votre sauce et voila...

Excel, et pourquoi pas le crayon et la gomme ?  :wink:

Yoyo nous sort la grande tirade du II !
Ecoute je ne sais pas trop quoi dire, j'y suis pas pour grand chose si mon truc de psycho qui a fait ça pour s'amuser intéresse d'autres gens... Les pages tu peux les mettre toi aussi sur CW comme tu le proposes, personne t'en empêche.

Et pourquoi Excel ? Parceque c'est un outil que je connais suffisamment pour m'amuser à pondre ce genre de trucs. Je ne suis pas informaticien pour 2 sous et serait bien incapable de faire ce que tu avais proposé.
Le crayon et la gomme, ça marche aussi, tu prêches un convaincu. Je l'ai utilisé pour réfléchir à la structure de ce machin. Mais le crayon et la gomme ne calculent pas instantanément des changements de notes incluant des pondérations  :wink:
 
yoyo212 a dit:
Non, juste une idée comme la tienne avec une proposition simple et gratuite.
Mais comme d'hab, prise comme il se doit sur CW ... étonnant de ta pars !

Je suis un peu embêté car j'ai l'impression que tu le prends contre toi alors qu'à mon avis ça n'a pas lieu d'être  :-)
J'ai fait une petite blagounette pour dérider un peu et j'ai répondu gentiment à ton message. Donc épargne moi de généraliser mon comportement à celui de CW. J'y peux rien si personne n'a réagi à ce que tu avais proposé, c'est tout.
 
Comme pour le système de Yoyo, ce système peut correspondre à certaines personnes, mais je pense que le système est trop compliqué (beaucoup de chiffres à mettre sur un coaster), et je ne pense pas que le classement d'un coaster se limite à 1+1+1.

Le classement d'un coaster est très suggestif.  On pourrait préférer un excellent coaster non thématisé, car c'est du pur bonheur au niveau des sensations.  Est-ce qu'on doit alors truquer les chiffres pour arriver à obtenir le classement souhaité ?

Le classement relatif (Coaster Poll, duels de coasters, ...) me semble toujours les meilleurs méthodes de classement, mais les scores permettent d'aider à construire ce genre de classement.