Top 5 launch

Coasterfan102

Membre
10 Mai 2014
161
0
Suisse
Salut à tous
Ayant ridé Furius Baco aujourd'hui même, j'ai trouvé le launch très impressionnant.
Du coup je me demandais, quel coaster a un launch encore plus violent?
Vu que de mon côté en terme de launch, je n'ai ridé que FB, BF et RNRC, je propose au membre de faire un top 3 voir plus des launchs les plus impressionnant qu'il ai ridé :-

Voilà :)
 
En Europe, le plus puissant reste Furius Baco. Stealth en seconde position.
Le plus puissant au monde c'est Dodonpa qui atteint 172 km/h (merci King) en 1,8 seconde.
Le plus rapide est Formula Rossa : 240 km/h, mais en 4 secondes.

Dodonpa
 
Pour les chiffres on est d'accord (bien que c'est 172 km/h Dodonpa), mais niveau ressenti j'ai trouvé que celui d'Anubis écrasait tout les autres ! C'est sûrement dû aux trains légers et à la très courte distance au bout de laquelle on voit se dresser un top-hat immense.

Bon après je n'ai pas fait Dodonpa, ni un gros accelerator comme Kingda Ka, TTD ou Formula Rossa. Mais j'ai fait Furius, et bizarrement je n'en garde pas un souvenir si fort que ça.
 
Je n'ai pas fait Dodonpa, mais j'ai pu tester Bullet Coaster et je pense que S&S fabrique les meilleurs catapultes, suivi par Intamin (celle de Formula Rossa, retestée récemment, vaut quand même le détour au premier rang, sinon, celle de Xcelerator le prototype est une tuerie). Anubis reste une sorte d'exception mais c'est vrai que j'en ai aussi un excellent souvenir !
 
Ce qui surprend sur Anubis, c'est plutôt la surprise dû à l'agressivité du launch. Mais je préfère tout de même celui de Baco. Le fait de sentir tout le poids du train et d'être propulsé sèchement alors qu'on était à l'arrêt, c'est une bonne sensation de launch.

Sur Anubis, le fait que le train soit en mouvement quand on atteint les LSM limite la sensation de propulsion. Bien que le launch d'Anubis soit très sympa, j'en conviens.
 
Bien que je n'en ai pas fait beaucoup, anubis est mon meilleur, mais c'est sûrement du à la surprise la première fois. On ne s'attend pas a cette puissance.
 
Alors en launch que j'ai pu rider, j'ai blue fire, Karacho, Takabisha, ispeed, rita, Shuttle Loop (comme celui de walibi belgique), Furius Baco et ... Dodonpa.

Les trois premiers c'est sympa, mais c'est tout. Les 3 autres font quand même bien leurs petits effet, furius ca arrache et Dodonpa c'est ... indescriptible, enfin si c'est juste démentiel !

J'aimerais bien tester kingda ka pour avoir un meilleur avis sur Dodonpa, mais avec Dodonpa je pense très sincèrement qu'on arrive au limite de ce que le corps lambda peut supporter. Personnellement il m'a été impossible de crier pendant le launch, tu es bloqué par la puissance (tu sens qu'il se passe un truc dans ton corp), mais contrairement aux autres launch il est extrêmement rapide tu n'as même pas le temps d'encaisser les G que tu es déjà à la vitesse maximal. Bref une expérience unique et hors du commun, vraiment dommage qu'il soit maintenant unique au monde ...
Dodonpa Roller Coaster POV Fuji-Q Highland Japan World's Fastest Acceleration ドドンパ
Comme le dit robb (largement + 1000 coaster au compteur) " it's must be the most intense roller coster i ever do in my life ", on passera aussi le "Holy shit airtime" car ce n'est plus du launch qu'on parle là, c'est du meilleur ejector+airtime qui existe ahah.

Technologie à air comprimé ... je pense comme flex pour le coup, que c'est vraiment S&S avec cette technologie qui est le meilleur.

Même avis que Doubick pour furius baco, vraiment dommage que le reste du ride est uniquement ridable au premier rang (intamin oblige).
 
De tous les launch que j'ai ridé dans mon humble vie de Coaster fan, je classerai dans l'ordre suivant :

1° Stealth - Thorpe Park ( tout simplement car le launch hydrolique intamin est une tuerie, même s'il n'est pas super fiable. J'ai vraiment adoré )

2° Anubis - Plopsaland de Panne ( car le launch passe ici tout en douceur par rapport à stealth mais est bien assez péchu que pour pouvoir se dire : WOUAW ! une fois qu'on est dedans. Autre launch, LIM, autre style de propulsion mais le fait que l'on arrive sur le launch avec une vitesse prédéfinie donne un aspect plus fun je trouve. Puis faut avouer que le top hat qui suit fait bien envier. )

3° Blue Fire - Europapark ( Le launch MACK est pas mal, et c'est le mieux mis en scène je trouve. Il est tout doux par rapport à INTAMIN, par contre )

4° Rita - Alton Towers ( Le petit frère de Stealth, son launch n'y parait pas mais envoie tout de meme sacrément la sauce, encore une fois grace à l'hydraulique INTAMIN )

5° Psyke Underground ( Turbine ) - Walibi ( pour une réhab schwarzkopf, on a pas trop à se plaindre. Le launch est intéressant car le train avance un peu, démarre progressivement pour accelérer d'un coup sur la fin. Différent des autres que j'ai du faire. Le ride en lui même est ultra kitch, la musique est naze mais bon, c'est toujours mieux que le launch de SMM2 )

Voilà, pour mon humble parcours :)
 
Anubis est un LSM :mrgreen:.


Mon top 3 c'est :

- turbine, paix à son âme
- Xpress, rien à voir avec son frère français, bien puissant au premier rang
- Anubis, très puissant mais je lui préfère Xpress car je préfère les départs arrêtés
 
Doubick a dit:
En Europe, le plus puissant reste Furius Baco. Stealth en seconde position.

Ah bon ? Il me semblait que c'était le contraire... FB atteint ses 135km/h en 3 secondes et des bananes, alors que Stealth n'en met même pas deux pour atteindre quasiment la même vitesse (128km/h, si ma mémoire est bonne...)!
D'ailleurs, Wikipédia mentionne qu'il s'agit de la seconde accélération la plus puissante AU MONDE (ce qui me semble malgré tout un peu étrange, quand on sait qu'il existe des monstres tels que Top Thrill Dragster ou Formula Rossa), derrière l'indétrônable Dodonpa, donc.

Du coup, vu que Wikipédia n'est pas fiable à 100% (mais donne mine de rien des chiffres convaincants) et qu'il y a désaccord, je doute :-P quelqu'un pourrait-il éclairer un peu ma lanterne ?

Bon sinon pour ma part j'ai pas encore ridé beaucoup de catapultes... J'ai juste RNRC et Space Mountain (tu parles d'un launch !) à mon actif, donc je pense que je vais attendre un peu pour donner un top 3 !
 
Effectivement, dodonpa a l'air fou! Et FB la poussée est tellement bonne.. Pour BF, RNRC et SMM2, no comment quand on vient de rider FB..

Sinon, le launch de Formula Rossa est sensiblement le même que celui de FB nan? Sachant que FB atteint 135km/h en 3sec et formula rossa 240 en 5sec sauf erreur.

 
Coasterfan102 a dit:
Effectivement, dodonpa a l'air fou! Et FB la poussée est tellement bonne.. Pour BF, RNRC et SMM2, no comment quand on vient de rider FB..

Sinon, le launch de Formula Rossa est sensiblement le même que celui de FB nan? Sachant que FB atteint 135km/h en 3sec et formula rossa 240 en 5sec sauf erreur.

En terme de puissance oui je pense que ça doit correspondre, mais vu la longueur de la catapulte de FR, cette dernière doit décoiffer bien plus violemment que FB ! :wink:
 
Personnellement, j'ai ridé 2 des plus gros launch du monde: Kingda Ka et Dodonpa. Et je dois bien avouer que j'ai adoré les 2, et c'est difficile de les classer.

- Dodonpa a un launch bref mais hyper puissant, et on a le temps de bien sentir la vitesse (et même de ralentir un peu) avant d'attaquer le top hat avec son ejector de folie.
- Kingda Ka est plus progressif et plus long au launch (presque le double en temps par rapport à Dodonpa), et on attaque la montée presque tout de suite.

J'avais ridé FB en 2008, il ne m'a pas laissé de souvenirs impérissables. J'ai même trouvé que Superman: Escape from Krypton (SFMM) était plus puissant et impressionnant que FB.

Les autres launch que j'ai pu faire sont plus anecdotiques: Blue Fire, Takabisha, RNRC, SMM2
 
Ah oui j'avais oublié RNRC et SMM2 ... tellement ils sont bien ...

Furius baco c'est surtout la lourdeur du train, qu'on parte sur une petite monté, c'est assez unique.
 
D'ailleurs, j'ai ridé FB encore aujourd'hui et un truc me questionne, le train ne freine pas du tout? Parce que juste avant la petite descente bien puissante, j'ai eu l'impression de freiner.
 
Coasterfan102 a dit:
Parce que juste avant la petite descente bien puissante, j'ai eu l'impression de freiner.

Non, tu as senti la modification de l'accélération : le train s'est libéré de l'accélération et donc celle-ci a disparu, donc le train entre même dans une très très très légère décélération (due aux frottements).
C'est cette variation que tu sens, et qu'on appelle le jerk d'ailleurs.

Pour les matheux, vous avez :
1- position
2- vitesse = variation (ou dérivée) de la position
3- accélération = variation de la vitesse
4- jerk = variation de l'accélération.

Si l'accélération est très importante dans la conception d'un coaster, le jerk l'est aussi car le corps humain le subit, au même titre que l'accélération.
Par contre, la vitesse n'est pas subie par le corps humain : qu'on soit en voiture à 100 km/h ou en avion à 1000 km/h, si le véhicule n’accélère pas, eh bien on ne ressent rien : le corps humain est un accéléromètre  :mrgreen:

Voilà, puisqu'on parle de launchs ici, c'est bien de rappeler quelques principes physiques  :police:
 
Sur les launchs avec pusher-car comme Furius, il y a forcement une zone où le train va arrêter d’accélérer, car c'est dans cette zone que le pusher va être ralenti. Du coup le train prend de l'avance mais n'est plus poussé.

BenJ a dit:
donc le train entre même dans une très très très légère décélération (due aux frottements).

Et au fait que la piste soit inclinée. :-)


Sinon, pour ouvrir un topic dans le topic, un launch est souvent accompagné d'une mise en scène. Quelle est votre préférée ?

Une que j'adore c'est Dodonpa, avec la voix de japonais qui fait "Launch time ! Three, Two, One... *tut tut tut tut tut tut tut* ... Petit suspense ... Dodonpaaaa !" :lol:

Plus proche de nous, celle de Rock est bien efficace. Plus sobre, celle de Storm Runner et son "Now get ready. Here we go".
Mais j'aime bien aussi celle de Superman à Warner bros. Non seulement il y a la voix qui dit "It's Superman !", mais en plus il y a vraiment un petit Superman qui pousse le train.  :-P
 
Difficile de dire vu le peu de launch que j'ai ridé. Entre BF, FB, RNRC, SMM2, je dirais RNRC. Parce que en tout cas dans FB, même si on s'est bien tapé des barres avant le launch avec un pote, le préshow est bien moche et peu utile..
 
Des quelques launch que j'ai pu faire, celui de TTD reste celui qui m'a le plus marqué. Il est si puissant (et long), au premier rang, c'est vraiment à couper le souffle...  :rire:

Le plus surprenant, je dirais que c'est le 2e launch de Maverick. Pour l'avoir fait à partir de 0 km/h, au lieu de 60 environ normalement, à cause d'un problème technique, je vous assure que les LSM peuvent être très brutaux!  :-o


Mon classement donc:

1. Top Thrill Dragster
2. Maverick
3. Wicked Twister
4. Joker's Jinx (TR bientôt, d'ailleurs)
5. Backlot Stunt Coaster
6. Rock n' Roller Coaster