Hi everyone !
Je suis actuellement en 1ère S, et qui dit 1ère dit TPE.
J'ai évidemment proposé un sujet sur les coasters aux personnes de mon groupe, sujet qu'ils ont accepté.
Le thème choisi pour parler des coasters est "Avancées scientifiques et réalisations techniques" et les matières concernées la physique et les maths. Jusque là je pense que tout vas bien.
Pour préciser la chose, nous avons choisi de nous concentrer sur les forces Gs ressenties dans les coasters.
On a cherché une problématique : "Pourquoi ressentons nous les forces Gs dans une montagne russe ?" seulement le "pourquoi" gène et on n'arrive pas à trouver une autre formulation qui voudrait dire la même chose.
Ensuite, il y a 4 profs + une documentaliste pour plus de 100 élèves dont une seule prof de matière scientifique : SVT, donc c'est pas top, c'est pour ça que je viens demander quelques conseils ici, comment s'organiser, comment commencer les recherches etc.. Nous prenons tout les conseils ! Et si vous avez une petite idée pour la formulation de la problématique, preneurs aussi évidemment.
Pour finir, nous avons penser à faire une maquette avec un looping dedans et lancer le train à différentes vitesses sans harnais pour montrer que même la tête en bas, grâce aux forces et à la vitesse on ne tombe pas. Vous en pensez quoi ? Réalisable ou non ? Bonne idée ?
Merci par avance pour vos réponses
Je suis actuellement en 1ère S, et qui dit 1ère dit TPE.
J'ai évidemment proposé un sujet sur les coasters aux personnes de mon groupe, sujet qu'ils ont accepté.
Le thème choisi pour parler des coasters est "Avancées scientifiques et réalisations techniques" et les matières concernées la physique et les maths. Jusque là je pense que tout vas bien.
Pour préciser la chose, nous avons choisi de nous concentrer sur les forces Gs ressenties dans les coasters.
On a cherché une problématique : "Pourquoi ressentons nous les forces Gs dans une montagne russe ?" seulement le "pourquoi" gène et on n'arrive pas à trouver une autre formulation qui voudrait dire la même chose.
Ensuite, il y a 4 profs + une documentaliste pour plus de 100 élèves dont une seule prof de matière scientifique : SVT, donc c'est pas top, c'est pour ça que je viens demander quelques conseils ici, comment s'organiser, comment commencer les recherches etc.. Nous prenons tout les conseils ! Et si vous avez une petite idée pour la formulation de la problématique, preneurs aussi évidemment.
Pour finir, nous avons penser à faire une maquette avec un looping dedans et lancer le train à différentes vitesses sans harnais pour montrer que même la tête en bas, grâce aux forces et à la vitesse on ne tombe pas. Vous en pensez quoi ? Réalisable ou non ? Bonne idée ?
Merci par avance pour vos réponses